samedi 8 juin 2019

Sélection musicale des mois de mars et avril 2019

Playlist J-music mars-avril 2019 - Task have Fun

Continuons le rattrapage de mes playlists mensuelles de 2019 avec une sélection de clips de J-music sortis sur YouTube durant les mois de mars et avril.

Commençons alors en douceur... en fait pas trop... avec JAM Project qui signait le nouvel opening de la seconde saison de l'animé ONE PUNCH MAN. Voici « 静寂のアポストル / Seijaku no Apostle » :

 JAM Project | « 静寂のアポストル »

Malheureusement, la version officielle n'est qu'une short version... Nippon marketing style. Quoi qu'il en soit, même si cette musique n'aura sans doute pas l'impact de « THE HERO! » (générique de la première saison), on retrouve les membres de JAM Project avec un nouveau vrai bon titre épique qui fait très plaisir. En fait au-delà du plaisir de retrouver la série, qui est assez addictive, j'attendais surtout la saison 2 pour avoir un nouveau générique chanté par ces icônes de l'anisong. Et je ne suis pas déçu. Si vous voulez la version longue, internet est là.

Allez, on change un peu pour aller réellement vers un peu plus de douceur. Les =LOVE ont sorti le 24 avril dernier leur 5e single dont voici le titre principal (il existe aussi cette version longue pour ce morceau), « Sagase Daiyamondo Rirî /  探せ ダイヤモンドリリー » :

=LOVE | « 探せ ダイヤモンドリリー »

Si ce titre est déjà très bon (Hitomin !), je vous réserve le meilleur pour le mois de mai. Au fil des sorties, après les avoir découvert l'année dernière à Japan Expo, =LOVE est clairement devenu l'un de mes groupes d'idols préférés.

Restons chez les idols avec un groupe qui rythme mes journées depuis quelques semaines. Les Task have Fun. Elles vont venir à Japan Expo en juillet, et c'est vraiment un groupe que j'attends avec  beaucoup  d'impatience (limite plus qu'Ai Otsuka...). Elles sortaient justement en mars un nouveau clip « インダ ビュリフォデイ / Inda Burri Fodei » pour leur 10e single :

Task have Fun | « インダ ビュリフォデイ »

En fait, ce groupe avait tout pour me plaire. Leur nom résume le concept. Ce charmant trio composé par Fuka Kumazawa, Kyoka Shiraoka et Natsuki Satonaka, offre une musique entraînante pleine de peps, un univers fun, le tout avec une belle joie de vivre en vidéo ou sur scène. Je ne vais pas m'attarder pour l'instant, j'aimerais leur dédier un billet dans le mois avant Japan Expo. Du coup, pour l'instant, je vais vous rediriger vers leur présentation sur Bonjour Idol, ainsi que leur clip fédérateur, l'excellent « 3WD ». Je peux me montrer assez facilement enthousiaste quand quelque chose de nouveau me plait... mais là, avec Task have Fun, depuis que j'ai écouté la première fois leur musique, je me suis fait totalement aspiré par leur univers qui m’enchante tellement. J'attends la confirmation à Japan Expo... Allez, on ne va pas s'arrêter ainsi, essayez « Kime wa Rock You » qui est si bon !

... Sans transition, petit intermède avec BUMP OF CHICKEN. Ce n'est pas un groupe que j'écoute souvent de façon générale, même très rarement en fait. Mais leur dernier titre « Aurora » mérite vraiment un peu d'attention. En tout cas, pour ma part, je l'ai beaucoup aimé :

BUMP OF CHICKEN | « Aurora »

Et si on passait en mai ? Non, avant cela, faisons une toute dernière pause au 31 mars précisément qui était le tout dernier jour de l'ère Heisei. Un nouvel empereur allait en effet monter sur le trône le jour suivant. Les Golden Bomber, un de ces groupes atypiques dont le Japon a le secret, ont composé un nouveau titre pour fêter l'entrée du pays dans la nouvelle ère « 令和 / Reiwa ». Je vous laisse savourer ce titre et aussi le clip :

Golden Bomber | « 令和 »

Ce titre est vraiment excellent ! J'adore !

Le mois d'avril signe le top départ des clips estivaux. Uno Misaki revient justement avec un nouveau single et son clip « Mint ». S'il n'a pas la fraîcheur de « Summer Mermaid » sorti l'année dernière, ce nouveau titre fait très bien son boulot. J'attends en tout cas avec impatience la sortie de son premier album en juillet.


Misaki Uno | « MINT »

Puisqu'elles seront présentes à la prochaine édition de Japan Expo, pourquoi ne pas parler aussi de CASPA ? Elles ont justement sorti un clip en avril : « DAYBREAK ». Ce girls band joue un rock assez classique mais qui se veut et qui est bien efficace :

CASPA | « DAYBREAK »

C'est un groupe que j'irai voir volontiers lors du salon à Villepinte. Pour anecdote, si vous aviez regardé le drama Good Morning Call, vous connaissez alors déjà ce groupe avec ce titre (lien).

LADYBABY est un groupe à l'histoire déjà un peu compliqué à suivre. Elles avaient d'abord surpris le monde entier avec Ladybeard et le farfelu et fun «  Nippon Manju ». Depuis, celui-ci s'est retiré du groupe, comme plus tard Rei Kuromiya pour des raisons cette fois plus triste. Depuis, Rie Kaneko s'est associée avec trois nouvelles membres pour poursuivre l'aventure de LADYBABY. Franchement, cette nouvelle facette du groupe, avec un son métal assumé fonctionne bien, comme en témoigne leur dernier « 破天ニ雷鳴 / Haten ni Raimei ».

LADYBABY | « 破天ニ雷鳴 »

On va terminer en nostalgie avec Kalen Anzai qui a sorti un clip pour son premier single. Les sonorités techno-pop rappelleront à certains sans doute des souvenirs plus ou moins vieux. Pour moi, ce sont les musiques de Nami Tamaki qui me sont directement revenu en tête. Ces élans de nostalgies musicales font toujours plaisir, d'autant plus quand c'est réussi :


Anzai Kalen | « 世界の全て敵に感じて孤独さえ愛していた

Quelques titres en vrac ? Un peu d'AKB48 avec le titre d'adieu de Rino Sashihara, chouette et fun. Restons dans le fun avec les SILENT SIREN qui avait sorti un nouveau clip très coloré. La chaîne de Kobasolo est un bon moyen pour découvrir de nouveaux talents, comme avec Wakana. Inoue Sonoko continue son chemin avec des musiques toujours aussi enchanteresses. Je ne connaissais pas le groupe d'idols Seireki13ya, mais ce titre est sympa, bien aidé par son rythme. Toujours chez les idols, les Momoiro Clover Z restent une valeur sûre.

** ** **

Je n'ai mis ici que des sorties japonaises, mais en mars s'il y a vidéo qui est sans aucun doute la plus passée en boucle, il s'agit de bien Violeta du groupe nippo-coréen IZ*ONE. En juin va sortir leur nouveau titre japonais "Buenos Aires", j'ai hâte. La K-pop a gagné un peu de place dans mon temps d'écoute musical, mais le Japon est très loin d'être détrôné. Ces deux mois ont été très bon, et le mois de mai qui a suivi était totalement réjouissant avec plein de bons clips et de belles découvertes (Task have Fun !) ! La suite donc au prochain épisode~

Aucun commentaire:

Publier un commentaire