Je vais oser, oui. Ce billet va traiter de deux séries à la fois : un drama japonais, Amachan, et un manga, Amanchu!. Oui, ça pourrait surprendre étant donné qu’il ne s’agit pas d’adaptation. Je me risque à cet exercice car depuis que j’ai commencé ce drama, je n’ai pas pu m’empêcher à penser au dernier manga de Kozue Amano, l’auteure (de talent) d’Aria (oui, je le rappelle encore une fois, au cas où). J’ai presque envie de dire qu’on a ici deux séries qui pourraient être deux cousines éloignées.


EDIT : Je remonte ici une idée d’Herolien (voir dans les commentaires) qui propose de voir dans le titre d’Amanchu! une combinaison et contraction de deux mots : 'Ama' (海人(あま)) et 'Uminchu' (うみんちゅ). Le premier étant connu, le second n’étant pas moins que l’appellation de ces plongeuses à Okinawa.
Deux lycéennes au centre de la série. Hikari et Futaba dans Amanchu! (Pikari et Teko de leur surnom). Aki et Yui dans Amachan. Un premier élément commun, et pas le moindre : dans ces duos, une des deux arrive de Tokyo et devient amie avec la seconde qui est née et qui a grandit dans une petite ville de province. Futaba et Aki respectivement.
D’ailleurs, toutes deux présentent quelques ressemblances : elles n’ont pas forcement choisi ce déménagement, elles vont devoir apprendre à connaître leur nouveau lieu de vie. Mais une différence notable : Aki ressemble beaucoup plus à Pikari, pour son caractère enjoué et elle est légèrement maladroite.

La plongée, parlons en quand même. Là, c’est un autre point commun indéniable entre les deux séries. Le principal même. Incontestablement. Amanchu! se veut même parfois être un véritable petit guide de plongée – que je trouve très instructif d’ailleurs. Futaba apprend la plongée sous-marine auprès de Pikari et dans son club au lycée. Aki va apprendre aussi à plonger, en tant qu’apprentie Ama pour pêcher des oursins en bord de mer, puis en tant que lycéenne dans une section consacrée à la plongée en scaphandre.
Parallèlement, on notera que « la grand-mère » de la série tiendra un rôle important dans ce monde de la plongée. En effet, la grand-mère d’Hikari s’occupe du club de plongée local, et celle d’Aki est la doyenne du club des Ama.
![]() |
Amachan, c'est vraiment bien ! Croyez en ce sourire ! |
Voilà où je veux en venir : si vous aimez Amanchu!, vous aimerez Amachan, et vice-versa. Si vous aimiez déjà les deux, c’est normal. Ce n’est pas anodin. On retrouve dans chacun de ces deux titres – au delà des points commun déjà évoqués – une même approche, celle de deux tranches de vie qui, d’épisode en épisode, de chapitre en chapitre, ont pour but de donner le sourire. Autant le dire directement : lisez l’un, regardez l’autre. Ce sont deux superbes séries. Je ne peux que vous les conseiller !
N.B. : Notez le dans vos agendas, le tome 6 d’Amanchu! sera disponible chez votre libraire le 28 novembre prochain !
N.B. : Notez le dans vos agendas, le tome 6 d’Amanchu! sera disponible chez votre libraire le 28 novembre prochain !