Après Goblin et Moon Lovers, il me fallait encore continuer un peu du côté de la Corée. Depuis quelques semaines, j’avais repéré sur Twitter et sur divers blogs une série qui était régulièrement mentionnée et commentée : Strong Woman Do Bong Soon (힘쎈여자 도봉순, avec 16 épisodes diffusés sur JTBC en 2017). Les critiques étaient généralement assez mitigées, mais avec un point positif toujours souligné et assez unanimement partagé : une romance réussie avec un adorable couple. Ce genre de chose, ça me parle direct.
Que raconte cette série ? Le pitch de départ est classique et original à la fois. Do Bong Soon est une jeune femme sans travail, secrètement amoureuse de son ami d’enfance et désormais policier, In Gook Du (le seul qui ne l’a pas compris en fait). Elle n’a pas de talent particulier sauf un vraiment unique : comme toutes les femmes de sa famille, elle est dotée d’une force herculéenne ! Un jour, alors qu’elle corrigea une bande méchants, Ahn Min Hyuk, le PdG d’une société de jeux-vidéo à succès, fut témoin de sa force surhumaine. Lui-même harcelé par un inconnu, il va chercher à l’employer comme garde du corps. Parallèlement, dans le quartier où habite Do Bong Song, Les crimes se multiplient...
Alors, est-ce que j’ai aimé la série ? Oui, même deux fois oui. Mais surtout pour deux raisons, dont une plus important que l’autre. Un : son couple principal – alias Min Min et Bong Bong –, avec deux très bon acteurs (Park Bo Young, dans le rôle de Do Bong Soon, et Park Hyung Sik, dans celui de Ahn Min Hyuk) ; et deux : quelques moments vraiment drôles à suivre.
En fait, si vous retirez le couple principal de la série, Strong Woman Do Bong Soon n’a plus grand-chose de réellement intéressant. Je force un peu le trait, mais c’est un peu le cas quand même. L’histoire autour de Do Bong Soon, avec cette lignée féminine de femme dotée d’une force hors-du-commun, est certes bien pensée et apporte une réelle dose d’originalité à la série, mais c’est relativement peu utilisé, du moins pas pour nourrir directement le scénario. Par exemple, l’expérience de la mère de Bong Soon qui a perdu ses pouvoirs n’a pas tellement été mis en avant. Pareil, sa grand-mère arrive à un moment de la série, on a quelques scènes sympathiques, et pas grand-chose d’autres. Cette histoire de force ne sert qu’à mettre en avant Do Bong Soon, tant mieux d’un certain côté – c’est le personnage principal – mais dommage également, car la série aurait pu gagner en profondeur.
Mais en fait, tout ça, ce n’est pas grave. Cela m’importe même pas du tout, mais vraiment pas du tout. Il y a Min Min et Bong Bong !! Je n’ai qu’une chose à dire : je les ai tous les deux adorés.
Mais purée, il a fallu quand même attendre ! Toutes les critiques que j’ai lues vendait une belle romance, elle était bien là, vous n’aviez pas menti, mais il a fallu attendre. Et attendre dans le mauvais sens, car, au début, on nous présente en fait non pas un couple, mais un triangle amoureux. Oui, en fait ils sont trois.

Mais pas grave, encore une fois, pas grave du tout. Car Min Min et Bong Bong étaient là !



En fait, quand Bong Soon s’est rendue compte que les béguins avaient une date de péremption (je parle du flic là, hein, et il était temps), après les nombreuses charges de son président Ahn… Alors, là, la série a éclos et elle est rentrée dans une nouvelle phase qui a fait palpiter mon petit kokoro. Jusqu’au dernier épisode, j’étais aux anges. Leur relation pouvait alors se construire plus rapidement tout en nous accompagnant régulièrement avec de très belles scènes romantiques. La scène de la plage, aaaaah… Une chose également : Min Hyuk n’a jamais forcé Bong Soon à l’aimer. Il lui montrait ses sentiments – il est même très expressif –, mais lui laissa le temps pour y répondre. Et cette attitude tout de même assez originale dans un drama était chouette.
Sans être spectaculaire, l'OST accompagne très bien la série.



Tiens, il y a aussi la méchante famille de Min Hyuk, eux, ils ne sont pas cools du tout. Mais le scénariste n’a pas pensé qu’il aurait été bien de mieux creuser l’histoire de Min Min avec sa famille et surtout ne pas la bâcler comme ils l’ont fait à la fin. Montrer qu’ils sont méchants et pas sympas avec lui devait lui suffire. Dommage.
Mais au moins Bong Bong a vu qu’ils ne sont pas cool avec Min Min, donc me ça va.
Mais au moins Bong Bong a vu qu’ils ne sont pas cool avec Min Min, donc me ça va.
Bref, Strong Woman Do Bong Soon aura été une très chouette série à suivre. Surtout à partir des épisodes 8-9, grâce aux adorables Min Min et Bong Bong. Bon, au cas où ce n’était pas clair (on ne sait jamais), c’est vraiment pour son couple principal que j’ai aimé cette série et je prends toujours autant de plaisir à revoir les épisodes (c’est dur de ne pas trop spoiler les plus beaux moments avec des screenshots...) et à revivre la série avec l’OST.
Elle a d’autres qualités, mais son scénario (hors romance principale) reste globalement assez faible et il y a Gook Du… Bon ce n’est peut-être pas vraiment de sa faute ; Min Min était là, il ne faisait pas donc pas le poids. Tous ces points que j’ai plus ou moins évoqués – les faiblesses dans le scénario, le manque de crédibilité chez les méchants, un humour même parfois un peu maladroit, on pourrait aussi parler de certains passages un peu trop mous et un essoufflement du fil scénaristique vers la fin – font que Strong Woman Do Bong Soon ne peut pas être considéré comme une excellente série.
Toutefois, selon l’optique avec laquelle on aborde la série, et surtout si on aime la romance entre les deux personnages principaux, ce drama ne peut que plaire. Et c’est vraiment l’impression générale qui ressort dans la majorité des commentaires, il me semble, et je partage totalement cet avis. Ce n’est pas une excellente série, certes, mais je l’ai littéralement a-do-rée, je ne me lasse pas de revoir Min Hyuk et Bong Soon, de les revoir se chercher, à apprendre à s’aimer. Je les adore. Sur ce point, il n’y a pas de doute : Strong Woman Do Bong Soon est une réelle réussite.
Elle a d’autres qualités, mais son scénario (hors romance principale) reste globalement assez faible et il y a Gook Du… Bon ce n’est peut-être pas vraiment de sa faute ; Min Min était là, il ne faisait pas donc pas le poids. Tous ces points que j’ai plus ou moins évoqués – les faiblesses dans le scénario, le manque de crédibilité chez les méchants, un humour même parfois un peu maladroit, on pourrait aussi parler de certains passages un peu trop mous et un essoufflement du fil scénaristique vers la fin – font que Strong Woman Do Bong Soon ne peut pas être considéré comme une excellente série.

--------
[Les critiques de Strong Woman Do Bong Soon, sur Ecrans d’Asie]
J'ai été ravie de lire ton avis sur ce drama que j'ai beaucoup aimé, il m'a fait rire et m'a fait passé un très bon moment malgré les défauts qu'on peut trouver.
RépondreSupprimerDans ce genre de cas, les défauts sont aussi utiles pour souligner et mettre en valeur les qualités d'un titre~
SupprimerMerci pour ton commentaire Busan Blue ! :)
Bonsoir je viens de découvrir ton blog et j'ai pris plaisir à lire ton article qui m'a fait remémorer le drama. :)
RépondreSupprimerTout comme toi j'ai adoré la romance, ils dégagent une alchimie parfaite et même si parfois ça semble être surjouée, pour ma part je les trouvai trop chou, on aurait dit des petits chatons ^^. Par contre comme tu dis sans la romance Strong Woman Do Bong Soon ne serait pas top. Moi étant fan de Ji Soo, je suis assez déçu qu'il ne soit pas présent et qu'il obtient again and again le second rôle (mauvais timing pauvre Ji Soo :( ), ensuite moi qui déteste les triangle amoureux, dans ce drama ça ne m'a pas fortement dérangé. SWDBS est un drama assez original mais il n'a pas échappé aux points négatifs: par exemple certains personnages sont pas assez exploités à mon goût (je parle particulièrement pour Gook Duk et aussi le frère de Bong Soon). Ensuite un autre point que je reproche au drama c'est l'enquête policière, si on peut appeler ça une enquête car dans ce drama il y a que des flics long à la détente excepter Gook Duk qui se fait aider par Bong Soon et Min Hyuk. Sinon ça reste un drama appréciable et sans prise de tête, avec un OST bien coloré pour donner du charme au drama.
Ma note: 8/10
Je partage ton avis ; sans cette romance, SWDBS n'aurait pas cette saveur agréable. J'ai revu récemment quelques épisodes, et je les aime toujours autant, Bong Bong et Min Min.
SupprimerBienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire ! ;)
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y avait de la chimie entre Min Min et Bong Bong.
RépondreSupprimer