vendredi 3 novembre 2017

Petit bilan dramas du mois d’octobre

Nous voilà déjà en novembre, le mois d’octobre a filé très vite : pas mal de boulot et par conséquent pas tant de dramas que ça malheureusement. Le résultat reste quand même plus positif qu’en septembre quand j’avais même renoncé à faire un bilan. Là, j’ai regardé quelques petites choses, et des séries qui de manière générale me plaisent beaucoup.

Dramas en cours de visionnage

Weightlifting Fairy Kim Bok Joo (Corée du Sud, 2016/7)
12 épisodes sur 16

Cette première série est en fait la dernière en date que j’ai commencée et que j’ai même pas mal regardé ces derniers jours. J’avais repéré ce titre via quelques critiques sur des blogs globalement positive, surtout en ce qui concerne le couple principal (argument choc pour moi). Mais il y avait un petit hic à mes yeux : le contexte scolaire, ici universitaire, et avec des étudiants dans une fac de sport (dont un héros nageur, donc fanservice). J’ai pris l’habitude à esquiver un peu les dramas « scolaires » pour préférer des romances avec des personnages dans la vie active.


 Ma prudence était exagérée au final car ce drama est vraiment chouette. J’accroche vraiment. Bon j’accroche surtout à ce couple adorable que forme Bok Juu, une haltérophile avec beaucoup de potentiel, et Joon Hyung, un bon nageur mais en difficulté lors des compétitions officielles. La dynamique entre eux-deux me plait vraiment ; le drama construit progressivement ce couple de façon assez intelligente et avec de beaux moments souvent mignons. Le tout se fait tout naturellement et avec une certaine sensibilité, naïve mais touchante. Quant au contexte sportif et scolaire, j’accroche un peu moins ; la rivalité avec le club de gym et la « rivale amoureuse », moyen, mais peu m’importe, car, dans l’ensemble, les personnages sont sympathiques. J’apprécie par contre le focus sur l’haltérophilie, sport qui dans l’imaginaire collectif n’est pas forcément synonyme de féminité. Et le personnage de Bok Juu met bien en avant ce contraste, par son caractère bien trempé mais aussi son côté candide. Ce n’est pas toujours très subtil, mais on évite les principaux écueils.
Voilà, j’en redirai plus une fois que j’aurais fini la série ; là, Bok Juu et Joon Hyung sont rentré dans une nouvelle dynamique qui me plait beaucoup et avec la scène finale de l’épisode 12 j’ai fondu ; je les aime vraiment beaucoup tous les deux ensemble.


Kill me, Heal me (Corée du Sud, 2015)
2 épisodes sur 20

Bon, j’avais vu ces épisodes fin septembre, mais comme je n’avais alors pas fait de bilan, je vais en dire quelques mots ici.
Si je n’ai pas continué depuis, c’est que j’ai bloqué sur quelques petits points. L’acteur qui joue le héros, qui souffre de multiple dédoublements de personnalités, ne m’a pas entièrement convaincu ; j’ai trouvé l’acteur assez moyen et mou. Mais surtout, cette héroïne… Elle crie sur tout le monde, elle hurle, s’esclaffe sans arrêt, elle ne parle pas, elle ne fait que crier… J’ai bien cru que j’allais devoir prendre de l’aspirine après chaque épisode… C’est frustrant en fait, car paradoxalement j’aime bien son personnage. Mais elle est épuisante à écouter et à suivre.
Malgré ça, j’ai plutôt bien apprécié le début de cette série ; du moins, certaines choses, en particulier j’aime bien l’accroche scénaristique et je suis assez curieux de voir comment le héros va gérer ses personnalités multiples et diverses, l’une étant même assez violente.

