dimanche 7 janvier 2018

JY, son nouveau double single avec « Secret Crush ~ Koi Yamerarenai » & « MY ID »

JY - Secret Crush~恋やめられない~ - MY ID
Je vous avais déjà parlé de la chanteuse JY (Kang Ji-Young) il y a quelques mois, avec notamment son album qui contenu toute une série de chansons vraiment très chouettes. J’ai continué à suivre cette chanteuse coréenne qui fait carrière au Japon.
Je ne vais pas m’attarder ici sur les titres digitaux qu’elle a sortis depuis : un remix de « Sukina Hitoga Irukoto » (bien moins sympa que l’original) et le sympathique « Goldmine ». Plus intéressant, elle a sorti en fait le 20 décembre  (2017) dernier un nouveau double single en version physique avec comme titre « Secret Crush - Koi Yamerarenai » (Secret Crush~恋やめられない~) et « MY ID ». Sans dire que ce sont des réels coups de cœur, ce sont des titres que j’ai appris à apprécier après plusieurs écoutes.


N.B. : Malheureusement, la chaîne Youtube de JY n’est pas accessible en dehors du Japon (ces restrictions en 2018...), donc en attendant leur arrivée sur sa chaîne Vevo, les vidéos viennent dailleurs.

On a à faire ici à deux titres aux styles totalement différents, que ce soit sur le plan musicale mais aussi, visuellement, avec les clips.
Le clip de « Secret Crush - Koi Yamerarenai » raconte une histoire classique, en mode Cendrillon, avec une jeune femme qui vivait à la rue avant de trouver des petits boulots et surtout… l’amour (et la reconnaissance). C’est très ambiance conte de fée, princesse et paillettes. Le passage de la belle robe blanche et tous les visages qui changent me fait particulièrement sourire à chaque fois. Mais la musique aide vraiment à apprécier le titre, elle se concentre quant à elle plus la question de la recherche de l’amour, et le fait de ne pas renoncer. 

JY - Secret Crush~恋やめられない~JY - Secret Crush~恋やめられない~
JY - Secret Crush~恋やめられない~JY - Secret Crush~恋やめられない~


En fait, si j’aime bien le clip de JY… Je lui préfère un MV adapté pour le film pour lequel la chanson sert de générique : « Revenge Girl ». Ce dernier a été diffusé fin décembre au Japon avec Kiritani Mirei en actrice principale. Et, je l’avoue, je trouve cette dernière vraiment adorable dans ce MV ; j’ai du coup vraiment envie de voir ce film !

JY - MY ID« MY ID » est assez différent. J’aurais envie de dire qu’il est beaucoup plus coréen dans l’esprit. Avant cela, et ce qui n’est pas anodin : excepté quelques courts passages en japonais, l’essentiel est chanté en anglais. Le clip est essentiellement axé autour de la chorégraphie avec une danse travaillée, visuelle et millimétrée qui rappellera les années de JY en tant que Kang Ji-Young du groupe coréen KARA. Ce titre est peut-être d’ailleurs plus destiné pour son public dans son pays d’origine. « MY ID » n’est pas déplaisant, au contraire, il y a quelque chose d’accrocheur, mais je sais que sur la durée, ce n’est vraiment pas la chanson de JY que je vais le plus écouter. J’apprécie plus « Secret Crush ».


JY - Secret Crush~恋やめられない~ - MY IDEn fait, ce qui est intéressant dans ce double single, c’est cette dualité, ce double visage que montre JY, dans la continuité de son dernier album. Nous avons tout d’abord un titre très naïf, avec le rêve d’une belle vie après maintes difficultés. De l’autre, JY se montre sous un visage beaucoup sûr de lui, sûr de sa féminité n’hésitant pas à interpeller celui qui écoute.
Le packaging du single met aussi en avant cette dualité, avec d’un côté le visage de JY sur un fond rose (ci-contre ; perso… j’aime pas), et de l’autre JY, avec un regard plus appuyé, sur un fond rouge et bleu (voir début du billet).
Je me suis acheté le double-single dans sa version CD/DVD ; les deux titres sont accompagnés par une version instrumentale de « Secret Crush » et des deux clips ». J’ai apprécié le boitier cartonné supplémentaire.

En toute honnêteté, avec ce nouveau single, je n’ai pas retrouvé la JY que j’ai tant apprécié et réécouté tant de fois avec son album Many Face et des titres comme le classe « Fake » ou encore le joli « Jyoshimodoki ». Mais j’ai appris progressivement à bien l’apprécier, en particulier en ce qui concerne « Secret Crush - Koi Yamerarenai » qui reste une belle chanson, naïve, mais jolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire