mardi 17 juillet 2018

Sonoko Inoue et son mini-album Mine

Inoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine
J’ai eu l’occasion de présenter la jeune chanteuse Inoue Sonoko (井上苑子) dans un précédant billet sur ce blog. Je continue à suivre son actualité avec attention. Elle a notamment sorti le 6 juin dernier un nouveau mini-album nommé Mine que je ne peux que conseiller, surtout qu’il est accessible facilement sur les plateformes de musique. Il réunit six nouveaux titres dont « Fumidasu Ippoga Bokuninaru » qui avait été mis en ligne quelques semaines auparavant avec une sortie digitale.
Je me suis commandé ce nouveau mini-album dans sa version CD/DVD (même si j’avais déjà craqué sur le store d’iTunes avant). Cette édition physique ne présente aucune réelle surprise dans sa présentation, toujours dans une dominante rose(-violet) mais j’aime beaucoup le bonus du DVD et le contenu musical est un réel plaisir.

Inoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine

J’aime particulièrement l’histoire que raconte ce mini-album : on reste dans les thèmes de prédilection d’Inoue, à savoir les sentiments, les émotions et surtout le sentiment amoureux. Cette compilation débute avec le titre principal qu’est « Remember », qui est aussi mon principal coup-de-cœur bien aidé par le clip très réussi. Je ne l’avais pas mis dans ma playlist des mois de mai-juin car je savais que j’allais faire ce billet.

Sonoko Inoue - « リメンバー / Remember »

Comme son titre l’indique, il s’agit essentiellement de se souvenir d’une personne absente, de son visage. J’aime beaucoup le rythme de la musique, sans réel pause, avec une intensité vraiment forte mais sans être étouffante, tout au contraire. Le clip est chouette, notamment ces alternances entre les moments où Inoue cherche quelqu’un, puis quand les choses s’inversent, elle assise lisant, se souvenant, les gens autour étant alors en mouvement sans jamais vraiment voir leur visage. « My Dear One » est le second titre de cet album et, ici aussi, il est facile de deviner de quoi on parle. Sur un ton un peu plus calme, Inoue explique à quel point cette personne est si importante. On enchaîne ensuite sur deux titres plus calmes : « One Scene » et « Chocolate » ; le second que je préfère compare le sentiment amoureux à la douceur du chocolat. De beaux titres plus reposant. Mais dès les premières notes de « Today », la batterie servant de déclic, on se reprend et le rythme remonte en intensité : on est le matin et une journée intense nous attend, mais elle se déroulera aux côtés de quelqu’un. On finit donc enfin avec « Fumidasu Ippoga Bokuninaru » que je mentionnais précédemment et qui apporte une conclusion positive sur la peur de l’erreur, sur la capacité de surpasser ses faiblesses.

Sonoko Inoue - « 踏み出す一歩が僕になる / Fumidasu Ippoga Bokuninaru »

Cette édition est donc accompagnée par un DVD comprenant un extrait d’un concert qui s’est déroulé en décembre 2017 à l’occasion de sa tournée « JUKE BOX » mais aussi de son anniversaire, Inoue fêtant alors ses 20 ans. Cet extrait de près de 30 minutes débute par une petite introduction dans les loges avant le concert, puis on enchaîne avec une sélection de trois titres, débutant notamment avec le très chouette « HeartBeat ». Le MC précédant « Sekai de ichiban » (le premier titre de son album JUKE BOX) a été aussi ajouté, offrant un beau moment pendant lequel Inoue, particulièrement émue, revient sur sa carrière, ses concerts devant son public, le remerciant pour son soutien passé et à venir ; la fin du MC est vraiment émouvante. Le très beau « Sekai de ichiban » conclue ainsi très bien ses paroles.

Inoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVDInoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVD
Inoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVDInoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVD
Inoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVDInoue Sonoko - 井上苑子 - mini-album Mine - DVD

Bref, Inoue Sonoko signe ici un nouveau mini-album que je trouve particulièrement réussi. Avec Mine, elle reste dans des thématiques propres à sa musique, mais chose que j’apprécie particulièrement, avec un son plus pop-rock, plus proche de ses débuts avant de passer en major, tout arrivant à réellement transmettre de belles émotions. J’avais vraiment adoré JUKE BOX, mais je trouve qu’elle excelle dans ce registre plus dynamique. Par la suite, j’espère un bon équilibre entre ces deux registres qui peuvent très bien se compléter. Pour découvrir Inoue Sonoko, Mine est sans aucun doute un bon choix, je conseille ce mini-album sans hésitation en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire