dimanche 24 septembre 2017

[J-Drama] « The Memorandum of Kyôko Okitegami », j’ai craint le pire

The Memorandum of Kyôko Okitegami - 掟上今日子の備忘録
Dans la riche dramagraphie de la talentueuse Yui Aragaki, il y avait une série que je boudais depuis quelques temps. Il s’agit de The Memorandum of Kyôko Okitegami (掟上今日子の備忘録), une série japonaise diffusée fin 2015 sur NTV avec ses 10 épisodes. Bon, la série n’est pas si vieille, donc je ne l’ai pas évité tant que ça, mais je craignais de ne pas l’aimer. Un peu comme la perruque de cette actrice que j’apprécie pourtant tellement. Bon, après coup, la série finie, j’ai appris à m’habituer à cette coupe, mais, clairement, cette perruque ne lui va pas. Vous ne trouvez pas ? Hmm, l’aspect capillaire mis de côté, j’avais en fait surtout peur d’être déçu par une série avec Gakki. Quand même, c’est difficilement concevable !
Et les premiers épisodes m’ont bien fait craindre le pire.

The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki
The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki

Ce drama raconte l’histoire de Kakushidate Yakusuke, joué par Okada Masaki, le type dont le prénom est synonyme de malchance. Ce gars, je n’aimerais pas vivre sa vie. La poisse qu’il a, c’est assez effrayant ; si un pigeon passe, c’est lui qui recevra le cadeau du volatile ; un souci au travail ? il prendra direct, il a la tête du coupable idéal ; etc. Mais, il a eu au moins une chance dans sa vie : rencontrer la détective Kyôko Okitegami, interprétée donc par Aragaki Yui, une détective privée intelligente et douée, mais qui a surtout une particularité peu ordinaire. Elle oublie tout dès qu’elle vient à dormir (même après une très courte sieste). Suite à un épisode obscur, elle est devenue amnésique et elle est incapable de se souvenir de ce qu’elle a fait la veille. Le sommeil est synonyme pour elle d’un retour à la case départ. Chaque journée est du coup pour elle un nouveau commencement. Seul moyen pour se souvenir de quelques éléments de sa vie passée : écrire au feutre indélébile sur son corps pour que, chaque matin, elle sache « qui » elle est. Kyôko Okitegami va donc sortir de l’embarra notre malchanceux Yakusuke, mais ce poisseux va retomber (très vite) dans la mouise. Par chance (comme quoi), il va de nouveau retrouver Kyôko. Évidemment, de son côté, elle a totalement oublié qui était ce poissard de la vie. Et ainsi de suite.

Vous comprendrez le principe j’imagine. La série repose ainsi essentiellement sur cette ficelle scénaristique de l’amnésie de l’héroïne. Je vais en parler plus en détail, mais pour résumer un peu, cet élément fait à la fois la qualité du titre, par l’originalité apportée, mais aussi son plus gros défaut. Toutefois, pour évacuer tout doute dans cette critique : j’ai aimé cette série. J’ai même vraiment beaucoup aimé cette série pour sa seconde partie et sa dernière ligne droite.

The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki
The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki

En fait, le drama souffre fortement de cette narration cyclique. Cela est surtout vrai pour sa première partie avec des épisodes qui sont à chaque fois un recommencement pour le scénario, les acteurs, et aussi un peu pour le téléspectateur. La détective Kyôko oublie tout et, du coup, une partie de chacun des premiers épisodes répète des schémas similaires, en particulier pour la relation entre Kyôko et Yakusuke, mais aussi pour les explications lors de l’enquête. Ajoutez à cela le côté (très) mollasson de ce malchanceux de la vie (on peut vraiment avoir envie de le secouer un peu par les épaules parfois), cela crée un rythme assez peu convaincant. Qui plus est, les enquêtes n’étaient pas non plus palpitantes. Bref, j’étais un peu désappointé, et je commençais à craindre de ne pas aimer la série.

Toutefois, les choses évoluent, au fur et à mesure des épisodes. Lentement, mais sûrement. Et c’est une fois que cette évolution aura atteint un certain stade, pour arriver à quelque chose de plus concret, i.e. une relation plus poussée entre l’amnésique Kyôko et le malchanceux Yakusuke. Autour des épisodes 5 et 6, l’évolution se fait plus sensible. Et l’épisode 7 était vraiment très chouette, c’est à ce moment que j’ai eu le déclic. Sans vraiment s’en rendre compte sur le vif, la série avait vraiment réussi à évoluer en quelque chose de vraiment agréable à suivre. Ce sentiment de surprise fut d’autant plus plaisant et agréable qu’il n’était pas si prévisible.

The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki

J’ai apprécié la conclusion de la série. Je craignais que le scénariste utilise une pirouette pour résoudre le problème de la mémoire de Kyôko. Mais rien de cela. Au contraire. J’ai beaucoup aimé les dernières séquences du drama. Nos deux protagonistes m’ont finalement pas mal touché et j’ai de plus en plus apprécié à les voir ensemble. Yakusuke a parcouru un long chemin et cela devenait intéressant à le voir évoluer et s’attacher à Kyôko. De l’autre côté, malgré son amnésie, des choses commencent aussi à changer pour Kyôko et Yui Aragaki réussit à rendre son personnage très attachant, rien que pour ses mimiques. Progressivement une complicité est née, réelle pour l’un, intuitive pour l’une. C’est cette progression, certes lente mais intéressante, qui a permis la belle conclusion du drama.

The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui AragakiQuoi qu’il en soit, j’ai regardé d’abord cette série pour Gakki. Et, au final, j’ai bien fait, car j’en ressort avec une bonne impression (certes tout en nuance, mais bonne quand même). Elle a porté pour une bonne partie la série sur ses épaules (ou sa perruque ?), bien aidé par sa capacité à donner à son personnage une superbe palette d’expression. Comme je le disais, j’ai mis du temps à accrocher à la série, mais aussi un peu à son personnage. Par contre, je reconnais que, dès le premier épisode, elle a réussi à bien rentrer dans son rôle. Une interprétation pas si évidente et peu habituelle, car pour Kyôko, chaque journée est nouvelle ; elle doit jouer un personnage qui n’a aucun souvenir de l’épisode précédent.
Face à elle, on retrouve Okada Masaki que je connaissais relativement peu ; c’était un peu mi-figue mi-raisin avec lui. Alors oui, l’évolution finale du personnage m’a plu, mais l’acteur lui m’a bien peu convaincu et il m’a même assez régulièrement agacé dans la première partie de la série. Il s’en sort correctement après, en tout cas, comparé à la faiblesse des personnages secondaires, même ceux de Sand Glasses, le bureau de détective qui emploie Kyôko qui fait aussi office de bar (avec bien peu de clients…) et lieu pour papoter (surtout ça en fait). Avec ces derniers, ce n’était pas trop ça, même si le gérant s’en sortait mieux. On croise beaucoup de personnages, quelques-uns reviennent plus ou moins régulièrement, comme les deux policiers et aussi l’éditeur, mais aucun d’entre eux n’est indispensable, on aurait pu les interchanger, remplacer ou autre, sans que cela ne change vraiment l’histoire.

J’ai bien aimé cette piste.

The Memorandum of Kyôko Okitegami - Yui Aragaki
Voilà, je ne conseillerais pas cette série avec enthousiasme comme je peux le faire à d’autres moments. Il m’a fallu du temps pour accrocher et si, à la fin, j’en ressors avec un avis plutôt bien favorable, ce n’était pas gagné d’avance.
Si vous appréciez Yui Aragaki, vous ne serez pas déçu par sa prestation. Sans être son meilleur rôle, elle offre un personnage plutôt intéressant, intrigant et attachant à la fois. Si vous cherchez une série d’enquêtes captivantes, passez votre chemin ; ici, ces enquêtes restent assez basiques et sans réelle profondeur. L’intérêt principal du scénario – et ce qui est aussi le cœur de la série, tant mieux donc – reste de voir comment les protagonistes vont gérer l’amnésie de Kyôko. Au jour le jour. Parce que vraiment, là, chaque journée est un nouveau commencement. En cela, malgré quelques soucis au début, la série a finalement réussi à me surprendre.

