dimanche 8 septembre 2013

Et on passe le cap des deux ans !

Aria - Akari Mizunashi
Parce qu'il faut au moins une image
d'Aria dans ce billet ! :D 
Un billet anniversaire : deux ans, et huit jours aujourd’hui. Ça fait donc deux années que ce blog existe. Je n’en suis pas peu fier, allez disons le. J’étais déjà surpris de parvenir à le tenir une année entière, alors deux, plus rien ne peut désormais l’arrêter ! On verra~

Évidemment, une seconde année au rythme très irrégulier. Mais j’ai renoncé à respecter un certaine cadence, ce n’est pas tenable pour diverses raisons futiles ou plus sérieuses. Depuis le dernier message anniversaire, c’est vingt billets que j’ai postés. Une moyenne de un à deux par mois ; mais ce n’est qu’une moyenne. Entre avril et mai de cette année, zéro au compteur (ce qui était volontaire par contre), alors qu’il y en a eu cinq en mars.


Amachan - あまちゃん
Amachan, c'est bien !!
Autre évolution facilement perceptible, sur la thématique des billets, j’ai tendance à parler de plus en plus de dramas japonais. J’ai fait pas moins de huit présentations de séries avec, je reconnais coupablement (et fièrement), une prédominance de séries dans lesquelles Ueto Aya jouent (et encore, je me suis retenu). Et « seulement » sept billets réellement consacrés aux mangas ou aux animés. En fait, cela reflète des changements qui ont commencé il y a déjà quelques temps, j’en avais plus ou moins déjà parlés. Je regarde tout simplement aujourd’hui plus de dramas que d’animés ; j’achète également beaucoup moins de manga. Financièrement, ce n’était plus tenable de garder le rythme de toute façon. Ce n’est pas que j’aime désormais moins les seconds ; au contraire, j’aime toujours autant. Je prends énormément de plaisir à regarder chaque semaine mes épisodes de ServantxService, Blood Lad ou L’Attaque des Titans. Ces trois titres sont même révélateurs d’une évolution dans ma consommation anim-esque : l’essentiel des séries que je regarde depuis quelques temps, ce sont celles disponibles en simulcast. Et, c’est une chose dont j’ai envie : soutenir le simulcast. Je suis d’ailleurs un grand fan du travail de Wakanim ! Pour ce qui concerne les dramas, je crois que cela résulte de l’intérêt de plus en plus important que je porte pour la culture japonaise et le Japon tout simplement. Après, d’une manière plus générale, j’ai régulièrement des coups-de-cœur qui m’encouragent, encore et encore, à en essayer de nouvelles séries : genre là, j’ai commencé mon premier asodora avec Amachan. Mais qu’est ce que j’adore !!

Amanchu! - tome 6
Vivement qu'il sorte !
Je ne fais pas de billets sur tout ce que je regarde ou ce que je lis. Des fois, je regrette même de ne pas le faire, car le temps passant, il devient plus difficile d’écrire. J’aime bien le faire « à chaud », quitte à perdre en objectivité (enfin, cela m’importe peu d’ailleurs), les semaines passant, je perds en quelque sorte ma motivation. Dommage. Par exemple, j’aurais dû écrire quelque chose sur le drama Abarenbo Mama (conseillée par Iza) que j’avais beaucoup aimé. Côté animé, le plus que sympathique Jinrui wa Suitai Shimashita aurait mérité que je m’y arrête un peu. J’aurais dû encore écrire quelque chose sur Amanchu! (mais ça viendra).

Parallèlement, en mars, j’ai eu l’occasion de participer à des petites chaines qui circuler dans la blogosphère, avec pour thématique « onze questions », une fois sur les dramas (invité par Iza), une seconde fois sur les mangas et animés (par Corti ici) ; c’est quelque chose que j’avais bien aimé faire. Les échanges de ce genre entre blogueurs, je les trouve bienvenus. Au cours de cette année, Amo m’avait aussi gentillement proposé de participer aux Prix Minorin 2012 qui était une chouette idée.

En parlant d’autres blogueurs, on peut régulièrement lire de très intéressants billets – pour seuls exemples, je retiendrais les articles ayant pour thème « Le manga pour les nuls » que Gemini écrit et qui sont souvent très intéressants et instructifs. Sinon, je continue à utiliser quotidiennement Sama et Nanimi pour me trouver des lectures – je ne suis pas un grand adepte des lecteurs flux rss personnel (surtout depuis que Google a fermé le sien) –, même s’il faut avouer que, depuis quelques temps, il est devenu plus difficile de trouver son bonheur. La blogosphère francophone j-drama est encore plus restreinte, mais elle existe (voir quelques liens à gauche).

Grosso modo, c’est une année dont je suis satisfait. Vu qu’un blog c’est personnel, allez, j’ai droit à l’auto-satisfaction ? J’ai eu l’occasion de parler de séries (manga, animé ou drama) que j’ai aimées, il y a même eu régulièrement des retours, ce qui fait plaisir bien évidemment. J’ai même fait une tentative « littéraire », avec un billet sur Haruki Murakami, qui fut au moins réussie pour ce qui est des retours ; à creuser, j’aimerais bien faire un billet, par exemple, sur des romans de Yoko Agawa ou de Ryû Murakami. Oui, le blog restera exclusivement accès Japon, quelque soit le sujet. Depuis début 2013, j’ai une 3DS, et j’en passe du temps dessus, j’en passe ! Avec des jeux comme Fire Emblem Awakening, Animal Crossing A New Leaf ou dernièrement Etrian Odyssey IV, c’est des dizaines d’heures et des dizaines d’autres que cette cruelle console me vole (ma vie sociale disparaîtra pour de bon avec les prochains Pokémon XY et Bravely Default !). Alors pourquoi pas essayer d’écrire un peu sur les jeux auxquels je joue ?
On verra bien, on en reparlera l’année prochaine pour les trois ans !

Avant de terminer, je tiens tout de même à adresser des remerciements à tous ceux qui ont ajouté l’adresse du blog dans leur « blogroll ». Dernièrement, j’ai vu que cela avait été le cas sur le blog Au pays du Teletubbies otaku, ou sur celui de Méta. Merci ! Normalement, je retourne ce geste en faisant de même ici, s’il advenait que ce ne soit pas le cas, n’hésitez pas à me le dire.
Et évidemment, merci à toutes celles et tous ceux qui lisent ce blog ! :D

9 commentaires:

  1. Je crois que "bon anniversaire" s'impose dans ce genre de situation, non? Alors, bon anniversaire et longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les anniversaires (^^)
    Je te souhaite un très heureux bloganniv' et longue vie à ton blog!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux~
    Et longue vie à vos blogs respectifs aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci !

      Je suis content que ton Aria-blog continue à propager la bonne parole~

      Supprimer
  5. Bravo pour ces deux années et bonne continuation pour la suite !
    Chui contente de voir que tu es fan d'Amachan ! Toi au moins t'as pas dû louper d'épisodes parce que tu pouvais pas être à 8h tous les matins devant ta télé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katzina ! =)
      Ouais, j'ai transformé une série du matin en une série du soir ; il y a moins de problèmes comme ça~

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...