mardi 30 mai 2017

Petit bilan dramas du mois de mai

Je vais me prêter à ce nouveau petit exercice, en m’inspirant directement de ce qui se fait sur d’autres blogs que je suis. J’apprécie beaucoup lire leurs récapitulatifs mensuels et ça m’a donné envie de m’y essayer. A voir si je poursuivrai l’essai les mois prochains, mais pour l’instant, voici mon petit bilan dramas du mois de mai ! Un mois particulier, car il fait suite à celui d’avril qui a été marqué, non, qui a été transcendé par Goblin, The Lonely and Great God.

Dramas terminés


Strong Woman Do Bong Soon
Strong Woman Do Bong Soon (16 épisodes). 
Troisième drama coréen que j’ai fini ce weekend et je suis vraiment très content de l’avoir vu. Je reparlerai bientôt de cette série, la critique est en cours de rédaction, donc je ferai court ici.
(EDIT : voici ma critique de la série !)
En fait, avec cette série, il y a surtout une chose qui m’a plu, que j’ai adoré : l’aspect romance, surtout à partir du milieu de la série. Do Bon Soon et le président Ahn forme un couple vraiment attachant, mais dans le genre (ultra) adorable puissance 1000. Je suis assez facilement réceptif et faible à ce genre de développement mignon dans les dramas, j’avoue, mais, là, j’ai été mis KO plus d’une fois. Bong Bong et Min Min, c’est un couple que j’adore !! Puis, c’est tout, voilà.
En fait, je pourrais arrêter ma critique là… ou pas. Ça ne le ferait peut-être pas trop. Il me faudra quand même mentionner les… méchants ! Et les… policiers (surtout un) ! Et là, c’est un poil moins glorieux (enfin, même, je dirais que tout dépend du point de vue adopté et de ce qu’on attendait de la série). Mais pas grave, il y a Min Min et Bong Bong. Et juste pour ça, ouais, c’est cool, j’aime cette série !

Strong Woman Do Bong SoonStrong Woman Do Bong Soon
Strong Woman Do Bong SoonStrong Woman Do Bong Soon

Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo
Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo (20 épisodes).
J’ai déjà parlé de cette série que j’ai finie il y a deux semaines.
J’ai vraiment apprécié aimé ce drama coréen. Pour le personnage d’Hae Su en grande partie, belle prestation de la part de IU, mais pas seulement. Toute la partie mise en scène historique m’a plu (et m’a donné envie de m’intéresser à l’Histoire de la Corée). Le scénario sait parfois être intéressant, mais ça fluctue pas mal quant à la capacité à maintenir l’intérêt de spectateur intact. Lorsque le jeu du trône commence réellement, la série gagne beaucoup en intensité, tout en perdant parfois en cohérence peut-être, mais c’était chouette à suivre. J’ai bien aimé, c’est un bon drama.

Dramas en cours de visionnage


J’ai également eu l’occasion de commencer ces dernières semaines quelques dramas japonais. Par contre, j’avoue ressentir une petite frustration, peut-être, même certainement à cause des séries coréennes que j’ai finies récemment. J’ai commencé trois séries, et je dois dire qu’aucune ne m’a emballé. Et c’est frustrant pour l’amateur de dramas japonais que je suis à la base. Enfin, la dernière série m’a plus contenté plus que les deux autres, essentiellement grâce à un acteur qui déçoit que rarement.

Youkoso, wagaya e
Youkoso, Wagaya e (ép. 3/10).
Je suis assez perplexe : si la tension ne monte pas, ça va être assez dur de se motiver pour finir la série. Pourtant, elle avait l’air bien plaisante sur le papier avec cette histoire de famille harcelée et avec des développements multiples pour chacun de ses membres.
Mais le personnage principal est mou… mais mou, mais tellement mou. Rien que de le voir, de l’entendre parler est épuisant. Après, je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à accrocher à jeu Sawajiri Erika… Je bloque avec cette actrice. Heureusement que Arimura Kasumi y tient aussi un rôle, ça me motivera pour finir la série. 

5→9: Watashi ni Koishita Obousan / From Five to Nine5→9: Watashi ni Koishita Obousan / From Five to Nine (ép. 2/10).
Deux épisodes vus, un premier qui était bien décevant, heureusement que le cliffhanger donnait quand même envie de voir la suite. Le deuxième épisode est plus convaincant, mais très convenu.
J’ai commencé cette série un peu sur un coup de tête, je ne l’avais pas prévu dans mon planning. Toutefois, après avoir vu Dear Sisters et Rich Man, Poor Woman, retrouver Ishihara Satomi dans un nouveau rôle me motivait bien, puis j’étais un peu intrigué de voir Yamapi en moine.
J’ai l’impression que la série va aller en s’améliorant au fur et à mesure que les deux principaux personnages se rapprocheront. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ce début assez mou et même peu intéressant, dommage.

