mardi 11 octobre 2011

Les jours se raccourcissent... C'est aussi l'automne pour la japanimation !

J'ai déjà commencé à parler des nouveaux animés de cet automne dans mon billet précédent (Persona 4 et Fate/Zero). Depuis, j'ai eu l'occasion d'en commencer quelques autres. Cela fait très longtemps que j'ai pas vu autant de séries d'une même saison, il n'est pas garanti que je tienne sur la longueur ; je me permets encore un peu de temps libre à coté du boulot, mais, il ne faut pas que j'en abuse.
Enfin, le plus important, en illustrant ça bien, quelles séries ?

Note : Je ne donne pas ici de synopsis sur les séries dont je parle. Il existe, si vous en voulez, sur le net 30000 (plus ?) sites pour en trouver.

Un nouveau Last Exile !
Last Exile: Fam, the Silver Wing
(épisode 0)
Enthousiasme : Très très élevé... J'en suis fébrile !
 
Bon, il est vrai, il n'y a encore aucun épisode disponible... Sauf l'épisode 0 !
Je viens de le voir, bon mon niveau de japonais ne me permettait pas vraiment de comprendre ce qui se disait, j'essayais de capter quelques phrases et je profitais - surtout - des images. C'est là que se retrouve tout mon enthousiasme : mais purée, ça donne envie !!!

 
 
 

Rien que ces images, ça ne donne pas envie ?

Last Exile est un de ces animés que je chérie beaucoup, c'est une superbe série (Gonzo était alors à son apogée ! Avant une longue chute aux enfers...) à la fois captivante par son univers mais aussi par son graphisme. Du coup, quand j'ai appris pour cette suite : j'étais aux anges ! Bon, un peu de craintes aussi, c'est vrai, mais je suis quelqu'un d'optimiste. L'histoire se déroule semble-t-il 2 ans après la première série, donc, c'est vraiment une suite (avec Dio en plus~). De ce fait, je vais essayer de récupérer mon coffret dvd au plus vite pour profiter de le revoir, ça fait quelques temps que j'n'ai pas revu Last Exile.

Pour ce que j'ai pu voir de cet épisode 0. De un, c'est beau !, de deux, purée ces batailles en mettent plein la vue, de trois, l'ambiance me plait.
Bref, pour me mettre l'eau à la bouche, c'est réussi.

Gundam... A comme Age !
Mobile Suit Gundam Age
(épisode 1)
Enthousiasme : (Très ? à voir) Élevé !

Poursuivons par le nouveau Gundam. Pour préciser la chose, je ne suis pas un fanatique de cette franchise, ce n'est pas pour cette raison que je m'intéresse à chaque Gundam qui sort, c'est juste que Gundam SEED est (après les animés d'Aria) ma série préférée de la japanimation. Donc, il est vrai que je porte un certain intérêt à cette saga, mais par exemple, je ne porte aucun, ou presque, intérêt à la série originale de Gundam que beaucoup considérent comme la -vraie- saga. Moi, elle ne m'intéresse pas. Enfin bref.
Nouveau Gundam, nouvelle chronologie, donc il n'y aaucun rapport avec ceux d'avant (à la différence d'Unicorn). J'apprécie.
J'avais beaucoup de craintes, comme beaucoup, sur Gundam Age. Cette crainte était cristallisée par ce nouveau charac-design très enfantin. Du coup, j'ai lancé ce premier épisode avec pas mal d'apprehension. Qu'en est-il maintenant ?
 
 
Autant dire que j'ai pas mal apprécié. Bon, je le reconnais, je suis un public assez facile à convaincre. Mais j'ai trouvé ce qui peut me plaire, une série avec des persos plutôt convaincants, avec Flit et Emilie, ainsi que l'histoire. On conviendra qu'on fait avec eux dans le grand classique, mais j'ai trouvé la présentation de leur personnage plutôt efficace. On retrouve de même les grands classiques de la saga : tragédie spatiale, un ennemi inconnu, une attaque de colonie et une nouvelle arme sécrète qu'est... le Gundam. Flit est un génie et sera le pilote du Gundam Age. En fait, tout est classique, on peut même dire que rien ne peut surprendre dans ce premier épisode. Mais j'ai aimé. La dernière séquence avec l'activation du Gundam est assez classe et promet de futur combat assez intense. J'apprécie aussi pas mal de mecha-design des E.U., à la mi chemin entre robot et créature niveau apparence. Ils ont un coté assez "effrayant" qui place déjà cet adversaire comme un ennemi dangereux.
Vais-je poursuivre ? Oui, bien sûr !

Je ne suis pas aussi enthousiaste qu'elle.
C³ - Cube x Cursed x Curious
(épisode 1)
Enthousiasme : Ça va.

Une comédie ecchi de cette saison. Je l'ai commencée pour son générique en fait (chanté par Yukarin). J'aime bien cette ce chanteuse-seiyuu, j'ai cédé rien que pour ça. A coté, je reconnais qu'il n'y a pas grand chose de fabuleux. Le premier épisode se regarde bien mais ne se démarque pas des productions habituelles de ce genre.
J'ai quand même bien apprécié le personnage de Fia et Konoha avec ses excès de rage était plutôt marrante (surtout quand elle explose les plats et verres). Le reste que ce soit histoire, même niveau réalisation, c'est correct, mais je doute que ça soit une série avec un fort potentiel surprise.
Vais-je suivre la série ? Je ne sais pas encore, au moins quelques épisodes déjà. Mais si je manque de temps, elle risque de rapidement passer à la trappe.

Ça ne se refuse pas...
Phi Φ Brain: Kami no Puzzle
(épisodes 1 et 2)
Enthousiasme : Ça va.

Autant dire, si ce n'était pas Junichi Satô aux commandes (le génie derrière les animés d'Aria~ mais aussi d'autres bijoux comme Kaleido Stars, Umi Monogatari, Princess Tutu, etc.), je n'aurais pas regardé cette série. Il travaille aussi cette saison sur Tamayura - hitotose, série qu'à coup sûr je vais préférer, mais, n'ayant pas encore vu ses oavs, je préfère attendre. Je me tourne donc vers Phi Brain (par défaut ? un peu donc).
Sur ces deux premiers épisodes ? C'est correct. Je noterai surtout le scénario plutôt original avec ces puzzles à résoudre, ça donne un certain intérêt à l'animé. Ce qui me gène un peu plus, ce sont les personnages aux traits de caractère exagérés, j'ai toujours un peu de mal avec ça. Puis le charac-design ne m'aide pas. Si l'idée de base du scénario est intéressante, l'histoire, après, prend une tournure classique puisqu’il s'agira de vaincre les maitres des puzzles un à un pour atteindre les Dieux.
Vais-je continuer ? Pour May'n déjà (qui s'occupe du générique, et j'adore en général ses musiques - souvenir de la Japan Expo -), j'aurais envie de dire oui, pour l'animé après ? Je ne sais pas.
---------

Voilà pour cet automne, sauf envie soudaine imprévue, je ne pousserai pas plus loin cette saison (il reste juste Chihayafuru qui me fait de l’œil, Tamayura aussi, mais j'en ai déjà parlé plus haut). Ça fait quand même déjà pas mal de séries à suivre (et je sais que j'en lâcherai au moins une ou deux en cours de route). Après pas mal de temps déconnecté du rythme saisonnier, je reconnais que ça fait plaisir de reprendre ses visionnages réguliers (même si attendre une semaine est toujours agaçant~). On peut dire que je suis plutôt satisfait avec déjà un Gundam Age qui me réconforte, un Last Exile qui sans avoir vu le premier épisode me donne déjà des frissons de bonheur, un Persona 4 qui me fait plaisir.

3 commentaires:

  1. Super pour Last exile. et cette fois, ils doivent mieux maîtriser la 3D, j'espère?

    RépondreSupprimer
  2. @Mackie :
    Je trouvais la 3D dans le premier "Last Exile" assez réussie en fait (puis à ma connaissance, c'était assez novateur 'à cette époque').
    Après avec ces quelques années qui ont passé, la technologie pour la 3D a bien progressé et à voir un peu cet épisode 0, ça fait plaisir aux yeux !!

    RépondreSupprimer
  3. Mouais pour Gundam AGE, j'attend de voir la suite car j'ai rien vu d'extra-ordinaire ^^
    Ne denigre pas le premier Gundam, la trame scenaristique est très similaire à SEED, simplement le dessin est très difficile a supporter, mais c'est logique ça date des années 70!

    Sinon en attente de Last Exile moi aussi ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...