dimanche 9 octobre 2011

Derniers visionnages et deux nouveautés de l'automne

Parlons un peu animé dans ce billet.

Mawaru Penguin Drum
(épisodes 1-12)
Enthousiasme : Très élevé !

En fait, plus précisément, j'ai commencé cette série seulement avant hier, avec un bon premier épisode, puis depuis je me suis enchainé le reste. Autant dire que, cette série, c'est un gros coup de cœur !
C'est une série avec à la fois une histoire sérieuse et originale mais sur un fond assez décalé et mêlé d'un humour plutôt réussi (la palme allant évidemment aux pingouins ! au style Prinny). J'ai vraiment été surpris, ce n'est pas une série qui m'attirait pourtant. La surprise est de taille, cet animé m'a scotché devant mon écran.
Je me pose beaucoup de question sur la tournure que va prendre la série, j'ai du mal à faire des prévisions, elle est toujours surprenante de ce coté. L'essentiel des rebondissements, je ne les attendais pas. C'est une bonne chose quand un animé sait surprendre.
Donc, c'est vraiment une série que je conseille vivement !


Fate/Zero
(épisodes 1-2)
Enthousiasme : Ça me plait bien.

Je pense que je regarde cette série comme beaucoup. C'est sans trop se tromper une des gros titres de la saison.
L'histoire se déroule 10 ans avec celle de Fate/Stay Night. Le problème de mon coté, c'est que justement FSN, je n'ai jamais vraiment beaucoup aimé, du moins, je n'ai jamais accroché. Elle était pas mal car elle offrait quelques belles scènes d'action (Archer vs Berseker, etc.) mais à coté l'histoire décevait et je ne parlerai pas de la relation Saber-Shirou... 
Bref, je me lance dans Fate/Zero avec quelques appréhensions mais aussi avec l'espoir de me réconcilier avec cette licence. Disons que là, il y aura moins de risque, puis l'histoire va sans doute être plus orientée quête du Graal que histoire sentimentale d'ado'. Les deux premiers épisodes posent le décors, quelques scènes assez fortes (celle avec Caster et son Master, outch !) et déjà un premier face à face. Le tout est réalisé très proprement. Ça peut donner une (très ?) bonne série !
Faut noter aussi, très belle initiative, le fait que les Japonais nous offrent la possibilité de voir cet épisode gratuitement chaque semaine en streaming sur Nico Nico Vidéo et en -bon- français !


Persona 4 - the Animation
(épisode 1)
Enthousiasme : Élevé !

Un animé que j'attends pas mal, du fait du jeu-vidéo. En fait, le jeu, je ne l'ai pas encore terminé (du coup, je ne sais pas comment je vais faire quand j'aurais rattrapé le niveau d'histoire où je suis...), mais c'est un jeu qui m'a pas mal marqué par son style et son ambiance. Ça change pas mal de ce qu'on peut jouer habituellement.
Sur ce premier épisode, je suis plutôt satisfait. Bon, il n'était peut être pas aussi bien que j'aurais espéré, mais ça allait. Je ne me suis pas senti perdu, l'ambiance était sympa. J'ai cependant trouvé le démarrage un peu rapide cependant je pense qu'introduire le Persona du héros dès le premier épisode, c'est bien. Surtout que cette séquence et l'affrontement est top. Narukami (le nom du héros dans l'animé) avait pas mal de classe avec son Persona !


Persona 4 reste quand même avec le nouveau Last Exile, la série que j'attends le plus cette saison (même si je ne sais pas comment je vais faire par la suite...). Il reste aussi le MS Gundam Age que j'ai envie de regarder... Mais j'ai beaucoup de craintes pour cette série, donc par sécurité, je ne préfère pas en attendre trop. Puis de toute façon, je ne suis pas un fan de Gundam, je n'ai donc pas les attentes d'un Gundamphile, à la base je suis juste un fan de Gundam SEED (juste que derrière Gundam 00 était aussi passé par là) !
La série que j'aimerais reprendre aussi dans les prochains jours/semaines, c'est Hanasaku Iroha. J'avais vu les trois premiers épisodes et je les avais bien aimé ; à voir, à voir...


Juste en petite note de fin : je vous invite à aller voir le nouveau blog d'un ami, Veine Aventure, c'est un grand amateur de Visual Novel (il parlera essentiellement de ça - il a déjà commencé avec un billet sur Narcissu). En tout cas, après l'avoir pas mal harcelé~, je lui souhaite une longue vie à son blog !

7 commentaires:

  1. Perso je redoute la nouvelle saison de Last Exile mais bon... Globalement voilà une bonne petite cuvée !

    RépondreSupprimer
  2. Je commence aujourd'hui Persona 4 même si je trouve le chara-design sur les screens un peu fade. Par contre Fate, je privilégie le VN (comme j'avais pas aimé la série à l'époque...) Et grâce à Tetho j'ai vu la première minute de Gundam Age mais, euh, je pense qu'on va oublier =)
    P.S : c'est bien d'apporter du sang neuf dans la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  3. @Yomigues :
    Je suis un grand fan de Last Exile, c'est vrai que du coup je redoute un peu la suite, mais rien que l'idée de retrouver l'univers de la série m'enchante ! Les trailers m'avaient bien plu.

    @Sirius :
    Tu me fais peur pour Gundam Age...
    L'animation dans Persona 4 n'est pas au top, c'est vrai (sauf vers la fin de l'épisode je trouve). Mais, ça ne m'a gêné plus que cela. Pour le charac-design, il ne vaudra pas celui du jeu, mais il reste très fidèle.

    RépondreSupprimer
  4. Yea, trois animes que je mate aussi. Meme si je suis un peu en mode circonspect devant le premier épisode de Persona 4, mais bon, le début du jeu est pas simple à adapter, le reste devrait mieux le faire.

    Sirius > Fait gaffe, Fate/Zero est adapté d'un LIGHT novel et non d'un visual novel. Pour l'anime, fonce quand même, c'est plus le même studio aux commandes (Ufotable à la place de DEEN) et pour l'instant ça envoie du bois et si ça peut te rassurer, les liens avec F/SN semblent très limités, surtout au niveau du ton :3.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues avec tes pingouins ^^

    Je vais mettre ça dans le rayon "à voir prochainement!", mais en attendant je vais me faire une opinion sur Gundam AGE durant la semaine!

    PS : Merci pour le coup de pub, 100 visites dans la journée ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Normand :
    De rien ! ;)
    J'espère que le Gundam Age te plaira, j'ai franchement bien aimé le premier épisode de mon coté !

    RépondreSupprimer
  7. Il y aurait pas mal de chose à redire sur ce premier épisode de P4A, notamment le déroulement rapide oui mais surtout complètement haché avec des scènes qui s’enchaînent de façon assez peu naturelle.

    Cela dit, je reste plutôt satisfait moi aussi pour le moment, à défaut d'être recommandable pour ceux qui connaissent pas le jeu, j'espère que ça titillera bien mon fanboyisme.
    La scène de combat m'a un peu ré-enthousiasmé à ce niveau là, mieux que je que j'aurai pu imaginer =D

    (par contre j'encaisse encore mal le fait d'avoir laissé le héros presque muet. Autant dans le jeu on quasi-fantasme son perso en l'imaginant comme charismatique, autant dans l'anime ça fait tout de suite tellement moins classe D: )

    RépondreSupprimer