samedi 8 septembre 2018

Top 5 : mes clips K-pop préférés

Top 5 - clips K-pop préférés

Petite excursion musicale du côté de la Corée du Sud. Alors, je viens cette fois-ci encore comme un débutant en matière de musique coréenne ; je découvre essentiellement les clips grâce aux partages des gens sur les réseaux sociaux ou forums. J’avais déjà tenté il y a quelques mois de faire un premier top de mes musiques préférées dans les k-dramas, mais cette fois-ci, avec un peu plus de recul aussi, je vais faire un classement (purement subjectif évidemment) de mes clips préférés. Pour apporter un peu de variété, je ne vais mentionner dans ce top chaque groupe ou artiste qu’une seule fois.

N°5 : « Siren », SUNMI



Allez, là, je suis dans le cœur de l’actualité.  Le clip a été posté il y a quelques jours seulement ; c’est grâce à Sam (& les dramas) que je l’ai découvert lorsqu’elle le partagea avec enthousiasme sur Twitter. Je n’ai pas grand chose à dire... je ne connaissais même pas Sunmi avant, mais ce titre m’a fait une forte impression dès le premier visionnage. Je le trouve très classe, avec une chanteuse qui montre beaucoup de charisme. Franchement, ça passe très très bien, j’aime bien aussi la thématique de la chanson.

N°4 : « Heart Attack (심쿵해) », AOA




J’ai beaucoup hésité pour cette place... J’aurais pu mettre par exemple « Dance The Night Away » qui semble un peu diviser la communauté des fans de TWICE ; perso, j’aime beaucoup ce titre pour sa bonne humeur et son refrain disco efficace, bien plus qu’un « Likey » par exemple.
Cependant, ce sera AOA avec « Heart Attack » nommé dans ce top. En fait, ce que j’aime particulièrement au-delà du côté très entraînant de la musique, c’est la nullité assumée de l'histoire racontée par le clip. Ce match, cette amourette avec le sportif, l’entrainement... C’est nullement bien. J’aime bien comment AOA joue avec les clichés autour de l’apparence (comme dans « Oh boy » mais dans un autre registre)

N°3 : « Fake Love », BTS



Forcement, tout le monde connait les BTS... On les trouve même à la FNAC maintenant. Les habitués du blog ont dû deviner que je suis très peu porté boys band en matière de pop, et ce groupe de beaux gosses est vraiment le porte-étendard de la pop masculine coréenne. Plus que leur musique, c’est surtout cette folie autour du groupe à chaque sortie qui m’intrigue.
Pour autant, je fus assez bluffé par ce titre des BTS que je trouve tellement stylé et bien construit ; il a une esthétique assez folle avec l’ambiance changeante accompagnée par celles des couleurs, les décors, etc. Chapeau, un très beau clip, rien à y redire, tout y est soigné.
J’ai d'ailleurs plutôt bien apprécié aussi leur dernier « idol » et cet égoïsme assumé.

N°2 : « BAAM », MOMOLAND



Alors, là, ce fut très dur de départager entre ces deux clips : « BBoom BBoom » et « BAAM ». Je pourrais les mettre  tous les deux à cette place ; il faut aussi reconnaître qu’ils partagent beaucoup de points communs, que ce soit dans le rythme, ce titre percutant régulièrement répété dans la chanson, le côté déjanté de la mise en scène. J’ai vu d'ailleurs que beaucoup de monde reprochait au second de trop ressembler à « BBoom BBoom », toutefois je trouve que chacun des clips a sa propre identité.
Finalement, je me suis donc tourné vers « BAAM », il fallait faire un choix. En fait, musicalement j’aime tout autant les deux, mais j’adore ici particulièrement l’univers totalement fantaisiste ; on passe de l’Égypte, à la Chine puis à une France aristocrate, le tout sans aucun lien logique et dans une ambiance très colorée, avec ici et là des touches moderno-futuristes, et aussi et surtout beaucoup d’humour. Ce mélange est inventif et délirant, ça fonctionne extrêmement bien, surtout avec cette chanson bien rythmée. J’apprécie aussi beaucoup ces rythmes lancinants qui alternent avec des sonorités modernes. La chorégraphie fonctionne bien, mais de ce côté j’ai une petite préférence pour « BBoom BBoom » et ces mouvements d’ondulation totalement hypnotiques.
En fait, si les Momoland venaient en France, je crois que c’est bien un groupe pour lequel je me déplacerais.

N°1 : « My Copycat », ORANGE CARAMEL



Aaah, Orange Caramel. Je vais déjà dénoncer lâchement quelqu’un, oui ! J’en veux fortement à Mila de m’avoir rendu addict à leur musique. C’est en effet elle à travers une playlist pour me faire découvrir la "K-pop" qui m’a fait les découvrir. Et j’ai eu une phase dangereuse où je m’orangeais-caramelisais... je ne vous dis pas les effets. J’ai cru y passer. 
C’est donc avec le clip de « My Copycat » que j’ai commencé. C’est tellement triste que ce groupe soit désormais séparé... Leur musique est tellement réjouissante.
Ce clip et la musique, c’est un concentré de folie. C'est bourré... d'idées déjantées : entre les jeux de type "où est Charlie ?", les jeux des sept erreurs, mais même les décors, les habits, en fait tout est  un grand n’importe quoi. Et malgré ce grand fourre-tout coloré, Nana, Raina et Park Soo Ah réussissent à rester tellement sexy. Une prouesse. En fait, vous l'aurez peut-être deviné avec le précédent titre de Momoland, j’aime la K-pop quand elle fait preuve de cette folie ; les Coréens peuvent justement être très fort dans ce registre comme en témoigne ces deux clips.
Sinon, je cite ici « My Copycat », mais j’ai aussi beaucoup d’amour pour « Lipstick » et ces parties endiablée de ping-pong ou encore « Catallena » et ses femmes-poissons en barquettes soldées. Oui, Orange Caramel est mon groupe coréen préféré... mais un groupe qui s’est depuis séparé. C’est peut-être mieux pour moi de rester ainsi dans la nostalgie d’une époque révolue que j’aurais aimé connaître ; si elles avaient été encore en activité, cela aurait pu être clairement dangereux.

** ** **

Voici pour un petit classement qui pourrait beaucoup évoluer en fonction de mes découvertes musicales, mais il fallait faire des choix. Quoi qu’il en soit, je pense que les Momoland et Orange Caramel garderont très longtemps les deux premières places de ce classement (elles auraient pu occuper tout le top en fait sans ma règle d’un clip par groupe). D’ailleurs, je trouve que les Momoland surtout avec leur deux derniers titres que j’ai cités ici sont en fait dans la droite ligne de ce qu’offraient les Orange Caramel, surtout en ce qui concerne « BBoom BBoom » pour l’humour et la mise en scène du clip ou ses mélodies répétitives. C’est sans doute pour ça que j’ai assez vite accroché en fait. Comme je le disais, c’est peut-être cette facette de la K-pop que je préfère.
Et vous ? Que pensez-vous de ce top ? Quel serez le vôtre ? J’aime beaucoup découvrir de nouveaux titres, alors n’hésitez pas à en partager.

5 commentaires:

  1. Les précédents clips de Sunmi sont très cools aussi (Gashina et Heroine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais écoutés après celui-ci, c'est vrai qu'ils sont bien sympas. :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Sunmi :)
    D'ailleurs, à chaque chanson que tu as mit, je me suis dit : "Ah j'adore cette chanson moi aussi". lol

    Par contre je connaissais pas Momoland. C'est une bonne surprise, je vais aller voir leur autre clip du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne pensais pas faire découvrir des groupes en matière de K-pop~
      Merci pour ce retour. :)

      Supprimer
  3. Quel bonheur de voir cet article, en plus j'aime toutes les chansons que tu as posté :) Bon sauf peut-être celle de AOA, je préfère leur titre Bingle Bangle (et j'ai toujours un peu de mal avec la voix de Jimin ^^')

    Qu'est-ce que j'aime la chanson de Twice "Dance the Night Away" <3

    Pour "Idol" de BTS, plus que de l'égoïsme, je trouve qu'ils assument surtout leur statut d'idol tout en revendiquant leur part artiste. C'est aussi pour faire taire les rageux dont des rappeurs underground qui les avaient critiqués auparavant parce qu'ils se maquillent et ont une choré, etc.

    Peut-être que tu aimeras "Shake It" de SISTAR, c'est un clip aussi fun et coloré que celui de AOA, avec un côté "gag débile assumé" :)

    Et parmi mes récents coups de coeur, j'ai écouté en boucle Puzzle Moon de GWSN (pour le coup, c'est un style très féminin et mignon, moins péchu que Momoland)

    RépondreSupprimer