While you were sleeping (Corée du sud, 2017, en cours de diffusion)
20 épisodes sur 32

C’est mon coup-de-coeur du moment. J’adore cette série depuis le premier épisode. J’ai un peu expliqué les raisons dans mon dernier bilan du 3e #WEdramanimique, et elles restent valables encore aujourd’hui.
J’aime son scénario intelligent autour du rêve ; la dynamique actuelle a un peu changé, mais l’histoire reste prenante. J’aime les personnages ; oui, surtout Hong Ju et Jae Chan qui forment un couple tellement attachant, mais aussi d’autres, comme le policier Woo Tak qui est intriguant en plus, mais aussi la famille de chaque des deux leads, ou même cet avocat qui est crédible comme antagoniste. J’aime aussi la réalisation et la photographie de la série, soignée mais sans en faire de trop.
Bref, j’accroche vraiment à ce drama et j’espère que je continuerai à l’aimer jusqu’à la fin (j’espère une montée en intensité), que je continuerai à craquer pour ce si beau couple qui nous offre tant de beaux moments comme je les aime dans dramaland.

While you were sleepingWhile you were sleeping
While you were sleepingWhile you were sleeping
While you were sleepingWhile you were sleeping

Drama terminé

Zenkai Girl
Zenkai Girl (Japon, 11 épisodes)

J’ai déjà écrit une critique sur cette série, donc je vais faire court. J’ai lancé cette série pour Aragaki Yui et, dans l’ensemble, j’ai bien fait car c’est un titre qui se laisse vraiment bien apprécier. Le duo Wakaba – une jeune avocate très ambitieuse – et Sôta – père célibataire très/trop gentil – fonctionne bien et apporte une dynamique qui m’a plu. Les ficelles sont faciles et on nous offre les aller-retour classiques des romances dramatesques, mais, pareil, ça fonctionne bien. Le titre essaye parallèlement de développer une légère réflexion sur la nation de famille, la place du père, voire même de l’enfant dans le cas d’un divorce ; Zenkai Girl met aussi l’accent sur la place de la femme et son rôle dans une entreprise. Ainsi, parallèlement à cette romance, il y a quelques thématiques abordées qui peuvent s’avérer intéressantes si la série vous intéresse. Puis, il ne faut pas les oublier, les deux enfants qui jouent un rôle centrale sont assez excellents.

Zenkai Girl
Zenkai GirlZenkai Girl

****

Bref, ce fut donc un mois assez tranquille mais satisfaisant car j’ai globalement apprécié tout ce que j’ai regardé. Il n’y aurait que Heal me, Kill me pour lequel je serais plus réservé, mais il y a quelque chose qui me plait vraiment dans son scénario. Je vais me regarder très prochainement la fin de Weightlifting Fairy Kim Bok Joo qui je ne sens va me plaire. Faut que je me trouve aussi un nouveau drama japonais à regarder.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré Weightlifting Fairy Kim Bok Joo grâce à son couple principal. Ils sont trop adorables ensemble. >o< J'avoue que le reste n'est pas toujours des plus intéressants.
    Si While you were sleeping n'est pas un coup de coeur, j'apprécie beaucoup mon visionnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bok Juu et Joon Hyung sont vraiment adorables ensemble~
      "While you were sleeping" ne semble pas susciter des milliers de hourras en fait, du moins pas autant que j'aurais pensé ; la série est appréciée de manière générale, mais j'ai l'impression que ton avis est majoritaire. ^^
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Ca y est, on ne t'arrête plus, tu as définitivement succomb éaux k-dramas :P

    Beau bilan en tout cas, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo me tentait pas de base (notamment à cause du côté sportif) mais à force de voir des avis positifs, j'avoue qu'il me fait de plus en plus envie.

    Quant à While You Were Sleeping il est dans ma liste, faut juste que je trouve un moment pour le voir car du côté des K-dramas c'est la folie en ce moment, il y en a plein qui me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que je ne pensais pas que j'allais regarder autant de k-dramas quand j'ai testé pour la première fois. x) Mais à force de découvrir de chouettes séries, ça donne envie de creuser encore un peu plus.
      Si tu cherches une jolie et adorable romance, "Weightlifting Fairy Kim Bok Joo" pourra probablement te plaire. :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer