dimanche 17 juin 2018

Découverte musicale : Harutya (春茶), bien plus que des reprises

Harutya - 春茶
Si vous lisez de temps en temps ce blog, vous aviez sans doute déjà croisé le nom de Kobasolo. Peut-être connaissez-vous même déjà cet auteur, compositeur, Youtubeur japonais qui a un réel succès sur la toile avec plus de 1,2 millions d’abonnés sur Youtube. Kobasolo collabore très régulièrement avec des chanteuses et chanteurs pour signer les reprises de chansons qui font le succès de sa chaîne. 
À mes yeux ou tout du moins à mes oreilles, une chanteuse se démarque nettement : Harutya (春茶). Parmi ses collaborations, celles avec Harutya sont parmi bien celles qui m’enchantent le plus. Qui plus est, c’est avec elle que Kobasolo signe peut-être le plus de reprises, mais pas seulement.


Pour commencer et découvrir la voix de Harutya, je vais vous laisser un peu avec la reprise vraiment réussie de « Fiction » de Sumika qui a été posté assez récemment sur la chaîne de Kobasolo :


Leur plus grand succès semble bien toutefois être leur reprise de « Lemon » de Kenshi Yonezu, avec près de 15 millions de vues (pour une vidéo postée en février de cette année) ! C’est d'ailleurs avec ce titre que j’ai découvert Harutya et que je n’ai plus décroché. Cette reprise est juste magique. Qui plus est, grand avantage de la chaîne de Kobasolo, des sous-titres sont très souvent disponibles et permettent d’autant plus d’apprécier les diverses chansons.


Que ce soit avec le titre de Sumika, ou cette version de « Lemon », Harutya nous amène avec douceur dans son univers musical. Je trouve vraiment qu’elle a une voix magique, douce et séduisante, avec une réelle personnalité. Avec le très bel accompagnement de Kobasolo et la réalisation de plus en plus soignée des vidéos, chacune de leur collaboration est une vraie réussite.
Pour poursuivre, on va écouter une reprise d’un titre de DAOKO qui fut un des gros succès de 2017 ; Harutya est ici accompagnée par Ryo Ishikawa pour chanter le très beau « Uchiage Hanabi » que tout amateur de j-music a dû entendre au moins une fois :



Kobasolo a publié plusieurs albums dont deux en 2017 (et disponible sur iTunes) : l’un réuni des reprises avec divers artistes, Harutya évidemment, mais également un album original nommé avec son propre nom. Celui-ci réunit 10 titres dont 2 sont interprétés par Kobasolo lui-même, mais il collabore aussi avec quatre chanteuses chacune interprétant deux chansons. Harutya y chante notamment cette jolie promenade sentimentale :

« Koiseyo Otome » feat. Harutya / Kobasolo

Vous l’avez sans doute remarqué : on ne voit jamais complètement Harutya. Un réel mystère plane autour d’elle. Fréquemment, on la voit de dos, on voit ses mains jouer de l’instrument, parfois la caméra va montrer ses yeux, ses cheveux. Toutefois, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble la jeune Harutya. Une aura de mystère l’entoure et, je trouve, intrigue tout autant qu’elle nous amène à nous focaliser sur sa musique. En fait, on sait même assez peu de chose d'elle. Sur le net, on apprend qu’elle est née un 26 décembre dans la préfecture d’Ishikawa. Elle aurait commencé à chanter autour de 2013 et qu’elle se serait fait connaître dans un premier temps, comme souvent au Japon, sur la platerforme NicoNico. Sa popularité sur le web a dans tous les cas grandement bénéficié de sa collaboration avec Kobasolo et elle compte plus de 100 000 followers sur Twitter désormais et chacune de ses vidéos est un rapide succès. Et c’est totalement justifié, Harutya a vraiment une voix belle et touchante. 

Je vous laisse avec ce lien pour profiter de l’ensemble des vidéos : lien !

Je tiens tout de même à signaler que Harutya a également sa propre chaîne Youtube où elle y poste quelques fois des reprises qu’elle signe seule ou avec quelqu’un. Et je vais conclure ce billet avec cette belle interprétation en duo :


Voilà, je pense que je continuerai à parler régulièrement de Kobasolo qui est vraiment très actif et sort très régulièrement de nouveaux titres. Je voulais toutefois vraiment faire ce petit focus sur Harutya qui mérite vraiment l’attention des amateurs de musique japonaise. N’hésitez pas à me dire si vous aimez ou si vous la connaissiez déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire