vendredi 28 avril 2017

Et de 100 ! Le centième billet sur ce blog !

Ce blog va atteindre avec ce billet le chiffre magique des 100, c’est-à-dire des 100 billets rédigés et publiés sur l’Aria-nisme. C’est l’occasion de faire un petit bilan nombriliste.

J’avais ouvert ce blog en août 2011 afin de profiter d’une nouvelle plateforme pour partager ma passion pour la culture japonaise, du moins certains aspects de cette culture, alors essentiellement les animés et les mangas. Pour celles et ceux qui lisent le blog aujourd’hui, vous aurez vite remarqué que je ne parle presque plus de ces deux derniers thèmes. La raison est simple, cela fait quelques temps que je n’ai plus lu un manga, et, niveau animé, c’est très épisodique. Ma consommation de la culture japonaise se concentre aujourd’hui surtout autour de quatre domaines : les jeux-vidéo, la musique, la littérature et les dramas.

Je ne joue presque qu’à des jeux japonais, bien moins qu’avant, mais ça reste un loisir que j’apprécie grandement, surtout après une longue journée de travail. J’en parle peu ici, mais je n’exclue pas de le faire de temps en temps, peut-être sur la nouvelle Nintendo Switch ou un jeu 3DS (oui, je suis surtout sur consoles Nintendo), voire pourquoi pas un jeu mobile étant donné le temps que je passe sur Yu-Gi-Oh Duel links

Pour la musique japonaise, je ne sais pas encore comment partager cette véritable passion sur le blog : faire des chroniques sur des artistes, partager des titres que j’aime et/ou j’écoute beaucoup sur le moment ? Je réfléchis encore parce que j’aimerais partager mon attachement pour la musique japonaise. Du coup, dernièrement, j’ai triché (si on peut dire ça ainsi) en prétextant des critiques sur deux j-dramas pour parler de la géniale Leo Ieri.

Every Little Thing, pas tout jeune, mais vraiment chouette

Dans un genre bien différent et plus récent avec Charisma.com

Lecture du moment
Niveau littérature, j’ai très rarement partagé ici sur ce thème pour plusieurs raisons : mes moments de lecture sont irréguliers, je lis beaucoup lorsque je voyage, en avion et en train et je suis un peu bloqué niveau achat où je vis. Et surtout, je ne sais jamais comment aborder une critique « littéraire », j’essaye d’être plus carré et ça me bride sans doute trop. J’essayerai d’essayer, mais sans rien promettre.

En ce qui concerne les dramas japonais, c’est devenu presque exclusivement le seul pourvoyeur de billets sur ce blog. Et ça me plait ainsi en fait. Un billet j-drama est certes beaucoup moins lu et commenté qu’un sur un manga/animé, mais peu m’importe. Puis, à force de parler de séries live japonaises, l’audience change et je me surprends de constater le nombre de lectures de quelques billets, comme dernièrement celui sur Nobunaga Concerto qui est consulté plusieurs fois par jour. En fait, dès le premier billet que j’ai rédigé ici sur un J-drama (à propos d’Akai Ito), j’ai senti qu’à un moment ou à un autre le basculement se ferait.

Ce que l’on peut également dire, c’est l’irrégularité avec laquelle j’ai tenu ce blog jusqu’à présent. De 2011 à 2013, ça allait plutôt bien. Ça a ensuite décliné rapidement jusqu’à une première pause entre mi-2014 et début 2015 pour enchaîner avec un gros trou noir en 2016 (une année charnière dans ma vie personnelle), avec une absence totale sur ce blog. Je gardais pourtant à l’esprit l’idée de revenir par ici. Chose faite puisque depuis janvier de cette année 2017, j’ai retrouvé le plaisir et également pris le temps d’écrire ici et j’arrive jusqu’à présent à tenir un rythme qui me satisfait. Si je continue à parvenir à écrire au moins deux billets par mois à chaque fois, ce serait bien.
Goblin - kdrama
Goblin, un très beau drama !
Vivant désormais à l’étranger sur le long terme, tenir ce blog me permet également de continuer à partager autour de mes passions (ce qui est en fait bien plus facile en France, sans passer forcement par internet). Je fais parallèlement « l’effort » (ce qui n’en est pas un) de connaître un peu mieux la communauté dramavore sur Twitter et aussi les blogueuses et blogueurs (ces derniers étant largement minoritaire) francophones qui s’intéressent aux dramas asiatiques ; partager ainsi aide à garder la motivation pour le blog. Par exemple, les différents top 5 et ceux qui suivront sont le fait d’une initiative d’Angel. D’ailleurs, cela m’a également fortement influencé pour mettre enfin un pied du côté de la Corée et un des prochains billets sur ce blog sera forcement sur un drama coréen, Goblin, qui est en plus un véritable gros gros coup-de-cœur, mais j’en parlerai bientôt, il y a plein de choses à dire sur cette belle série. Une petite ouverture en dehors du Japon, mais pas si loin que ça.

