lundi 9 juin 2014

« Itazura na Kiss ~ Love in TOKYO », amour et course d’endurance

Il y a quelque jour, j’ai déjà rapidement parlé de Itazura na Kiss ~ Love in Tokyo (イタズラなKiss ~ Love in TOKYO) lorsque je présentais les J-dramas disponibles sur la plateforme francophone de Crunchyroll. Cette série était le premier J-drama a rejoindre leur catalogue. Même si j’en connaissais l’existence, je tiens avant tout à dire que je n’ai ni lu le manga, ni vu l’animé. (Note : une partie des captures d’écran proviennent du compte Twitter de la série.)

Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO

Je me suis regardé les six derniers épisodes en deux jours, je ne cacherai donc pas mon plaisir devant ce titre à la fois drôle et touchant par moment. Sans qu’il soit exempt de défaut, j’ai vraiment apprécié Itazura na Kiss. Ce n’est pas un coup-de-cœur, mais j’ai passé un agréable moment à regarder ses 16 épisodes (renzoku au format inhabituel d’ailleurs – diffusé entre mars et juillet 2013 sur Fuji TV TWO).

Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYOItazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO
Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYOItazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO

J’ai quand même dû m’y prendre à deux fois pour regarder entièrement cette série. Après les huit premiers épisodes, j’ai fait une assez longue pose dans le visionnage. Ce n’était pas vraiment de l’ennui, mais disons que la série a tendance à faire du surplace assez régulièrement. On va avoir l’impression que ça avance, mais non. Je vous mets la bande-annonce mais ne vous y fiez pas ; elle ne concerne que les tous premiers épisodes. L’arc du lycée (le premier) est clairement le moins intéressant.


Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYOItazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO
En fait, c’est le propre de la série (et de beaucoup de J-dramas en fait) : la très lente avancée de la relation entre Kotoko et Naoki. Celui-ci, Naoki Irie (joué par Furukawa Yuki), est des plus compliqués, il faut l’avouer. En fait, il ne veut pas reconnaître qu’il a des sentiments pour cette Kotoko qui lui tourne sans arrêt autour. C’est un garçon égocentrique, voire narcissique, qui se satisfait de la voir n’aimer que lui, qu’importe les épreuves qu’il lui fait vivre. Et, elle va en vivre à cause de son comportement. Régulièrement, pour faire vivre l’espoir chez la jeune fille, il la fait espérer avec un mot doux ou un geste tendre, pour – peu après – redevenir froid et distant, voire méchant. 

Assez détestable comme attitude. Plus d’une fois, je me suis dit qu’elle se serait bien mieux avec Kin qui voue pour elle un amour sans faille (et sans doute trop immature). Mais, je n’en suis jamais vraiment arrivé à détester Naoki. Au final, il se révèle rapidement être un jeune homme en difficulté avec lui-même, victime de sa propre image, celle de quelqu’un classe, intelligent, distant, même inaccessible. En plus, il a du mal à trouver une place dans sa propre famille ; en tant que fils aîné, il serait appelé à succéder à son père dans l’entreprise familiale. Ça n’empêche pas qu’il aurait mérité plus d’une fois une bonne claque pour remettre en place son sourire narquois et prétentieux.

Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO
Malgré l’affection que j’avais pour Kin, il ne faisait pas le poids. Ikezawa Kinnosuke (joué par Yamada Yuki) ressemblait de fait beaucoup trop à Kotoko. Il était beaucoup trop gentil et naïf. Il courait derrière un amour perdu d’avance puisque sa dulcinée courrait elle-même vers un autre. Il suffisait juste que Naoki s’arrête et se retourne définitivement vers Kotoko ; la défaite était inévitable. On savait que cela allait arriver, c’était fixé d’avance étant donné le générique d’ouverture qui ne laisse aucune place au doute. Je le trouve d’ailleurs très réussi, il résume très bien l’ambiance générale de la série.

Opening : « Update » de Sabao

Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO

J’ai bien aimé cette petite Aihara Kotoko. La série ne la met pas forcement toujours en valeur, surtout au début, mais c’est voulu. Je dois dire que je l’ai réellement apprécié. Loin de l’archétype de la femme très belle et assurée, telle Matsumoto, ou de la ‘princesse’, douce et réservée, vers la fin, la mignonne et drôle Kotoko est plus naturelle, bien plus spontanée – peut-être un peu trop parfois, certes – et, de fait, beaucoup plus attachante. On ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi insister autant pour gagner un cœur aussi froid, mais elle insiste, persévère. Il s’avère qu’elle avait raison. À ce niveau, je ne sais pas si on peut appeler ça de l’amour, mais on ne peut que s’étonner devant une telle résistance devant les épreuves auxquelles elle fait face. Miki Honoka réussit une belle performance avec ce rôle, elle surpasse même largement les autres membres du casting.

Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYOItazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO

C’est une série remplie de bons sentiments, trop dirons sans doute certains. Je ne pourrai pas leur nier ce fait. De même, chacun des personnages est à l’image de ce que l’on pourrait retrouver dans de nombreuses séries : la jeune fille naïve et follement amoureuse, le jeune homme riche et hautain, l’ami qui aime mais qui ne sera jamais aimé, etc. Rien d’innovant. Sauf peut-être vers la toute fin du drama. Franchement, là, j’ai été cloué. Mettons de côté l’aspect burlesque de la situation – mais digne de la maman Irie (un des meilleurs personnages de la série), qu’est-ce que j’ai bien rigolé ! – j’ai juste été surpris par l’attitude de Naoki et Kotoko. Franchement. Même si ce n’est grand-chose, juste pour cette fin, je ne regrette pas d’avoir regardé Itazura na Kiss. C’était la petite récompense bien méritée après ces seize épisodes.
Itazura na Kiss - イタズラなKiss ~ Love in TOKYO
Une suite est annoncée pour cette année. À voir ce que ça peut donner, même si je suis un peu dubitatif (ils ont quand même eu du mal à en arriver là où ils en sont...). J’espère que Crunchyroll la diffusera.
C’est donc une série que je conseille avant tout aux amateurs du genre, de romance « à la japonaise » qui auront, sans doute, de quoi être un minimum séduit.

2 commentaires:

  1. Ah zut, j'ai "merdouillé" en postant mon commentaire. Je dois tout taper à nouveau! (T_T)
    Je disais en gros: trop de bons sentiments tuent les bons sentiments et comme cela m'agace un peu dans certains dramas si rien de vient compenser cela (par exemple, de bons gags, etc.) le visionnage peut s'avérer pénible.
    Pareil pour tout ce qui est vu et revu: triangles amoureux, héroïne amoureuse d'un type qui est détestable, etc. Il me faut du lourd par ailleurs pour que la "pilule" passe. Du coup, j'ai un peu peur d'être déçue par ce drama.
    Néanmoins, comme je ne connais pas bien les acteurs, je tenterai peut-être l'expérience (plutôt sur le long/très long terme), car c'est bien aussi de temps en temps de voir des "nouvelles têtes".
    Dans tous les cas, merci d'avoir donné ton avis. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te presser à commencer cette série ; il n'y a pas de "lourd" comme tu dis pour te convaincre.
      Perso, si la série n'avait pas été sur Crunchyroll, je ne me serais sans doute pas lancé dans ce visionnage ; je comprends donc bien ton avis. ^^

      Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer