lundi 1 janvier 2018

Bilan J-music 2017 – partie 2

Sakurako Ohara - Bilan j-music 2017

2018 est enclenché, nous y voilà ! De ce fait, je profite de ce billet pour vous souhaitez à toutes et à tous une belle et heureuse année !
On va continuer ici avec la seconde partie de mon bilan de cette année 2017 en matière de musique japonaise. Si vous avez déjà lu le billet précédent, vous risquerez de retrouver quelques noms déjà cités - au hasard, Sakurako Ohara (ci-dessus~) -, mais cela sera avec des tops différents en particulier liés à mes achats de ces douze derniers mois. Bonne lecture ! 

Top J-Music 2017 : mes achats albums


Aoi Eir - Best-A-
Top 5 – Aoi Eir - Best-A-


Alors, je ne vais mettre cet album seulement à la cinquième place car c’est un best-of sorti fin 2016 (mais que je ne me suis donc procuré que récemment) et parce qu’il me manque aussi la deuxième partie avec le Best-E- qui contient l’autre moitié des titres. Un photobook, l’ensemble rangé dans un étui cartonné, fait de cette édition un bel objet. Si j’ai pris le Best-A- en priorité, c’est parce qu’il réunit plusieurs de mes titres préférées de cette chanteuse.
J’ai déjà parlé d’Aoi Eir assez récemment. Elle s’est éloignée de la scène à cause de sa santé, il y a un peu plus d’un an. J’espère vraiment la voir revenir prochainement, cela serait déjà bon signe pour elle, et puis ce serait vraiment un grand plaisir de l’entendre et la voir continuer chanter. Aoi Eir, vous devez connaître ce nom, surtout si vous aimez l’anison ! Si je devais faire un top chanteurs/ses, elle serait dedans à coup sûr, très haut.



DAOKO - Thank You Blue

Top 4 – DAOKO - Thank You Blue


Cet album réunit tous les titres que j’aime de DAOKO, tous les titres qui ont accompagné l’explosion de la popularité de cette chanteuse. C’est donc une sélection déjà vraiment cool. Je n’avais pas encore mentionné l’électro « ShibuyaK » ou le très efficace « Bang! ». Le deuxième CD contient des clips, mais ceux du précédent album ; je les ai encore assez peu regardés, mais c’est un ajout bien plaisant. Je suis seulement assez peu fan des boîtiers CD totalement cartonnés qui sont certes sympathiques à manipuler, mais ils tiennent assez mal sur une étagère et y ranger les disques est toujours plus compliqué (oui, pas tant que ça, mais bon).
La vidéo qui va suivre pourra vous donner une idée rapide du contenu de l’album et en même temps de la variété du style de DAOKO.


Ieiri Leo - 5th Anniversary Best
Top 3 – Ieiri Leo - 5th Anniversary Best


Le contenu de cet album est superbe. Leo Ieiri. Il réunit 18 de ses meilleures chansons, après déjà cinq de carrière malgré son jeune âge (23 ans). Et rien que pour cela, je ne peux qu’ajouter ce best-of à mon top. Je ne le mets pas plus haut car l’édition CD/DVD limitée est assez simple : sans coffret cartonné, ni même un photobook, ce qui est dommage. Le DVD contient toutefois un de ses concerts de sa tournée de fin 2016, et ce genre d’ajout, j’adore évidemment. Par contre, ce n’est pas cool de sucrer les MC du concert ; ces parties sont toujours chouettes à regarder pour apprécier l’ambiance et le contact avec le public. Quoi qu’il en soit, le concert devait être vraiment excellent ! Bref, un album à la forme classique mais au contenu excellent, Ieiri Leo oblige.



May’n - PEACE of SMILETop 2 – May’n - PEACE of SMILE


J’ai déjà dit que j’étais content de retrouver May’n. Et cet album  (dans son édition limitée type A) me plait vraiment. En l’écoutant la première fois, je me suis rappelé pourquoi j’appréciais autant cette chanteuse. Je me suis aussi rendu compte que j’avais un peu raté ses derniers titres, car il y en des vraiment chouettes. « Yamaidare Darlin’ » me plait vraiment beaucoup, alors que je l’avais si peu écouté auparavant. Le coffret de l’album, visuellement très chouette, est accompagné par un second CD contenant un single de deux pistes (avec les versions instrumentales), « ジェマイユ/Jemayle » est un beau titre, don l’ambiance colle bien avec le titre de l’album.
Si vous appréciez May’n, ne ratez pas cet album ! Par chance, son label a posté une assez longue vidéo promotionnelle :



Sakurako Ohara, VTop 1 – Sakurako Ohara, V


Pour le coup, je vais mettre en première place un second album de 2016, mais vraiment parce que c’est celui qui me tient vraiment à cœur. Je me le suis procuré dans sa version CD accompagné du DVD de son concert au Zepp DiverCity dont j’ai parlé en bien dans le billet précédent. Alors, en fait, cet album, je l’avais acheté une première fois sur iTunes. Mais mon affection pour sa musique grandissant à vitesse grand V (ohoh~), je devais me le procurer pour vraiment le tenir entre mes mains.
Et je suis vraiment content de l’avoir. C’est vraiment un très bel album ; j’apprécie particulièrement son boitier avec le devant découpé en forme de V pour laisser apparaître le très joli photobook (la version iTunes offrait d’ailleurs aussi un petit booklet).

Ne respire-t-elle pas la classe dans ce titre ? Oui, je suis fan, je sais~

Top J-Music 2017 : mes achats singles


Sekai no Owari, « Rain »

Top 3 – Sekai no Owari, « Rain »


Il est un peu plus difficile de juger les CD des singles (par rapport aux albums au contenu plus dense), au-delà de la simple appréciation de la musique principale. Les contenus sont généralement assez similaires si on prend l’édition classique ou celle avec CD/DVD (ou /bluray). Cette dernière contient souvent la vidéo du clip et quelques fois son making-of.
Le dernier single « Rain » de l’excellent groupe Sekai no Owari fait office d’exception à cette règle. En effet, le DVD ne contient pas le clip, mais un jeu... que je n’ai pas réussi à résoudre, ahah. Un jeu à énigmes, ok, mais en japonais, c’est un peu au-delà de mes compétences linguistiques. Mais j’aime cette originalité ! Et « Rain » est un titre assez fabuleux musicalement parlant ; Sekai no Owari fait si souvent de la magie avec leur musique. J’aimerais tellement vivre un jour un de ces concerts de fou, cela doit être un souvenir inoubliable.

(Version avec les images du film dont Rain est le générique)

Ieiri Leo, « Zutto, Futari de » (ずっと、ふたりで)

Top 2 – Ieiri Leo, « Zutto, Futari de » (ずっと、ふたりで


Deux balades vont conclure ce top (et leur classement est en fait assez facultatif, j’aime tout autant ces deux chansons en fait), la première est « Zutto futari de » de Ieiri Leo. Un titre que j adore. La musique est magnifique, le clip, par cette nature verdoyante, très beau. J’ai déjà assez longuement présenté ce single et ses différents titres sur le blog, donc je ne vais pas en dire beaucoup plus. Dans les plus agréables, je noterai quand même la présence sur le DVD (en plus du clip et son making-of) d’un second clip alternatif pour un de ses précédents clips « Sorezore no Ashita e ». J’apprécie tout particulièrement ces chansons qui te font ressentir plein d émotion. Mon seul regret, c’est la jaquette grise un peu triste, et pas trop dans les tonalités du clip.


Sakurako Ohara, « Sayonara » (さよなら)

Top 1 – Sakurako Ohara, « Sayonara » (さよなら) 


Je reviens vers la charmante Sakurako Ohara. Ce bilan pourrait se résumer avec son nom. Ici, avec son tout dernier single, une balade triste autour d’un amour perdu : « Sayonara ». Je suis un peu obligé de l’ajouter à ce top pour être un peu logique avec moi-même puisque c’est le seul single que j’ai acheté cette année en deux éditions pour être sûr d’avoir ce que je veux : les jaquettes, le clip et le making-of. Car, oui, ces deux dernières vidéos ont été divisés sur deux éditions différentes. Marketing. Oui, mais il y en a qui sont prêt à payer. Comme moi. Qu’importe. J’y ai trouvé mon compte. La musique est remplie d’émotion. J’ai bien apprécié aussi le making-of qui s’attarde un peu sur l’enregistrement de la musique en studio avant de montrer le tournage du clip.



J-Music 2017 : quelques artistes/groupes que je suis


Sans en faire ici un véritable top, je vais maintenant parler d’artistes ou de groupes que je suis depuis quelques années (plus ou moins nombreuses) et que je continue à beaucoup apprécier ou adorer aujourd’hui encore. Je ne vise pas du tout l’exhaustivité. Ce sont un peu quelques unes de mes valeurs sûres, je suis à peu près certain d’apprécier chacune de leurs sorties. Je ne vais pas citer de nouveau des noms des deux précédents top, car vous vous douterez bien que je les suis. Cela va me permettre aussi d’élargir un peu ma sélection musicale.

Hoshino Gen

Hoshino Gen


Exception dans cette liste, je n’ai découvert Hoshino Gen que cette année avec son titre ultra-populaire au Japon : « Koi » (dont j’ai acheté le single). Cette musique avait servi de générique au drama NigeHaji que j’ai vu au déjà de l’année. Et, franchement, j’aime beaucoup ce qu’il fait. Si j ai un peu moins accroché à son dernier « Family Song » (mais le drama Kahogo no Kahoko est très chouette), j’apprécie bien son style assez populaire mais très agréable. Puis, si on creuse, on trouve de très bonnes choses, comme avec son ancien groupe Sakerock.


Haruna Luna

Haruna Luna


La petite idol de l’anison. J’ai eu mon premier coup de cœur pour cette chanteuse avec une musique écrite par Yuki Kajiura (celle derrière les Kalafina). Mais Luna Haruna officie de manière plus générale dans une pop plus classique, mais une agréable pop qui me plait beaucoup. Elle a eu une année 2017 assez chargée, avec notamment la parution de son album Lunarium que j ai hésité à ajouter à mon top précédent. Aussi des singles avec « Stella Breeze » et son dernier « Kirameki Lifeline » très coloré (ci-dessous) ; je verrai si je ferai une présentation de ce single que je me suis aussi acheté (jaime bien la réalisation du clip).


charisma.com

charisma.com


C’est un duo dont je ne parle pas trop, mais pourtant que j’apprécie pourtant bien. J’appréciais en fait, mais j’y reviendrai. Avant de découvrir DAOKO, charisma.com était le seul groupe de (électro-)rap japonais que je connaissais. J’aime bien leur univers (elles avaient d’ailleurs eu droit à un épisode de Tracks de Arte l’année dernière). Parmi les sorties de cette année, il y a « not not me » que j’ai beaucoup écouté... 
Malheureusement, le groupe va se séparer ; l’annonce est assez récente... Un best album a été annoncé pour ce mois de janvier ; je me le prendrai. Je suis triste en tout cas.


The Heana Cat

The Heana Cat


Alors là, je pense qu’on est dans du pas-très-connu, sauf pour les téléspectateurs de Nolife. Pourtant The Heana Cat est vraiment de la très chouette musique, une pop gothique avec du bon rythme.
Si vous ne connaissez pas, essayez de faire un petit tour sur la chaîne YouTube de Hii-chan et Hina-chan, vous serez peut-être surpris. Cette année, on a eu droit au très chouette « Daijobu ». Allez, pas le plus récent, mais je ne me suis jamais lassé de « Natsukoi Hamaluya » :


LiSA

LiSA


Dans le monde l’anison, il y a quelques noms bien connus, LiSA fait partie de mes artistes préférées, même tous styles confondus. 2017 fut une belle année pour elle, aussi pour moi avec l’achat de l’essentiel de ses sorties (dont le dernier « Ash » au classe style classe avec ce visuel noir-rouge pour le clip, voir ci-dessous), sauf son single « Catch the Moment » (alors que je l’aime bien pourtant). Un album est même sorti, LiTTLE DEViL PARADE avec un beau contenu niveau musiques (mais j’ai acheté la version simple, je ne sais pas pourquoi...).
LiSA est à mes yeux une valeur sûre incontestable, une très bonne valeur dont la qualité musicale ne m’a jamais vraiment déçu. J’apprécie particulièrement ses capacités vocales et le rythme bien plus soutenu de ses chansons que chez nombre d’artistes pop/pop-rock. Elle a vraiment beaucoup d’énergie à revendre ; j’adore regardé ses lives. Elle fait ainsi partie de mon top artistes que j’aimerais un jour voir sur scène ; chaque année j’espère que Japan Expo annonce LiSA. Un jour !


Et pour 2018 ?


Quoi à venir pour cette année ? Étant donné que 2019 sera probablement un saut dans l’inconnu pour moi (avec un coucou à pôle emploi), du coup, je compte bien profiter de 2018 avant cette période de vache maigre. Je vais d’abord essayer de continuer à me procurer chaque single d’une poignée d’artiste que j’aime plus particulièrement. Sakurako Ohara, Ieiri Leo ou LiSA par exemple.

Je vais toutefois essayer de continuer à élargir encore un peu mon horizon musical. Doucement mais sûrement. Pour cela, je vais continuer à suivre la chaîne Nolife (à la télé ou sur Noco) et son J-top qui permet de découvrir régulièrement de nouveaux artistes ou de revoir des chansons qu’on avait un peu oublié. J’associe assez fortement la j-music en France avec Nolife ; ils ont fait énormément pour la musique japonaise, et j’y ai beaucoup appris, en me conduisant au-delà des simples limites de la musique des animés ou des jeux-vidéo. La j-music, c’est tellement plus que ça. Et si vous aimez aussi, je vous invite - si ce n’est pas déjà le cas - à voter au J-Top de Nolife pour défendre vos chansons, artistes et groupes préférés !

J’aimerais quand même bien me remettre un peu plus à jour en ce qui concerne l’anison ; ne plus regarder d’animé n’aide pas à rester dans le jus. J’aimerais aussi refaire des concerts... Mais cela sera sans doute encore une fois bien compliqué cette année, à part si ça colle avec des vacances en France (ce dont je doute). 
Question achats, au risque de pénaliser un peu plus mon porte-monnaie, j’aimerais cette année acheter des DVD ou Bluray de concert. À défaut de pouvoir les vivre au Japon, c’est toujours chouette de passer environ deux bonnes heures en compagnie des artistes qu’on apprécie, avec par procuration cette ambiance qui fait tant envie. Les coffrets japonais donnent souvent envie en plus.
En tout cas, l’heure des précommandes a déjà commencée, par exemple en février, il y aura le prochain album TIME de Leo Ieiri, ou aussi le prochain single de May’n.

***

Et vous, qu’en est-il de 2017 en matière de J-music ? Qu’avez vous aimé ou découvert ? Si vous êtes plus amateurs/trices de musique coréenne, n’hésitez pas aussi à partager, histoire de m’aider à découvrir cette musique.
Enfin, de nouveau, bonne année 2018 à tout le monde !

6 commentaires:

  1. Je ne peux pas encore tout écouter (trop de gens autour dans la maison essentiellement, je suis censée avoir l'oreille disponible si ils me parlent, les bougres o.o), mais je prendrai le soin de le faire plus tard. Je saisis quand même l'occasion de te remercier, parce que je suis plus au courant côté Corée du Sud, mais j'ai complètement perdu le fil côté Japon, alors c'était franchement cool de découvrir des choses grâce à toi toute cette année :) Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche. Redis moi alors quand tu auras ma possibilités d'en écouter plus. ;) (Ces bougres quand même ! x))
      C'est une sélection très personnelle, mais je serais content si ça te permet de découvrir quelques artistes/titres qui potentiellement peuvent te plaire.
      Merci à toi~

      Supprimer
  2. Je rattrape un peu 2017 avec ton article. :D Je pense que la seule chanson que j'ai écouté par moi-même doit être Tokyo Girl. XD
    J'avais déjà remarqué Aoi Eir avec tes billets précédents, Shoegazer me plaît aussi beaucoup.
    Il faut en effet que je découvre un peu plus DAOKO. :)
    Même chose pour Ieiri Leo. ^^
    Oh j'aime vraiment May’n, c'était aussi ma chanson favorite de ton précédent article.
    Dear my dream me plaît aussi beaucoup.
    Rain est très jolie, ça ma rappelle que je veux voir ce film d'animation d'ailleurs. ^^
    J'aime beaucoup Sayonara aussi, c'est une bonne place. ^^
    Merci pour la découverte des différents artistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup Perfume (mais je les écoute de façon assez irrégulière). En tout cas, comme la plupart de leur clip, "Tokyo Girl" aurait mérité d'apparaître au moins dans le top clip. :)
      Content si tu as trouvé autant de chansons qui te plaisent.
      De rien, et merci pour tes retours ! :)

      Supprimer
  3. Sacré boulot tes bilans ! Et tout tes articles en fait, je sens que je vais apprendre plein de choses sur ton blog (surtout au niveau des chanteuses japonaises, je préfère les voix masculines donc c'est un domaine où je ne connais rien à part quelques grands noms).
    Du coup je suis agréablement surprise de voir du Sekai no Owari et Hoshino Gen dans ce bilan :) En plus tu as mis Death Disco en lien pour le concert, excellent choix, c'est une de mes chansons préférées du groupe !
    Hoshino Gen j'en suis tout simplement fan (j'ai enfin acheté un de ses albums sur iTunes, "Yellow Dancer") et ça a beau être plus populaire que ce qu'il faisait avec Sakerock, on sent dans les compositions pas mal de recherches !
    J'ai moi aussi fait la plupart de mes 1ères découvertes japonaises sur Nolife, mais comme je n'aime plus regarder la TV, j'arrive tout aussi bien seule à trouver ce qu'il me faut sur youtube :) Mais je garderai toujours une petite nostalgie de cette époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes retours ! :D
      J'ai découvert aussi ton blog l'autre jour via Twitter, je t'y suivrai avec attention. :)
      Oui, c'est vrai, tu risques de croiser plus d'artistes féminines sur ce blog. J'ai découvert Sakerock sur le tard, alors que le groupe s'était déjà séparé, mais j'ai beaucoup aimé leur style de musique.
      Encore merci ! :D

      Supprimer