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8 commentaires:

  1. Bon tu t'en doutes (en vrai je sais pas si tu t'en doutes mais maintenant tu sais) je suis bien plus enthousiaste que toi, je la trouve toute adorable cette série, et j'aime beaucoup non seulement Odaka Masaki, mais aussi la perruque de Gakki (ouais, d'abord). J'ai mis 4-5 épisodes à être à fond (au début je trouvais ça plaisante mais le jdrama policier c'est pas trop mon truc, donc j'étais vraiment là pour les persos choupis)mais après c'était que du bonheur pour moi, et j'en redemandais !

    Et d'ailleurs je me dis qu'il va falloir que je garde un oeil sur Nogi Akiko, la scénariste, parce qu'ok, y a un roman à la base de celui-là de drama, mais cette scénariste a aussi écrit Soratobu Kouhoushitsu, NigeHaji et Juhan Shuttai, c'est-à-dire que des dramas que je trouve légers, choupis, avec des persos cools (et tu noteras beaucoup de Gakki aussi^^)

    Donc... je la note cette madame, et j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire avec Ishihara Satomi dans Unatural en 2018 !

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    1. Je viens de relire ta critique, c'est vrai que tu es plus enthousiaste. x)
      Mais en fait, nos avis se rapprochent pas mal. On a eu le même déclic autour de l'épisode 5. J'ai surtout moins ressenti que toi cette attache à la série dès les premiers épisodes ; c'est ce sentiment de "crainte" que j'ai préféré du coup faire ressortir dans ce billet, plutôt que (bon un peu quand même xD) mon fanboyisme pour Gakki. x)

      Par contre, je n'avais pas fait attention à la scénariste. Oooh. Je suis donc d'autant plus content d'avoir finalement apprécié la série, car "NigeHaji" et "Soratobu Kouhoushitsu", ce sont quand même deux séries que j'aime fort fort.

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    2. Et n'hésite pas à regarder Juhan Shuttai aussi :D C'est fort sympathique, et l'héroïne est toute mimi ♥ (j'ai un post prévu pour te convaincre mercredi, mais jte le dis maintenant, t'es trop un VIP)

      Et voyons,... il FAUT faire ressortir ton fanboyisme pour Gakki ! .. (je sais pas pourquoi il faut en vrai, mais je sens qu'il faut... sans doute pour que je puisse fangirliser avec toi ? Gakki ♥)

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    3. Avec toi et Titesilve, vous m'avez donné envie de faire des billets acteurs/actrices. Si j'en fais, je fanboyserai très vite. :D

      D'accord, je prends note pour "Juhan Shuttai" ; c'est un titre qui me parle, mais sans y avoir fait plus attention que ça je crois.

      (Oh ! La classe d'être un VIP ! :D)

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  2. rah j'aime vraiment cet acteur , il est dans la case détective policier il y a de la romance aussi alors ?

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    1. Détective-policier à la base, mais très vite la romance est mise en avant. Son aspect le plus intéressant, c'est que Kyôko peut très difficilement tomber amoureuse puisque, le lendemain, elle aura tout oublié. J'ai bien tout ce travail autour de ça, et ça fonctionne bien au final. ;)

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  3. Je veux le voir depuis un moment celui-ci. :D
    Et outre l'histoire, ce qui m'a attiré, c'est sa coupe de cheveux. Je trouve ça original. :D

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    1. Comme quoi. x) Après, oui, c'est original. Pour un manga ou animé, ça ne surprend pas, mais dans un drama, oui~

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