vendredi 17 mars 2017

TOP 5 : Vos actrices japonaises préférées

Il est temps de reprendre part aux tops 5 dont les intitulés ont été proposés par Angel dans le cadre de son challenge pour les amateurs de dramas asiatiques. Aujourd’hui, avec quelques petits jours de retard sur le planning officiel, celui-ci est consacré au top 5 de mes actrices japonaises préférées - autant dire un top qui me tenait à cœur ! -, il fait ainsi suite à celui que j’ai écrit dernièrement concernant mes 5 acteurs nippons préférés

N°5 – Arimura Kasumi


有村架純 - Arimura Kasumi

Pour la cinquième marche de ce top, au lieu de proposer une actrice que je connais bien et dont j’ai vu pas mal de séries, j’ai préféré laisser une place spéciale afin de nommer une actrice qui m’a le plus étonné au cours de ces derniers mois. Et c’est Arimura Kasumi, en particulier pour son rôle tellement réussi dans le poignant Itsuka kono koi wo omoidashite kitto naiteshimau. J’ai découvert cette actrice il y a quelques temps déjà avec l’asadora Amachan où elle joue Haruko « jeune ». Elle m’avait alors particulièrement séduit, mais je n’avais pas encore pris le temps de regarder d’autres séries, chose corrigée avec le dernier ItsuKoi. Je n’ai pas encore l’occasion de dire sur ce blog à quel point j’aime cette dernière série, et le duo principal d’acteurs y est pour beaucoup, au côté du très bon Koura Kengo, Arimura Kasumi a apporté également énormément à ce titre. Il faudra que je continue à suivre les séries dans lesquelles elles (a) joue(é), d’autant plus qu’elle semble percer de plus en plus sur la scène japonaise.

有村架純 - Arimura Kasumi有村架純 - Arimura Kasumi - Amachan
 Arimura Kasumi dans ItsuKoi et Amachan

N°4 – Ayase Haruka


Ayase Haruka - 綾瀬はるか
La place d’Ayase Haruka dans ce top partage beaucoup de points communs avec celle de Yamada Takayuki dans mon top précédent. Tout d’abord, elle a incarné le principal rôle féminin dans Byakuyakou qui a fait de moi un passionné de j-drama. Il y a aussi le déchirant Sekai no chuushin de avec qui elle partaga de nouveau l’affiche. Cette période, autour de 2005-2010, a aussi été marqué par une excellente Hotaru dans le très drôle Hotaru no hikari (au côté de Fujiki Naohito) ou dans Tatta hitotsu no koi qui pendant un temps (peut-être moins aujourd’hui) faisait partie des classiques des romances japonaises pour beaucoup. Ayase Haruka est également capable d’incarner spectaculairement des rôles marquant, comme dans le taiga Yae no sakura, en particulier dans la séquence de la guerre de Boshin ; j’étais alors resté sur mon derrière devant sa magnifique interprétation. Je l’ai peu vu dernièrement, mais je suis attentivement les annonces sur ses séries/films.
Ayase Haruka est très populaire au Japon et je comprends parfaitement pourquoi (et acquiesce).

  Haruka Ayase dans Ichi, Sekai no Chuushin de, Hotaru no Hikari et Yae no Sakura

N°3 – Miyazaki Aoi


Miyazaki Aoi - 宮﨑 あおい

Dans ce top, la charmante Miyazaki Aoi est une de celles que j’ai le moins vue à l’écran, et même pas du tout ces derniers temps (erreur qu’il faudrait que je corrige). Une raison essentielle qui explique cela : je privilégie essentiellement les séries télévisées aux films japonais. Et, en réalité, Miyazaki Aoi apparaît bien plus souvent dans des films qu’à la télévision (et les séries sont régulièrement des formats très longs comme les asadora et taiga). Toutefois, sa présence dans ce top est amplement légitimée par quelques rôles sublimes qu’elle a interprétés : tout d’abord, l’intrépide princesse Atsu dans le taiga Atsu-hime ou encore dans le trop méconnu mais si poétique Going my Home où elle joue le rôle de la douce Shimojima Naho, un rôle secondaire mais tellement réussi. Je l’ai aussi particulièrement apprécié dans le film Tsure ga utsu ni narimashite où elle forme un duo touchant avec le tout aussi excellent Sakai Masato.
Miyazaki Aoi a cette particularité de s’imposer dans une série, un film, par sa seule présence, c’est une véritable actrice née qui convainc sans devoir faire d’effort particulier, le tout aidé par un regard des plus doux et un sourire hypnotique.

Miyazaki Aoi - 宮﨑 あおいMiyazaki Aoi - 宮﨑 あおいMiyazaki Aoi - 宮﨑 あおい
 Miyazaki Aoi dans Atsu-hime, Going my Home et Tsure ga utsu ni narimashite
 

N°2 – Aragaki Yui


新垣結衣 - Aragaki Yui


J’ai pu récemment, avec Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu, dire de nouveau que Aragaki Yui est une actrice que j’apprécie énormément. Et c’est bien le cas ! Elle rentre directement à la seconde place de ce top sans contestation possible.
En revanche, mon attachement pour cette actrice est venu seulement dans un second temps. Je l’ai découvert avec des séries comme My boss my hero ou Code Blue, mais ses rôles étaient loin d’être inoubliables. J’ai commencé à changer (totalement) d’avis avec le très convaincant Smile où elle incarne une touchante jeune femme muette ; Gakki avait du potentiel, c’était certain, cette série me l’avait confirmé. Depuis, j’ai vu de très bons dramas qui m’ont marqué par ses différents rôles qui en font une actrice complète, comme en tant que journaliste dans Soratobu kouhoushitsu ou encore comme avocate dans le très haut en couleurs Legal High. Toutes ses séries, avec évidemment le dernier NigeHaji, font que, aujourd’hui, la charmante et toujours pleine de surprises Aragaki Yui est aussi haut dans mon top et je doute qu’elle puisse être détrônée.

新垣結衣 - Aragaki Yui新垣結衣 - Aragaki Yui
新垣結衣 - Aragaki Yui新垣結衣 - Aragaki Yui
 Aragaki Yui dans Code Blue, Smile, Soratabu Kouhoushitsu et NigeHaji

N°1 – Ueto Aya


Ueto Aya - 上戸彩

Ueto Aya. Mon petit kokoro de fanboy pourrait s’esclaffer et partir dans tous les sens si je ne le retenais pas. Ueto Aya est assurément mon actrice japonaise préférée, depuis mes "vrais" débuts dans les j-dramas (ou presque). Je l’ai découvert avec plusieurs de ses séries de jeunesse où les producteurs misaient peut-être plus sur son physique, comme dans Attack n°1 où elle incarne (avec succès) une jeune joueuse de volley ball, ou dans le fameux Attention Please où elle exerça en tant qu’hôtesse de l’air pour notre plus grand bonheur et bonne humeur. Ce sont aussi des années où elle fit un peu carrière dans la musique, et j’ai acheté et importés (beaucoup de) ses singles et albums.


Mais, dès ses débuts, au-delà de ces rôles assez conventionnels (mais parfaitement réussis), elle avait déjà su faire des merveilles comme avec le magnifique Koukou kyoushi 2003 où elle incarne une adolescente troublée mais profondément attachante. Les années passant, elle a acquis une grande maturité pour aujourd’hui jouer des rôles particulièrement intéressants et avec un réel talent, comme dans le récent Hirugao où elle incarne une épouse qui va être amenée à tromper son mari. Elle a réellement sublimé et incarné son personnage dans cette dernière série (pour laquelle il faudrait que j’écrive un de ces jours un billet...). Il y a évidemment Nagareboshi, un titre que j’ai cité dans mon top 5 J-dramas. J'ai également envie de citer le très bon Itsuka hi no ataru basho de mais sans doute peu connu où elle interprète le rôle d’une jeune femme qui vient de sortir de prison et qui essaye de se reconstruire.

Ueto Aya - 上戸彩 - Attention PleaseUeto Aya - 上戸彩 - Konkatsu
Ueto Aya - 上戸彩 - HirugaoUeto Aya - 上戸彩
  Ueto Aya dans Attention Please, Konkatsu!, Hirugao et Koukou Kyoushi 2003
 
Ueto Aya est clairement mon actrice japonaise préférée, par ses nombreux rôles réussis et marquants, ses qualités d’interprète indéniables et pour avoir jouer un grand rôle dans mon affection pour les j-dramas. Si vous ne connaissez pas encore Ueto Aya, regardez au moins un de ses séries et j’espère que vous serez aussi séduits !

***

Ce top est forcément très subjectif, je le reconnais. De toute façon, un top ne peut que l’être. Du moins ici, il l’est sans un peu plus que celui des acteurs préférés. Quoi qu’il en soit, ces cinq actrices, au-delà de leur charme évident, elles sont toutes de grandes actrices qui ont fait amplement leurs preuves avec de grands rôles. Elles continueront à marquer les écrans nippons comme Aragaki Yui l’a montré récemment avec NigeHaji ou Ueto Aya avec Hirugao.
Pour autant, cinq noms, c’est assez restrictif, il y a bien quelques autres actrices que j’aurais nommé. Il y a par exemple la célèbre Ueno Juri qui a quelques rôles qui m’ont plutôt marqué, comme dans Nodame Cantabile ou dans Sunao ni narenakute (comme Eita pour un pendant masculin dans ce titre). Il y a quelques actrices qui m’ont marqué dont j’aimerais voir plus de titres, comme Eikura Nana ou plus récemment l’étonnante Ishihara Satomi. J’ai encore beaucoup de J-dramas à voir avec elles, et il y aura encore plein d’autres. Et ça, c’est bien !

Et vous, quelles sont vos actrices japonaises préférée ?

4 commentaires:

  1. Je connais de nom ou de visage les actrices de ton top, mais j'avoue n'avoir vu aucun drama d'elle :O Il est temps que je me remette plus sérieusement aux dramas japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, vive les dramas japonais ! ;)
      N'hésite pas à essayer les séries que j'évoque dans ce top, elles sont généralement toutes de qualité.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Aaaah, je l'savais! Aya Ueto en pole position! Je ne suis pas surprise de trouver Yui Aragaki sur la seconde marche de ton podium! (^^)
    Franchement, j'aurais beaucoup de mal à établir un tel classement! Ce serait un choix cornélien, aussi bien pour les acteurs que pour les actrices. En fait, je pourrais facilement en citer un(e) ou deux, mais ensuite, pour les trois suivants, ce serait très difficile de les départager. Il y a beaucoup d'acteurs et d'actrices talentueux.
    J'aime bien également Aya Ueto. Le drama où elle m'a le plus marquée est "Abarenbo Mama" où elle est enthousiasmante par tant de charisme et de fraîcheur.
    J'adore également Haruka Ayase et Juri Ueno.
    Merci pour ce top 5!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je reconnais qu'on pouvait assez facilement deviner le haut de mon classement. x)

      Ce n'est pas grave, même si dans un mois tu n'es plus d'accord avec tes tops~ Tu pourrais essayer de faire ces tops en te disant "quel(le) acteur/trice me pousserait à regarder des séries" ? Perso, il y a plein de acteurs/trices que j'apprécie, mais sans pour autant être un argument fort pour regarder telle ou telle série. ^^

      De rien, et merci pour ton commentaire !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...