vendredi 2 juin 2017

[K-Drama] « Strong Woman Do Bong Soon », quand l’amour est leur plus grande force

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Après Goblin et Moon Lovers, il me fallait encore continuer un peu du côté de la Corée. Depuis quelques semaines, j’avais repéré sur Twitter et sur divers blogs une série qui était régulièrement mentionnée et commentée : Strong Woman Do Bong Soon (힘쎈여자 도봉순, avec 16 épisodes diffusés sur JTBC en 2017). Les critiques étaient généralement assez mitigées, mais avec un point positif toujours souligné et assez unanimement partagé : une romance réussie avec un adorable couple. Ce genre de chose, ça me parle direct.

Que raconte cette série ? Le pitch de départ est classique et original à la fois. Do Bong Soon est une jeune femme sans travail, secrètement amoureuse de son ami d’enfance et désormais policier, In Gook Du (le seul qui ne l’a pas compris en fait). Elle n’a pas de talent particulier sauf un vraiment unique : comme toutes les femmes de sa famille, elle est dotée d’une force herculéenne ! Un jour, alors qu’elle corrigea une bande méchants, Ahn Min Hyuk, le PdG d’une société de jeux-vidéo à succès, fut témoin de sa force surhumaine. Lui-même harcelé par un inconnu, il va chercher à l’employer comme garde du corps. Parallèlement, dans le quartier où habite Do Bong Song, Les crimes se multiplient...

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순

Alors, est-ce que j’ai aimé la série ? Oui, même deux fois oui. Mais surtout pour deux raisons, dont une plus important que l’autre. Un : son couple principal – alias Min Min et Bong Bong –, avec deux très bon acteurs (Park Bo Young, dans le rôle de Do Bong Soon, et Park Hyung Sik, dans celui de Ahn Min Hyuk) ; et deux : quelques moments vraiment drôles à suivre.

En fait, si vous retirez le couple principal de la série, Strong Woman Do Bong Soon n’a plus grand-chose de réellement intéressant. Je force un peu le trait, mais c’est un peu le cas quand même. L’histoire autour de Do Bong Soon, avec cette lignée féminine de femme dotée d’une force hors-du-commun, est certes bien pensée et apporte une réelle dose d’originalité à la série, mais c’est relativement peu utilisé, du moins pas pour nourrir directement le scénario. Par exemple, l’expérience de la mère de Bong Soon qui a perdu ses pouvoirs n’a pas tellement été mis en avant. Pareil, sa grand-mère arrive à un moment de la série, on a quelques scènes sympathiques, et pas grand-chose d’autres. Cette histoire de force ne sert qu’à mettre en avant Do Bong Soon, tant mieux d’un certain côté – c’est le personnage principal – mais dommage également, car la série aurait pu gagner en profondeur.

Mais en fait, tout ça, ce n’est pas grave. Cela m’importe même pas du tout, mais vraiment pas du tout. Il y a Min Min et Bong Bong !! Je n’ai qu’une chose à dire : je les ai tous les deux adorés.

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순

Mais purée, il a fallu quand même attendre ! Toutes les critiques que j’ai lues vendait une belle romance, elle était bien là, vous n’aviez pas menti, mais il a fallu attendre. Et attendre dans le mauvais sens, car, au début, on nous présente en fait non pas un couple, mais un triangle amoureux. Oui, en fait ils sont trois.
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순 - Ji SooÀ la base, Do Bong Soon n’aime pas le président Ahn, elle aime In Gook Du, joué par l’acteur Ji Soo (ci-contre). Et lui, il est mauvais. Mais mauvais, très mauvais... Désolé pour lui, mais ce personnage est un peu navrant. Il n’apporte rien à la série : car sa relation avec Bong Soon ne prend pas, elle ne prend jamais, elle ne peut pas se développer de toute façon. On ne peut pas prendre sa défense (autant sauter d’une falaise si on souhaite défendre sa cause), et en plus c’est un flic dont on peut douter de ses réelles capacités policières. Ah, il court, ah oui, il sait courir. Et, c’est tout. Pendant les premiers épisodes, on a souvent aussi des petits duels entre Min Hyuk et Gook Du – histoire de faire triangle amoureux –, et, aaannh, j’espérais tellement que le premier envoie par la fenêtre le second (bon du rez-de-chaussée, hein, il n’est pas méchant non plus). Désolé, il n’est pas si horrible que ça, mais bon.... Allez, il y a quelques passages qui sont sympathiques, genre quand ils sont tous les deux soûls.

Mais pas grave, encore une fois, pas grave du tout. Car Min Min et Bong Bong étaient là !  

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Et Min Min, il y a toujours cru, et j’ai aimé ça chez lui. Il n’a jamais douté. Il l’aime, point final. Puis il est adorable et il est capable de se mettre dans tous ses états quand sa promise titille ses sentiments. Alors, on pourra dire que c’était surjoué, oui, c’est même totalement vrai, mais ce n’est pas grave car ça va dans le bon sens. J’ai totalement adoré. Min Min adore Bong Bong, et ça se voit. Il n’y aucun doute. Et il n’y a aucun aller-retour avec ses sentiments. Bong Bong est également adorable, en fait, on ne peut que l’apprécier ; elle est mignonne et super attachante du fait de son caractère, de son attitude, de ses mimiques adorablement adorables. Et avec son survêt rose, oh oui, son sweat rose, la classe !

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Il y a eu l’épisode 9. Alors, je vais éviter de spoiler méchamment. Mais cet épisode était juste génial. Non, pas tant que c’est une merveille scénaristique – avec de tels méchants, c’est impossible – mais on a eu droit à deux séquences vraiment mémorables. La première avec Bong Soon qui nous apprend comment on peut avoir autant de classe avec un survêt à capuche rose ; la vraie classitude ! Et dans un second temps, on a droit à un superbe moment « Min Min aime Bong Bong » qui elle-même commençait à ressentir que son cœur aussi faisait « bong bong ». 

En fait, quand Bong Soon s’est rendue compte que les béguins avaient une date de péremption (je parle du flic là, hein, et il était temps), après les nombreuses charges de son président Ahn… Alors, là, la série a éclos et elle est rentrée dans une nouvelle phase qui a fait palpiter mon petit kokoro. Jusqu’au dernier épisode, j’étais aux anges. Leur relation pouvait alors se construire plus rapidement tout en nous accompagnant régulièrement avec de très belles scènes romantiques. La scène de la plage, aaaaah… Une chose également : Min Hyuk n’a jamais forcé Bong Soon à l’aimer. Il lui montrait ses sentiments – il est même très expressif –, mais lui laissa le temps pour y répondre. Et cette attitude tout de même assez originale dans un drama était chouette.


Sans être spectaculaire, l'OST accompagne très bien la série.

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Ah, j’en parlais un peu avant, dans la série, Il y a des méchants. Parce que dans ce drama, il y a même plein de méchants. Et aussi des policiers un peu (beaucoup) nuls. En fait, il y a deux types de méchants. Les méchants un peu bêtes (même totalement en fait), ceux qui sont conduit par le mafieux Baek Tak qui a une sonnerie de téléphone portable… de méchant ! Ils sont méchants et ils sont là pour être méchants et agir comme des sales caïds peu sympathiques. Mais ils ne sont pas si méchants que ça. Ils servent surtout à faire rire le spectateur, et ça marche assez bien (mais quand ça ne dure pas trop longtemps). Ce sont au final des gugusses pas très crédibles, qui passent beaucoup de temps à l’hôpital  et qui sont surtout de bons punching balls avec un bel aérodynamisme pour les volées de Bong Soon. 

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Il y a parallèlement le vrai méchant, mais lui pas du genre très sympathique, même pas du tout. C’est lui qui kidnappe les jeunes femmes, les enferment avec un plan vraiment tordu. Il est très méchant ! Malheureusement, malgré tout le travail d’ambiance pour le rendre méchamment crédible… ça ne prend jamais… La série échoue assez fortement sur ce point-là. Par contre, la scène avec ce méchant et la vidéo à la fin de l’épisode 12, ce moment était bien réussi. J’ai vraiment ressenti quelque chose, en particulier à cause de la réaction très réaliste et forte de l’actrice jouant Bong Soon.

Tiens, il y a aussi la méchante famille de Min Hyuk, eux, ils ne sont pas cools du tout. Mais le scénariste n’a pas pensé qu’il aurait été bien de mieux creuser l’histoire de Min Min avec sa famille et surtout ne pas la bâcler comme ils l’ont fait à la fin. Montrer qu’ils sont méchants et pas sympas avec lui devait lui suffire. Dommage.
Mais au moins Bong Bong a vu qu’ils ne sont pas cool avec Min Min, donc me ça va.

Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순

Bref, Strong Woman Do Bong Soon aura été une très chouette série à suivre. Surtout à partir des épisodes 8-9, grâce aux adorables Min Min et Bong Bong. Bon, au cas où ce n’était pas clair (on ne sait jamais), c’est vraiment pour son couple principal que j’ai aimé cette série et je prends toujours autant de plaisir à revoir les épisodes (c’est dur de ne pas trop spoiler les plus beaux moments avec des screenshots...) et à revivre la série avec l’OST.
Elle a d’autres qualités, mais son scénario (hors romance principale) reste globalement assez faible et il y a Gook Du… Bon ce n’est peut-être pas vraiment de sa faute ; Min Min était là, il ne faisait pas donc pas le poids. Tous ces points que j’ai plus ou moins évoqués – les faiblesses dans le scénario, le manque de crédibilité chez les méchants, un humour même parfois un peu maladroit, on pourrait aussi parler de certains passages un peu trop mous et un essoufflement du fil scénaristique vers la fin – font que Strong Woman Do Bong Soon ne peut pas être considéré comme une excellente série.
Strong Woman Do Bong Soon - 힘쎈여자 도봉순Toutefois, selon l’optique avec laquelle on aborde la série, et surtout si on aime la romance entre les deux personnages principaux, ce drama ne peut que plaire. Et c’est vraiment l’impression générale qui ressort dans la majorité des commentaires, il me semble, et je partage totalement cet avis. Ce n’est pas une excellente série, certes, mais je l’ai littéralement a-do-rée, je ne me lasse pas de revoir Min Hyuk et Bong Soon, de les revoir se chercher, à apprendre à s’aimer. Je les adore. Sur ce point, il n’y a pas de doute : Strong Woman Do Bong Soon est une réelle réussite.

--------
[Les critiques de Strong Woman Do Bong Soonsur Ecrans d’Asie]

4 commentaires:

  1. J'ai été ravie de lire ton avis sur ce drama que j'ai beaucoup aimé, il m'a fait rire et m'a fait passé un très bon moment malgré les défauts qu'on peut trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce genre de cas, les défauts sont aussi utiles pour souligner et mettre en valeur les qualités d'un titre~
      Merci pour ton commentaire Busan Blue ! :)

      Supprimer
  2. Bonsoir je viens de découvrir ton blog et j'ai pris plaisir à lire ton article qui m'a fait remémorer le drama. :)
    Tout comme toi j'ai adoré la romance, ils dégagent une alchimie parfaite et même si parfois ça semble être surjouée, pour ma part je les trouvai trop chou, on aurait dit des petits chatons ^^. Par contre comme tu dis sans la romance Strong Woman Do Bong Soon ne serait pas top. Moi étant fan de Ji Soo, je suis assez déçu qu'il ne soit pas présent et qu'il obtient again and again le second rôle (mauvais timing pauvre Ji Soo :( ), ensuite moi qui déteste les triangle amoureux, dans ce drama ça ne m'a pas fortement dérangé. SWDBS est un drama assez original mais il n'a pas échappé aux points négatifs: par exemple certains personnages sont pas assez exploités à mon goût (je parle particulièrement pour Gook Duk et aussi le frère de Bong Soon). Ensuite un autre point que je reproche au drama c'est l'enquête policière, si on peut appeler ça une enquête car dans ce drama il y a que des flics long à la détente excepter Gook Duk qui se fait aider par Bong Soon et Min Hyuk. Sinon ça reste un drama appréciable et sans prise de tête, avec un OST bien coloré pour donner du charme au drama.
    Ma note: 8/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis ; sans cette romance, SWDBS n'aurait pas cette saveur agréable. J'ai revu récemment quelques épisodes, et je les aime toujours autant, Bong Bong et Min Min.
      Bienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire ! ;)

      Supprimer