jeudi 6 septembre 2018

Découverte musicale : =LOVE, devenir une idol aimée des fans

© =LOVE
Je vais me mettre à la rédaction de ce billet que je n’avais pas prévu pour aujourd'hui. Cependant les =LOVE (イコールラブfêtent aujourd’hui leur première anniversaire : leur premier qui porte le même nom que le groupe était en effet sorti le 6 septembre 2017. Vous les connaissez peut-être déjà, notamment parce qu’elle était venue à Japan Expo cette année.
C’est l’occasion de revenir sur ce groupe d’idols dont le but est devenir des idols parfaites aimées par leurs fans. Cette journée a d’autant plus était marquée par la diffusion d’un nouveau clip pour la sortie du prochain single et, chose des plus appréciables, la diffusion en direct de leur concert événement sur YouTube.

Quelques liens : Site officiel || Twitter || YouTube

En effet, dans un premier temps, les =LOVE vont bientôt et déjà sortir leur quatrième single. Celui-ci est prévu pour le 17 octobre prochain, en voici la face A avec « Want you! Want you! » :


On retrouve les 11 membres (et non plus 12) de =LOVE (je n’ai pas encore en tête tous les prénoms, celui de Kiara étant le plus facile à retenir, vous devinerez ensuite pourquoi) dans un nouveau clip particulièrement coloré et joyeux, avec une ambiance qui se prête totalement pour fêter le premier anniversaire du groupe. Ce titre tranche aussi nettement avec la chanson principale du précédent single, sur lequel je reviendrai après. On est ici plus avec un hymne joyeux à l’amour. Celui est par ailleurs très facilement compréhensible pour les non Japonais avec une partie non négligeable des paroles en anglais (et les séquences en japonais se comprennent assez bien avec juste des notions de base) et il y a même une séquence de "je t’aime" en plusieurs langues dont le coréen, l’italien et aussi le français. C’est joliment cute tout ça.

Très japonais dans le style et l'ambiance, ce clip d’idols est quand même pensé pour toucher aussi les fans internationaux, ou tout du moins pas les laisser de côté. Et là, tu repenses forcement au fait que les =LOVE sont chez Sacra Music, un label de Sony qui est plus orienté international (on y retrouve surtout des artistes anison comme LiSA ou Eir Aoi). Tu repenses aussi au fait que le groupe était venu à Paris dès leur première année et faisait alors partie des groupes ayant droit à la scène principale karasu. Et là, aujourd’hui, ils diffusent le concert des 1 ans sur YouTube. Franchement, ces initiatives me plaisent. Je râle quand c’est le contraire avec des artistes que j’adore, mais il faut aussi souligner ce genre d’ouverture, où tout du moins quand tu ne sens pas exclu. (Et ça donne bien plus envie de s'investir pour le groupe !)

=LOVE  - イコールラブ
J'avais donc même l'écharpe pour vivre le concert sur YT~

Comme je le disais donc, les filles célébraient aujourd’hui cet anniversaire avec un concert au Zepp DiverCity de Tokyo et celui-ci a été diffusé en direct sur YouTube (entre 11h30 et 12h50 environ en France). Je suis tombé sur l’info totalement au hasard ce matin, mais je ne pouvais pas louper ça. J’avais vraiment adoré le showcase des =LOVE à Japan Expo. C’est donc avec plaisir que je les retrouvais pendant plus d’une heure avec un spectacle alternant l’interprétation de leurs principaux titres et des emcee lors desquels étaient diffusées des vidéos pour retracer cette première année particulièrement riche. (Par contre, où alors je l’ai raté, aucune image de Japan Expo.)

=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018
=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018
=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018=LOVE  - イコールラブ - concert 09-06-2018

Rien à redire sur le show, il a été parfaitement maîtrisé ; elles sont assez jeunes (même si les plus âgées ont quand même autour de 18 et 20 ans) mais elles savent très bien occupé la scène et faire le spectacle. J’ai retrouvé lors de ce live ce que j’avais aimé à Paris. Le meilleur moment reste quand même la succession si efficace de « Teokure Caution / 手遅れcaution » et « Kiara, Tasuke ni Kitazo / 樹愛羅、助けに来たぞ », provenant de leur excellent troisième single. Ce passage est vraiment un moment excellent à vivre avec deux titres bien différents mais si réussis ; en live, à Japan Expo, ce fut déjà mes morceaux préférés. J’adore le côté sérieux de la première chanson et la chorégraphie classe qui l’accompagne, tout en contraste avec le second bien plus chaleureux et des jeux sur scène réjouissant.

« Teokure Caution / 手遅れcaution »

« Kiara, Tasuke ni Kitazo / 樹愛羅、助けに来たぞ »

Évidemment, ce concert a été l’occasion de présenter le nouveau single du groupe (et un uniforme très sympa... même si je suis fan de leur seifuku sombre de la partie précédente). Cette présentation était réservée au rappel, avec l’interprétation de « Want You! Want You! » - bien sympathique mais à parfaire - ainsi que de la diffusion d’un making-of plaisant, en particulier ce moment avec le cadis. La toute dernière partie n’était pas diffusée sur YouTube, elle était réservée à ceux qui étaient au concert (et qui donc avait payé pour y être). Mais ce n’est pas dommageable, on a quand même eu droit à la diffusion d’un concert des =LOVE pendant presque 1h30, et c’est franchement chouette.

=LOVE  - イコールラブ - Want you! Want you!=LOVE  - イコールラブ - Want you! Want you!
=LOVE  - イコールラブ - Want you! Want you!=LOVE  - イコールラブ - Want you! Want you!

Je vais donc clore ce billet avec ces dernières images du concert des =LOVE. Je vais prendre le temps de visionner maintenant les derniers épisodes du documentaire régulièrement postés sur leur chaîne. =LOVE est en tout cas vraiment un groupe que j’ai appris à connaître cet été ; avant Japan Expo, je les méconnaissais et désormais, c’est un groupe que je souhaite suivre avec attention pour voir où le chemin qu'elles tracent ensemble les conduira. C’est forcement une formation qui plaira surtout aux amateurs/trices d'idols, mais, si vous ne connaissez pas, laissez leur une petite chance, elles le méritent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire