mardi 10 juillet 2018

Mon bilan musical de Japan Expo 2018 : une excellente année !

C'est l'heure de faire mon petit bilan de cette édition 2018 de Japan Expo. Cette année étant vraiment compliquée, je partais cette année avec l'idée de me vider l'esprit autant que possible avec de la J-music et encore de la J-music. J'en avais cruellement besoin. Je suis revenu au final avec plein de paillettes dans les yeux. Incontestablement, j'ai passé un excellent weekend. Je ne connaissais pourtant qu'assez peu ou moyennement l'ensemble des artistes et groupes que j'ai vus et rencontrés, et j'ai enchaîné des coups-de-cœur.

miraiskirt & Marina Kojima


ミライスカート Miraiskirt - 児島真理奈 Marina Kojima - Japan Expo 2018
Marina Kojima (© miraiskirt)
Je souhaite avant tout commencer ce bilan avec miraiskirt (ミライスカート) et la belle Marina Kojima (児島真理奈). Aujourd'hui seule, ce groupe d'idols basé à Kyoto était en fait originellement composé de quatre membres ; elles se sont cependant séparées en 2017 et Mari-chan a depuis continué seule. Cette transition n'a pas dû être facile pour elle, c'est peut-être aussi pour ça qu'elle avait tellement envie de faire de son mieux à Japan Expo pour rencontrer ce nouveau public qui venait l'écouter et lui parler.

Elle était donc l'une des invités de Saiko! Japan sur leurs stands. Ce fut pour moi un réel et très très grand coup-de-cœur. J'avais un peu écouté les différents clips de miraiskirt avant de venir, histoire de me préparer : cela me plaisait et c'est pour ça que je voulais vraiment la voir le samedi sur la Saiko! Stage. Je fus finalement rapidement sous le charme. Elle a assuré un joli live le samedi (environ 30 minutes) avec des chansons entraînantes et colorées, une bien belle voix et un superbe sourire. Elle chantait aussi ses anciens titres auparavant interprétés à quatre, comme le très bon « COSMOsSPLASH ». Le dimanche, je me devais donc de revenir, encore plus motivé et désormais équipé de l'écharpe assortie ; dommage pour le showcase de The Sixth Lie, mais je voulais revoir Mari-chan sur scène. Ce second live était encore meilleur, elle était en plus encouragée par un public plus enthousiaste ce qui réjouissait Mari-chan. Je regrette de ne pas avoir été également présent les jeudi et vendredi.
Évidemment, j'ai aussi été là à chaque à chaque rencontre après ces deux lives, avec de petits achats en même temps (le dimanche, je ne voulais surtout pas rater le CD que j'ai pu faire aussi dédicacer, cool ! Pour mes achats, voir la dernière photo du billet) et les fameux chekis. Mari-chan est tout simplement adorable et il est facile d'échanger avec elle, d'autant plus qu'elle parle un peu anglais. J'ai même eu l'occasion de la voir à plusieurs autres occasions, elle a bien retenu mon prénom ce qui fait forcement plaisir, et j'ai pu lui dire même au revoir à la fin du salon et l'encourager pour la suite, avec une petite pointe d'émotion.

ミライスカート Miraiskirt - 児島真理奈 Marina Kojima - Japan Expo 2018ミライスカート Miraiskirt - 児島真理奈 Marina Kojima - Japan Expo 2018

Elle est aussi très réceptive également à nos réactions sur les réseaux sociaux, répondant ou aimant régulièrement les messages. Mine de rien, avec ces échanges sur les réseaux, savoir que nos réactions sont lues et qu'ils suscitent des réactions, cela permet de nouer un contact encore plus fort avec l'artiste.

J'étais quand même frustré de mon niveau en japonais (désolé Mari-chan !), surtout que, à cause de ces années à l'étranger, mon petit japonais a été remplacé par une autre langue, et quand ça sort dans la mauvaise et que forcement je ne suis pas compris, c'est perturbant et j'en étais tellement désolé... L'année prochaine, je me préparerai mieux, car elle a promis de revenir (j'espère qu'elle le pourra, maintenant en tant qu'idol solo, ça ne doit pas toujours être facile pour elle).

Bref, je suis totalement sous le charme, je suis désormais fan de miraiskirt ! Merci Mari-chan, まりちゃん、ありがとうございます !!
J'écrirai prochainement un autre billet pour mieux la présenter ainsi que sa discographie.

