samedi 7 juin 2014

Une révolution J-Drama en France ? Crunchyroll s’y met !

Il y a moins d’un an quand je vous exposais mon avis sur le fansub, je pouvais dire, à propos des J-dramas, que « l’offre légale en France est (quasi-)absente ». C’était une réalité. Cependant, depuis, cela a beaucoup changé et ça se résume en un seul mot : Crunchyroll.

イタズラなKiss~Love in TOKYOEn effet, auparavant, les dramas japonais parvenus chez nous se comptaient sur les doigts d’une seule main avec quelques titres édités par Kazé (disponibles aujourd’hui sur ADN) comme Switch Girl ou Moyashimon. Je ne parle pas des films japonais bien évidemment, c’est autre chose. En quelques mois, voire quelques semaines, Crunchyroll – après l’avoir fait avec les animés – débarque en force sur ce terrain. En France également. On compte déjà actuellement dans leur catalogue pas moins de sept titres sous-titrés en français. Et d’autres les rejoindront.

Itazura na Kiss fut le premier à être annoncé laissant inaugurer la volonté de l’éditeur américain de s’intéresser à ces séries japonaises. Ce fut confirmé, avec force, par  un contrat signé avec la chaîne Fuji-TV aboutissant à l’annonce de l’arrivée prochaine d’une quinzaine de titres dont l’actuel Gokuaku Ganbo. Ces deux dernières semaines, il semblerait que se confirme un nouveau partenariat avec une autre chaîne nippone : NTV. En effet, les annonces se sont multipliées : Frenemy, Rebound, 35-sai no Kôkôsei ou encore le phénomène que fut Kaseifu no Mita ! Ces dernières séries furent en effet chacune diffusées sur NTV. Il est probable que d’autres annonces suivent d’ici quelques temps (jours ?).

NTV - Fuji TV

極悪がんぼ - Gokuaku Ganbo
Parallèlement, ce qui m’intéresse particulièrement, comme pour les animés, c’'est que les simulcasts sont de la partie. Je parlais de Gokuaku Ganbo, c’est le cas ; la série est actuellement en cours de diffusion et chaque semaine, après la diffusion nippone, un nouvel épisode arrive chez nous en streaming. GTO: Taïwan en était un également. On peut donc imaginer que cela se poursuivra au cours des prochaines saisons (j’espère).

J’essayerai de revenir plus en détail sur chacune de leurs séries. Si je n’ai encore eu aucun réel coup de cœur, certaines valent tout de même le détour. Je me suis remis à Itazura na Kiss après une petite pause ; c’est une petite série que j’apprécie bien. Gokuaku Ganbo est une chouette découverte qui nous plonge dans des milieux presque mafieux. J’ai regardé, aujourd’hui, les deux premiers épisodes de 35-sai no Kôkôsei et je suis agréablement surpris avec une thématique très classique (vie lycéenne et maltraitances entre élèves) mais mise en scène d’une manière plutôt intéressante. Après, j’avoue avoir été (beaucoup) moins enchanté par Frenemy – des chanteurs ne font pas toujours de bon acteurs... – ou Rebound

L’offre légale J-drama commence donc à se dessiner. Et, ça, c’est bien !
Crunchyroll (Fr) est à la pointe. Là où Kazé avait mené ponctuellement quelques timides tentatives, Crunchyroll y va franchement. Pourtant, je le crains, je ne suis pas sûr que ce soit très rentable pour les éditeurs. Le public manga/animé est bien plus vaste que celui des J-dramas. De même, traduire un épisode d’une série live doit leur coûter bien plus cher ; un épisode fait 40-60 minutes (parfois plus pour un pilote) contre une petite vingtaine pour un animé. Crunchyroll doit toutefois avoir les reins solides. Reste que j’aimerais bien que les autres éditeurs francophones emboîtent le pas. Kazé (ADN) pourrait en profiter ?
À voir ce que cela va donner, mais je ne peux que me réjouir de la situation. On est encore loin d’avoir une offre suffisamment intéressante pour répondre aux attentes du public visé, mais la démarche est là et elle va dans le bon sens.

6 commentaires:

  1. La vraie question, c'est : et les sorties DVD ? Sans cela, je considère que c'est comme si nous n'avions pas d'offre légale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas avec Crunchyroll qu'on y aura droit.
      Faudrait que Kazé s'y remette pour ça...
      Mais je ne suis pas optimiste sur ce point...

      Supprimer
  2. il faut déjà applaudir l'initiative! C'était déjà pas gagné dans ce domaine quasi confidentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu as raison.
      Tu suis aussi des dramas Iven' ?

      Supprimer
  3. Cela m'est arrivé... je n'arrive pas à finir devil besides you (je crois que ça s'appelle comme ça) qui démarrait bien mais qui traine en longueur. Par contre, j'ai suradoré Beethoven Virus qui était une vraie perle et est devenu l'une de mes 10 séries préférées tous genres et pays confondus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas le premier à dire que "Beethoven Virus" est bien.
      Bon, j'avoue que je ne suis pas encore sorti des frontières japonaises en ce qui concerne les dramas. =P

      Supprimer