mardi 5 février 2019

Sélection musicale du mois de janvier 2019

Pour ma part, 2019 a débuté à un rythme effréné, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Les journées de boulot et le reste me laissent régulièrement sur les genoux en fin de journée. J'essaye tant bien que mal de suivre l'actualité côté J-music. Le blog aussi est du coup laissé un peu de côté alors que j'avais envie de bien m'y remettre. La conclusion de mes bilans musicaux attendra donc (et pour le bilan dramas, aucune idée quand/si..), je vais me limiter aujourd'hui à revenir sur les sorties de clip de ce premier mois de l'année. Alors qu'est-ce qui a retenu mon attention ?

On va commencer avec le clip le plus classe, le plus beau, le plus séduisant, le plus-plus de ce mois de janvier. Il s'agit de « 紅のドレス / Kurenai no doresu » signé par le groupe Flower, un retour après une assez longue absence. Celui-ci est formé par cinq membres du girls band populaire et prolifique, les E-Girls. Elles signent ici un titre totalement envoûtant avec sa mélodie, ses visuels écarlates. C'est beau. Je suis tombé sous le charme dès le premier visionnage et je ne m'en lasse pas. Je vous laisse donc avec elle, oui, autant les laisser expliquer directement le pourquoi de ce choix :

Vidéo Avex, donc ici le lien vers YouTube.

En effet, c'est une version courte... Mais elles sortent un nouvel album F le 27 mars prochain qui contiendra justement ce superbe titre. Je l'ai pré-commandé évidemment.

On enchaîne directement et sans transition avec les GIRLFRIEND qui reviennent enfin avec un tout nouveau single qui sortira le 27 février prochain. À cette occasion, sur la chaîne YouTube d'Avex, est diffusé depuis quelques jours le joyeux « ヒロインになりたい / Heroine ni naritai ». Un peu moins rock que d'habitude dans l'ambiance, elles n'en signe pas moins un titre vraiment très agréable  et qui me satisfait amplement, surtout que j'attendais avec un peu d'impatience une nouvelle sortie de leur part (on avait en fait surtout droit dernièrement à des vidéos de reprises, certes très chouettes).


Quittons la pop-rock japonaise pour un autre style musical tout aussi nippon, avec les idols Juice=Juice. Les différents groupes du Hello! Project commencent à faire la promotion en ce début d'année de leurs nouveaux singles. « 微炭酸 / Lighty Sarkling » des Juice=Juice est ainsi celui qui a le plus retenu mon attention avec une petite ambiance électro-pop accrocheuse et un refrain efficace. Malgré cela, j'attends toujours chez le H!P ce titre qui me fera bondir et rebondir, cela commence à faire quelque temps que je n'ai pas eu de réel coup-de-cœur avec leur musique. Reste à patienter et espérer et quand même profiter de toutes ces petites mélodies :


Le passage de témoin est toujours une étape difficile sur piste, comme au sein d'un groupe porté en partie par la popularité de sa leader. Quoi qu'il en soit, le premier single des NMB48 sans Sayaka Yamamoto (et le 20e du groupe), promet du très bon, à l'image de ce clip « 床の間正座娘 / Tokonoma Seiza Musume ». J'espère donc qu'il marchera bien dans les charts. Je suis assez content du dynamisme et de l'aspect général très coloré, même saturé, du titre. Niveau instrumental, la cadence derrière est vraiment très élevée, pas de repos, ce qui ne va pas me déplaire. La chorégraphie ne me convainc pas entièrement, mais ça passe quand même ; ça doit même surtout mieux rendre sur scène j'imagine. Du côté des faces b, ma préférence ira vers la team N.


On va rester du côté des idols avec un groupe qui s'est fait remarquer l'année dernière à Japan Expo en France et qui va également revenir là sous peu à Japan Expo Sud. Je parle bien évidemment de kolme (anciennement appelées callme) qui ont sorti le 30 janvier dernier leur nouvel album Hello kolme. À cette occasion ce groupe a diffusé sur la chaîne d'Avex un nouveau clip « Tie me down » caractéristique du style musical de ce groupe qui parle(ra) sans aucun doute aux amateurs de Perfume. Mais pas seulement, si  le lien est indéniable, on retrouve chez elles des élans musicaux qui leur sont bien spécifiques comme ces influences jazz. Et, à la différence des Perfume, elles écrivent elles-mêmes leurs chansons, les composent, créent les chorégraphies, etc. Des idols, mais des artistes avant tout.


On va conclure ce petit tour de vue de janvier avec une reprise d'un titre ultra connu par Kobasolo, accompagné cette fois-ci par Wakana (若菜 - Instagram). Ils interprètent donc ici « 残酷な天使のテーゼ / Zankoku na Tenshi no Teze » de Yôko Takahashi, le fameux générique de Neon Genesis Evangelion chantés et repris des milliers de fois. Pas besoin de revenir sur ce titre emblématique de l'anison donc. Je ne connaissais pas Wakana et je trouve sa première collaboration avec Kobasolo vraiment très réussie. Elles chantent cette chanson en respectant pleinement le titre original mais tout en apportant sa touche, avec une très belle voix. Beaucoup de potentiel musical avec ce timbre. J'espère la réentendre prochainement et la voir pourquoi pas se trouver une place dans le monde de la musique.


EDIT : Je vais quand même éditer ce billet... car j'avais raté le dernier clip de frederic qui était sorti le 24 janvier avec comme titre un néologisme « スキライズム / Sukiraism ». La première partie est assez classique, avec des mélodies et ce rythme circulaire habituels (mais toujours aussi efficaces) du groupe. Puis, progressivement ce titre tout en mouvement, limite à donner le tournis, prend de l'ampleur et une réelle identité avant de se finir... brutalement, comme une personne qui tombe après avoir tourné, tourné et tourné sur lui-même. Bref, un nouveau titre réussi pour ce groupe masculin de rock au style bien reconnaissable qui mérite d'être encore plus connu, et pas qu'au Japon.
À noter que ce titre se retrouvera dans leur second album qui va sortir le 20 février prochain.



** ** **

Mine de rien, à me relire, 2019 commence assez timidement côté clips alors que j'ai enchaîné parallèlement les commandes à un rythme très soutenu. Sans les Flower, je n'aurais pas eu de véritable surprise. Cependant... Sakurako Ohara va sortir un premier album best-of ! Oui, oui ! Rien qu'une annonce de ce genre suffisait pour me combler  en janvier.
N'hésitez pas à réagir quant à cette sélection, partager ici vos propres coups-de-cœur. À bientôt pour un prochain billet (mais je ne sais pas quand). 

1 commentaire:

  1. Ce qui est amusant, c'est que de tous ces titres, je n'en ai écouté aucun... dans le sens où on a beau aimer les mêmes genres, on en garde pas moins des goûts différents ! Mis à part l'opening de Evangelion, je connais ce que proposent ces artistes donc généralement je sais que je ne vais pas forcément aller écouter leurs nouveautés, sauf si j'entends beaucoup de bruit autour de ça.
    J'ai hâte de voir ce que tu vas sélectionner pour le mois de février qui a déjà commencé en fanfare !

    RépondreSupprimer