mercredi 11 juillet 2018

Sélection musicale des mois de mai et juin 2018

Playlist jmusic- Fairies

Après une petite pause et mon bilan J-music à Japan Expo, je vais reprendre mes billets playlist. Vous retrouverez ainsi ici une petite sélection de quelques uns des clips postés sur YouTube qui m’ont le plus marqué pendant les mois de mai et de juin. Je vous laisse écouter !

Courant mai, la promotion du premier album d’Airi Suzuki, ancienne membre du groupe °C-ute, prenait de l’ampleur et pendant cette période de nombreuses vidéos furent postées avec plusieurs clips. Même si je les apprécie tous, mon préféré est incontestablement « Distance » que j’ai déjà partagé dans mon billet sur les idols. Je vous laisse le réécouter :

Suzuki Airi - « Distance »

Le même jour, ce 2 mai, je redécouvrais un autre groupe : les E-girls. Leur nouveau titre « Show Time » était mis en ligne, et celui-ci est tout simplement superbe. Très accrocheur déjà son rythme, son ambiance, le clip est aussi totalement hypnotique avec la maîtrise des filles lors des chorégraphies et cette caméra qui circule au milieu du groupe et qui apporte encore plus de mouvements à l’ensemble... Qu’importe le nombre de fois que je le visionne, ce titre m’impressionne toujours autant.

E-girls - « Show Time »

J’ai déjà présenté Inoue Sonoko sur ce blog. C’est une chanteuse que j’apprécie vraiment de plus en plus. Pour la promotion de son nouveau mini-album Mine sorti le 6 juin (que j’essayerai de présenter prochainement étant donné je l’ai acheté), le clip « Remember » avait été posté. Cette chanson constitue la première piste de ce CD qui se démarque de ses précédentes sorties plus sentimentales. On retrouve ainsi ici Inoue Sonoko avec des sonorités pop-rocks plus proches de sa période indie, et c’est vraiment très bon !

Sonoko Inoue - « リメンバー / Remember »

MIYAVI est un chanteur et guitariste au talent bien connu et indéniable qui s’essaye à tellement de choses (il a même joué au cinéma dans Invincible de Angelina Jolie), très souvent avec brio. Avec sa maîtrise à la guitare et un sens aigu du show, son dernier titre publié sur internet « In Crownd » mérite lui aussi amplement un peu plus d’attention :

MIYAVI - « In Crowd » feat. Seann Bowe + Lia Kim

Le mois de mai a été marqué par le retour du groupe de kawai-metal le plus connu de la scène nippone, évidemment les BABYMETAL, avec le puissant « Distorstion », un nouveau clip qui présente notamment le nouvel univers du groupe autour duquel planent tellement d'inconnues. Toutefois, le solo de Suzuka, Su-metal, « No Rain, No Rainbow » m’a plus marqué en comparaison ; elle est toujours aussi impressionnante ! BABYMETAL est toujours bien là et il faudra continuer à compter sur ce groupe à l'avenir.

BABYMETAL - « NO RAIN, NO RAINBOW »

Le mois de juin a été particulièrement riche avec une pluie de titres vraiment sympathiques, l’été approchant, on a droit aussi à des clips beaucoup plus colorés, dans des paysages de saison, plages et cocotiers. Pour un exemple, voici « Summer Mermaid » chantée par Misako Uno, une des membres du groupe AAA. Je n’ai jamais vraiment accroché à ce dernier groupe mixte, mais ce titre là, en solo, me plait beaucoup. C'est une chanson qui fonctionne très bien avec ses sonorités chaleureuse et festive de saison. 

Misako Uno (AAA) - « Summer Mermaid »

Je vais désormais enchaîner avec ce qui sont certainement mes deux plus gros coups-de-cœur de ce billet.
Je connaissais un peu les Fairies de nom, un groupe de cinq idols (six à l'origine) formé en 2011, j’avais occasionnellement écouté leurs titres. Très jeunes lors de leur formation, elles ont aujourd’hui chacune autour de 20 ans et elles ont atteint un autre niveau à l'occasion de la sortie de leur second album. Je vous laisse apprécier leur titre « Fashionable » qui est sooooo classe.