Border - Oguri Shun
Border (ép. 1/9).
C’est donc la troisième série japonaise et dernière que j’ai commencé en mai. Je n’ai vu encore qu’un épisode et je ne la continuerai que plus tard, une fois que j’aurai fini les deux précédentes. J’ai regardé ce premier épisode pour combler un peu ma déception. Et, j’ai bien fait.
Alors, je n’ai pas été totalement emballé, l’épisode était assez long par moment. Toutefois, Oguri Shun a une présence qui se suffit à elle-même. A tous les coups, la série va beaucoup se reposer sur lui. Alors, de base, je ne suis pas spécialement fan des thriller-policiers, il me faut toujours plus du temps pour les apprécier. Ici, on est plongé dans une série assez sombre dans laquelle on suit un inspecteur (joué donc par Oguri Shun) qui a survécu, même « ressuscité » pour reprendre ses mots, après qu’on lui ait tiré dessus. Depuis, il a la capacité de voir les morts des crimes sur lesquels il enquête, et il va ainsi essayer de capturer les coupables des assassinats en lien avec eux. L’épisode était bien ficelé, l’ambiance sombre réussie ; il y a du potentiel, mais il me faudra sans doute encore quelques épisodes pour être totalement convaincu (si le scénario suit derrière évidemment).

***

Voilà, un mois de mai assez mitigé, mais pas insatisfaisant pour autant. En fait, docteur... Je suis peut-être encore en période post-traumatisme… Goblin a eu un tel impact sur moi que les séries que j’ai enchaînées derrière me paraissent forcément moins bonnes, moins réussies, moins abouties…
Ce mois confirme quand même une chose : je continuerai à regarder des dramas coréens et j’ai plus que tort que de les tenir loin de moi toutes ces années. Parmi tous les dramas dont j’ai parlé ici, c’est assurément Stong Woman Do Bong Soon que j’ai préféré, malgré les défauts évidents de la série. Min Min et Bong Bong quoi ! Mais j’en reparlerai bientôt~

6 commentaires:

  1. Le syndrome post Goblin,il est terrible ! Des mois plus tard, je ne m'en suis toujours pas totalement remise et j'enchaîne les revisionnages (comme si j'avais que ça à faire).

    Dans ce que tu cites, j'ai envie de continuer Bong Soon et en même temps je n'ai tellement pas aimé l'humour du premier épisode que je reste sur mes réserves. Ça attendra. Concernant Moon lovers, j'attends de terminer la version chinoise, mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en ai pas parlé dans ce billet, mais j'ai aussi revisionné en partie "Goblin" ce mois-ci. Et l'OST tourne encore plusieurs fois par jour. x)

      Pour l'humour de "Strong Woman Do Bong Soon", je comprends. Je pensais même à la base beaucoup plus rigoler avec la série. Il y a aussi pas mal de mise en scène de cet humour qui peut aussi rebuter un peu. Après, j'ai quand même eu de bonnes séquences de rire devant la série. ^^

      Supprimer
  2. Oh! ça fait plaisir de voir un nouveau bilan du mois^^
    Pour SWDBS, je partage ton avis Min Min et Bong Bong sont super choupis, mais je n'ai pas été convaincue par tous les éléments du reste du drama :)
    BORDER est vraiment chouette, j'espère que tu accrocheras à l'ambiance du drama :D
    Quant à Moon Lovers, je lui reconnais volontiers des défauts mais je l'ai bien apprécié :) Et puis, y'a Lee Joon Gi, il peut me vendre n'importe quel drama, je suis biaisée mdr.
    Cool ton bilan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      Lire ton bilan dans la journée m'a enfin poussé à essayer de me prêter au jeu. Et c'est plutôt sympa à écrire en plus. Ça permet de "jeter" un peu des impressions, réflexions en vrac sans trop se questionner sur comment parler de la série.

      Oui, je ne m'inquiète pas trop pour "Border", je pense que j'aimerai. Et j'aurai enfin vu normalement assez de séries avec Oguri Shun pour tenter un top avec lui. ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré Strong Woman Do Bong Soon ! Les deux acteurs sont vraiments trop mignons et super attachants ! Perso j'ai commencé il y a quelques jours Man x Man sur Netflix que j'adore aussi et depuis hier Suspicious Partner :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde est vraiment d'accord sur le couple principal de "Strong Woman Do Bong Soon" !
      Bonnes séries sur Netflix alors !
      Merci pour le commentaire. :)

      Supprimer