mardi 25 octobre 2011

"Guilty Crown" & "Boku wa Tomodachi ga Sukunai", plus un petit point sur l'automne

Dans un billet précédent, j'avais dit que, pour cet automne, c'était bon, j'arrêtais les frais... Ne jamais dire jamais, j'ai commencé depuis deux nouveaux animés : Guilty Crown et Boku wa Tomodachi ga Sukunai. Deux registres différents, mais ce sont deux animés qui me plaisent bien, surtout le premier en fait.

Inori !
Guilty Crown
(épisodes 1 et 2)
Enthousiasme : élevé !!

Cet animé, j'espère vraiment qu'il va monter en puissance et confirmer ainsi un très bon lancement. Je l'ai commencé pour ses trailers, franchement bien accrocheurs :


J'aurais envie, pour commencer, de le comparer à Code Geass, on retrouve de nombreux éléments qui y font penser : un Japon qui a perdu son indépendance, une organisation terroriste, une fille qui offre au héros un pouvoir hors-du-commun, un mélange d'action avec des mechas, etc. Bref, surtout avec l'épisode 2, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapport. Après, j'arrêterai là la comparaison. (Edit : je vois que d'autres font aussi le rapprochement)
Qu'est ce qu'il y a de bien ? Déjà, une superbe animation, c'est beau, très, franchement beau, il faut le reconnaître (le plus bel animé de la saison ?) ! Un début d'intrigue qui, sans être novatrice, permet d'accrocher rapidement à l'histoire. Les musiques ! Puis, il y a Inori, il faut le dire (qui chante bien en plus !)~ C'est difficile d'en dire plus, nous ne sommes qu'au tout début de l'histoire, ces deux premiers épisodes forment une introduction à la série en présentant les différents protagonistes, les différents camps, les pouvoirs et l'univers en général. Le personnage principal, Shu, se présente peut être comme un gars hésitant, craintif, mais, j'ai trouvé ses réactions assez humaines et - en soi - logique, mais on sent en lui quand même une petite âme de héros ; il a envie de faire quelque chose de ses deux mains. Quels sont ses liens avec Inori ? Les flashbacks (?) amènent déjà quelques questions.

 
C'est en tout cas très prometteur. Je ne sais pas si le scénario va se révéler comme un monstre d'innovation. Cependant, à ce rythme, même si ça ne l'est pas, Guilty Crown pourrait très vite se confirmer comme un animé de premier choix, voir un excellent divertissement !

Pas toujours facile l'amitié~
Boku wa Tomodachi ga Sukunai
(épisodes 0 et 1 à 3)
Enthousiasme : progressivement vers "élevé" !

Après avoir vu l'épisode 3, j'avais un peu du mal à le dire... Mais j'ai beaucoup aimé le regarder ! Disons qu'il faut avouer que cette série est victime d'un fait devenu très habituel dans la japanime en général : le fan-service gratuit. Honnêtement, les réalisateurs se font plaisir (tout en soignant la réalisation).
La série surfe sur quelques thématiques assez populaires en ce moment : création d'un club au lycée, une fille qui se révèle comme fanatique de jeu spéciaux (... pas les Tetris quoi), etc.
L'épisode 0, la pub de la série quoi, il était mauvais, c'est clair ; j'ai même failli alors renoncer à me mettre à la série. L'épisode 1, une bonne intro avec la présentation de Hodoka et Yozora. Sena quant à elle rentre vraiment en scène dans l'épisode 2, on a également deux belles séquences que les parties de Munster Hunter et le jeu de drague (la seconde avec quelques passages assez tordants) ! L'épisode 3... Entre l'éroge et Sena obligé de lire à voie haute les, hmm, doublages, et la séquence piscine, on était servi, ça restait tout de même assez marrant. Mais, mais surtout, Sena, elle s'est révélé vraiment attachante. J'ai accroché aux personnages, donc du coup ça aide bien pour apprécier la série. J'apprécie bien les génériques, surtout l'ending.



Enfin... En vrac pour l'automne, par ordre alphabétique :
- C3 : j'en suis arrivé à l'épisode 3. Avec les épisodes 2 et 3, j'ai, tout d'un coup, trouvé bien plus d'intérêt dans cette série. Sans être sensationnelle, elle offre de bons moments assez sérieux (je n'attendais pas ça de Fear...) et aussi une belle scène touchante. Par contre, la fin de l'épisode 3 augure une baisse de régime, dommage...
- Fate/Zero, épisodes 2 à 4. C'est globalement bon ; le dernier épisode avec le face-à-face Lancer-Saber, c'était bien plaisant. Mais pourquoi cette tendance éternelle à faire la pose et discutailler ? L'arrivée de Rider en plein milieu du combat était excellente !
- Gundam Age : épisodes 2 et 3. Cette série me plait, mais vraiment beaucoup !! C'est classique, encore rien de très surprenant, mais l'intrigue accroche bien, des personnages bien plaisant (Emilie !) et de belles séquences.
- J'ai vu le premier épisode de Last Exile - Ginyoku no Fam... Mode fanboy !!!
- J'arrête de suivre Persona 4 the Animation. J'avais bien aimé le premier épisode, cependant, avec les soucis de Kazé puis les rumeurs courant sur la production de la série, je suis un peu inquiet. Puis, en fait et surtout, j'aimerais finir le jeu avant de regarder l'animé.
- Phi Brain : j'ai vu l'épisode 3... Mouais, franchement pas top cette série. Je continue encore un peu pour le générique de May'n, mais combien de temps ?

3 commentaires:

  1. Pour Boku wa tomodachi ga Sukunai, j'avais trouvé les deux premiers épisodes très sympas à suivre, puis le fanservice gratuit suivi du plot twist gros comme un nez au milieu de la figure ont calmé mes ardeurs...

    Sur Fate/Zero - "Mais pourquoi cette tendance éternelle à faire la pose et discutailler ?"

    A la base, c'est un roman, donc beaucoup de texte. Aussi, Nasu aime beaucoup jouer sur la tension et la stratégie dans les combats, et il il a mine de rien suivi l'écriture des romans de près. En faisant Fate/Stay Night, DEEN a choisi de virer la parlotte. A choisir entre les deux, je suis carrément pour le choix Zero pour l'instant. Normalement, ça ne devrait pas rester comme ça non plus de toute façon. Berserker ne réfléchit pas, et 75% du blabla avait été viré des Kara no Kyoukai.

    RépondreSupprimer
  2. Guilty Crown sent pour le moment assez terriblement le réchauffé mais comme on a juste eu un prologue à supporter, il faudra attendre.

    Par contre "j'ai pas bcp d'amis" n'était pas du tout dans mes petits papiers mais j'ai commencé ce matin comme j'ai lu trois commentaires positifs sur Sama : le 1er épisode était marrant et intéressant. On va voir jusqu'où la série traitera le phénomène "asocial". Et pis même chara-design que pour Denpa Ona : toute la sensualité qui ressort des lèvres... =)

    RépondreSupprimer
  3. @Kyoshi :
    Pour ma question sur "Fate/Zero", c'était rhétorique. Puis, c'est commun à l'essentiel des productions, ils aiment faire la pause et bien expliquer comment ils vont attaquer.
    Du coup, ça coupe un peu le rythme, mais là dans le cas de F/Z, ça allait. Puis Lancer était assez classe quand même. =)

    @Sirius :
    Pour le "j'ai pas beaucoup d'amis", je pense malheureusement (ou pas forcément) que le coté "asocial" va rapidement être mis de coté pour se concentrer sur la vie de groupe et son évolution. En tout cas, je te dis ça par rapport aux épisodes 2 et 3.

    Coté "Guilty Crown", comme je disais, j'ai beaucoup d'espoir dessus (au risque d'être déçu forcément), on verra. ^^

    RépondreSupprimer