Pour faire un petit points sur les 99 billets précédant celui-ci, en environ 6 ans, on a notamment : 22 billets qui parlent d’animés ; 28 de mangas ; 37 parlent de dramas (tous japonais jusqu’à présent donc) et ils sont devenu nettement majoritaires depuis ce début d’année ; 6 concernent des films ; 5 sur la musique ; 8 sur des jeux-vidéo. Et directement en lien avec le nom du blog, 11 billets parlent de la série Aria que je continue d’affectionner.
Si on exclut les tags thématiques, les plus utilisés se rapportent à deux actrices et acteurs japonais. Les deux plus récurrent mentionnent Ueto Aya et ensuite Aragaki Yui qui sont les actrices qui occupent les deux premières places de mon top féminin. Fujiki Naohito suit derrière et c’est lui qui a pris justement la place du top masculin. Il y a une certaine logique ici.

Concernant les 10 billets les plus lus sur le blog, on retrouve assez nettement devant celui concernant le très populaire animé de Sword Art Online. Viennent derrière mes critiques du manga Gate 7 de Clamp, de l’animé Hyouka, du manga de Saiunkoku Monogatari. Suit ensuite le premier et seul J-drama de ce top 10 qui est First Kiss, mais, là, je soupçonne fortement que le titre de la série ait influencé les recherches Google. À la sixième place, un billet mineur sur quelques jeux-vidéo, puis ma critique sur le film Ichi avant celle sur le manga Karneval. Je suis surtout content de retrouver ensuite mon avis sur le fansub et le scantrad (qui est d’ailleurs de très loin le plus sur ces derniers mois). Ce top 10 se termine avec mon avis sur Japan Expo 2014.
First Kiss - jdrama
Premiers ??
Pour parler J-dramas, les critiques qui ont été les plus consultés sont actuellement dans l’ordre : First Kiss (ci-contre), comme je l’ai dit plus haut, puis celle sur Smile, sur Koukou Kyoushi 2003 sur Sekai no chuushin de et enfin sur Nobunaga Concerto. La consultation de ce dernier billet a d’ailleurs « explosé » ces derniers temps.

Reste un point à aborder... Une question existentielle me turlupine depuis quelques mois : que faire de mon blog, où le faire vivre ? Dois-je rester sur Blogger qui est une plateforme agréable vraiment très facile d’utilisation (mais moins pour le visiteur), ou alors passer chez Wordpress qui est bien plus communément utilisée et où il est sans doute plus facile de partager avec d’autres ? Mon choix n’est pas encore fait. La simple idée de déménager m’épuise d’avance (rien que ça…), mais peut-être que ce ne serait pas une si mauvaise idée... Si vous avez des avis ou conseils, je suis preneur.

Voilà pour ce petit blabla, au final rien de bien important, mais je souhaitais que ce 100e billet soit consacré au blog en tant que tel. J’espère pouvoir « célébrer » un autre centenaire sur l’Aria-nisme ; quelle forme aura alors ce blog ?
En tout cas, et surtout : un Grand Merci à vous tous, celles et ceux qui passent régulièrement ou occasionnellement (et aussi par hasard) sur ce blog, lisent et/ou commentent ! :D

6 commentaires:

  1. Longue vie à ton blog! Comme toi, j'ai déjà songé à quitter Blogger, mais le "déménagement" m'épuise rien qu'à y penser, alors voilà, j'y suis toujours. (Je sais, c'est pas avec cette remarque tu vas être avancé puisque tu voulais un conseil... ^^')
    Je suis contente que tu soies de retour sur la blogosphère, c'est vraiment amusant et enrichissant de partager ses expériences et ses passions.
    Au plaisir de te lire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iza ! :D Et merci de continuer à suivre ce blog depuis tout ce temps !
      Cette question turlupine donc d'autres habitué(e)s de Blogger, je suis comme toi, 'épuisé rien que d'y penser'. x)
      Longue vie à ton blog aussi. ;)

