samedi 11 février 2017

TOP 5 : Vos acteurs japonais préférés

Après un premier top dédié à mes dramas japonais préférés, je vais enchaîner avec un nouveau top dédié cette fois-ci à mes acteurs nippons favoris. Il s’inscrit une nouvelle fois dans le challenge qu’a proposé Angel aux amateurs de dramas asiatiques. Ce top était prévu pour novembre dernier, du coup, c’est encore une séance de rattrapage aujourd’hui.
Si j’ai eu beaucoup de mal à classer mes séries préférées, pour les acteurs, c’est un peu plus simple. Disons qu’il y a quelques noms qui me viennent très rapidement en tête. Mais passons ces détails et allons au plus important :

N°5 : Oguri Shun


Oguri Shun

Il y a quand même cette cinquième place qui est un peu plus compliquée, qui choisir pour compléter ce top ? C’est Oguri Shun qui s’impose. Et c’est peut-être d’ailleurs l’acteur le plus connu, du moins en occident, dans ce top personnel. Quand je pense à Oguri Shun, je pense avant tout à trois séries : le cultissime Hana Yori Dango, dans une moindre mesure HanaKimi, mais également, la plus récente des trois mais celle qui le met sans doute encore plus en valeur, l’excellent Nobunaga Concerto. Il m’a tellement stupéfait avec cette dernière série que, simplement cela, suffit à le faire entrer dans ce top. Il ne me faut pas oublier Ouroboros avec un rôle plus sombre mais bien maîtrisé. Oguri Shun est un acteur assez important et emblématique sur la scène japonaise, mais il mérite amplement sa popularité. Il est très bon.

Oguri Shun - OuroborosOguri Shun - Nobunaga Concerto
 Oguri Shun dans Ouroboros et Nobunaga Concerto

N°4 : Ayano Gou



Alors là, c’est un cas un peu particulier dans ce top, Ayano Gou, en comparaison avec les autres acteurs cités, c’est quelqu’un que j’ai moins souvent vu à l’écran. Certes, il y a eu Soratobu Kouhoushitsu qui fait partie de mes séries (romantiques) préférées, et rien que ça c’est déjà (très) bien. Il y a eu aussi le mémorable (mais que je n’ai pas fini, pour je ne sais quelle raison… erreur à corriger) Saikou no rikon et ses dialogues si bien écrits. Il y a aussi son rôle dans Yae no Sakura plutôt convaincant en tant que daimyo d’Aizu. Mais cela ne fait pas tant de séries que ça. Mais c’est suffisant pour, à chaque fois et avec recul aussi, me donner une très bonne impression. Ce que j’apprécie surtout chez lui, c’est sa présence tout en douceur. Il ne s’impose pas par un charisme débordant, par un verbe époustouflant (il joue des personnages même souvent assez discrets), il est là, tout simplement, et réussit à porter son personnage au premier plan sans faire de vague. J’apprécie ça.

Ayano GouAyano Gou
Ayano Gou dans Soratobu Kouhoushitsu

N°3 : Yamada Takayuki


Yamada Takayuki

Cet acteur aurait pu être mon n°2 voir n°1 il y a quelques années, mais malheureusement je lui ai trouvé moins de séries marquantes ces derniers temps. Reste que Yamada Takayuki, c’est cet acteur qui a joué le premier rôle dans Byakuyakou (mon TOP 1 j-drama !) ou dans très bon, et lui aussi bouleversant, Sekai no Chuushin de. Dans les deux cas, ils partagent l’affiche avec Ayase Haruka et c’est, à chaque fois, excellent (surtout dans Byakuyakou). Il interprète un rôle un peu du même type avec Taiyou no uta ; il est généralement très bon pour jouer des personnages faisant face à un amour impossible ou à l’issu tragique. Dans des rôles plus récents, je veux mentionner quand même celui dans Nobunaga Concerto, il n’était vraiment pas mal du tout. Si je le suis un peu moins aujourd’hui, il en reste pas moins que Yamada Takayuki est un acteur qui a fortement marqué mes visionnages dramatesques. 

Yamada TakayukiYamada Takayuki - Nobunaga COncerto
 Yamada Takayuki dans Sekai no Chuushin de et Nobunaga Concerto

N°2 : Sakai Masato


Sakai Masato

Alors là, cet acteur c’est quelqu’un ! Sakai Masato ne pouvait que figurer dans ce top et très haut dans celui-ci. Si je devais donner quelques titres qui résumeraient bien mon avis sur lui, ce serait le très drôle Legal High dans lequel il joue un avocat totalement décalé à se tordre de rire, où Hansawa Naoki où il interprète magnifiquement le rôle d’un banquier qui doit faire face aux dangers d’un système sans pitié. Ce sont deux séries d’un registre très différent, le comique presque burlesque d’un côté, et une sombre affaire en mode thriller de l’autre. Il excelle dans ces deux rôles avec une touche, une présence qui lui est propre. Je l’adore. Allez, ma seule déception est peut-être Dr. Rintarô que j’ai vu récemment ; malgré son bon jeu, il ne pouvait pas sublimer cette série qui reste assez faible (mais quand même sympathique). Pour d’autres séries dans lesquelles il joue (forcement bien~) : il y a Atsuhime dont j’ai parlé dans le top précédent, mais aussi Nankyoku Tairiku, une chronique plutôt originale et intéressante sur l’exploration japonaise de l’Antartique dans le contexte d’après seconde guerre mondiale ; Sakai Masato y joue un personnage secondaire mais très intéressant (puis la série, même avec ses faiblesses, vaut largement le détour !).

Sakai MasatoSakai Masato
Sakai Masato dans Tsure ga utsu ni narimashite, Legal High et Hanzawa Naoki

N° 1 : Fujiki Naohito


Fujiki Naohito

Fujiki Naohito, aaah, cet homme a juste la classe. Je ne saurais pas dire beaucoup plus de choses que cela. Je le trouve toujours ultra classe, quel que soit son rôle. Il a une réelle présence et apporte toujours quelque chose au drama dans lequel il joue. Je l’ai découvert à mes débuts drama-tesques avec Hotaru no Hikari où il jouait parfaitement de ce contraste entre son personnage « sérieux » face à l’incontrôlable Hotaru (Ayase Haruka). Il y eut ensuite l’inoubliable Koukou Kyoshi 2003 : dans cette série, il excelle et fait preuve d’une réelle maîtrise dans son jeu ; son duo avec Ueto Aya y est magnifique. Même dans une série à l’intérêt relativement fragile comme Control, il réussit à bien s’en sortir. Je l’ai bien aimé dans Last Cinderella (cela aurait dû être lui… sérieusement !) ou dans le très chouette et coloré Kokoro ga pokitto ne. De manière générale, il ne m’a jamais déçu, il a toujours su être classe et apporter une immense plus-value à ses personnages. C’est un top-acteur !

Fujiki Naohito dans Nobunaga Concerto, Koukou Kyoshi 2003 et Last Cinderella


***

Voilà pour ce top toujours très subjectifs mais qui regroupent des acteurs japonais que je trouve excellents et mémorables. Mes n°2 et n°1 pourraient presque en fait partager la première place du podium, tellement ils sont chacun au top de leur maîtrise, mais il fallait bien faire un choix. J’ai d’ailleurs assez hâte d’écrire mon top concernant les actrices japonaises avec lequel j’aurais sans doute encore plus de mal à être objectif, mon petit kokoro va s’exprimer avec passion. Faire ces petits tops est encore une fois un exercice bien sympathique, du coup, je vous redonne le lien du challenge d’Angel si vous souhaitez aussi participer !
Regardez des (j-)dramas, mangez des (j-)dramas, buvez des (j-)dramas et partagez !

Et vous, quels sont vos acteurs japonais préférés ?

2 commentaires:

  1. Je me permets de te conseiller "Cleopatra na Onnatachi" si tu veux voir du grand Go Ayano! Il y est formidable et il te conforteras assurément dans l'opinion que tu te fais de lui.
    Oh... je crois savoir qui va être sur la plus haute marche du podium de tes actrices favorites! (^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta critique sur "Cleopatra na Onnatachi", ça donne plutôt envie d'essayer en effet. :)

      Il n'y aurait pas de suspense pour ma n°1 chez les actrices ? Roooh. Quand même. Humm... x)

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer