mardi 31 juillet 2018

Sélection musicale du mois de juillet 2018

Playlist J-music - ONE CHANCE (Avex)

On arrive presque en août, il est donc temps de finaliser ma petite sélection j-musicale avec les différentes sorties sur YouTube. Ce mois induirait logiquement des titres plus estivaux, mais il n’y aura ici pas tant de sable blanc, soleil et maillots de bain que ça.

EDIT : Désolé, une partie des vidéos YT ne peuvent pas se lancer directement ici (en particulier les vidéos d’Avex, thx à eux...), mais pour celles-ci je rajoute un lien pour visionner le clip directement sur YouTube. Désolé pour le confort.

J’ai d’ailleurs envie de commencer en force cette playlist avec les Fairies, un groupe qui est un réel gros coup-de-cœur depuis que je l’ai redécouvert avec leur clip « Fashionable » que j’avais posté le mois dernier. Je connaissais déjà un peu cette formation mais, pour une raison que j’ai aujourd'hui du mal à comprendre, je n’y avais pas tellement montré d’attention. Pourtant, purée, qu’est ce groupe envoie du lourd ! Avec de la classe, une classe de folie ! Je vous laisse donc avec une version live de « Let it go » qu’Avex a posté sur sa chaîne dans le cadre du prochain coffret DVD/BD qui sortira en septembre (évidemment déjà précommandé)... Place aux artistes :


Alors que les nombreux clips vus auparavant m’avait déjà convaincu, cette vidéo m’a quand même mis une jolie claque. Si certaines de leurs musiques sont accompagnés de chouettes chorégraphies - car les Fairies assurent diablement niveau danse - peut-être plus marquantes qu’ici, cette version de « Let it Go » dégage une telle ambiance : les filles affichent un charisme affolant, niveau gestuel, regards, chant, qui donne tellement envie d’être dans cette salle de concert. Purée quoi, certes je suis généralement bon public, mais là, je me suis pris personnellement une belle claque. Assurément, vous entendrez encore parler des Fairies sur ce blog.

Ma playlist pourrait presque se limiter à ce titre, mais il y a quand même quelques autres vidéos qui méritent d'être mis en avant. On va donc enchaîner avec l’une de mes chanteuses préférées, Leo Ieiri, qui va sortir début août son prochain single dont le MV est déjà en ligne. Elle revient cette fois ci avec une superbe musique avec une ambiance forte, une belle mélodie. Le clip est par ailleurs assez classe. C’est toujours frustrant de devoir se contenter de version courte, mais voici quand même « もし君を許せたら / Moshi Kimi o Yurusetara » :


Continuons avec une artiste anison que j’aime aussi beaucoup : May’n. Elle signe cette saison de nouveaux génériques d’animés dont le puissant « 天使よ故郷を聞け / Tenshi yo Furusato o Kike ». Ce titre a la particularité d’être composé par Kent des Salty Dog ce qui se traduit par une ambiance rock plus lourde et bien pêchue qui colle parfaitement au style de May’n (du moins celui que je lui préfère) :


Petite parenthèse désormais. En effet, ce mois de juillet a également été celui du teasing par la puissante et prolifique agence Avex d’un tout nouveau groupe féminin ONE CHANCE formée par dix membres (dont certaines anciennes de GEM) qui ont entre 17 ans pour l’une et 26 ans pour les plus âgées Actuellement, seules quelques vidéos promotionnelles sont disponibles (leur premier titre n’est sur la plateforme AWA, mais elle-même indisponible en dehors du Japon). Elles ont donné leur toute première performance live il y a quelques jours seulement. Cette nouvelle formation me hype vraiment à fond. J’adore la musique utilisée pour les vidéos, ainsi que les visuels :


ONE CHANCE : Twitter || site officiel

On pourrait dire que ce groupe s’inscrit dans la continuité des gros groupes d’Avex, comme les E-girls, avec notamment un très gros travail sur la danse et aussi le côté rythmé, dansant et accrocheur des musiques, le tout pour se garantir un bon succès. C’est d’ailleurs tout un pan de la musique japonaise qui se rapproche sans doute le plus de ce qu’offre régulièrement la Corée du Sud en terme de girls band ; si vous êtes donc plus penché k-pop, c'est possiblement un groupe qui pourrait bien vous plaire.
Quoi qu’il en soit, les ONE CHANCE ont à mes yeux un très gros potentiel, j’attends avec hâte la sortie de leur premier clip. Je conclue ce chapitre avec une vidéo qui met en avant les qualités de danseuses des dix membres du groupe :


C'est l’été quand même ! Alors pour ne pas trop se perdre, je vais revenir vers un clip bien plus de saison avec l’une des dernières sorties des Tsubaki Factory, une très bonne formation du Hello!Project. Voici cette fois-ci « 今夜だけ浮かれたかった / Only for Tonight, I Wanted to be Playful » :


Ce titre au rythme effréné met en avant le (faux) petit côté rebelle de ces jeunes femmes qui ont envie que cette nuit ne s’arrête pas. Kimonos, feu d’artifice, le tout avec une musique joyeuse, le clip fonctionne parfaitement bien.

Changeons d’ambiance pour aller vers la pop-punk assumée d’un groupe que j’affectionne particulièrement, les suga/es, « 噂話 / Uwasabanashi ». Rien à redire sur ce titre qui montre de nouveau toutes les qualités de cette formation conduite par Noah qui a une voix et un charisme assez fou micro en main. Les suga/es mérite vraiment de réussir sur scène, et j’aimerais tellement qu’elles sortent un CD (et les revoir en France...)...


J’ai régulièrement mentionné Kobasolo sur ce blog, un artiste multi-talents qui, sur sa chaîne YouTube, collabore avec nombre d’artiste pour des reprises de musiques bien connues. Celle qui m’a le plus marquée dernièrement est la reprise de la populaire chanson « Secret Base » aux côtés de la jeune Emii du groupe Theme Park Girl (テーマパークガール). Malgré son jeune âge (elle est collégienne me semble-t-il), elle réalise une belle performance en interprétant ce titre avec de belles émotions, portées par son âge et sa naïveté. 


Mon mois de juillet a été en partie marqué par un jeu mobile auquel j’ai beaucoup joué : Bang Dream! Girls Band Party!. C’'est un jeu de musique (où il faut jouer des morceaux en appuyant sur des touches en suivant le rythme des nombreux titres) dans la veine bien populaire de ces jeux portés notamment par la licence Love Live!. Ici, celui-ci met en avant cinq groupes de cinq membres basées sur des formations assez classiques (chanteuse, guitare, basse, batterie, etc.), avec donc autant de personnages à collectionner dans autant de multiples styles différents (et niveau de rareté, le pouvoir du gatcha~). Le système de jeu fonctionne très bien, le tout porté par une belle discographie pour ces groupes, mais aussi des reprises de titres connus, dont « Secret Base » par ailleurs. Particularité, les groupes 2D sont évidemment doublés, mais également sur scène avec les seiyuus/chanteuses s’offrant d’immense scène, dont les filles de Poppin’Party (les héroïnes de l’animé Bang Dream!, disponible chez Wakanim) dont voici le joyeux « Happy Happy Party! » :


On va bientôt clôturer cette sélection tout d’abord avec une chanteuse bien connue du public de dramaland puisqu’il s’agit pas moins de Ai Otsuka, mondialement connue pour son « Planetarium » utilisé dans le drama Hana Yori Dango. Elle va sortir en septembre un nouveau single avec comme titre principal le beau « ドラセナ / Dracaena » :


Et pour finir de façon joyeuse et estivale, je vais vous laisser avec du « Bang!Bang!Bang! » des Silent Siren qui a été posté sur la chaîne taïwanaise de Sony Music :


Je vous dis à bientôt, ou déjà à dans un mois avec la playlist du mois d’août ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur tous ces titres et artistes ou à partager vos propres découvertes de juillet.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette sélection.
    J'aime beaucoup le titre de Leo Ieiri.
    ONE CHANCE est plutôt sympa aussi !
    La chanson des Tsubaki Factory est parfaite pour l'été ! ^^
    Le duo Kobasolo et Emii donne une jolie chanson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu as trouvé des titres qui te plaisent ! :)
      J'ai vraiment hâte d'en voir plus pour les ONE CHANCE.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer