mercredi 12 juillet 2017

[K-Drama] « Oh my Ghost », une cuisine hantée

Oh my Ghost - 오 나의 귀신님
Un petit billet pour parler du dernier drama coréen que j’ai fini de visionner : Oh my Ghost (오 나의 귀신님, 16 épisodes diffusés en 2015 sur tvN). J’ai commencé cette série à cause de Strong Woman Do Bong Soon, car ces deux séries ont la même actrice principale : Park Bo Young. Je l’avais adorée avec son rôle de Do Bong Soon aux côtés de son Min Min. 

Ce drama raconte cette fois-ci l’histoire d’une jeune femme, Na Bong Son, repliée sur elle-même et hantée par ses visions de fantômes. Elle travaille comme commis dans un restaurant réputé tenu par le populaire et fier Kang Sun Woo (joué par Cho Jung Seok) dont elle est secrètement amoureuse. Na Bong Son va se faire posséder par un fantôme, Shin Soon Ae, qui ne souhaite qu’une chose : perdre sa virginité. Le patron de Na Bong Son deviend sa cible.

J’ai bien aimé cette nouvelle série. Je n’ai pas spécialement grand-chose à y redire : elle réussit assez bien dans ce qu’elle essaye de faire. L’histoire prend bien, avec des personnages secondaires plutôt sympathiques (que je ne vais pas cataloguer ici), notamment avec l’équipe du restaurant bien rigolote, une histoire de fantôme relativement crédible et une intrigue qui parvient à bien se renouveler tout au long des 16 épisodes. 


Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님
Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님

Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님La première partie, avec le fantôme Shin Soon Ae (jouée par Kim Seul Gi) qui prend le contrôle du corps de la pauvre Na Bong Soon, est la plus drôle et la mieux rythmée. Cette introduction parvient à bien structurer le drama. Toutefois, à ce moment, j’avais peur que la série gère mal l’ambivalence des sentiments qui se développaient avec le « chef » Kang : un seul corps mais deux femmes l’aiment, mais lui ne sait pas qu’elles sont en réalité « deux ». Cette confusion persiste un peu, et j’avoue avoir ressenti une certaine gêne : j’aimais ce que je voyais, mais j’étais triste pour la pauvre Na Bong Soon qui était mise de côté. Toutefois, à un moment donné, la série sait parfaitement retourner ce problème à son avantage ; c’est une chose que j’ai bien apprécié.

La toute dernière partie du drama est plus sombre et tourne autour de sombres affaires dont la mort de Shin Soon Aeprésentée comme un suicide. Je ne vais pas détailler cette partie pour éviter de spoiler. Cette dernière phase est plutôt réussie, mais j’ai quand même globalement moins adhéré. La pause que j’ai dû faire dans mon visionnage n’a sans doute pas aidé, mais, de manière générale, j’accrochais moins. Il y avait peut-être un problème de rythme. Par contre, j’ai bien aimé ce décalage entre le visage angélique et l’attitude diabolique du personnage responsable de tout les crimes.

Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님
Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님
Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님
Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님

Une dernière chose tout de même concernant le développement de l’intrigue : côté romance, la série nous sort une facilité scénaristique dans le tout dernier épisode et je ne l’ai pas vue venir. Le fameux voyage – ce qui ont vu la série comprendront – et j’ai trouvé cela assez moyen, convenu et en décalage avec la série elle-même. Puis il y a eu le retour, et comment « ils » ont tenu pendant tout ce temps, c’était… « mouais... ». En fait, cette facilité scénaristique est une chose commune et bien connue dans le merveilleux pays des dramas et ses traditions, mais je connaissais ça surtout pour les séries japonaises. Bref, les Coréens sont aussi capables de faire ça. Tant mieux – avoir des repères c’est bien – et dommage, sans être vraiment dommageable.

Oh my Ghost est une série plus ancienne que Strong Woman Do Bong Soon et cela se ressent un peu dans le jeu de Park Bo Young, très bon mais peut-être moins naturel et mature par moment. Et niveau mignon-ittude, on était quand même un cran (deux, voire trois ou quatre crans) en-dessous. Il n’y a pas eu un couple aussi fort, aussi intense cette fois-ci. J’ai vraiment bien aimé « chef » (alias Kang), il est sympathique, mais sans aller plus loin. Ils forment tous les deux (ou trois, comme vous voulez, quand vous voulez) un joli couple, avec de jolis et tendres moments. Mais on est quand même loin de cette relation fusionnelle entre Bong Bong et Min Min. La comparaison ne joue pas en faveur de Oh my Ghost.

Jai beaucoup aimé ce titre.

Oh my Ghost - 오 나의 귀신님Oh my Ghost - 오 나의 귀신님

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire concernant cette série. Dans l’ensemble, Oh my Ghost est bien maîtrisé et réussit à être assez accrocheur. Le job est fait. Un nouveau bon k-drama dans ma courte liste de séries coréennes. Park Bo Young est une actrice que j’apprécie beaucoup ; je pense que je continuerai à suivre ce qu’elle (a) fait. Bref, si vous n’avez pas encore vu cette série et que les fantômes, ça vous parle, que vous aimez bien les jolies romances (sans grosse prise de tête), ce drama est sans doute fait pour vous.

--------
[Les critiques de Oh my Ghostsur Ecrans d’Asie]

2 commentaires:

  1. Hey !
    'Oh My Ghostess' est un drama que j'apprécie plutôt pas mal mais comme toi, j'ai trouvé que l'ep final avec le voyage était un peu ... moyen-moyen.
    Si j'ai vraiment aimé la trame de l'histoire (et aussi comment cela évolue avec le 'méchant gros psychopathe'), j'ai eu un peu de mal avec le fait que le chef, amoureux du fantôme, transfère ses sentiments en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire sur Bong Soon ... (j'exagère un peu .. mais j'étais un peu perplexe à ce moment là de l'histoire).
    Mais enfin, j'ai déjà regardé le drama 2 fois donc, c'est que, au final, j'aime bien ��

    (ça ne vaut pas Strong Woman, certes ...)

    Enfin bref, j'ai aimé lire ton avis et attend le prochain.

    Azi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce transfert de sentiments était un peu"too much" : je trouve ton blog et je comprends tout... Mais bon, j'étais content pour Bong Soon.
      Merci pour ton commentaire (auquel je répond avec pas mal de retard...) !

      Supprimer