vendredi 9 février 2018

Blue is back ! Aoi Eir est de retour !

Blue is Back - Aoi Eir - 藍井エイル
En cette fin de janvier et ce début de février particulièrement compliqués pour moi, chaque bonne nouvelle pour penser à autre chose est vraiment la bienvenue. Et celle-ci est venue du côté de la musique japonaise.
Aoi Eir is back !
Oui !
Une très grande et excellente nouvelle ! 
Je suis vraiment heureux avec ce retour prochain annoncé lors de ces derniers jours. J’avais présenté cette chanteuse sur ce blog, en octobre dernier, à l'occasion de son anniversaire de carrière. C’est une chanteuse que j’adore énormément. La voir sur scène à Japon Expo en 2015 est l’un de mes meilleurs moments de j-music. Mais, malheureusement, à cause de problèmes de santé, elle avait dû s'éloigner de la scène fin 2016. Depuis tout ce temps, aucune nouvelle ; ses fans attendaient, en souhaitant son bon rétablissement, et, si cela était possible, son retour dans le monde la musique...

Et c’est désormais le cas ! BLUE IS BACK !
Un coin du net, moi compris, s’était emballé le 1er février quand quelque chose de totalement inattendu arriva, sans prévenir : des signes de vie sur le site officiel de la chanteuse. Une page noire, avec un flash bleu qui, comme un battement de cœur, de plus en plus vivace de jour en jour, semblait annoncer quelque chose. Ce changement soudain ne pouvait pas être un hasard, d'autant plus que le Twitter d'Eir Aoi était devenu tout bleu (avatar et en-tête), sa couleur symbolique. Quelque chose allait arriver sous peu.
Dans la nuit des 7-8 février pour nous, l’attente est récompensée. Le site se met à jour, avec la nouvelle actualité, l’annonce tant attendue. Eir Aoi revient ! Et, qui plus est, un clip est posté sur YouTube pour accompagner cette annonce : « 約束 », une promesse.


Une magnifique chanson qu’elle avait écrite pendant cette période loin de son public. À travers cette musique pleine de sentiments, elle parle de la promesse qu’elle avait faite : revenir. Pour chanter de nouveau et ainsi partager sa musique avec ceux qui sont à ses côtés, ceux qui la suivent depuis qu'elle a commencé à chanter ; cette nouvelle chanson étant la réalisation de cette promesse.
Le clip est quant à lui est réalisé assez simplement. Tout d’abord, avec une alternance d’images, montrant montagnes, forêts, des paysages avec personne autour, pendant près une minute (on semble assez loin du Japon d'ailleurs). Après cette parenthèse, probablement à l'image de son retrait temporaire du monde la musique, la voilà ! Rapidement, plusieurs photos de la chanteuse s'enchaînent, les premières images d'Eir Aoi après environ un an et demi d’absence. Et à partir de là, on l’accompagne dans différents lieux comme pour symboliser son retour. Eir Aoi reste toutefois seule, avec seulement des photos, aucun plan filmé, elle ne regarde pas encore vers nous ; on ne la voit pas chanter,  mais seulement avancer habillée simplement mais joliment avec cette longue veste, bleue, sous ces cieux d'azur. Les dernières images sur cette longue route rectiligne pourraient aussi symboliser ce chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir.

Il y a encore assez peu d’informations qui ont circulé sur les conditions de ce retour qui ne sera pleinement effectif qu’à partir du printemps. Cette annonce et cette chanson n’étant que le prélude à ce retour (sous le label Sacra Music, commun aux artistes de l'anison chez Sony Music). Une interview doit être publiée dans le nouveau LisAni! de ce mois de février. J’éditerai ce billet si je trouve des informations.
En tout cas, on ne peut que souhaiter qu’Eir Aoi soit pleinement guérie, et, en pleine forme, elle pourra ainsi entreprendre avec succès son retour dans la monde de la musique. Ce première titre est déjà une chanson riche en promesses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire