vendredi 11 novembre 2011

Yotsuba et les retrouvailles !

Yotsuba&! est un de ces mangas qui fait unanimité chez les lecteurs. Comment ne pas accrocher à cette petite série pleine de vie ? Comment ne pas accrocher à cette petite enfant haute comme trois pommes ? Comment ne pas aimer suivre avec elle ses découvertes, aventures ? Comment ne pas sourire, ne pas rire en lisant chaque chapitre ?

Le tome 10 vient enfin de sortir chez nous. Pour souvenir, le neuvième tome était sorti quant à lui le 1 juillet 2010. C'est vraiment long d'attendre... Mais, notre patience est toujours récompensée, et ce dernier tome le confirme une nouvelle fois. Qu'avons nous ici ? Quelques escapades comme celle dans un magasin d'électroménagers, Yotsuba qui apprend à faire des pancakes ou encore qui essaye de mentir, mais aussi nous avons un magnifique retour du grand... Cartox !! A noter d'ailleurs la couverture intérieure du volume à l'effigie de Cartox~ J'ai une petite préférence pour le premier chapitre, "Yotsuba et les blocs" qui, en toute simplicité, décrit une journée de cette petite avec son père. Puis, ce genre de chapitre, ça m'évoque des souvenirs personnels, des situations vécues, et je pense que c'est le cas aussi pour tous ceux qui ont des jeunes enfants dans leur entourage ; c'est tellement vrai !

Pourquoi parler de ce tome - en plus de la raison que, simplement, ce titre le mérite - ? C'est que Kurokawa a lancé un projet : "Enjoy Everything Project" !

Plus exactement, pour accompagner la sortie de ce dernier volume, Kurokawa a décidé de relancer une campagne d'impression des deux premiers volumes de la série, celle-ci étant, chez nous depuis quelques temps, en rupture de stock. Le premier tome est déjà disponible, le second suivra en décembre.
Je ne suis pas un spécialiste du marché de l'édition, mais cette volonté de réimprimer ce manga n'est sans doute pas sans risque pour un éditeur (même s'ils doivent avoir quand même les reins un minimum solides chez cette filiale de Univers Poche - Pocket, Fleuve Noir, etc.). Il n'était pas certain que Yotsuba&! rencontre un succès important en France donc il n'eut droit qu'à un petit tirage. Cela peut se comprendre, les tranches de vie ne sont pas ce qui est le plus porteur, ce n'est pas ces séries vers lesquelles le lecteur va se tourner en priorité s'il ne connait pas vraiment ce genre de manga. Yotsuba&! s'est surtout fait connaître par le bouche à oreille ; à titre personnel, c'est mon libraire qui m'avait encouragé à la lire (et vu que je ne suis pas le genre difficile à convaincre). Republier donc les premiers volumes permettra donc à de nouveaux lecteurs d'en commencer la lecture, et je n'en doute pas, forcément aimer~
J'espère qu'ils se vendront bien car Kurokawa avait annoncé qu'ils continueraient à réimprimer la suite seulement si les ventes sont bonnes. Du coup, je participe un peu à ma manière à promouvoir cette superbe série. J'encourage chacun à essayer, c'est une valeur sûre. Pourquoi pas aussi en profiter pour offrir les premiers tomes comme cadeau (les fêtes de fin d'année approche d'ailleurs) ?

Bref, Yotsuba&!, c'est le bien !!
Enjoy everything !~

4 commentaires:

  1. "Il n'était pas certain que Yotsuba&! rencontre un succès important en France donc il n'eut droit qu'à un petit tirage."

    Ce n'est pas tout à fait ça. Les ventes du premier tome ont été plus que satisfaisantes et le tirage n'était pas petit. Le souci, c'est que sur les tomes suivants, les ventes ont dramatiquement chuté. De ce fait, Kurokawa a réduit le tirage des tomes suivants, ce qui explique pourquoi la série est souvent en rupture sur la suite. Vu que ceux qui avaient acheté le premier tome ont sans doute commencé à acheter la suite ou que la série commence à avoir un succès plus large.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, okay. Merci Corti pour ces informations !
    Ça permettra donc aussi à ceux qui n'ont pas pu acheter la suite de se la procurer ; tant mieux. Reste que, pour cela, il faut que ces deux premiers tomes se vendent bien.

    RépondreSupprimer
  3. "il faut que ces deux premiers tomes se vendent bien"

    Message reçu, j'ai deja le tome 1 que j'attendais depuis un moment, et par miracle le tome 2 est toujours dispo au bazar du bizarre!

    RépondreSupprimer
  4. Enfin !!! L'attente était vraiment trop longue.
    Personnellement , j'ai connu le manga à travers son mangaka Kiyohiko Azuma et son oeuvre précédente Azumanga daioh. Le premier tome m'avait entièrement convaincu et c'est un délice de suivre les découvertes et l'éveil sur le monde de l'Héroïne. A conseiller à tous, cela vous rappellera les souvenirs de votre enfance .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...