samedi 10 mars 2018

Sélection musicale du mois de février 2018

j-music - Ieiri Leo

Le mois de mars est déjà bien entamé, et je n’ai même pas encore partagé les musiques que j avais repéré pour la sélection de février. Mais, ce nest pas grave, hein ? Quimporte le moment, un peu de j-music, ça ne fait jamais de mal au moral. Cinq clips par jour est même bon pour la santé. Oui, c’est même prouvé par la science.
Alors, après février, honnêtement, ce fut le mois de lenfer. Il y avait trop de sorties, quoi ! Mon porte-feuille a pris cher, ma carte bleu a surchauffé. Ma clé internet 3G s’est vidé en un rien de temps. Mais plein de bonnes choses. Je posterai en fin de billet quelques photos de mes achats de ce début dannée (qui ne concernent pas que des sorties de ce mois, mais peu importe).

Allez, pour linstant, une petite sélection de bonnes petites choses musicales qui mont marqué en février :

Si ce second mois de l’année devait se résumer à un nom, ce serait celui de Kobasolo. Mais qui est-ce ? Un youtuber orienté musique assez connu semble-t-il au Japon comme le signalerait le million dabonnés qui le suivent sur cette plateforme. La particularité de sa chaîne est de proposer une très riche offre de reprise avec lui pour les instruments (piano, percussion, etc.) et divers artistes, souvent des chanteuses. Il s’autoproduit également pour sortir des albums de compositions originales ou de reprises ; ceux-ci étant par ailleurs disponibles sur iTunes par exemple. 


Ici, je vous laisse avec la belle reprise de « Lemon » de Kenshi Yonezu, par Kobasolo donc mais aussi par Harutya (春茶, son Twitter). Ce duo (on ne voit jamais directement le visage de la chanteuse) a proposé pas mal de titres (dont deux sont dispos sur lalbum de de Kobasolo sorti décembre 2017). Je vous laisse découvrir, et si lenvie vous dit, parcourez un peu sa très riche chaîne YT. Il y a plein plein de chouettes choses. Moi, perso, j’aime beaucoup ce que propose Kobasolo.
Et parce que je ne peux pas men empêcher, mais voici Adachi Kana, rien que pour le plaisir de partager~


Fujiwara Sakura est une chanteuse que japprends à apprécier de plus en plus, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, notamment avec son timbre de voix si envoûtant. Le mois dernier a été posté sur sa chaîne YouTube son dernier titre qui servira d’insert-song pour le prochain animé de Code Geass (oui, quand même) : « The Moon ». Ce nest malheureusement quune version courte (avec de vieilles images de la série), mais elle se laisse vraiment beaucoup appréciée :


Février, cétait aussi un peu le mois important pour une chanteuse que japprécie énormément : Ieiri Leo. Alors, déjà, on a eu droit à son dernier album (jai tellement hâte dêtre en France pour mettre la main dessus !). La particularité de son dernier titre posté sur la toile est de proposé un vidéo clip sous le format de mini-drama avec Leo Ieiri signant la bande-son pour accompagner une petite histoire damour dadolescence, « Harukaze » (春風) :
.

Sekai no Owari est un groupe également plutôt actif en ce début d’année. Ils ont déjà signé le très chouette « Sazanka » (サザンカ), qui sécarte un peu de leur style habituel mais tout en restant vraiment agréable. Mais ce nest pas le titre que je veux partager en priorité cette fois-ci, voici « Stargazer » :


En fait, je ne sais pas quoi en penser... La première fois que je lai écouté, j ai fini "cest tout ?". Ce titre me laisse vraiment perplexe. Il y a des parties qui me plaisent dedans, mais sa réalisation globale, visuelle ou musicale ne ma pas entièrement convaincu, alors que le titre me donne vraiment limpression de vouloir offrir une expérience intéressante. Bref, nhésitez pas à partager votre avis sur ce « Stargazer ».

Hoshino Gen est devenu un monument de la musique au Japon, et de fait, chaque nouvelle sortie est un petit événement. Cette fois-ci, il signe le très agréable « Doraemon » au rythme accrocheur et riche en bonne humeur.


Scandal a également sorti un nouvel album en ce mois de février. Pour cette occasion, elle ont posté un nouveau titre sur leur chaîne YouTube : « Plateforme Syndrome » :


Jai eu comme beaucoup de monde (via les animés) une grosse période Scandal, mais progressivement je métais un peu éloigné de cet ensemble emblématique de la pop-rock japonaise. Je dois toutefois dire que, dernièrement, ce qu’elles font me plait de nouveau beaucoup, raison pour laquelle je me suis justement procuré leur dernier album Honey qui contient aussi le très chouette « Koizuru Universe ».

Au-delà de tout ça : février, ce fut surtout une annonce. AOI EIR IS BACK ! Oui, je sais, je lai déjà dit sur ce blog, mais peu importe. Je repartage encore une fois la réalisation de sa promesse, celle de son retour. Avec une bien belle musique :


À noter que dernièrement a été annoncé son prochain vrai nouveau titre. Aoi Eir chantera en effet lun des génériques du prochain Sword Art Online (Alternative Gun Gale Online), avec « Ryusei », lopening plus exactement. Un retour sur le devant de la scène donc, et ça fait d’autant plus plaisir !

Voilà pour ce mois de février, jaurais pu mentionner quelques autres titres comme le dernier excellent et puissant « Thrill, Risk, Heartless » de LiSA (que jaime le dynamisme de cette chanteuse !) ou encore le dernier titre du groupe féminin Girlfriend qui plaira aux amateurs des Scandal. Mais, faut savoir sarrêter.
Et enfin voici, deux de mes trois dernières commandes j-music de ce premier trimestre (pour la plus importante, avec 10 singles et albums, dont Leo Ieiri ou charisma.com, je nai pas encore reçu la photo) qui m’attendent sagement en France :


Bonne écoute et à bientôt !

6 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles découvertes et partages. :D
    J'aime particulièrement Lemon et Dream, je vais aller voir ce que fait Kobasolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! D'autant plus si tu as trouvé quelques petites choses qui te plaisent. :)
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  2. Chouette sélection, j'ai aimé Kobasolo et Adachi Kana mais j'ai une préférence pour le premier ! Je suis bien évidemment très, très fan du nouveau Hoshino Gen qui, à chaque comeback se renouvelle peu mais ça passe toujours très bien dans mes oreilles :) Je ne savais pas que Sekai No Owari avait fait son retour (voilà ce que c'est de courir trop de lièvres à la fois haha) mais je suis totalement séduite par leur nouveau son et l'esthétique du clip <3
    Enfin, Aoi Eir ce n'est pas du tout mon style habituellement mais je suis restée jusqu'à la fin de la chanson donc bravo à elle pour ce tour de force :D (et puis là aussi l'esthétique du clip quoi <3 je ne résiste pas à la couleur bleue...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur bleue étant récurrente chez Aoi Eir, tu risques d'avoir du mal à résister alors. xD
      Donc tu adoptes complètement ce nouveau "Stargazer" ? je crois pour ma part qu'il me faudra pas mal d'écoutes pour que ça soit aussi le cas. x)
      Oui, j'aimerais bien qu'Hoshino Gen sorte un petit peu de ses classiques ; c'est toujours aussi plaisant, pas de souci, mais ça manque d'un petit soupçon de surprise pour épicer la découverte.
      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que si je veux connaître de nouveaux groupes japonais je viens sur tout blog et je suis sûre d'en trouver, connais-tu SPYAIR ?
    De très bonnes musiques surtout la première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content si tu viens ici pour découvrir un peu plus la j-music alors ! :D
      Oui, je connais un peu SPYAIR ; je m'étais un peu intéressé à eux quand ils étaient venus en France, mais depuis, je n'ai plus trop écouté.

      Supprimer