lundi 30 juillet 2018

Petit bilan dramas du mois de juillet 2018

Le mois de juillet et le fait d’être posé tranquillement quelque part m’a permis de visionner quelques dramas, en finir et en commencer de nouveau.

Je vais commencer du côté des J-dramas. J’ai toutefois actuellement beaucoup de mal à trouver une série qui me fait véritablement envie. En fait, il y en a, mais à côté je me suis tellement habitué à la facilité de regarder des dramas coréens via des plateformes légales de diffusion comme Viki et Netflix. Ces dernières ont une offre abondante niveau séries coréennes et qui plus est parmi les plus récentes et les plus populaires. Par contre, côté Japon, c’est beaucoup plus compliqué. J’ai déjà fait le tour de ce qui m’intéresse chez Crunchyroll ; chez Viki, on retrouve pas mal de titre semblable. Netflix a quelques séries dont leur propre co-production mais en bien petit nombre.


Good Morning Call (en cours)

Good Morning Call - グッドモーニング・コール
Mon dernier J-drama en cours vient toutefois bien de chez Netflix ; il s'agit de Good Morning Call (グッドモーニング・コール). Cette série japonaise a la particularité de compter 17 épisodes (2016), un format peu habituel pour l’archipel, Fuji TV et Netflix cherchant peut-être à s’adapter au standart du voisin coréen. Toutefois, si j’apprécie beaucoup cette série, sa longueur est bien son principal défaut, l’histoire pouvait amplement se conclure correctement en 9-11 épisodes.
Ce drama raconte les aventures amoureuses des lycéens Nao Yoshikawa (jouée par Haruka Fukuhara) et de Hisashi Uehara (Shunya Shiraishi) qui vont se retrouver à vivre dans le même appartement. Le second, froid et distant, est une star de son lycée, populaire auprès de toutes les filles. La gentille Nao est à l’opposé, peu portée sur les études, maladroite, naïve. La rencontre entre ces deux jeunes va forcement être compliquée, mais des sentiments vont rapidement émergée, en particulier du côté de Nao.


Comme je le disais, j’apprécie fortement ce titre. Dans son format, sa narration, ses codes, Good Morning Call ressemble d'ailleurs beaucoup à Itazura na Kiss - Love in Tokyo que j'avais également bien aimé, que ça soit pour ses qualités mais aussi défaut.
On a ici une romance bien classique, une adaptation d'un shojo manga romance scolaire avec des personnages stéréotypés : Nao gentille et naïve, et Hisahi, distant et froid. Cependant, et forcement, des sentiments l’un pour l’autre, chacun les exprimant différemment selon leur caractère, vont naître et croître. C’est mignon et frais. Le fait qu’ils habitent le même appartement amène une dynamique positive intéressante avec pas mal de rebondissements plutôt bien gérés (comment tenir le secret ? comment gérer la cohabitation alors des sentiments grandissent ? les amis, les parents ?). Globalement, l’ensemble me plait ; Nao est particulièrement attachante, un attachement naturel pour un personnage qu’on ne peut qu’apprécier pour sa générosité et gentillesse. Il est toujours plus difficile à accrocher à des personnages froids comme Hisahi, mais ici ça passe globalement bien (mieux qu’avec Naoki dans Itazura no Kiss en tout cas).
À côté, les épisodes ont rapidement défilé, les sentiments ont éclos, ils les ont avoués après maints rebondissements, mais l'histoire continue quand même... Après la fin de l’épisode 12, je craignais le rebondissement de trop avec une nouvelle fille qui apparaît autour de Hisashi (nouvelle rivale donc). Pour autant, les épisodes 13 et 14 passent une nouvelle fois très bien, même avec des moments adorables.
Notre duo est encadré par tout un panel de personnages sympathiques, avec la traditionnelle bonne amie de l'héroïne, l’ami d'enfance de celle-ci, le pauvre garçon qui se fait toujours refouler, etc. À côté, plusieurs autres personnages complètent le tableau, en particulier autour d’Hisashi, notamment son frère et surtout sa belle-sœur Yuri qui pour moi a été le plus gros point gris de la première partie de la série par la redondance négative qu’elle apportait. 
Une saison 2 complète cette série, avec comme contexte désormais la vie universitaire ; si j’ai apprécié la série, je ne sais pas encore si je vais enchaîner directement avec cette suite, ayant peur que les mêmes mécanismes se répètent et finissent par me lasser.

What's Wrong With Secretary Kim (fini)

What's Wrong With Secretary Kim - 김비서가 왜 그럴까
Côté dramas coréens, j’ai terminé le très chouette What's Wrong With Secretary Kim (김비서가 왜 그럴까, 2018, 16 épisodes). Cette série était un pur plaisir à suivre. J’ai déjà explicité les principales raisons de cela dans mon billet sur le dernier Weekend dramanimique. J’ai rien de spécialement important à redire sur cette série qui m’a beaucoup fait rire avec ses situations comiques, mais aussi tous ces beaux moments entre Lee Yeong Joon (joué par Park Seo Joon) et sa secrétaire Kim Min So (Park Min Young). Mais en fait... je n’ai vraiment pas beaucoup plus à dire. Drôle de sentiment à la fin du dernier épisode : j'étais content de voir cette série se terminer, car je l’ai aimée, mais à côté, j’étais content de la voir se terminer justement pour tourner la page. Bizarrement, en quelle que sorte, je me suis lassé : la série continuait à jouer sans cesse sur ses acquis sans jamais vraiment pousser plus loin. Le fait que Min So change d'avis quant à son avenir m’a aussi pas mal déçu. Après, je continuais à aimer, à bien rire. Étrange sentiment que de ne pas avoir bien plus à dire sur une série aussi appréciable...

About Time (en cours)

Parmi les séries que j’ai commencé cet été, voici déjà About Time (멈추고 싶은 순간 : 어바웃 타임, 2018). J’ai visionné les 5 premiers épisodes (sur 16). Une surprise agréable, mais qui m’oblige à rester prudent.
Ici, on suit l’histoire de Choi Michaela, jouée par la très douée Lee Sung Kyung (que je connaissais par Weightlifting Fairy Kim Bok Joo) qui a la capacité de savoir combien de temps il reste à vivre pour chaque personne... elle comprise. Et justement, son compteur de vie lui indique plus qu’une centaine de jours. Elle vit avec ce compte à rebours depuis son enfance, ne pouvant rien faire pour l’arrêter. Elle veut alors réaliser son rêve, jouer dans une comédie musicale. Elle fera alors la rencontre avec un fils de chaebol (oui, on va pas chambouler dramaland là), assez imbu de lui même (idem), mais qui étrangement a un effet particulier sur son horloge de vie.
J’ai vraiment bien apprécié l'introduction de la série, bien aidée par l’actrice principale vraiment excellente. Mais, le perso masculin principal m’ennuie. Également, parallèlement, ça va vite... et je crains beaucoup que la série s’enlise dans son couple qui pour l’instant n’a pas su me convaincre pleinement. À voir ce que cela va donner, parce que le point de départ de ce drama me plait bien.

Come and Hug Me (en cours)

Come and Hug Me - 이리와 안아줘
Come and Hug Me (이리와 안아줘) est enfin la dernière série que j’ai débuté ce mois de juillet et c’est sans doute elle qui m'a le plus surpris et provoqué de réactions. J’ai actuellement vu les 16 premiers épisodes (sur les 32) ; ils racontent l’histoire tragique de Yoon Na Moo (joué par Jang Ki Yong) and Gil Nak Won (interprétée par Jin Ki Joo) qui douze ans auparavant avaient vécu un véritable drame. Le père de Na Moo, un tueur en série, avait massacré la famille de Nak Won dont la mère était une actrice célèbre. Tout s’est compliqué cruellement pour eux deux ensuite : Na Moo vivant avec la culpabilité du crime de son père, Nak Won avec le traumatisme de ce drame ; mais des sentiments forts rapprochent ces deux jeunes gens.
Cette série est vraiment prenante. Je donnerais en plus une mention particulière pour les deux jeunes acteurs qui jouent les deux personnages dans leur jeunesse, ils sont vraiment touchant ensemble et individuellement. Le drame se ressent dans chaque scène de la série, les regards sont par moment bouleversant, chaque événement qui complique les retrouvailles de ces deux êtres déchirés est difficile. On ne peut pas être insensible devant une telle histoire, devant de tels personnages, eux deux évidemment, mais aussi le père de Na Moo, un tueur mais un manipulateur horrible ou cette journaliste sans scrupule. C'est une série vraiment forte.
Je me garde les derniers épisodes pour finir la série en ligne droite quand j'en aurais le temps, pour en profiter un maximum.



 ** ** ** 

Voilà pour ce mois de juillet. Je ne prends plus assez de temps pour partager mes visionnages dramas, donc ce petit billet est le bienvenu pour compenser cela. Ce fut un bon mois. Pour le mois d’août, j’ai vraiment envie de continuer dans les j-dramas, si je regarde plus de séries coréennes en ce moment, mon attrait reste surtout japonais. Mes habitudes de consommation ont changé et l’offre japonaise suit bien moins côté légal, ce qui est bien dommage... Mais je ne renonce pas !

4 commentaires:

  1. What's Wrong With Secretary Kim est une rom-com avec un couple réussi mais il n'y jamais eu de réel enjeu. J'ai apprécié de les suivre mais les derniers épisodes étaient un peu longs. Heureusement que cela s'arrêtait là. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu long du fait du manque d'enjeu, oui ça résume assez bien la fin de cette série. Dommage, mais rien de très dommageable dans l'ensemble. :)

      Supprimer
  2. Oh c'est marrant je voulais aussi commencer Good Morning call (pour une fois un drama japonais lol) l'intrigue tournant autour de la cohabitation m'intéresse, mais j'ai peur de me lasser du couple basique héroïne naïve/héros froid. Mais bon si tu dis que les épisodes s’enchaînent assez rapidement, pourquoi pas. A voir donc!
    What's Wrong With Secretary Kim, on en parlé, effectivement le drama reste sur ses acquis, c'est dommage. J'ai été aussi déçue par le choix final de Min So...J'aurai voulu qu'elle s'épanouisse pleinement ailleurs.
    Bon je ne veux pas te décourager avec mon avis, mais j'ai le même ressenti que toi par rapport à About time...le drama ne raconte pas grand chose, les épisodes sont longs, la romance en revanche va trop vite et les personnages ne sont pas intéressants. Bref, je l'ai arrêté à l'épisode 6.
    Come and hug me, on en a aussi parlé, mais je suis déçue par la baisse de régime dans la seconde partie. L'héroïne m'a agacé et le scénario ne bougeait plus.
    Merci pour ton avis hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches avec "Good Morning Call" une romance originale, ça ne sera pas trop le cas ici ; excepté ce côté cohabitation, le reste est classique, mais ça fonctionne bien. ;)
      Cela m'inquiète de plus en plus du coup avec "Come and Hug me"... :o
      Merci pour con commentaire~

      Supprimer