samedi 28 avril 2018

Sélection musicale des mois de mars-avril 2018


Pour de multiples raisons, il m’est malheureusement devenu vraiment compliqué de tenir régulièrement à jour ce blog. C’est ainsi, et ça va durer sans doute jusqu’à l’été. Je vais tout de même essayer de profiter de deux petites semaines de semi-répit (avant un gros rush de deux mois), pour essaye de rattraper un peu mon retard. Ça sera déjà un peu du côté de la musique japonaise. Je n’ai pas suivi correctement les dernières sorties de ces deux derniers mois, mais je vais quand même vous partager quelques titres, en particulier chez les artistes que je suis en priorité.

Achats janvier-avril
Ces deux derniers mois ont été marqué par quelques sorties d’artistes que j’affectionne tout particulièrement, et surtout la réception de très nombreux CDs (ci-contre). Tout d’abord, le 22 avril dernier, c’était la sortie digitale du dernier titre d’Aoi Eir, « Ryusei » qui sert de générique pour la nouvelle série de Sword Art Online Gun Gale Online. Malheureusement, encore aucune vidéo officielle n’a été publiée, donc je vais patienter.

Je vais donc commencer avec Sakurako Ohara. Oui, pour changer. Une valeur sûre. Le 25 avril dernier est en effet sorti son dernier single avec « 泣きたいくらい » (Nakitai Kurai, je veux pleurer). Je me suis bien évidemment acheter, en bon fan que je suis, les deux versions CD/DVD que jattends patiemment. Mais pour patienter, voici déjà la version courte publiée sur Youtube : 


Sakurako Ohara
Je risque de vous reparler de Ohara-san prochainement car je me suis acheté le coffret DVD - le premier du genre que je me procure - de sa dernière tournée de concert de l’automne 2017 (Acce Cherry Box). Et j’aimerais bien le présenter car j’en suis vraiment très content, au-delà du simple fait que le concert enregistré (novembre 2017 au Zepp Tokyo) est juste super à regarder et écouter !
Qu’est-ce que j’aimerais vivre un de ses concerts.

Sakurako OharaSakurako Ohara

Petit tour du côté de chez Tadokoro Azusa, une seiyu et chanteuse, que je connaissais seulement un peu de nom. Si j’ai probablement écouté quelques-uns de ses titres occasionnellement, puisqu’elle officie dans le monde l’animation, je ne m’en souviens pas. Mais je suis tombé dernièrement sur son dernier « Dearest Drop », et il est vraiment très chouette et me donne envie de suivre avec un peu plus d’attention cette chanteuse : 


Je ne pense pas encore avoir parlé de ce groupe sur ce blog, mais Gacharic Spin est un ensemble de rock féminin vraiment sympa, avec un pincette de danse. À l’occasion de la sortie de leur dernier album, là en avril, elles ont publié sur internet une version (courte, malheureusement) du premier titre de celui-ci : « Redline ». Si vous aimez, n’hésitez pas à parcourir leur page Youtube actuelle (ou l’ancienne) qui abrite quelques bons titres


Revenons vers une musique plus douce, plus posée, avec Sonoko Inoue, une de mes révélations de 2018 (avec Adachi Kana), et un nouveau très bon titre « 踏み出す一歩が僕になる » (Fumidasu ippo ga boku ni naru). Si vous cherchez un peu un de bons sentiments dans ce monde de brutes violente, vous en trouverez certainement avec cette artiste qui fait vraiment plaisir à écouter


Si vous me lisez de temps en temps, vous avez peut-être déjà croisé les noms de Sekai no Owari, ou alors celui de Kobasolo qui s’associe régulièrement avec des artistes pour réaliser des reprises – très réussies – de titres bien connus (en voici une qui parlera aux amatrices/eurs de musique coréenne). Voici cette fois-ci celle de « Sazanka », le dernier titre de Sekai no Owari, avec Kobasolo et Kanno Juri au chant :


On va terminer cette brève playlist avec un peu d’idols, les Angerme plus exactement. Et puis, elles vont quand même venir en France début juin… (Et je ne serais pas en France à ce moment… Encore une fois... Bref.) Le titre de ce nouveau morceau fera en plus échos au tout premier de ce billet. Voici le très sympathique « 泣けないぜ...共感詐欺 » (I Can't Cry… The Fraud of Empathy) des Angerme :


Et voilà, c’est fini pour cette playlist pour mars et avril. J’ai été assez surpris en fait de trouver si peu de titres mis de côté sur Youtube, surtout par rapport à mes playlists des mois précédents. Il y avait peut-être moins de sorties qui m’ont directement parlé, et aussi moins de temps passé sur le net. J’espère en tout cas que vous trouverez ici quelques titres qui vont plairont. N’hésitez pas à partager votre avis, voire même me dire qu’elles ont été vos découvertes musicales de ces derniers mois.

*****

Nolife

Je souhaite juste terminer ce billet avec un petit mot concernant la chaîne Nolife qui, malheureusement et tristement, va cesser d’émettre sous peu. La soirée d’adieux a eu lieu le 8 avril dernier. C’est vraiment une grande perte pour la J-music en France, au-delà de toutes les autres  et nombreuses qualités de cette très belle chaîne de télévision qui abordait divers aspects de la culture moderne, dite geek, si souvent dénigrés par les médias classiques.
Cela veut dire aussi que c’est la fin du J-top qui rythmait chacune de mes semaines musicales... J’ai découvert tant d’artistes grâce à eux... Sans Nolife, la J-music n’en serait probablement pas là aujourd’hui en France ; sans doute que plein d’artistes ne seraient jamais venus chez nous ne sachant pas qu’un public les y attendait.


C’est vraiment triste, oui. Mais ce fut quand même une très belle aventure qui aura duré presque 11 ans. Bravo ! Et, encore une fois, un immense merci à toute l’équipe de Nolife pour avoir partagé avec nous leur passion, notamment pour la musique japonaise. À bientôt !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette sélection.
    J'aime beaucoup l'extrait de Nakitai Kurai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Luthien !
      Content qu'il te plaise. ;)

      Supprimer
  2. Encore un bilan sympathique à lire, j'ai bien aimé Gacharic Spin et les reprises de Kobasalo :)
    C'est triste que Nolife prenne fin, j'ai découvert mes premiers coups de coeur de musique japonaise grâce au J-Top (Perfume avec One Room Disco).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kobasolo* Zut pardon pour la faute :(

      Supprimer
    2. Merci !
      N'hésite pas à faire le tour de la chaîne de Kobasolo, puis il sort très régulièrement de nouvelles vidéos.

      Oui, avec la fin de Nolife, la J-music en France perd un de ses meilleurs ambassadeurs... /=

      Supprimer