      Supprimer
  2. Bravo pour cette étape importante ! J'espère que tu continueras à écrire longtemps, tant que tu y prendras plaisir en tout cas ^^.
    C'est vraiment pas évident de parler de musique, surtout quand on ne trouve pas les chansons qu'on voudrait partager sur Youtube ou autre !
    En ce qui concerne une éventuelle migration vers Wordpress, demande-toi bien ce que cela t'apporterait : plus de possiblités de mettre en valeur ton contenu ? Meilleur référencement ? Plus de libertés pour la présentation ? Visite des blogs et sites qui tournent sous Wordpress pour voir s'il y a des trucs qui te plairaient vraiment et que tu ne peux pas avoir avec Blogger. Si c'est le cas, fonce et n'attends pas d'avoir plus d'articles ! J'ai attendu trop longtemps et je le regrette bien ! Cent articles c'est faisable, surtout qu'il me semble qu'il y a des outils d'export entre Blogger et Wordpress qui facilitent le travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katzina pour ton message ! :D
      Le fait de suivre des personnes capables comme toi de tenir un blog sur le long terme et cela avec du contenu intéressant est motivant.

      Ayant déjà un peu utilisé Wordpress pour moi et le boulot, je connais déjà, ce qui est pratique. Mais tu as raison, il me faut mettre au clair ce que je souhaite pour savoir quoi faire. Je pense aussi au visiteur, je pense que Blogger est moins pratique pour lui. En tout cas, merci pour tes conseils ! ;)

      Supprimer

  3. Bravo pour tes 100 billets, ce n'est pas rien !

    Je ne suis pas depuis longtemps ton blog, et même si j'avoue ne pas toujours laisser une trace de mon passage, j'aime beaucoup le visiter et lire tes articles :)

    Concernant tes billets, tu dois faire ce qui te plait il vaut mieux, même si comme tu le dis un billet j-drama sera beaucoup moins lu. Personnellement je me suis souvent forcée pour écrire des critiques car j'avais vraiment envie de présenter tout ce que je lisais ou regardais, et finalement j'ai eu un gros coup de démotivation. Donc vaut mieux toujours faire des articles qui nous plaisent ^^

    Personnellement ça ne me dérange pas que tu ne fasses que des articles sur des dramas, surtout que tu es un des rares blogs, que je suis, qui présentent autant de j-dramas, et ça fait du bien ! :D

    Si ce n'est pas indiscret, tu vis ou à l'étranger ? :P

    C'est vrai que partager ainsi notre passion est cool, et je suis heureuse de voir que le TFDA te motive !

    En tout cas c'est cool que tu tentes des K-dramas, je n'ai personnellement pas encore vu Goblin, mais c'est prévu.

    Pour ce qui est de ta question sur les plateformes de blog, je pense que ça dépend ce que tu cherches, comment tu as envie de faire évoluer ton blog. J'avais hésité à aller sur wordpress aussi (avant de finalement me décider à aller sur eklablog), et si je ne suis pas allée c'est parce que wordpress demande de payer pour plusieurs choses que je peux avoir gratuit ailleurs. Je parle notamment de la personnalisation du blog, si tu ne payes pas, tu ne peux pas beaucoup le personnaliser, j'ai d'ailleurs vu pas mal de blogs wordpress se ressembler. Et il y a aussi l'espace de stockage qui n'est pas énorme. Je ne sais pas exactement combien on en a au début, mais en payant 3€ par mois tu peux en avoir 6 Go, en payant 8€ par mois, tu peux en avoir 13 Go sachant qu'il me semble que sur blogger tu en a 15 Go en faisant un compte google. Après je ne sais pas si tu as déjà utiliser beaucoup d'espace de stockage sur blogger, mais si c'est le cas, tu risques de devoir payer sur wordpress. Je ne dis pas ça pour te dissuader d'aller sur wordpress, mais je préfère te prévenir au cas ou. Mais je comprend tout à fait que wordpress t'attires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angel pour ton commentaire et pour lire mon blog ! :)

      Oui, c'est vrai que ceux/celles qui privilégient les j-dramas semblent être moins nombreux (ou alors plus discret sur la blogosphère). x)

      J'ai essayé un format plus court de critiques dramas justement pour éviter de me forcer à écrire "beaucoup" pour chaque série que je regarde. Mais malgré ça, il y a des séries sur lesquels je n'ai encore rien écrit alors que je les ai vraiment adorées, comme "Hirugao" ou "ItsuKoi" assez récemment.
      Un nouveau top pour le TFDA est prévu ; mais celui sur Oguri Shun est en stand by pour l'instant.

      Merci pour ces précisions bien utiles pour Wordpress. Je savais un peu pour les limites à la personnalisation (une liberté appréciable sur Blogger), mais je n'avais pas fait attention pour le coût du stockage ; ça fait cher je trouve. C'est à prendre en compte, en effet.

      Merci encore ! o/

      Supprimer