mardi 2 janvier 2018

Bilan 2017, du côté du blog

2017 a été une belle année pour le blog. Si je devais simplement résumer les douze derniers mois, ce pourrait être ainsi. Après une année 2016 vide comme le néant, j’ouvrais janvier avec un billet sur mon blog avec la possibilité de la réédition du manga Aria (aucune nouvelle depuis, malheureusement…). Ceci me donna envie de faire plus et redonner une vraie vie à mon petit coin perso sur la toile. Cela coïncidait avec une reprise assez intense de mes visionnages de dramas japonais. L’envie était là. Et elle est resté vivace tout au long de l’année. Je ne vais pas refaire un bilan ultra-détaillé, j’ai déjà eu l’occasion à deux reprises cette année pour faire le point, au spécial 100e billet puis pour les 6 ans du blog. Je me limiterai donc ici à quelques grandes réflexions.

Concernant mon rythme de publication, je suis plutôt content. Certains mois furent particulièrement chargés au niveau professionnel, surtout en mai/juin puis entre octobre et mi-décembre. J’ai cependant réussi à garder une cadence de publication satisfaisante. Avec une moyenne basse de 3-4 billets par mois, ce n’est pas mal.
Il m’est malheureusement devenu beaucoup difficile de rédiger régulièrement des critiques de dramas ; ces dernières me prennent beaucoup de temps qui est une denrée malheureusement parfois rare. Me mettre au bilan mensuel m’a permis de compenser en partie cela. En effet, chaque mois (ou presque), ces billets me permettent d’aborder rapidement les différentes séries que je regarde. Ça ne vaut pas une critique, évidemment, mais au moins je peux partager un peu autour de ces différents titres.

Beaucoup de retours positifs, en commentaires aussi, ce qui est motivant. La reprise de mon blog s’est accompagnée par un investissement plus important dans la communauté dramavore, essentiellement sur Twitter. Cet espace a été un excellent lieu pour rencontrer et partager avec de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre elles et (quelques) eux s’intéressant aux dramas coréens, cela m’a encouragé a en essayé aussi. Oui. Et, depuis, j’en regarde beaucoup. Goblin n’a été que le premier drama d’une liste qui s’est fait de plus en plus conséquente (quand même 10 séries finies et 6 en cours de visionnage ou en pause, depuis avril !). Si les dramas japonais garde une place spéciale dans mon cœur, je n’ai plus aucune raison de reculer devant une série coréenne. Mes coups de cœur au pays du matin calme ont été nombreux, et je dois reconnaître aux Coréens une réelle maîtrise pour réaliser de très bonnes et très belles, visuellement parlant, séries.

Si on se penche sur des chiffres. J’ai rédigé 50 billets sur les douze mois de 2017, de 3 à 8 selon le mois ; 8 étant la pointe atteinte en décembre, de part la publication du Calendrier de l’Avent qui par son format m’était facile à tenir rapidement à jour au boulot (ouais, je sais, mais pas grâve). Ils se répartissent en deux grandes catégories : en tête des billets liés aux dramas, avec des critiques, des bilans mensuels de visionnage mais aussi des tops ou ceux concernant les éditions du #WEDramanimique ; viennent ensuite les billets musiques sur lesquels je vais revenir ; et aussi deux billets spécial blog que j’ai cités plus haut. Concernant les dramas, je vous invite à lire pour l’instant à lire mon édition du Calendrier de l’Avent (et visiter tous les blogs participants !). J’ai dans l’idée de faire un bilan plus classique, mais il n’est pas du tout prêt (et même pas commencé~).

J’ai enfin réussi à parler de musique japonaise. Yeah ! Cela me fait vraiment plaisir. Mon dernier bilan J-music 2017 m’a certes pris beaucoup de temps pour le finaliser, mais j’en suis content. J’aime les dramas, mais j’aime aussi énormément la musique japonaise. Quand je faisais un point en avril, je soulignais mon envie de partager sur le blog autour de cette passion. Et, depuis, c’est chose faite. Cela fonctionne même bien. Alors, de manière générale, j’ai moins de retour direct que pour des billets dramas, ce que j’explique assez bien. Mais, ce qui m’a réellement étonné au début, c’est le nombre régulier de visites sur le moyen et long terme concernant mes billets musicaux. Voici le top 5 des articles de cette année les plus consultés :
- la critique sur le k-drama Goblin (largement en tête) ;
- la présentation de la chanteuse japonaise Leo Ieiri ;
- le top 5 actrices japonaises ;
- le top 5 des dramas sur Crunchyroll ;
- et le spécial 100e billet.
Leo Ieiri
Ieiri Leo
Leo Ieiri occupe donc la seconde place ! Je ne m’y attendais pas. En fait, derrière ce top, il y a l’essentiel de mes articles musicaux qui suivent et qui sont par exemple généralement plus lus que mes critiques J/K-dramas (Goblin étant une exception, sans doute liée au grand succès de cette série). Cette bonne audience est d’autant plus motivante que la rédaction de ces billets est un véritable plaisir pour moi. J’essayerai de refaire des articles plus thématiques, comme celui autour de l’Anison ; j’aimerais aussi revenir plus souvent sur des artistes et groupes d’hier, comme je l’avais fait avec See-Saw.
Je sais que la musique coréenne intéresse bien plus que celle du Japon aujourd’hui, en particulier sur la toile ; il doit être plus facile d’échanger avec plus de monde autour de celle-ci. Je suis toutefois content si je peux déjà apporter ainsi ma petite contribution pour mettre en avant cette musique japonaise qui me plait tant.
Si vous avez des suggestions, des remarques, n’hésitez pas (et pas que concernant ces billets musicaux par ailleurs).

Bref, une belle année 2017. Le fait d’avoir été actif sur mon blog toute l’année est pour moi une réelle satisfaction (et une victoire). Et avoir pu partager autant avec vous toutes et tous, ici directement ou sur Twitter aussi, cela a vraiment été un grand plaisir, et j’espère que ça va continuer ainsi en 2018. Cette année passée n’a pas toujours été facile, alors trouver cet espace de liberté avec mon blog et la communauté de blogueurs/ses était bienvenu.
Je n’ai pas de grandes résolutions en tête en cette nouvelle année pour le blog, si ce n’est continuer à le tenir à jour régulièrement avec un contenu qui j’espère vous plaira ainsi qu’à moi-même. J’ai quand même dans l’idée d’essayer de rhabiller ce petit coin perso du web, je ne sais pas encore comment (et quand), mais le décor actuel ne correspond plus trop au contenu. Je dois y réfléchir. Puis, il y a quelques challenges auxquels je souhaite participer : reprendre celui des Top Five Dramas Addict lancé par Angel (j’ai pris tellement de retard sur mon programme...), puis aussi celui des Rattrapages de drama ! initié par Luthien.

Tout cela étant dit, tout en vous remerciant pour 2017, je souhaite vous adresser une nouvelle fois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit riche en belles choses, et que vos blogs – pour celles et ceux concernés – soient prospères !

2 commentaires:

  1. Je suis contente que ton année ait été aussi positive Balmung :) Et que tu aies l'intention de participer à tous ces challenges ! Les projets, c'est le bien. Bravo pour ta victoire, du coup, d'avoir été aussi actif, et moi ça m'a permis de tomber chez toi, donc yay.

    Je n'ai pas grand-chose à ajouter, sinon que je te souhaite également des tas de bonnes choses et de la prospérité dans tes vies personnelles et bloguesques ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mila ! :D
      Plein de bonnes choses aussi pour toi et ton beau blog !

      Supprimer