Fairies (フェアリーズ) - « Fashionable »

Assez simple dans la réalisation, il est pourtant tellement efficace avec ces alternances dans les séquences de chant, les mouvements classes et fashion de danse, l’ensemble coupé par ces petites séquences clap yours hands ou be be be fashionable en anglais parfaites pour rythmer le titre. Et pour cet album nommé JUKE BOX, ce n’est pas l’unique bon titre : dans un registre assez similaire mais plus coloré, il y a « Bangin' », ou dans un registre moins dansant, « Alive » est également très réussi. Oui, j’ai évidemment craqué pour  cet album, j’ai hâte de le recevoir !

Deuxième des coups-de-cœur que je mentionnais : « NON TiE-UP » des BiSH. Ce titre est tout simplement une tuerie et, si vous ne connaissez pas encore, je vous laisse immédiatement le découvrir :

BiSH - « NON TiE-UP »

Hachiko vous avez présenté ce groupe d'idols qu’il décrivait comme un « groupe totalement iconoclaste » ; ce nouveau titre illustre parfaitement cela, il fait voler en éclat ce que chacun pourrait imaginer du monde des idols. On est ici plongé dans un univers futuriste, les filles fuyant, hurlant leur soif infernale de liberté. Le clip est tellement réussi, puis elles se donnent dedans tellement à fond ; les expressions de leur visage sont si riches et intenses. Bluffant. C’est tellement grisant de les voir ainsi casser les frontières et, musicalement, c’est aussi du très lourd.

BiSH - « NON TiE-UP »
BiSH - « NON TiE-UP »

Je vais poursuivre avec un peu de rock teinté d’anisong (ou inversement), certes bien plus classique mais plutôt efficaces. Azusa Tadokoro va sortir à la fin du mois de juillet son septième single avec comme titre phare « Resolve ». C'est un titre au rythme intense qui fonctionne très bien et confirme le potentiel de cette chanteuse que j’apprécie de plus en plus. 

Tadokoro Azusa - « Resolve »

Je vous ai déjà à plusieurs reprises parlé du groupe féminin suga/es jouant dans des registres entre pop et punk. Elles ont publié le 30 juin un tout nouveau MV au visuel rétro « Oboreru Sakura (溺れる桜) ». J’aime beaucoup et je suis totalement fan du charisme et de la voix de Noah.

suga/es - « Oboreru Sakura (溺れる桜) »

Après tout cela, on va conclure en douceur avec un titre beaucoup plus doux. Voici la reprise de « Planet » par la jeune chinoise Ron Monroe dont la carrière musicale débute actuellement au Japon avec ce titre. Ce qui est aussi particulièrement frappant avec elle, et très certainement recherché, c'est sa ressemblance avec Gakki, l’actrice Yui Aragaki. Son agence doit certainement essayer de profiter de la grande popularité de cette dernière pour propulser sa nouvelle protégée. Sans être excellent ni mémorable, c’est une jolie chanson (à noter qu'elle existe aussi en version chinoise).

ロン・モンロウ / Ron Monroe - « PLANET »

Pour quelques autres titres de mes playlists de YouTube, en vrac : évidemment « Hyohyo to Emotion » du groupe frederic, excellente musique, mais je suis moins fan du clip ; la jeune et talentueuse JUNNA est de retour avec « Akaku, zetsubou no hana », moins percutant que « Here » mais chouette quand même ; j ai parlé de =LOVE dans mon bilan de Japan Expo, en mai, elles publiaient le très chouette « Ki aira, Tasuke ni kitazo » ; les Morning Musume '18 tapaient deux fois très fort avec « A Gonna » et « Are you happy? » ; Maison book girl est un petit groupe qui fait de chouettes choses comme avec « Reinkôto to kubi no nai tori » ; terminons avec une chouette reprise de « Flash » des Perfume par le groupe de pop-rock Girlfriends.

** ** **

Voilà, on finira ainsi donc cette playlist. J’ai eu beaucoup de mal à suivre l’actualité musicale japonaise pendant cette période avec le travail, mais j’ai été pleinement satisfait de ce que j’ai pu découvrir. Dès juin, les clips prenaient d’ailleurs des teintes estivales de plus en plus marquées, la prochaine playlist risque donc d’être beaucoup plus ensoleillée.
Est-ce que cette sélection vous a plu ? Des coups-de-cœur ? Ou bien est-ce que vous avez découvert d’autres titres pendant mai et juin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire