mercredi 5 septembre 2018

Découverte musicale : Kana Adachi, un rayon de soleil

Adachi Kana - 足立佳奈
© Adachi Kana 足立佳奈 - 1 an ! Bravo !
Parmi les chanteuses japonaises que j’ai découvertes cette année, la pétillante Kana Adachi (足立佳奈) fait clairement partie de mes coups-de-cœur du kokoro.

Âgée de seulement 18 ans, bientôt 19 (née le 14 octobre 1999), elle n’est sans doute pas encore beaucoup connue par le public occidental, d’autant plus qu’elle n’a débuté il n’y a qu’un an seulement. En effet, le 30 août 2017, sortait son tout premier single (le seul que je n’ai pas encore acheté j’y pense, avec notamment ce titre). En une année, elle a été cependant très active active puisqu’elle a déjà signé quatre singles ; son tout premier album Yeah! Yeah! est même programmé pour le 17 octobre prochain et j’ai tellement hâte de recevoir mon exemplaire (je me suis commandé l’édition avec les goodies). Avec quelques jours de retard certes, mais ce billet est aussi là pour célébrer son premier anniversaire !

Adachi Kana - 足立佳奈 - singles
Les 2e, 3e et 4e singles de Kana Adachi
Quelques liens : Site officiel || Twitter || Chaîne YouTube || Instagram

J’ai découvert en fait Kana Adachi en début d’année grâce à ses collaborations avec Kobasolo dont j’ai à plusieurs fois parlées sur le blog. Ces vidéos avaient été diffusées entre avril et juin 2017 donc avant ses débuts en major. Je l’avais alors trouvée rayonnante, signant joliment trois reprises avec un magnifique sourire. En fait, pour la décrire, je pourrais utiliser tout le champ lexical de la lumière, parce que je trouve vraiment qu’elle brille tout comme ses chansons. En juin, alors que j’avais pas mal de choses compliquées à gérer, sa musique avait été un réel petit rayon de soleil que je souhaite un peu partager ici. Donc maintenant place à la musique avec les reprises dont je parlais (avec d’abord ma préférée) :

Cover de « Dream » de Shota Shimizu

Cover de « 全力少年 » de Sukima Switch

Adachi Kana - 足立佳奈
© www.adachikana.com
Malheureusement, Kana Adachi n’est pas vraiment promue en dehors du Japon par son agence et, sauf surprise, ça ne risque pas de changer. Si vous êtes en France, vous n’aurez à aucune vidéo officielle de ses clips. Vous voulez écouter sa musique via des services comme Apple Music ? Oubliez cette réjouissante idée... Alors, si vous êtes comme moi, vous pouvez importer ses CDs. Personnellement, je ne le regrette pas du tout, je regrette juste une nouvelle fois cet isolationnisme des Japonais. J’accompagnerai donc ce billet aussi par des vidéos non officielles (avec le risque qu’elles disparaissent demain, désolé si c’est le cas).

Revenons à nos moutons et soyons optimiste, parce qu’on parle de Kana Adachi !
Si Kana a débuté officiellement en 2017, elle avait en fait déjà gagné en 2014 une audition organisée par Line et Sony Music Entertainment, l’amenant ainsi à faire ses premiers pas dans le milieu. Elle avait également déjà commencé à se faire un petit nom en postant régulièrement sur son Twitter très suivi des petites vidéos de 15 secondes avec ce qui semble être souvent des créations personnelles (voir la vidéo de compilation ci-dessous) qui pour certaines deviendront de vrais titres. En février 2017, l’une de ces vidéos avait été vue plus de 25 millions de fois : « Kimchi no Uta / キムチのうた » ; ce titre deviendra l’un des chansons de son premier single.
Ainsi, le 30 août de cette même année, ce n’est pas une inconnue que Sony poussait sur le devant de la scène, mais une jeune artiste ayant déjà son public conquis par sa joie de vivre tellement communicative.


C’est donc désormais une jeune chanteuse bien installée sur la scène avec pas moins de quatre singles.
Pour ma part, j’ai vraiment apprécié l'ensemble des chansons que j’ai pu découvrir. Toutefois, s’il y a bien un titre que j’adore par dessus tout, c’est bien « Fure Fure Watashi (フレーフレーわたし) » qui est un ode à l'optimisme, au sourire. Je parlais d’une musique pour motiver, encourager, pour remonter le moral : cette chanson à cet égard est particulièrement efficace. En fait, je ne peux m’empêcher de me laisser entraîner et sourire avec cette musique naïve mais si apaisante. D’ailleurs, cette chanson n’était aussi à la base que l’une des autres petites créations de 15 secondes postées sur son Twitter que j’ai mentionnées plus haut. C’est avec l’aide de Kobasolo (avec ici sa propre reprise) que cette petite chansonnette est devenue un chanson à part entière. Je vous laisse la découvrir avec cette petite vidéo d'un live qui avait été diffusé sur Line, et profitez de cet instant :


Son travail est certes de sourire, mais on sent clairement que c’est une jeune personne profondément optimiste avec un sourire qui irradie de joie de vivre. La vie lui sourit et elle souhaite le partager avec les autres. Dans cette vidéo en lien, on la voit faire la promo de son troisième single avec le très beau « Sakura Yell / サクラエール », et je vais me répéter, mais là encore elle rayonne ; ce moment où elle se penche vers le gars bloqué avec sa branche de cerisier et lui demande comment elle s’était débrouillée, c’est bien marrant. Vous avez d’ailleurs à la fin de cette même vidéo un extrait du clip de cette chanson (à partir de 5min54) dont voici une version live qui avait aussi été diffusée sur Line :


Bref, étant donné le manque de vidéos officielles disponibles, je peux difficilement partager beaucoup de choses et mon ordinateur ne lit pas les blu-ray des singles, je ne donc pas faire quelques screenshots des clips et vidéos bonus pour accompagner ce billet. Parce que, pour le coup, les versions physiques des singles (dans leur édition limitée CD/Blu-ray) sont vraiment de beaux objets, en particulier « Sakura Yell » dont la jaquette est accompagnée d'un petit film transparent pour donner un effet "cerisier" ; un détail, mais un détail qui a son charme. Les vidéos qui accompagnent les clips sont vraiment chouettes ; j’apprécie notamment celle de son second single puisqu’on accompagne Kana lors de la promotion de son CD précédent, une première pour elle.

Adachi Kana - 足立佳奈 - 3e single - Sakura Yell
"Sakura Yell", 3e single de Kana Adachi

Le titre principal de son dernier single, « Change! / チェンジっ! » a servi de générique à l’animé Layton Mystery Agency diffusé entre mars et septembre de cette année. Je ne sais ce que nous offrira Kana Adachi par la suite, mais justement j’espère que ça ne changera pas trop car j’aime vraiment sa musique rayonnante. Dans la vie de tous les jours, on a besoin d'artiste qui savent amener simplement le sourire et de la bonne humeur et c’est ce que fait Kana Adachi avec succès.
Êtes vous, vous aussi, séduits par ce sourire et par cette musique ?

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, j'aime aussi beaucoup ce qu'elle dégage. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle rayonne~
      Content de t'avoir fait découvrir Kana Adachi ! ;)

      Supprimer