vendredi 31 août 2018

On passe le cap des 7 ans !

Septième anniversaire pour ce blog ! Je suis bien évidemment content d'écrire ce billet, car cela veut dire que ce petit coin du web, aussi modeste soit-il, continue à exister.

2017 avait été l'année de la renaissance du blog. Honnêtement, je ne me croyais alors pas tellement capable de reprendre avec suffisamment de régularité sa tenue. Toutefois, cette année encore, je suis parvenu à rédiger au moins un nouvel article chaque mois. Pourtant, 2018 est pour moi une année bien plus difficile professionnellement parlant, avec des problématiques qui empiètent bien trop sur mon quotidien. Cela s'est quand même bien ressenti sur le rythme de publication ici même, si ce n'est en janvier ou juillet (effet vacances), peu de choses et aussi peu en terme de densité. Pour compenser, j'ai ainsi préféré des bilans mensuels au lieu de critiques plus poussées.

La J-music


Seule résistance notable : le côté J-music qui prend même de l'ampleur ici. En effet, cela me tenait à cœur l'année dernière de mettre véritablement en avant cette passion sur mon blog. Elle a même donc pris finalement le dessus, en témoigne le changement de bannière et la quantité de billets musicaux. Comme je le disais, la musique japonaise est une passion qui m'occupent par ailleurs beaucoup, entre les visionnages de clips, la recherche d'informations, les commandes, etc. Cette année, j'ai aussi pris l'habitude de faire des playlists sur YouTube, ce que je ne faisais jamais auparavant... En fait, j'ai eu cette idée (de fou... oui) après mon bilan annuel des clips : je m'étais retrouvé à essayer de me rappeler de tout ce qui était sorti en 2017 et, évidemment, c'était mission impossible. Au moins, désormais, j'ai des sélections personnelles pour chaque mois ce qui m'aide beaucoup pour préparer mes playlists sur le blog, nouvel exercice qui me plait beaucoup.

 

J'essaye ponctuellement de rédiger des articles un peu plus conséquent notamment sur des artistes ou sur des sorties physiques ; c'est vraiment plaisant à faire mais cela me demande forcement plus de temps, ce qui me manque régulièrement. Pour autant, je suis content aussi d'avoir réussi à exprimer mes idées sur la musique d'idols (avec la  chouette collaboration de deux passionnés : Hachiko et Gru), une facette de la J-music assez mal connue (si ce n'est évidemment de ses amateurs/trices) et aussi malmenée. J'ai aussi vraiment apprécié préparer mon bilan musical de Japan Expo, car, pour moi, ce fut une très belle édition avec de belles révélations. Je continue par ailleurs à suivre Marina Kojima (Miraiskirt), une idol de Kyoto vraiment adorable ; je ferai prochainement un billet pour parler d'elle. 2018 est aussi l'année du retour de Eir Aoi, et quelle joie quand le site web officiel donna des premiers signes et quand ce fut confirmé.

Un bon petit titre pour l'été qui se termine : "Ao to Natsu" de Mr Green Apple

Petite nouveauté notable quand même cette année : un nouveau blog que j'ai ouvert et qui est uniquement dédié à Ohara Sakurako, ma chanteuse japonaise préférée. Pour ce nouveau site, je ne m'impose aucun rythme, aucune règle, mais j'avais vraiment envie d'avoir un petit coin personnel à dédier à cet artiste qui m'enchante tant. En fait, j'aurais pu le faire directement ici, mais pour le travail j'ai dû apprendre à m'occuper (de façon basique) d'un serveur et d'un hébergement, donc j'en ai profité.

Les dramas


Je pense que ceux qui me suivent le plus, notamment via Twitter l'ont fait parce que je parlais aussi  et surtout de dramas. Me mettre aux productions coréennes m'avaient aussi apporté un peu plus de visibilité. Du coup, je suis désolé pour le manque de critiques dramas ; cela m'attriste mais je dois faire des choix. Je continue à regarder pas mal de séries, cependant les avis plus détaillés ne suivent pas. Une chose aussi a peut-être influencé un peu ce changement (sans en être la cause principale) : je regarde beaucoup de drama via Viki et, là, pas de captures d'écran (du moins beaucoup moins facilement qu'avec une vidéo sur VLC) ; une critique sans screenshot, ça devient alors moins rigolo à préparer. Je ne peux en tout cas rien promettre pour la suite, mais j'essayerai au moins d'être plus régulier pour poster des bilans de visionnage ; je me dis aussi à chaque fois que je reprendrai un peu les tops, mais ils n'arrivent pas.

Pour diverses raisons, j'ai aussi pris malheureusement beaucoup moins de temps à parcourir les blogs de la communauté de dramaland, et aussi à commenter vos billets... (les blogs J-music manquent cruellement en tout cas sur le web francophone).
Si vous cherchez des blogs drama à lire, je vous invite à aller sur cette page de celui de Park Lena qui regroupe beaucoup de membres de "dramaland". Je note aussi que cette année, les tentatives des blogueuses sur YouTube se multiplient, peut-être encouragé par l'enthousiasme communicatif de Sam & Les Dramas. C'est sans doute dans l'air du temps, je reconnais que le format vidéo, une fois bien maîtrisé, peut être plaisant.

Takahata Mitsuki - 高畑充希Takahata Mitsuki - 高畑充希
Takahata Mitsuki - 高畑充希Takahata Mitsuki - 高畑充希
Allez, je mets ce billet sous le patronage de Mitsuki Takahata (ici dans Boukyaku no Sachiko et Toto nee-chan)

En tout cas, après un premier trimestre essentiellement marqué par des dramas coréens de mon côté, j'ai vraiment très envie de me remettre sérieusement aux séries japonaises qui me manquent fortement. À l'heure du développement massif des offres légales pour lesquelles je suis tout à fait favorable, c'est tout de même un peu frustrant de ne trouver que peu de choses... Il y a Netflix quand même qui offre régulièrement de nouvelles séries, mais ça reste assez limité (rien de nouveau chez Viki ou Crunchyroll par exemple). Il faut finalement reprendre ses vieilles habitudes... Je suis notamment en train de visionner en ce moment Anata no Koto wa Sore Hodo qui n'était pas très engageant au début, toutefois une fois que quelques personnages commencent à devenir sérieux, ça change radicalement de ton.

Les animés & les jeux-vidéo


Si je n'ai jamais totalement arrêté, je suis un peu remis aux animés (je voulais profiter de mon été en France pour les mangas mais échec complet). Je n'ai presque pas eu l'occasion d'en parler ici ; je ne sais pas si je referai, rien ne m'en empêche, mais l'envie me manque. En fait, la japanimation est devenu un loisir que j'apprécie mais qui ne me passionne plus comme avant. Pour quelques séries que je visionne : à la suite du jeu sur mobile, je suis mis à Bang Dream!, un animé musical (oui, forcement) qui me plait bien (surtout le jeu et ses musiques en fait) ; la dernière saison de L'Attaque des Titans (avec une superbe collaboration Yoshiki & Hide pour l'opening !) ; Darling in the FranXX fut aussi une assez agréable surprise pour certains de ses aspects épiques et quelques bonnes idées, mais quelques longueurs sur sa fin.

 Xenoblade Chronicle 2 (Nintendo Switch)

Pareil, je joue pas mal mais rien qui ne débarque sur ce blog. J'ai surtout dernièrement réussi à terminer Xenoblade Chronicle 2 qui a été à mes yeux un vrai égal ; cela faisait bien longtemps que je n'avais pas terminé un gros rpg et cela fait plaisir. Dans une quinzaine de jours, l'extension avec le scénario de Torna va sortir, j'ai hâte de l'essayer. Côté consoles, je suis essentiellement sur Nintendo Switch, ma fidèle 3DS est de plus en plus relégué au placard ; les jeux mobile m'occupent aussi de plus en plus mine de rien, surtout depuis que je joue à des jeux musicaux. Dire que j'étais assez réfractaire à ce support il y eut un temps... Bref, tout ceci ne concerne pas vraiment le blog en fait.

** ** **

Cette septième année a ainsi été est une période assez calme ici. Cependant, étant donné le contexte, je ne suis pas mécontent de parvenir à tenir un minimum le cap. Ce blog reste un petit coin agréable pour s'échapper, parler et partager avec vous de ce dont j'ai envie. Je ne vais pas prendre d'engagement en vue du huitième anniversaire, si ce n'est de parvenir à poster au moins un billet par mois. Pour le contenu, on verra, mais la J-music continuera sans doute à prédominer. En tout cas, merci à tou(te)s celles et ceux qui passent par ici, en simple curieux, visiteur régulier ou non. À bientôt. ;)

8 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire!!! 7 ans, c'est juste ouahh! Cette année c'était super de voir que tu étais plus présent sur ton blog. Tes articles sont toujours de qualité et j'aime beaucoup vagabonder sur tes pages surtout pour avoir des avis sur les différents dramas japonais.^^ Encore bravo pour cette nouvelle année et bon courage pour ton travail! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ! :D
      J'essaierai de tenir le cap des dramas japonais~

      Supprimer
  2. Félicitations ! :D
    J'aime beaucoup lire tes articles musicaux, je découvre plein de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luthien ! Et aussi pour venir régulièrement faire un tour par ici. ;)

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire à ton blog ! 7 ans, et que ça ne s'arrête pas là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. o/
      Je te souhaite aussi de pouvoir continuer encore longtemps ton blog pour continuer à découvrir les facettes méconnues des idols. ;)

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire à ton blog ! J'avoue ne plus passer comme avant par manque de temps mais c'est toujours un plaisir de le visiter et j'espère qu'il durera encore longtemps car les blogs qui parlent essentiellement J-drama et J-pop sont rares ! Longue vie à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angel ! De même pour ton blog. :)
      C'est vrai que les blogs axés plus Japon (en dehors des mangas/animés évidemment) sont bien plus rares, alors je tâcherai de tenir le cap dans ce sens. ;)

      Supprimer