31 août 2011, lancement de l’Aria-nisme… Oui, aujourd’hui mon blog a 6 ans ! Yeah !
Non que cette date soit digne d’entrer dans un livre d’histoire, loin de là, même très loin de là, mais je suis content d’écrire un billet pour cette occasion. Je vais fêter ça de manière simple, avec ce petit billet (bien plus simple que Mila pour les 10 ans de son blog, avec toutes ses chouettes festivités). L’année dernière, à la même date, les vents chauds du désert soufflait cruellement, sans aucune pitié, sur L’Aria-nisme (ils avaient commencé à menacer même avant…). C’était triste. Le blog était totalement délaissé... En 2017, c’est nettement bien mieux !
Dans un précédent billet en avril, j’avais déjà fait un peu le point sur cette question (quand j’avais atteint les 100 billets sur le blog). 2017 est déjà l’année la plus prolifique depuis le lancement de ce petit recoin d’internet. Je n’ai jamais été aussi motivé à tenir mon blog, et cela me réjouit. Il a petit à petit repris de l’importance pour moi. Vivant à l’étranger désormais, depuis 1 an et demi, dans un pays bien loin de toutes réalités asiatiques (malheureusement pour moi), il est une façon de rester connecté avec ce que j’aime.
Puis, je suis lu, et mine de rien ça compte. Je ne désire pas avoir un million de lecteurs/trices a chaque fois, mais pour maintenir la motivation, cela reste important de savoir que quelques personnes passent par ici, volontairement ou par accident, pour lire, voire même commenter. Et pour ça, je peux grandement remercier la communauté des dramavores, très présente sur Twitter, mais également à travers divers blogs tous plus agréables les uns que les autres à parcourir, à lire et sur lesquels partager (je vais en mentionner plus bas) ! Je suis content de faire partie de ce groupe et d’apporter ma modeste contribution en parlant dramas japonais, mais aussi coréens maintenant, et un peu plus toujours en rapport avec les mêmes contrées asiatiques.
Je crois que je parlerai de Sakurako Ohara dans pas trop longtemps~
Je me suis (enfin) lancé, ces derniers mois, dans une nouvelle catégorie de billets qui me fait vraiment bien plaisir à écrire ; j’ai en effet parlé à plusieurs reprises de J-music. J’aime la musique japonaise, je n’écoute même presque que ça. Alors, je suis loin d’être un spécialiste, je ne découvre que petit à petit divers nouveaux artistes et groupes. J’aime aussi beaucoup me focaliser et me concentrer sur les artistes que j’aime. Je suis également loin d’être un as de la musique de manière générale ; commenter un album, une musique, un clip, je ne peux le faire qu’avec des mots simples, en transposant, comme je le peux, les sentiments que ces musiques me font ressentir. Et, peu importe, cela me permet de partager autour de la musique japonaise et cela me satisfait ainsi. Si quelques personnes aiment ce sur quoi je partage, j’en suis même encore plus heureux. L’audience de ces billets musicaux me surprend (ils ont tendance à être même plus consulté que les billets dramas). Mon premier article sur Leo Ieiri est ainsi régulièrement lu (après, je comprends~, cette chanteuse est géniale !), et celui sur l’anison – pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer – a plutôt bien fonctionné. C’est cool.
![]() |
Goblin |
Je vais essayer de continuer à maintenir un certain équilibre entre dramas et musiques (de même qu’entre les dramas japonais et coréens) ; le rythme actuel me convient assez bien. J’ai pris quand même quelque peu du retard sur ce quoi je voulais écrire, en particulier le challenge des TOP 5 d’Angel ; le dernier commence à dater. Mais, ayant bien progressé en matière de k-dramas, il me sera ainsi plus facile de poursuivre et ne pas me limiter seulement aux j-dramas.
J’ai toujours en tête de parler de romans japonais, mais j’ai assez peu lu dernièrement, ce qui complique pas mal les choses ; j’aimerais quand même écrire au moins une fois dessus d’ici la fin de l’année.
Si je devais mentionner trois billets qui résumeraient un peu cette 6e année du blog (même si elle n’a commencé qu’en janvier), ce serait déjà ma critique sur la série Goblin, the lonely and great God, car ce drama coréen (mon premier) a eu un très fort impact sur moi. Côté dramas japonais, il y a le billet sur Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu (ou dit NigeHaji) qui m’a beaucoup plu, et encore plus avec le recul que j’ai désormais. Et côté j-music, mon excursus du côté de l’anison, comme je le disais plus haut, fut un grand plaisir à écrire ; et je continuerai à parler d’anison, comme dernièrement avec See-Saw.
Si vous avez quelques remarques sur ce quoi j’écris, ma façon de présenter mes billets, etc., n’hésitez pas ; je suis ouvert à toute critique pour tenter de m’améliorer (et vous rendre la lecture plus agréable).
![]() |
NigeHaji |
J’avais ouvert dans mon dernier bilan nombriliste la question du devenir du blog sur Blogger. Je n’ai pas exclu la possibilité de migrer un jour ailleurs, sur Wordpress par exemple (mais à consulter vos nombreux blogs chez Eklablog, je me dis que cette plateforme pourrait être pas mal intéressante). Mais j’hésite encore (spécialité locale). Il serait quand même bon que je me décide, et pas dans 20 ans. En fait, la plateforme Blogger, me plait toujours bien, mais le système maison de commentaires me donne des vertiges : peu agréable à l’œil et pas des plus faciles à utiliser par les visiteurs. Reste la possibilité Disqus – très agréable à utiliser je trouve – qui pourrait régler le problème…. J’ai souhaité franchir le pas dernièrement (avec déjà un petit test), dans l’idée de le faire coïncider avec ce billet, mais il y a un problème de compatibilité entre Disqus et Blogger. Le module fonctionne bien, cependant les commentaires ne se synchronisent pas ; du coup, si je fais le changement, tous vos anciens messages ne s’afficheront plus, ce qui me chagrine fortement. Si vous avez des conseils/avis, je suis aussi ici preneur.
Je tiens enfin, et surtout, à vous remercier de nouveau toutes et tous ! Côté blogosphère, je lis régulièrement tous vos blogs, parfois de manière très silencieuse, des fois en y étant plus bavard. J’en découvre aussi régulièrement de nouveau, avec celui de Sayunaa qui s’est récemment lancée dans sa propre aventure. Si je remonte de quelques années (avant que le blog se drama-tise presque complètement en fait), les premiers qui me viennent à l’esprit, sont ceux d’Iza, de Katzina, mais aussi ceux de Mila et Luminophore de Caroline. Il y en a d’autres que je lis encore, mais ils sont plus liés à la japanime (la majorité est sur Sama) ; je continue à les suivre, mais je ne regarde presque plus d’animés, ou ne lis de mangas.
J’ai découvert depuis le début de l’année plein d’autres chouettes drama-blogs, chacun avec leur personnalité propre ce qui apporte beaucoup de richesse à la communauté. Je vais en oublier assurément (désolé par avance…), mais si je vérifie mon Feedly (d’autres reviennent souvent sur Twitter), je peux déjà mentionner Drama-tique silve, Dramaic, Sam & Les Dramas, Les Chroniques d’un Ange, Oh Korea!, Lumière!, Books & Dramas, Busan Blue, Just un Drama, Manga-Sukii. Puis, de manière générale, je vous encourage à visiter Ecrans d’Asie, un grand nombre de blogs y est référencé via les critiques de très très nombreux dramas et films asiatiques.
Voilà, 6 ans. Honnêtement, en 2016, je n’osais même pas espérer la situation actuelle. Je m’en réjouis donc. Une année de renaissance qui vous doit donc beaucoup. Encore merci à vous tou(te)s, vous qui lisez, commentez, ou qui venez plus ou moins occasionnellement ici.