mardi 30 juillet 2013

Un été simulcast – Quelques avis sur les nouveaux animés de l’été

Depuis quelques saisons, l’offre légale explose en France (avec même les Japonais qui arrive en force, genre Docomo qui sort l’artillerie lourde) et le simulcast n’est pas délaissé. Je m’en réjouis. J’ai compté pas moins de 14 des nouvelles séries actuellement disponibles en français. Wakanim avec six séries est à la pointe, on compte aussi  KZPlay avec deux séries, Dybex avec deux autres mais aussi le plus récent Genzai avec pas moins de quatre séries. Offres gratuites, semies-gratuites ou payantes suivant les plateformes. Reste qu’on ne peut plus trop se plaindre, il y a de quoi faire dorénavant sans passer par le fansub, et cela même sans débourser un seul euro. Ce n’est pas vraiment une critique envers le fansub, je lui dois beaucoup en plus, c’est juste que ce dernier n’était là que pour combler un vide qui tend lui-même dorénavant à disparaître.
Pour cet été, parmi toutes les nouvelles séries accessibles chez nous, j’en ai choisi quatre. Je ne parlerai pas de L’Attaque des Titans qui a débuté la saison dernière – même si depuis l’épisode 13 la série a retrouvé beaucoup de percutions (après un arc pour la défense de Trost un peu trop long malgré de belles séquences). Ni du nouveau Kitakubu Katsudo Kiroku! (ou Chronicles of the Going Home Club), parce que le premier épisode était franchement déprimant tellement c’était mauv… moyen, pour être gentil. En tout cas, étant donné que c’est du simulcast, pas de capture écran pour ce billet. Voici :

  • ServantxService – quatre épisodes visionnés (Wakanim). Coup-de-Cœur de cet été !!

ServantxService - サーバント×サービス
Ah, voici mon grand coup de cœur de ce début d’été. Je vais donc commencé par lui. Une série fraiche, drôle qui fait plaisir à suivre. On suit le quotidien de trois nouveaux employés dans une mairie. Dans une ambiance 100% tranches de vie, chaque épisode se présente sous la forme d’une série de petits passages (adaptation d’un yonkoma oblige). Le rythme est rapide, bien maîtrisé, impossible de s’ennuyer. De plus, il faut dire que j’aime vraiment ces personnages, surtout Hasebe et Lucy qui forment un joli petit… duo~
Malgré cette approche humoristique – assez classique pour ce genre d’animé – on ne va jamais dans l’excès, encore moins dans l’absurde. Puis, mine de rien, malgré cette légèreté, on est dépeint un monde très adulte, et ça, j’apprécie bien. Jusqu’à maintenant, je suis sous le charme, j’espère que ça va continuer.

Un trailer pour se faire une idée~

  • Silver Spoon (ou Gin no Saji) – trois épisodes visionnés (Wakanim). Je continue plus par curiosité que par coup-de-cœur.

Silver Spoon - 銀の匙
La série qu’on est un peu obligé de connaître en ce moment. Je n’ai pas encore lu le manga (Kurokawa), j’avais prévu de le faire un de ces jours prochains, mais autant le dire : ça va attendre un peu, car l’animé ne me donne pas plus envie de m’y mettre que cela. Silver Spoon m’a quand même un peu déçu, étant donné que j’avais pas mal d’attente pour ce titre qui fait beaucoup parler de lui. Je suis resté un peu sur ce premier épisode qui lui m’avait beaucoup déçu, peu engageant pour la suite. Même si les deux épisodes qui suivent se révèlent plus sympa. Il faut reconnaître que c’est très original, assez instructif, c’est une série qui pourrait se révéler comme une très bonne tranche de vie… 
Ce que je préfère en fait, c’est l’ending, avec Sukima Switch que je n’avais plus entendu depuis sa belle performance pour Kemono no Souja Erin.

  • Blood Lad – trois épisodes visionnés (Dybex). Je vais essayer de persévérer quelques épisodes.

Blood Lad - ブラッドラッド
C’est un peu un animé de la saison que j’avais commencé par défaut (je n’ai jamais essayé le manga, chez Kurokawa). J’étais obligé. Pour le générique d’ouverture chanté par… May’n ! Seulement pour ça.
Mais je reconnais avoir été surpris et séduit par le premier épisode qui offrait un univers plutôt sympathique, un monde des démons plutôt loufoque, un héros vampire, Staz, drôle avec sa passion pour tout ce qui vient du monde des humains, ou cette humaine qui débarque comme ça et qui se fait bouffer tout cru, plus que les os. Le tout était bien drôle. Mais la surprise passée, la série perd de son charme. Le deuxième épisode était très moyen, même si le troisième était meilleur et rattrape un peu cette baisse de régime. Ça reste quand même sympathique à regarder avec quelques passages rigolos ; la série profite surtout de son univers décalé, le reste ne suit pas forcement.
Je vais continuer sans doute encore quelques épisodes, profitant du simulcast de Dybex. D’ailleurs, concernant Dybex, franchement, leur travail sur l’épisode 2 était très moyen… mais passons.

Je ne peux pas m’empêcher~
« ViVid » de Mayn (opening de Blood Lad)

  • Day Break Illusion – quatre épisodes visionnés (Wakanim). J’essayerai d’aller jusqu’au bout.

Day Break Illusion - 幻影ヲ駆ケル太陽
Un magical-girl à la Madoka, un magical-girl sombre ; un animé qui souffre et souffrira sans doute encore longtemps dans l’ombre de son ainé, la ressemblance est tellement flagrante. Il n’est ni mauvais ni excellent. Disons que la série essaye d’offrir une histoire sérieuse et profonde même assez sombre. Pourquoi pas, surtout qu’il y a quelques idées bienvenues comme le fait qu’Akari puisse entendre les voix des démons. Par contre, je n’accroche pas trop à la réalisation et, surtout, je n’aime pas ce charac-design. Les personnages eux sont plus que convenus, rien qu’avec cette Seira droite dans ses bottes (pour l’instant), un peu fatiguante au final.
Je vais continuer même si je pense que l’histoire sera très convenue jusqu’au bout, avec des petits passages dramatiques. Mais qui sait ? J’ai envie d’être surpris.

Voilà, pas de grands discours sur ces nouveaux animés, surtout des impressions générales après trois ou quatre épisodes. S’il n’y en a qu’un que je vais suivre à coup sûr jusqu’à la fin, c’est bien ServantxService. C’est vraiment celui là que je conseille.
J’avoue m’être surtout intéressé par ce qui est disponible chez Wakanim et Dybex, le côté gratuit de leur offre n’est pas pas étranger à ce choix, évidemment. L’offre de KZplay me plait bien, mais je n’aurais pas vraiment encore l’occasion de rentabiliser l’abonnement (et Wakanim a déjà avalé mon budget récent – retards sur L’Attaque des Titans et Valvrave obligent – mais avec de la HD, que ça fait plaisir pour les pupilles !) ; Genzai, ce site ne me plait pas du tout personnellement, même si c’est très subjectif et donc critiquable comme avis (dommage pour Gatchaman Crowds qui m’attirait bien pourtant).
J’espère en tout cas que cette offre légale va continuer à se développer chez nous. On l’a réclamée si longtemps, elle est désormais là, tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...