samedi 4 mai 2019

Découverte musicale : ONEPIXCEL, vers un bel horizon bleu

OnePixcel - ワンピクセル - Ami Kanuma (鹿沼亜美), Nanami Tanabe (田辺奈菜美) et Ayaka Den (傳彩夏)

Petite présentation d'artiste avec un groupe, un trio d'idols que je me suis mis à beaucoup écouter depuis le début de cette année : ONEPIXCEL. Cette formation est actuellement composée (depuis la gauche sur l'image ci-dessus) de Ami Kanuma (鹿沼亜美), Nanami Tanabe (田辺奈菜美) et Ayaka Den (傳彩夏).
J'ai découvert en fait ce groupe féminin l'année dernière sur le blog de Gru! toujours riche en découvertes musicales. Elle y postait alors notamment leur dernier MV en date « Sparkle », un titre que j'avais vraiment bien aimé et qui m'avait familiarisé avec ces idols. Toutefois, noyé dans le riche flot de l'été, je n'avais pas poussé ma curiosité beaucoup plus loin. Erreur corrigée depuis.

Quelques liens : Site officiel | Twitter | InstagramYoutube (Playlist MV)

En effet, au début de l'année, par le hasard de la navigation sur YouTube, je suis retombé sur le nom de ce groupe avec un clip que je ne connaissais pas : « Girls Don't Cry » sorti en novembre 2018 (et titre principal de leur troisième single en major sorti le 5 décembre). Et là, magie de la découverte, ce fut le coup-de-cœur. 

« Girls Don't Cry »

Ce clip, après un survol au-dessus de la ville débute de façon assez mystérieuse, la caméra tourne autour des membres assez longtemps et, quand ils croisent la caméra, les regards d'Ami, Ayaka et Nanami sont lointains. Ne pas pleurer et l'accepter ; ne pas oublier et ne pas fuir. Ces séquences dans la ville - qui diffèrent beaucoup de leurs clips précédents -, où on les suit souvent en train de marcher, contraste avec celle en intérieur beaucoup plus dansante, notamment lors du refrain plus rythmé parsemé de séquences en anglais. Sans être extraordinaires, par leur ambiance, le rythme et le style de la musique, la chorégraphie simple mais efficace et bien menée, le clip et la musique m'ont directement parlé dès la  première fois. Depuis, ce titre tourne en boucle très régulièrement chez moi avec quelques autres du groupe. J'apprécie aussi particulièrement le niveau de danse des trois jeunes femmes, bien au-dessus de la moyenne (cette vidéo le montre bien par exemple).

« Sparkle »

Comme quoi tout peut changer avec un seul clip, si « Sparkle » m'a fait découvrir le groupe, c'est bien « Girls don't cry » qui me l'a fait aimer. Forcement après, on voit les autres titres différemment, on s'y attarde, on les écoute et on les regarde avec plus d'attention. Par exemple, « Sparkle » est en fait si prenant avec ce rythme frappé régulier.
Il est vrai, pour reprendre les commentaires de Gru!, on ne peut pas exclure une certaine influence de Perfume (notamment dans « LACRIMA », voir plus bas), au-delà du fait qu'on est ici une formation de trois jeunes femmes. Malgré ces quelques élans d'électro et ces jeux de lumière, ONEPIXCEL officie dans un registre assez différent pour moi, à la différence du trio kolme par exemple (et encore, ce serait mal de réduire ce groupe à cette seule influence). D'ailleurs, quand on s'attarde sur les débuts du groupe, avec leur premier single indies, leur titre « Analoganize » (ci-dessous) donne un ton musical rock bien différent (et fort sympa) alors que « TONDEKE » offre un titre bien plus pop, joyeusement rythmé (ce que j'aime), très idol si on peut dire ça.

« Analoganize »

Si on remonte justement aux origines de groupe, ONEPIXCEL fut donc fondé en septembre 2015 et le groupe comptait alors quatre membre ; Raia Kozuka le quitta un an plus tard. Après deux singles en indies (et un mini-album), elles sont passées en major en signant chez Nippon Columbia avec un premier single nommé LACRIMA publié en mars 2018. Le titre principal de celui-ci (ci-dessous) ne fut pas moins que l'un des endings de la série Dragon Ball Super. Étant donné la renommé de cette licence, on peut imaginer la retombée positive pour le groupe. Ceci se ressent fortement avec le compteur de vues du clip sur YouTube, plus de 3,5 millions de vues, très largement au-delà de toutes leurs autres vidéos.

« LACRIMA »

Cette période de changement de label a été notamment marquée par la sortie de leur premier album monochrome dont le titre signature est l'un de mes préférés du groupe. Je les trouve toutes trois magnifiques dans ce décors figé avec cette dominante bleue propre au groupe. En fait, quand on regarde les clips dans leur ordre de sortie, je trouve que « monochrome » montre une rupture, une certaine maturité atteinte par les filles (en comparaison avec par exemple du pourtant bien joli « sora » sorti seulement quelques mois avant) et leur style qui promet beaucoup plus de choses malgré ce que le titre de la chanson laisse entendre. Si ce n'est avec les quelques vidéos postées sur leur chaîne déjà bien convaincantes, je ne me suis pas encore trop attardé sur des extraits de live pour apprécier leur prestance sur scène, face au public.

« Monochrome »

OnePixcel - ワンピクセル - CD

Le groupe enchaîna ensuite l'année 2018 sur un beau rythme de croisière, avec le 2e single Sparkle qui sortait donc en août accompagné de ses déhanchement introductifs et ses claps de mains, puis l'excellent Girls Don't Cry qui paraissait en décembre. Je suis désormais dans l'impatience de la sortie de leur prochain single (et de la parution du MV) Final Call qui va sortir le 5 mai 2019 prochain. Les illustrations utilisées (dont celle en tête de ce billet) laissent penser à un clip plus coloré.

En patientant, je me suis procuré une bonne partie des CDs de leurs précédentes sorties (qui m'attendent sagement en France) afin de me préparer à suivre et à mieux connaître ONEPIXCEL, un groupe qui me plait de plus en plus au fur et à mesure des écoutes.

Allez, on va finir ce billet avec un petit coup d’œil vers le groupe sœur des ONEPIXCEL, les plus jeunes PiXMiX formées de six membres (lancées en 2017). Leur seul clip dispo et joyeux « Pump it up! » laisse entrevoir des influences musicales assez proches. À voir si elles parviendront à suivre le même très beau chemin qu'a ouvert ONEPIXCEL.

5 commentaires:

  1. C'est à mon tour de te remercier, d'une part pour le lien qui mène à mon article, mais aussi parce que j'ai adoré "Analoganize", titre que je n'avais pas écouté.
    Pour tout te dire je n'avais pas prêté attention au trio depuis "Sparkle" mais avec un morceau aussi rock je ne peux que adhérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est aussi avec plaisir si je t'ai rappelé au bon souvenir de ce groupe. ;)
      "Analoganize" est en effet vraiment sympa.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de ce groupe, j'aime tous les titres présentés ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Merci pour ton retour sur ces chansons. ;)

      Supprimer
  3. Best Online Poker Sites in 2021 - William R. R. European
    Check out the งานออนไลน์ best online poker sites in the world, including one of the 제왕카지노 best poker sites worrione for poker players is Bet365, which

    RépondreSupprimer