=LOVE


=LOVE - Japan Expo 2018
© =LOVE
La scène Karasu a quant à elle réservé son petit lot de surprises. Et de bien belles surprises ! Encore du côté des idols d'ailleurs. Le samedi, je voulais absolument voir =LOVE. Cela faisait quelques mois que je tombais régulièrement sur leurs clips et plus on les regarde, plus Youtube te les recommande (YT me dévorera un jour sans même m'en rendre compte). J'appréciais, mais le groupe ayant une moyenne d'âge très jeune, cela me freinait peut-être un peu, malgré quelques titres des plus sympathiques.

Les =LOVE étaient donc sur scène le samedi, et là, rapidement je comprends que je vais céder. Cela ne sert à rien de résister, faut se laisser emporter par le courant. Ce groupe de 12 membres vraiment charmantes, et dans une très jolie tenue sombre, occupe rapidement l'ensemble de la scène et me laisse stupéfait. Jeunes, oui, mais des vraies pros (mais je n'ose pas penser aux heures d'entrainement qu'elles doivent faire pour en arriver là). Elles enchaînent les chansons pendant les 45 minutes du showcase avec talent, avec des chorégraphies parfaitement réalisées et fluides, de jolis performances en chant, et un très fort impact auprès du public.
J'ai passé un excellent moment à les voir sur scène, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai espéré naïvement que le rappel tenté par une partie du public fonctionne, même si évidemment avec le planning serré de la scène Karasu c'était totalement impossible.
=LOVE est vraiment un très chouette groupe que je ne pensais pas autant apprécier. Ce fut une très belle performance sur scène en tout cas et je vais continuer assurément à les suivre.


callme


callme - Japan Expo 2018
© callme
Les =LOVE auraient pu être mon principal coup-de-cœur de la scène Karasu, mais cela était sans compter un autre groupe d'idols qui passait le dimanche : les callme. Après avoir été une fois de plus auprès de Mari-chan, j'accourais, je ne voulais vraiment pas rater ce qui s’annonçait déjà comme un bon showcase. Et au final, non, ce n'était pas un "bon" concert, c'était une tuerie !

Si miraiskirt est mon coup-de-cœur du kokoro, callme est ma révélation artistique du salon.
Pour le coup, je connaissais très mal callme, juste un peu de nom étant donné que je traîne souvent sur la chaîne YT d'avex. J'avais un peu révisé en urgence avant d'aller à JE et la ressemblance visuelle et de style avec Perfume était évidente. C'est toutefois pour cette raison que je me doutais que ce serait un bon show. Si l'influence est bien perceptible, callme est en fait un vrai groupe avec sa propre identité, des influences musicales diverses et un superbe charisme sur scène.
Et pour en témoigner, il y avait juste à constater l'enthousiasme débordant du public : un succès total ! Je pense que Mimori, Koumi et Ruuna (la leader), les trois membres du groupe, ne s'attendaient pas à un tel accueil aussi bouillant ; lorsque, vers le milieu du concert, le public se mit à les acclamer longtemps avec ferveur, elles ne purent cacher leur émotion, Mimori cédant même des larmes. Il faisait chaud, très chaud, mais cette ambiance bouillante a rendu ce show encore plus appréciable et même tout simplement excellent. Elles se donnaient à fond, enchaînant des titres réussis, avec charisme et avec de superbes chorégraphies percutantes et diablement efficaces, alors que le public répondait toujours avec une ardente ferveur. Elles sont toutes trois très belles et surtout incontestablement douées, l'ensemble du combo ne pouvait en effet que fonctionner. Et assurément, le public n'était pas majoritairement composé de fan d'idols.
Je ne pourrais comparer avec toutes les éditions de Japan Expo, mais avec mon expérience perso sur le salon - à part peut-être quelques artistes majeurs de l'anisong -, j'ai rarement vu ça à Villepinte, sur la scène Karasu en particulier. Rien que pour cette belle communion, ce showcase des callme restera à mes yeux un très grand moment. 
Je ne sais pas si la tournée mondiale dont elles ont parlée, encouragées entre deux acclamations, se concrétisera, mais si c'est le cas, j'espère que toute cette ferveur sera de nouveau là.

callme - Japan Expo 2018callme - Japan Expo 2018
callme - Japan Expo 2018callme - Japan Expo 2018
© callme

Après ce superbe showcase, la scène Karasu accueillait de nouveaux artistes dont je parlerai après, mais j'allais aussi retrouver les callme lors de l'ultime séance de dédicace du salon. Pour le coup, j'étais ultra-content d'avoir obtenu un bon de dédicace le matin ; après un tel concert, si ce n'avait pas été pas le cas, j'aurais vécu cela comme un drame personnel. Pas mal de monde était là, et surtout, Koumi, Mimori puis Ruuna prenaient chacune du temps avec chaque personne venue les voir. Je suis arrivé assez tard (et bien triste aussi de ne pas avoir pu acheter un CD...), du coup, j'étais dans les derniers, entourés des Japonais qui les accompagnaient pour leur premier concert à l'étranger. Quand j'allais passer, l'heure normalement fixée était donc dépassée et le staff commençait à le constater. Je ne voulais du coup pas les embêter longtemps, surtout qu'elles devaient être épuisées, je passais, mais je pus quand même échanger quelques mots avec elles (ah, et mon fichu japonais... mais résumer la Normandie au Mont Saint-Michel, ça suffit à faire son effet~). Si elles sont toutes trois vraiment belles, Koumi est une jeune femme magnifique, c'est même intimidant, mais tout aussi gentille. Mimori adorable faisait un petit portrait de chacun, elle est vraiment douée en plus. Ruuna enfin m'a surpris quand elle me demanda elle-même si je voulais une photo, comme pour tout le monde ; comme je voulais ne pas trop les embêter, j'avais rangé mon téléphone, mais grâce à elle, j'ai un autre beau souvenir. (Mais que c'est dommage que mon smartphone et son appareil photo vieillissent mal...).

En fait ce qui est assez remarquable, c'est comment notre impression d'un groupe, d'un(e) artiste, peut changer quand on le/la voit sur scène. =LOVE et plus encore callme sont de parfaits exemples. J'avais pu les apprécier auparavant en écoutant leur musique, en regardant leurs clips. Mon impression s'est toutefois enrichie de ces expériences en live, réelle et physique, pas uniquement derrière assis un écran ; cela a ainsi changé mon avis sur ces groupes. Je me suis écouté avec Apple Music la discographie de callme - comme elles nous ont invité à le faire -, dans le bus, sur le long chemin du retour, et avec ces images en tête, je revivais le showcase, comme avec l'excellent « step by step » et je faisais attention à toutes les subtilités de leur musique, ces élans de pop-électro, ces sonorités de jazz. Ce que je dis est évident, c'est notamment pour ça que les gens aiment aller voir des concerts, mais ces piqûres de rappel font du bien.

Et quoi d'autre ?


J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs autres artistes au cours de ces deux jours.
Risa Niigaki, une ancienne et célèbre membre des Morning Musume, était l'invité spéciale pour fêter les 20 ans du Hello!Project qui tenait même un stand à cette occasion avec les Amaitsuki (une formation s'étant notamment fait connaître en faisant l'ouverture du concert des Angerme en juin). Le samedi, après une bien longue attente, je décrochais un bon pour une dédicace. Même si la période pendant laquelle elle fut membre des Morning Musume m'est totalement méconnue, je suis quand même content d'avoir pu la voir. Elle était passée aussi sur le stand du Hello!Project, j'ai vu de loin, elle semblait assez ouverte au public présent.
Je n'ai pas eu le temps d'ailleurs de repasser sur ce stand le dimanche avant de partir, j'aurais bien aimé me prendre quelques petites choses en plus ; au final, je n'ai acheté que le t-shirt du concert des Angerme à Paris.

Autre dédicace que j'ai obtenu le samedi : les +A ! Alors, autant je suis content d'avoir pu les voir, autant je suis déçu d'avoir raté chacun de leurs lives sur le weekend. Je pensais les voir le dimanche soir, mais elle passait seulement en seconde position lors de la dernière session des Tremplins J-music de JE... et j'avais la dédicace de callme que je ne voulais vraiment pas rater. C'est vraiment dommage... En tout cas, ce tout jeune nouveau groupe qui associe la violoniste Ayasa et la chanteuse Akira est vraiment prometteur, comme en témoigne le premier clip posté sur la toile il y a peu.
Si l'année dernière, j'avais fait de belles découvertes avec les Tremplins J-music, je suis passé totalement à côté cette fois-ci...

Je devais voir THE SIXTH LIE en concert le dimanche... ça promettait du très bon son sur scène. Cependant, j'ai déjà expliqué pourquoi je les ai ratés : j'ai préféré écouter mon faible kokoro et retourner voir Mari-chan. Toutefois, coup de chance, en déambulant rapidement autour des stands, je les voyais en séance de dédicaces chez Crunchyroll. Je saisis ma chance, achète un CD et récupère une dédicace inespérée ! Le chanteur Arata n'avait pas l'air de respirer la joie de vivre par contre... ces deux camarades étaient plus souriant. Cela a atténué un peu ma déception de ne pas les voir sur scène. Après, la fatigue devait se faire ressentir pour eux ; ils ont quand même fait les quatre jours et ils avaient un planning chargé.

Les Wi-Fi-5, un autre groupe d'idols, vraiment très jeunes cette fois-ci, ne faisaient pas partie de mon planning. Profitant toutefois d'un peu de temps le dimanche, je m'arrêtais sur la scène Azuki pour voir leur spectacle en compagnie du fameux chat Chi. Ce groupe de 5 membres, même si elles n'étaient que 4 là, a la particularité d'avoir deux membres d'origine étrangère : Simon, chinoise, et Tomiko, américaine. Le groupe a visiblement été constitué pour dépasser les frontières japonaises, et signer le générique d'un animé pour le mondialement populaire Chi se comprend bien. Quoi qu'il en soit, Simon, a déjà une voix assez marquante ; dans quelques années, si elle continue, elle risque d'être réellement impressionnante sur scène. En tout cas, une musique naïve, un univers enfantin et mignon, ce groupe enchaîna avec sourire quelques musiques : ça fonctionne bien. Étant donné que j'avais acheté le CD la veille, plus par principe d'acheter des CD qu'autre chose (je peux apprécier la k-pop, mais bon, c'est frustrant de ne trouver que ça sur le salon...), je profitais ensuite de l'occasion de les voir en dédicace pour le faire signer. Elles étaient marrantes en tout cas.

Le dimanche, après le showcase de callme, deux personnalités majeures de la scène anisong montaient sur scène. Yoko Takahashi est venue interpréter son célébrissime générique d'Evangelion,  ce fut un grand moment de communion avec le public qui chantait avec elle ; une jolie performance mais entachée par quelques sifflets pour une histoire d'otaku/geek, j'espère que l'artiste a déjà oublié cela. Venait ensuite Mika Kobayashi qui est en particulier bien connue pour ses contributions à la série l'Attaque des Titans : toute petite, elle a pourtant une puissance impressionnante, c'était bluffant. 
Franchement, ces deux petits shows étaient bien sympas... mais beaucoup trop court. Cela m'a réjoui d'avoir de profiter ainsi de l'anisong sur scène, mais j'en voulais plus : on avait là de grands noms, mais de tous petits shows, ce qui est quand même un peu frustrant. J'espère que, l'année prochaine, Japan Expo va mettre les grands moyens, car des lives comme ceux de (feu) Kalafina ou de Eir Aoi, il y a quelques années, manquent cruellement à la programmation du salon. Les 20 ans de JE, il faudra envoyer du lourd !

Quelques autres regrets : sur la Saiko! Stage, à part à un bref instant, je n'ai pas pu voir les TOKYO Flavor ; cela avait l'air d'être un chouette groupe comme l'a montré Gru!. Mon planning n'aidant pas, et pour aller retrouver des amis sur le salon, je devais faire des concessions. Ainsi, ce n'est pas encore cette année que j'aurais vu Misaki Iwasa. N'ayant pas été présent les jeudi et vendredi, j'ai évidemment raté du monde : les TRF (TK Rave Factory), un groupe bien célèbre qui par curiosité j'aurais bien aimé voir ; les Maneki Kecak avait l'air d'être un très chouette groupe ; les Banzai Japan semblent avoir rencontré un petit succès auprès des gens. Je ne vais cependant pas m'étaler côté regrets, parce que cette année a en fait été super, ce que j'ai vu m'a plu et c'est ce qui m'importe.

** ** **

Je vais terminer ce bilan avec un petit visuel de mes achats et dédicaces :

Japan Expo 2018 - achats ZGMF Balmung - miraiskirt callme =LOVE

Bref, grâce à Japan Expo, ces deux belles journées ont rattrapées plus de 10 mois de frustration à rater tous les concerts annoncées en France, comme JAM Project ou dernièrement Angerme pour des exemples. J'ai certainement raté d'autres excellentes choses, notamment les deux premiers jours, mais ce weekend m'a plus que réjoui. Si je devais retenir que deux noms, ce serait miraiskirt/Marina Kojima et les callme : elles m'ont vraiment séduit par leurs prestations sur scène, leur présence, leur gentillesse.
Une très bonne 19e édition de Japan Expo pour moi, mine de rien très fortement colorée idols ! Des idols oui, mais des artistes surtout. J'ai hâte de voir les programmations pour le 20e anniversaire que j'espère déjà mémorable.

2 commentaires:

  1. Au final tu as pu faire et voir énormément de choses, et ce n'est clairement pas ta soudaine passion pour Marina qui t'en a empêché ! Tu n'as pas été aux abonnés absents pour les gros artistes non plus, je t'envie un peu d'avoir réussi à aussi bien gérer ton temps. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis content d'avoir réussi à faire tout ça ; je voulais vraiment "rentabiliser" le plus possible ces deux journées.
      Après, du coup, j'ai quasi rien fait à côté sur le salon, juste zieuté rapidement côté JV, mais c'était très bien ainsi.
      Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer