dimanche 16 septembre 2018

Découverte musicale : ONE CHANCE, un groupe plein d'avenir

ONE CHANCE - J-music - Avex
© ONE CHANCE
Aujourd'hui, je vais un peu m’attarder sur un très jeune groupe : les ONE CHANCE qui ont fait leur début cet été sous le drapeau d’Avex, une importante et influente agence musicale au Japon.

Quelques liens : site officiel || chaîne YouTube || Twitter || Facebook  || Instagram

ONE CHANCE est donc un nouveau groupe féminin qui est formé de 10 membres dont vous pouvez retrouver les profils sur leur site officiel,ici. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter, Instagram ou encore Showroom. Voici leur nom en suivant l’ordre de l'image ci-dessous, de gauche à droite : Hirari Nishida (西田ひらり), Satori Haneda (羽田聡里), Anju Takeuchi (武内杏樹), Anna Ichioka (一岡杏奈),  Kako Oguri (小栗かこ), Sara Hirano (平野沙羅), Jurin Kumashiro (熊代珠琳), Airi Hisatomi (久冨愛莉), Ryoko Shimizu (清水涼子) et enfin Luna Mori (森瑠菜).

ONE CHANCE - J-music - Avex
© ONE CHANCE

J’ai déjà mentionné ce tout jeune groupe à une reprise sur le blog à l’occasion de la sortie des premières vidéos sur leur chaîne YouTube. La promotion du groupe avait débuté début juillet avec plusieurs annonces vidéos et c’est le 25 du même mois que le groupe débuta publiquement avec notamment une première performance dans les locaux d'Avex :
(Je sais qu’il y a un problème avec les vidéos d’Avex sur Blogger, mais si vous cliquez sur celles-ci ici, vous obtenez un lien pour aller sur YouTube, désolé)


Cette chanson, « ステイハングリー、ステイフーリッシュ / Stay Hungry, Stay Foolish », est un premier titre déjà concluant par son rythme entrainement et très sympathique visuellement. Celui-ci avait été diffusé dans un premier temps sur AWA, une application de musique disponible seulement au Japon. Cependant, si je fais ce billet, c’est aussi parce que ce titre est, depuis début septembre, désormais sur les principales plateformes comme Spotify et Apple Music à l’international donc également chez nous. De ce fait, si vous êtes abonnés à l’un de ces services, vous pouvez maintenant apprécier pleinement ce titre vraiment réussi ! Personnellement, je le fais passer en boucle.

Deux autres chansons ont également été présentées sur YouTube : « 殴られてもいい / Nagurarete mo ii » et le dernier et excellent « Don’t think, feel ». Ils ne sont pas encore disponibles en France en streaming musical. Toutefois, vous pouvez quand même profiter des vidéos qui ont été postées et ainsi apprécier les qualités de danse du groupe en suivant la caméra mobile :

« Nagurarete mo ii »
Liens : partie 1 / partie 2

« Don’t think, feel »
Liens : partie 1 / partie 2

Depuis, le groupe commence à se produire sur plusieurs scènes avec comme top départ une petite séquence surtout marquée par le dernier a-nation d'août qui est un important événement estival organisé et animé chaque année par Avex durant lequel de très nombreux artistes et groupes font des concerts. Elles avaient ainsi fait partie de l’ouverture des concerts du 26 août et il s’agissait alors de leur première apparition devant un aussi large public. À partir de la fin de ce mois et courant octobre, elles vont multiplier les lives, notamment bientôt à Osaka, ce qui sera ainsi l’occasion de se faire connaître de plus en plus.

En ce qui me concerne, dès les premières vidéos qui annonçaient le groupe, j’avais senti que j’allais aimer. La diffusion des premières performances de ces dix jeunes femmes m’a ensuite tout de suite convaincu et c’est désormais un véritable coup-de-cœur. J’ai vraiment envie de soutenir ce groupe en lui souhaitant une bien belle et durable carrière !
Elles ont un potentiel immense avec des titres efficaces conduit par deux chanteuses prometteuses - Hirari et Anna (accompagnées par d'autres lors de quelques passages) - et elles excellent toutes vraiment niveau danse. Elles sont par ailleurs encadrées semble-t-il par des noms connus dans ce domaine (50/Fifty ou Akanen).
Cette association danse&chant est vraiment au cœur du projet ONE CHANCE, avec l’idée de tout donner à chaque occasion d’où le nom du groupe. On sent bien qu’ils ont voulu mettre le paquet côté performance scénique avec des chorégraphies rythmées et parfois visuellement impressionnantes. Elles sont toutes très douées et peuvent se permettent même quelques acrobaties au milieu de des chorégraphies déjà bien denses. Cela ne fait que quelques mois qu’elles travaillent ensemble mais elles font preuve d’une belle cohérence côté groupe, ce qui est d'autant plus prometteur pour la suite.

C’est une formation aussi assez 'mature' avec des membres qui ont presque toutes autour de 20 ans et qui ne sont donc plus des adolescentes ; Ryoko et Anju ont même 24 ans. Seule Hirari, la plus jeune, a 17 ans. À noter que ce n’est pas la première fois que l’on rencontre certaines membres puisque Hirari, Sara, Jurin et Kako étaient auparavant des membres du groupe d’idols GEM qui s’était séparé en début d'année.

Encore aucun CD n’a été annoncé ; j’ai essayé de sonder une membre lors d’un live sur Showroom, mais non il n’y aura rien sous peu (sauf surprise qu’elles ne peuvent dévoiler). Le groupe est sans doute encore trop jeune et aura besoin d’un peu plus de reconnaissance avant de s’aventurer vers la vente d'un premier single et le terrible oricon. Pour autant, leurs premiers titres sont déjà disponibles en streaming alors autant en profiter ! J’espère qu’Avex les soutiendra à fond mais avec déjà un a-nation à leur actif, c’est bien parti pour.

Avec un total de dix membres, on a forcement, comme dans tout groupe, des préférences ; de mon côté, ma préférence va nettement vers Ryoko suivie d’Anju, que je suis toutes deux beaucoup sur Showroom. Je suis même devenu un habitué de leurs streams, même si le décalage horaire avec le Japon n’aide pas toujours. En fréquentant régulièrement leur salon respectif, je me suis fait repéré et elles savent qu’il y a un français dans la petite foule des spectateurs. Ryoko est vraiment top, j’aime beaucoup sa bonne humeur et elle a aussi toujours le petit mot de remerciement bien gentil et touchant. Anju a de son côté même une petite pancarte "bonjour/merci" prête à l’emploi et écrit en français qu’elle aime utiliser joyeusement (une aussi en coréen pour les intéressés). Ce genre d’interactions fait plaisir et cela donne encore plus envie de s'investir pour le groupe.

Ryoko Shimizu 清水涼子 - ONE CHANCERyoko Shimizu 清水涼子 - ONE CHANCEAnju Takeuchi 武内杏樹 - ONE CHANCE

J’essaye aussi de suivre l’actu d’Anna et d’Airi (ses yeux tout ronds sont étonnants pour une japonaise) mais elles sont moins présentes sur Showroom en ce moment, mais plus sur Twitter&Instagram. Luna fait régulièrement des streams radio le petit matin, soit passé les minuits chez nous. Excepté un peu Jurin peut-être, on voit moins les anciennes GEM (mais Hirari me semble beaucoup mise en avant par le staff du groupe, tout comme Airi) ; mais en tout cas, les anciens fans de ce groupe les ont suivi, ce qui est bien pour permettre aux ONE CHANCE de bénéficier dès le début d’un public.

ONE CHANCE - J-music - Avex
© ONE CHANCE
Voilà, ce sera tout pour cette première petite présentation (peu objective, mais je l’assume volontiers). J’espère que l’avenir du groupe me permettra de reparler régulièrement d’elles sur ce blog. En tout cas, après cet été et un joli démarrage vraiment concluant sur le plan musical et côté danse, j’espère que ONE CHANCE est un groupe qui va trouver sa place sur la scène japonaise et qu’elles trouveront leur public et le succès. De mon côté, j’ai déjà pris fait et cause pour les ONE CHANCE (et pour Ryoko !).

Et vous ?~

3 commentaires:

  1. Un article très complet, merci pour cette présentation !! Je suis intéressée par ce groupe depuis leurs photos de promo dont j'aime beaucoup le style vestimentaire ^.^ Je ne savais pas que leur single était déjà dispo sur Spotify, merci pour le lien, la chanson reste facilement en tête, j'adore !
    Je n'ai pas encore regardé les vidéos de danse et par conséquent, je n'ai pas encore de préférée, mais c'est fort probable que le jour où elles sortiront un vrai clip, je prendrai plus de temps pour retenir leur nom et visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Content que ce premier titre te plaise alors. ;)
      J'aime beaucoup aussi leur style. Pareil, j'attends (avec impatience) le premier clip, mais pour l'instant elles semblent être surtout dans une phase de promo, sans doute pour se former un public. Mais ça se passe assez bien on dirait, elles vont même faire une première sortie internationale à Taiwan prochainement.

      Supprimer
  2. Gambling app is now available for iOS - JTM Hub
    The gambling apps for iOS 김천 출장샵 and Android 경산 출장마사지 (APKs) can be downloaded for free, and the latest version is listed on 구리 출장샵 the Google Play 군포 출장안마 Store and Apple 문경 출장안마

    RépondreSupprimer