mardi 23 janvier 2018

Sélection musicale du mois de janvier 2018


Playlist - jmusic - janvier 2018

Avec ce billet, je vais inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog, totalement orientée musique, et très certainement essentiellement japonaise. L’idée ici n’est pas de faire un top des musiques du mois que j’ai préférées, mais d’en retenir quelques unes pour mettre en avant des découvertes, des coups de cœur, ou l’actualité j-music du moment. Évidemment, en lien avec ce que j’aime. J’essayerai de faire un billet vers la fin de chaque mois, en prenant des titres récents, mais sans exclure totalement ceux qui auraient pu m’échapper le ou les deux mois précédents. Ainsi, pour ce lancement, cette première sélection couvrira ce mois de janvier, mais aussi un peu la fin de 2017. Bonne écoute !

Walküre -  « Warukyūre wa uragiranai » (ワルキューレは裏切らない)

On va commencer aujourd’hui avec « Warukyūre wa uragiranai » dont le clip a été publié il y a quelques jours et dans lequel on retrouve le groupe Walküre . Ce groupe avait fait parlé de lui en 2016 lors de la diffusion de l’animé Macross Delta, car ses membres sont en fait les seiyuus des chanteuses qu’on retrouve cette nouvelle série de la licence Macross, justement connue pour ses liens avec la musique (oui, May’n ! avec Macross Frontier). J’avais prêté très peu d’attention à ce groupe en fait ; je n’ai pas vu l’animé qui plus est. Mais je les ai redécouverte il y a quelques semaines via JUNNA, l’une des membres qui a commencé depuis une carrière solo. Son titre « Here » (écoutez le) m’a pas mal bluffé, avec son timbre de voix puissant alors qu’elle n’a que 17 ans, une voix qui colle très bien à l’anison. Une belle surprise pour une artiste que je continuerai à suivre avec attention.
En tout cas, ce dernier clip des Walküre est vraiment sympa, en particulier avec son style visuel volontairement daté copiant les séries d’hier, la musique étant elle bien efficace ; et cette voix de JUNNA quand même.

AIKI & AKINO from bless4 - « Tsuki no mou hanbun » (月のもう半分)

On va rester avec ce second titre dans le milieu de la japanimation. « Tsuki no mou hanbun » est chanté par Aiki et Akino. Ils appartiennent à un groupe japonais, un ensemble vocal familial nommé bless4, quatre frères et sœur tous nés aux Etats-Unis mais retournés vivre ensuite au Japon. Sans être fan, ce qu’ils font peut être plutôt sympa ; mais, ce dernier clip chanté en duo pour servir de générique à l’animé de The Ancient Magus Bride, j’adore vraiment (single acheté). L’ambiance est travaillée et la musique parvient à véhiculer une émotion qui me plait bien. Très chouette oui.

Sakura Fujiwara« Just the way we are »

Je disais fin d’année 2017, ça sera le cas ici avec ce titre dont le clip a été posté sur le net le 24 novembre 2017. Dans mes derniers bilans musicaux de 2017, je vous avais parlé du titre « Koi no Hajimari » chanté par Leo Ieiri et Ohara Sakurako, mais on trouve aussi à leur côté Sakura Fujiwara. Cela faisait quelques temps que je me disais que j’allais m’intéresser plus en détail à ce qu’elle fait. Et il y a des choses vraiment plaisantes, bien portés par sa voix plus grave et au style musical qui sort un peu de la classique pop japonaise. Mais, ici, je vais retenir ce titre « Just the way we are » plus récent et pour son message. En effet, il s’inscrit dans le cadre de la préparation du Japon pour les JO de 2020 (avec ici un animé), ici plus exactement les jeux paralympiques ; ce joli clip parle de lui-même.

Namewee (feat Meu Ninomiya) - « Makudonarudo »

En tout cas, ces festivités de 2020 semblent être prise au sérieux par les Japonais ; je vous invite d’ailleurs vivement à écouter et visualiser ce dernier clip, très drôle, qui a été réalisé pour préparer les étrangers à leur futur voyage au pays du Soleil Levant et son anglais... assez atypique. On quitte avec lui un peu la musique purement japonaise (Namewee est sino-malaisien), mais sans s’en éloigner totalement. J’aime beaucoup en tout cas, avec un refrain très entêtant.

ANGERME - « Regularly and Beautifully »

Décembre est un mois très riche en sorties. Et aussi chez les idols. Hello Project! réunit un nombre important de groupes que j’apprécie globalement tous à différents niveaux (un peu moins pour leur principal unité que sont les Morning Musume, ou aussi les Country Girls). Parmi mes favoris, je nommerai entre autre les idols de ANGERME qui offrent très régulièrement des titres vraiment cools aux rythmes plus marqués et entraînants. « Regularly and Beautifully » s’inscrit dans cette lignée du Hello Project!, et des Angerme donc que j’apprécie le plus.
Mais ces versions courtes de clip, là, une grosse minute à peine... C’est tellement frustrant quoi ! Mais non !


Haji (feat Inoue Sonoko) - « Love Letter »

Un petit retour dans Noël et son ambiance propice aux jolies chansons sentimentales. Ici ce sera « Love Letter » chanté en duo, un beau duo, avec Haji en compagnie de la douce voix de Inoue Sonoko. J’ajoute ce clip à cette sélection justement pour cette dernière. Une découverte toute récente  en fait puisque j’ai commencé à écouter ses chansons seulement hier, oui. Et j’accroche beaucoup. En général, j’ai plus de mal avec des voix plus aiguës, mais là, ça passe tout seul, j’aime vraiment. Beaucoup d’innocence et de naïveté dans ses musiques, généralement traitant d’amour et de bons sentiments, mais mes oreilles aiment. Je suis en phase de découverte et il n’est donc pas impossible que je reparle prochainement d’Inoue Sonoko. Bref, voici un autre titre publié pour accompagner la sortie de son dernier album Juke Box en décembre :

Inoue Sonoko - « Donna toki mo » (どんなときも)

Allez, on va finir ce petit tour musical avec un tout dernier clip animé sorti là en janvier, plus original, mais bien marrant et tellement vrai. Imaginez-vous, en cette période de grande fraîcheur matinale (même en ce pays désertique où je vis...), lors de ce moment terrible où il faut quitter sa chaude et réconfortante couette... Moi, je ressemble aussi un peu à ce pingouin chaque matin :

Uchikubi Gokumon Doukoukai - « I dont wanna get out of futon »

4 commentaires:

  1. Yay une nouvelle sélection musicale ! :D
    Merci pour les découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Content que ce billet t'intéresse. :)

      Supprimer
  2. Bon, j'ai enfin tout écouté donc voilà mon petit retour :) Je retiens surtout JUNNA et ANGERME. Mais surtout Junna, c'est dommage que ça ne soit qu'un extrait pour "Here" ! Et j'ai trouvé la chanson du futon très sympa et marrante ! Vivement tes prochains bilans car je n'ai fait que des découvertes en te lisant comme ce n'est pas forcément mon style de chansons ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que fait JUNNA, et ce qu'elle pourrait faire, me plait aussi vraiment beaucoup. Malheureusement, les versions courtes sur YT sont en effet une spécialité des labels jap'... Il existe des versions longues sur le net, évidemment, mais je ne les mets pas (ou le moins possible) dans mes billets au cas où elles soient effacées par les ayants droit (les lecteurs vidéo noirs, c'est moche x)).
      Merci pour ton retour ! J'espère que tu trouveras ainsi régulièrement des choses qui te plairont. ;)

      Supprimer