lundi 22 juillet 2019

Japan Expo 2019 en J-music, partie 4 : Task have Fun & We=MUKASHIBANASHI

Poursuivons un peu le bilan de Japan Expo 2019 (je vais bien arriver à le finir avant fin juillet~) pour une nouvelle excursion du côté des idols. Si cette année a été moins riches côtés invités de la scène idols que d'autres, celles qui étaient présentes pour cette 20e édition ont clairement assuré le show, miraiskirt dont j'ai déjà parlé, mais aussi deux autres groupes : les populaires Task have Fun et un jeune groupe prometteur les We=MUKASHIBANASHI.

Task have Fun - Japan Expo 20194. Task have Fun


Commençons déjà par les Task have Fun que j'attendais beaucoup sur le salon. En effet, avec l'annonce du groupe par Japan Expo, j'avais été particulièrement enthousiasmé par ces trois jeunes idols - Kamazawa Fuuka (ci-contre, à droite), Shiaroka Kyôka (au centre) et, la plus jeune, Satonaka Natsuki (à gauche) - qui promettaient une bien belle ambiance lors de leurs lives à venir. Et ce fut clairement le cas, il n'y a pas de doute !

Si vous voulez découvrir un peu l'historique de ce groupe qui a fait ses premiers pas en 2016, je vous redirige vers leur présentation par Bonjour Idol. Pour aller à l'essentiel : elles ont réussi à percer dans le milieu très concurrentiel des idols en mai 2017 avec leur titre le plus populaire qu'est "3WD" qui, par son ambiance et sa chorégraphie, à la fois aussi simple et grisante, est un plaisir à suivre en étant dans le public :


Depuis, elles enchaînent à un bon rythme leurs sorties avec par exemple le joyeux "Kimina Ndakara /  キミなんだから" ou le bien classe et rock'n roll "Kimi wa Rock You! / 「キメ」はRock You!". Le nom du groupe résume bien leur philosophie. Avec tous ces titres, je partais vers Paris déjà convaincu.

Les Task have Fun étaient par ailleurs clairement le groupe d'idols le plus attendu à Japan Expo par la communauté française de fans d'idols. Celle-ci a répondu présent à chacun de leurs lives. Ces derniers étaient justement nombreux puisque les filles sont montés pas moins de six fois sur scène en quatre jours : quatre fois sur la nouvelle scène Tsubamé et deux fois sur la Saiko!Stage. Leur emploi du temps était même encore bien plus rempli puisqu'il fallait y ajouter deux sessions de dédicaces officielles à Sumiré et autant pour les photocalls. Elles faisaient aussi une apparition par jour sur le stand Fantasy Japan près de Saiko!Stage afin de rencontrer leurs fans (qui avaient déboursé auparavant). Bref, si vous vouliez vraiment voir les Task have Fun, il était vraiment difficile de les rater sur toute la durée du salon.

Task have Fun - Japan Expo 2019Task have Fun - Japan Expo 2019
Task have Fun - Japan Expo 2019Task have Fun - Japan Expo 2019
Task have Fun - Japan Expo 2019Task have Fun - Japan Expo 2019

Personnellement, j'ai passé tout autant de bons moments, en particuliers lors de leurs petits showcases. J'ai certes regretté fortement leur non-présence sur la scène Karasu. Cela reste encore difficilement compréhensible (même si le calendrier de Karasu était déjà bien rempli), mais étant donné la qualité de la scène Tsubamé, la déception fut moindre. [Edit : D'après des informations qu'on m'a rapportées après ce billet, les Task have Fun n'étaient pas des invités officielles de Japan Expo (contrairement à ce que j'écrivais plus tôt ici), ce qui explique mieux cette absence sur la Karasu] Et quels spectacles justement ! Elles savent clairement mettre l'ambiance et attirer les foules, en modifiant à chaque fois la setlist des titres interprétés, sauf "3WD" qui - et c'est assez logique - présent à chaque fois. Ce titre est tellement enivrant à suivre et vivre. Les voir ainsi toutes trois sur scène avec cette musique entraînante et le public répondant en cœur à la chorégraphie, c'est top.

Task have Fun - Japan Expo 2019Étant donné qu'elles avaient toutes les trois leur anniversaire à des dates rapprochées, entre fin juin et début juillet, le public et leurs fans leur ont offert un joli cadeau le samedi sur Saiko!Stage avec un chant d'anniversaire collectif surprise lors de leur MC, accompagné d'un drapeau signé par nombre de fans présents. Je remercie d'ailleurs ceux qui ont organisé ce petit cadeau auquel j'ai pu aussi participer, c'était une bien chouette initiative.
C'est d'ailleurs tout d'abord à l'occasion des différents moments avec les Task have Fun que j'ai pu rencontrer et échanger avec la communauté des fans français d'idols que je retrouvai aussi donc régulièrement avec miraiskirt. Cela reste pour moi aussi un des très bons points de cette édition de Japan Expo.

Task have Fun - Japan Expo 2019 - Fuuka
Fuuka
Toutes les autres rencontres avec le groupe, lors des dédicaces ou sur le stand Fantasy Japan étaient bien agréables. Sur ce dernier, c'était même sympathique de voir le groupe plus au naturel et apprécier ainsi leurs différences de caractère, entre Natsuki beaucoup plus enfantine, joueuse, Fuuka qui a toujours le sourire ou la belle Kyôka mais moins expansive que ses camarades. On m'a plusieurs fois demandé qui je préférais... Difficile. Avant de découvrir "en vrai" le groupe, j'avais une préférence pour Natsuki, mais, au final, la bonne humeur pétillante de Fuuka m'a convaincu. Elles forment dans tous les cas un beau groupe assez fusionnel, et c'est agréable de les voir ensemble.

Sur Fantasy Japan, pour profiter de quelques échanges avec elles (serrer la main, cheki...), il fallait auparavant passer à la caisse. Task have Fun est un petit groupe, mais avec un fonctionnement bien rodé et des managers vigilants (et bien moins souriant - ce que je peux comprendre aussi, elles sont mineures, 17 ans et 16 pour Natsuki ). Je reconnais que j'y ai laissé quelques euros... mais sans regret, ce fut réellement chouette. Dommage toutefois que les chekis n'étaient pas signés à ce prix.

J'ai vécu leur tout dernier live sur Tsubamé un peu en retrait cette fois-ci, avec un pincement au cœur car cela signifiait que la fin de cette belle édition de Japan Expo approchait assurément. Merci à Fuuka, Kyôka et Natsuki pour être venue !

À noter enfin qu'elles ont profité de leur passage à Paris pour tourner un clip pour "Gyakkou / 逆光" qui sera disponible sur le prochain album, enfin plus exactement triptyque d'albums à l'inspiration Rollings Stoniennes.


5. We=MUKASHIBANASHI


We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019Si celles-ci étaient moins attendues, elles ont su créer la surprise : les We=MUKASHIBANASHI. Ce groupe de cinq membres (elles étaient encore 5, il y a quelques jours) avaient remporté le Tokyo Candoll 2019 qui chaque année permet à un groupe d'idols de venir à Japan Expo. À cause de la pause temporaire de deux de ses membres, elles n'étaient au final que trois à Paris : SAKI, leur leader (ci-contre, au centre), MAKI (à gauche) et GASHI (à droite). Il était assez difficile de se faire un avis par avance sur le groupe étant donné qu'il y a moins de vidéos ou clips sur YouTube, si ce n'est pour leur titre signature The Gift. Elles avaient aussi toutefois au préalable édité sur Spotify leur premier single digital dont ce dernier fait partie.

Emmenées par Saki qui déborde d'une énergie qui semble inépuisable, elles ont clairement marqué les esprits par leur capacité à tenir la scène avec des titres vraiment entraînants et permettant de beaux moments de communion avec le public, mais aussi par leur présence et leur proximité avec le public et les passants pour mieux se faire connaître. Elles sont montées plusieurs fois sur la scène Tsubamé mais aussi, le dimanche, sur la scène Karasu où elles ont clairement assuré un superbe showcase. Un grand bravo à elles !

We=MUKASHIBANASHI - 07/072019, scène Tsubamé

Le groupe était très accessible pendant le salon. On sentait qu'elles avaient vraiment envie de profiter de ce moment en France et aussi de se faire connaître. Le jeudi après un premier live convaincant sur Tsubamé, j'allais les retrouver à Sumiré pour leur premier séance de dédicace. Je me retrouvais du coup pour la première fois réellement face à elle, et là, surprise, chacune prend le temps de discuter avec moi, se présentant longuement, présentant aussi les deux membres absentes, me posant des questions, etc. C'était surprenant et aussi très agréable. 

We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019
We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019

J'ai un peu de regret de ne pas avoir fait le photocall, mais mon programme du samedi était trop serré. J'ai pu échanger un peu quand même avec elles le dimanche et prendre un petit cheki avec Gashi qui est ma membre préférée du groupe (même si sans Saki, les We=Bana ne serait pas les We=Bana).

We=MUKASHIBANASHI - Japan Expo 2019
GASHI
Ce fut d'ailleurs avec surprise que, seulement quelques jours après Japan Expo, une annonce tombait indiquant le départ de... Gashi. Elle a quitté le 20 juillet, après un dernier live, le groupe "pour des raisons administratives". Peu après, deux nouvelles membres de soutien apparaissaient ; ce départ devait être sans doute être programmé depuis quelques temps. Je n'aurai donc sans doute plus l'occasion de reprendre un checki avec Gashi... Mon kokoro pleure...
Toutefois, je souhaite sincèrement au groupe de poursuivre son chemin qui reste prometteur. Avec Saki à leur tête, on peut déjà être sûr qu'elles ne manqueront pas d'énergie, elle en a tant à revendre.

** ** ** 

Cela sera donc mes derniers mots côtés idols pour cette édition de Japan Expo. L'année dernière, avec notamment les =LOVE et les kolme (ex callme), cela avait été une édition marquante. Même sans un très gros invité, cette 20e édition n'en restera pas moins une très bonne idol-année. Puis, il y avait de nouveau Mari-chan, miraiskirt, alors c'était forcement bien~
C'est aussi une édition qui m'a donné encore plus envie de plus m'investir dans l'univers idols qui a tant à offrir à chacun, de la musique variée, mais aussi de belles expériences de vie.
Le prochain billet (et dernier de ce bilan) qui sera dédié aux derniers artistes et commentaires que j'ai pour cette édition côté J-music. Pour l'instant, et pour conclure, je vous laisse avec la vidéo recap' de Bonjour Idol ou encore avec leur récap' photo qui sont bien plus efficaces pour retranscrire la très bonne ambiance du côté de la scène idols à Japan Expo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire