lundi 3 octobre 2011

Toujours pas d'Aria chez Ki-oon...

Reverra-t-on Alice ?
En parallèle à mon dernier billet à propos de la diffusion d'Aria en France, j'avais envoyé hier un email à la maison d'éditeur Ki-oon. Ma question est simple, "envisagez vous de reprendre chez vous la licence d'Aria ?"
En fait, je leur avais déjà posé la question... A vérifier ma boite mail, c'est la troisième fois. La première remonte à d'abandon d'Aria par Kami, la seconde fois, lors de l'annonce de la licence d'Amanchu! chez eux. J'assume le fait d'être chiant~

Comme Sirius le remarquait aussi dans un commentaire sur le billet sus-évoqué, c'est en effet chez Ki-oon que je porte mon plus grand espoir. Ce sont eux qui ont décidé de licencier Amanchu!, le dernier né de Kozue Amano (la mangaka d'Aria of course). Puis depuis quelques temps, ce n'est pas la seule tranche de vie, qu'ils ont licenciée, il y a dernièrement Bride Stories, mais aussi, un peu avant, le joli Kamichu! (dont je conseille vivement la lecture, deux tomes seulement).

Malheureusement, trois fois la question, trois fois la même réponse, aujourd'hui :
"Tout d'abord nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre maison ! ^^

En ce qui concerne votre question sur le titre
Aria du même auteur que la série Amanchu !, malheureusement aucune ré-édition de cette série n’est prévue pour le moment chez Ki-oon.

Nous espérons que vous trouverez d’autres titres dans notre catalogue qui sauront vous plaire ! :)"
Toujours pas en vue donc... Tristesse... "Pour le moment", alors continuons à persévérer !

[ Juste, en aparté, je tiens quand même à féliciter le professionnalisme de Ki-oon qui répond toujours aux questions et, en général, assez rapidement, genre ici dès le lendemain. Ah, signalons quand même la présence de ces petits smileys, ils m'ont surpris de la part d'un service clients, c'est amusant. ]

Je reconnais, tout de même, que récupérer la licence d'Aria (pour n'importe quel éditeur quel qu'il soit) est sans doute risqué. Sachant que déjà 7 tomes avaient été édité chez nous, cela voudrait dire mettre en vente des tomes déjà acheté par les anciens fans/lecteurs de la série.
Le fait de reprendre une série abandonnée n'est pourtant pas inédit, juste pour exemple : la reprise à l'époque par Asuka de Rainbow et Black Lagoon (puis chez Kaze Manga à la suite du rachat d'Asuka). Pour Rainbow, le choix de publication avait été intéressant, reprendre en sortant d'un seul coup tous les tomes qui avaient déjà été publiés puis ensuite sortir, à un rythme normal, les volumes encore inédits.
De plus, pour Aria, c'est sans compter sur le mécontentement engendré par l'édition made in Kami. Si globalement, la forme allait (enfin, si on oublie des défauts d'impression), le fond, et surtout la traduction, c'était autre chose. Si on me propose une nouvelle édition d'Aria, qui sera forcément de meilleure qualité, je me jette dessus - sans réfléchir - !

Que dire de plus ? Que je garde espoir, encore et encore. Je peux souhaiter aussi qu'Amanchu! se vende bien afin de motiver une possible reprise de son ainé. Je me dis que plus on parlera d'Aria, sur la toile, plus on aura de chances de le voir revenir en France.

6 commentaires:

  1. T'as bien raison Zbal, persévère !! J'espère aussi qu'une édition reprendra Aria, et si c'est le cas, je me lancerai dans la série, moi aussi =)
    Et comme tu dis c'est drôle que Ki-oon fasse des smiley !!
    C'est une bonne maison d'édition.

    Tsuki.

    RépondreSupprimer
  2. T'espérais qu'il te balance la nouvelle en avant-première? =) Ça signifie pas qu'ils s'intéressent pas au titre; peut-être qu'ils vont mesurer l’engouement des fans avec Amanchu!

    RépondreSupprimer
  3. @Sirius :
    Qui sait ?~ J'aurais été fier~
    Nan, sérieusement, je me doutais bien qu'il ne me répondrait pas (même si l'espoir fait vivre comme on dit), je voulais surtout tester leur réaction, c'est pour ça que j'ai noté ce "pour l'instant". Je mise également sur l'engouement pour Amanchu!.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu l'entretien avec Ahmed Agne, co-fondateur et directeur de Ki-oon, paru sur 'paoru', j'ai peu d'espoir d'une reprise d'Aria par cette maison d'édition.

    D'après l'interview, " le titre qui s’est le moins vendu chez [ki-oon] cette année, [est] Amanchu ! ".

    De plus, concernant l'influence du succès des ouvrages d'un auteur dans les choix éditoriaux de la maison d'édition, Ahmed Agne explique qu'une mangaka comme Kaoru Mori n'a d'abord pas rencontré le succès avec Emma, mais, qu'au contraire, Bride Stories a suscité l'engouement du public...

    En revanche, il cite, en contre argument... Amano Kozue... Selon lui, "Aria n’avait pas marché et Amanchu ! ne fonctionne pas plus, malgré les efforts publicitaires. "

    Par contre, aucun donnée chiffrée, sans compter le fait que Kami n'avait pas le 'kaze' en poupe au moment de l'édition d'Aria...
    Donc, dans le cas de l'échec d'Aria, parle t-on en termes de chiffres de vente, ou du fait que Kami a foncé droit dans le mur en criant 'Banzai' ? (Je persiste dans les jeux de mots foireux qui sied merveilleusement avec cette maison d'édition... ^^")

    Et vu qu'il va y avoir un creux plus ou moins long avec le prochain tome d'Amanchu, le risque est une 'mise en retrait' (en terme de visibilité) du titre au profit des nouveautés...

    J'ai confiance en Ki-oon pour ne pas lâcher Amanchu en cours de route (du moins, tant que leur santé financière le permettra), mais, pour une republication d'Aria, je n'y crois plus...
    Et, pour une reprise chez Kaze, vu la manière dont ils ont procédé pour la sortie du DVD (troisième saison, édition minimaliste à prix 'kaze'... - ce qui pourrait être antonyme de 'prix cassé' -), il y a peu de chance qu'ils aient réussi à faire découvrir la série, dans des conditions optimales, à un plus large public...

    Pour ma part, j'ai connu la série plus par le bouche à oreille et via des forums que grâce à des publicités de maison d'édition (Y en a t-il eu, d'ailleurs ?)
    Donc, à force de bouche à oreille, sait-on jamais... La vérité est ailleurs... ^^"

    RépondreSupprimer
  5. Double commentaire pour citer la source de l'entretien : http://www.paoru.fr/2012/02/10/itw-ki-oon-bilan-et-perspectives-dun-editeur-independant/

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces (tristes) indications Atarax6.
    Je ne m'attendais pas que "Amanchu!" fasse un tel plouf niveau vente...

    Après, ce genre de titre reste toujours assez méconnu ; on peut espérer un sursaut plus tard une fois la série mieux connue (notamment par le bouche à oreille comme tu dis).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...