mercredi 2 juillet 2014

「BABYMETAL WORLD TOUR 2014」 – Retour sur le concert à Paris, le 1er juillet 2014 !

Hier soir, j’étais au concert de BABYMETAL à Paris, à la Cigale. Et j’ai adoré !
Pourtant, le weekend dernier encore, ce n’était pas prévu. J’avais bien connaissance de ce concert, le premier de leur tournée mondiale, mais je n’avais pas vraiment pensé y aller. Me rendant compte de l’erreur que j’allais faire, il fallait que j’aille à Paris, et, ça, je ne le regretterai pas ! Oh que non.

BABYMETAL - Paris - La Cigale

En fait, je ne connais le groupe BABYMETAL que depuis peu de temps. J’ai appris à le découvrir ces derniers mois en traînant de nouveau sur NoLife, la chaîne et le site internet avec le J-top, après une longue parenthèse. Depuis mai, j’avais passé le stade supérieur. Après être surpris, j’ai vraiment été séduit par ce groupe ; ce mélange de métal et d’idols&pop japonaise est détonnant. Je ne suis pas du tout « métalleux », loin de là ; le métal me donne souvent l’impression de me sentir oppressé. Mais là, avec cette coloration, le dit Kawaii Metal, c’est passé tout seul. Même plus : j’adore ! Clairement, c’est le clip « Ijime, Dame, Zettai » qui m’a définitivement convaincu. Lorsque je me suis surpris à répéter sans cesse les lignes de YUIMETAL et de MOAMETAL, j’ai compris que j’avais craqué. Je me suis acheté l’album sur iTunes, en attendant de récupérer le CD prochainement pour l’avoir vraiment entre mes mains, pour l’écouter encore et encore.

Qu’est ce que j’adore leurs clips !
La chaîne de BABYMETAL sur YouTube.

BABYMETAL - Paris - La Cigale

Pour revenir à ce concert du 1er juillet : je me suis donc régalé. Et je ne suis pas le seul, tous les retours que j’ai lu sont plus que positif.
Déjà dans la file d’attente, je m’amusais à voir que BABYMETAL était parvenu à réunir deux mondes de fans qui semblent pourtant si opposés : celui du métal et celui des idols ou, pour brasser plus large, le public « japonisant ». Après une longue attente, on entrait. Après encore pas mal d’attente, ça a commencé !
La liberté guidant le peuple (y-a-t-il un message derrière ? SU-METAL au centre ?~), introduction à la Star Wars. Génial. N’importe nawak, mais génial. J’aime vraiment cette tendance de BABYMETAL à puiser dans tous les clichés des genres musicaux et de la culture populaire pour créer un univers aussi original.
J’étais dans la fosse. Innocemment. Dès les premières instants du premier titre (« Babymetal death »), j’ai compris que le public métal était bien là. Ça bougeait ; à des moments, le simple fait de se tenir debout était devenu un exercice périlleux, mais drôle. Quelle surprise aussi de vivre, à la fin, son premier mur de la mort, braveheart. Mais j’ai adoré cette expérience, avoir vécu ce concert ainsi, c’était chouette. Épuisant aussi, mais chouette.

BABYMETAL - Paris - La Cigale
Dur de prendre de belles photos quand même...
On enchaînait ensuite joyeusement avec « Ii-ne! » pour, au final, faire tout l’album. Un finish magnifique avec « Head bangya!! » puis évidemment « Ijime Dame Zettai » au cours duquel tout le monde s’est déchaîné pour finir en beauté ! Le concert était certes un peu court, mais le groupe est encore jeune. Elles n’ont à leur actif qu’un seul album avec 13 titres. Mais ce fut une heure et quart, sans répit, et c’était bon, très bon, vraiment très bon ! Presque 24h après, je suis encore dans la fosse.

Les gens étaient vraiment réactifs ! Malgré ce petit message sur Twitter, c’est toujours difficile de savoir si un groupe a apprécié l’accueil du public. J’ai bien l’impression que oui ; elles offraient régulièrement de très beaux sourires en observant la foule, notamment Yui et Moa, mais pas qu’elles, même SU-METAL, Suzuka, la leader – peu souriante dans les clips (c’est son rôle, en tant que représentante du dieu du métal Kitsune ! Ooooh). J’espère qu’elles auront un aussi bon accueil en Allemagne et en Angleterre. Faut qu’elles reviennent !

BABYMETAL - Paris - La Cigale - YUIMETAL
Happy Birthday YUIMETAL !!
Je regrette peut-être un peu l’absence d’un échange plus soutenu entre le groupe et son public. À part durant « Gimme Chocolate », il n’y a pas eu réellement d’échange direct. C’était pourtant un concert spécial anniversaire de Yui, 15 ans le 20 juin dernier. Ah quand même, elle a eu droit à son moment à elle, avec un petit solo pour « Head bangya!! » (qui avait été écrit pour les 15 ans de SU-METAL). Et c’était cool ! Le public a chanté un happy birthday sans la concernée, lors du rappel ; la fête aurait été encore plus folle avec elles.
J’ai vu pas mal de vidéos depuis mon retour de Paris, j’ai quand même l’impression que dans le coin où j’étais (milieu-droit de la fosse), j’avais un moins bon retour du son ; aucun soucis niveau instrumental, mais j’avais quelques soucis pour entendre plus clairement l’impressionnante voix (!!) de Suzuka – du vrai live quoi ! – et ses charmantes camarades. Enfin, ce n’est qu’un détail (comme ma petite taille, fallait sauter~), ça ne m’a pas empêché d’en profiter, de répondre en cœur, sauter, chanter ou sans doute crier (j’avoue que je n’entendais plus ma voix~).

BABYMETAL, ce n’était que du bon. J’attendais un bon concert, ça ne pouvait être que bien. Mais, au final, ce fut très bien et plus encore ! Je l’ai déjà dit, mais je me répète : j’ai adoré.
J’espère qu’elles reviendront (avec les musiciens aussi !) en France, avec encore plus de titres aussi bons et aussi entraînants. Je serai là. À coup sûr.

BABYMETAL WORLD TOUR 2014 - PARIS
Je ne pouvais repartir sans un souvenir ! BABYMETAL !!

4 commentaires:

  1. Salut,

    Pour commencer, bon article, qui me dégoûte encore un peu plus d'être en stage.
    Sinon tu sais ou il est possible d'avoir se petit bijou de drapeau ?

    Coridalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta question, aucune idée... Désolé. Puis, je doute même que tu puisses en trouver facilement. Ces drapeaux étaient en quantité limitée pour cette tournée, avec les couleurs du pays concerné. Peut-être si quelqu'un en revend un, mais sinon, j'en doute.

      Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  2. Comment dire... ça surprend! Le "Kawai Metal", je ne connaissais pas du tout, mais il faut dire aussi que je ne regarde plus NoLife depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. C'est pas que je n'aime plus, c'est juste par manque de temps.
    Contrairement à toi, le métal ça me parle. Je trouve que leur musique est intéressante. C'est pêchu, c'est fun, mais je suis forcément moins sensible que toi au charme et à la voix de ces demoiselles. Le rapprochement de ces deux mondes diamétralement opposés (et c'est rien de le dire!) est en outre un peu trop brutal pour moi, LOL!
    Néanmoins, j'ai découvert cet univers grâce à ton article, alors je t'en remercie. 'Faut élargir ses horizons! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brutal aujourd'hui ? Mais... demain, qui sait, tu deviendras peut-être fan aussi ! =D
      Content de t'avoir découvrir BABYMETAL alors~

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...