lundi 31 décembre 2018

Bilan J-music 2018 – partie 1 : les découvertes et clips

Aoi Eir - 藍井 エイル - bilan J-music 2018

Une nouvelle année se termine, il est donc temps de faire un peu le point sur ces douze derniers mois. On va débuter côté musique, avec de la musique japonaise bien évidemment.

Une bonne année musicale pour ma part avec pas mal de coups-de-cœur et de découvertes. Certes, ce n’est toujours pas vraiment du côté des concerts que je vais me réjouir, malgré un bon cru 2018 dans nos contrées. N’étant en France que pendant l’été ou alors que ponctuellement, il m’est donc impossible d’aller voir, par exemple dernièrement, Kokia et One Ok Rock, ou encore les Angerme en juin ; même Hatsune Miku était de sortie à Paris cette année. Si les planètes sont correctement alignées et avec un peu d'aide de madame Chance, peut-être que je pourrais être sur Paris début mars pour Man With A Mission... Sait-on jamais. Dans tous les cas, comme les années précédentes, Japan Expo était donc mon gros et seul moment live avec cependant plein de bonnes surprises, essentiellement sous le signe des idols cette fois-ci : en particuliers les =LOVE, kolme (alors appelée callme) et Marina Kojima de miraiskirt.
J'espère d'ici la fin 2019 pouvoir enfin me programmer un voyage au Japon, ce serait alors l'occasion de vivre enfin la j-music sur place ; du moins ce serait l’un des mes objectifs.

C'est surtout côté des achats que ce fut une année prolifique : avec pas moins de 23 albums, 46 singles et 7 DVDs de concert achetés ; j’ai largement battu le record de 2017. Ces derniers DVDs sont la nouveauté de cette année, et j’avoue que c'est quelque chose que j’apprécie beaucoup (et de plus en plus). L’essentiel concerne des sorties 2018, à l’exception notamment de quelques rattrapages avec par exemple d’anciens titres de  Kana Adachi, de Inoue Sonoko, de Ohara Sakurako ou encore de miraiskirt. La quasi intégralité a été commandée sur CDJapan qui offre un service toujours aussi impeccable. À noter quand même quelques sorties en France avec les derniers albums de Perfume, Tokyo Pop, et celui de Kokia, Tokyo Mermaid, qui sont désormais disponibles chez nous à des prix en plus très raisonnables. En bonus, quelques achats goodies de Ohara Sakurako (pour qui j’ai par ailleurs lancé un nouveau blog) avec un beau photobook et le coffret pour son 5e anniversaire.
Ma principale innovation cette année a donc été le choix de me procurer des coffrets DVD de concert avec des cibles de choix, en priorité Ohara Sakurako (qui est géniale sur scène !) et Leo Ieiri. Mine de rien, j’en ai acheté sept. À défaut de ne pas pouvoir les vivres au Japon, avec un bon casque, visionner ces concerts sont des excellents moments ; je me suis par exemple régalé dernièrement avec le live d’Airi Suzuki au Nippon Budokan.
Ma situation personnelle ayant connu un important et positif changement en cette fin d'année, 2019 ne sera pas synonyme de ralentissement niveau commandes (au contraire).

Trêve de blablas, on va passer aux tops pour résumer cette année 2018.

Top J-Music 2018 : mes découvertes


On va suivre pour cette première partie de ce bilan musical le même plan que l’année dernière. Je vais donc tout d'abord mentionner les artistes que j’ai découverts cette année. Si Ohara Sakurako avait occupait le haut du classement l'année dernière, qui pour cette année ? Je vais déjà spoiler un peu, ce qui ne surprendra sans doute que bien peu les habitués, je ne vais mentionner ici que des chanteuses.

Kojima Marina - JE 2018

5 - miraiskirt / Kojima Marina (ミライスカート / 児島真理奈)


Marina Kojima est une idol solo officiant sous le nom de miraiskirt ; elle fut un réel coup-de-cœur musical et humain lors de la dernière édition de Japan Expo. Elle chantait sur une petite scène, mais une jolie affluence ; ses shows étant vraiment chouettes, le public grossissait. Elle semblait vraiment prendre du plaisir pendant ces quatre jours. J’avais pu échanger en plus un peu avec elle, l’échange étant plus facile du fait qu’elle parle un peu en anglais ; je l’avais trouvé vraiment gentille et chaleureuse.
À la suite de cela, j’ai pris l’habitude de fréquenter Showroom pour la suivre (ainsi que d’autres groupes que j'aime bien comme le suivant dans ce top). J’aime bien le concept d’un salon virtuel permettant d’échanger ainsi entre l’artiste et ses fans. Mari-chan y fait régulièrement des apparitions. Lorsqu’elle m’avait reconnu la première fois sur le chat et même me répondre avec mon prénom, cela fait évidemment  plaisir ; depuis, j’ai toujours un petit bonjour en français. J’ai eu un peu moins de temps pour la suivre ces dernières semaines, mais je continue à surveiller son actualité, au moins via son Twitter.
Son parcours donne envie de continuer à l’encourager. En effet, miraiskirt était à la base un groupe de quatre membres, mais elles se sont séparées et Mari-chan a décidé de continuer seule, ce qui, semble-t-il, n’a pas toujours été évident pour elle. Le public allait-il continuer à la suivre ? Sa venue à Japan Expo s’inscrivait dans ce contexte. J’espère qu’elle pourra revenir en France en 2019 comme elle en a exprimé le désir à plusieurs reprises (elle adore voyager en avion en plus).

4 - ONE CHANCE



ONE CHANCE est un nouveau groupe féminin lancé par avex cet été que j’ai déjà présenté ici. Formé de dix membres (une partie venant du précédent groupe GEM), il s’agit d’une formation orientée danse et chant, un peu comme les E-girls par exemple. Je les surveille depuis les premières annonces, scrutant les news, dernières vidéos, les apparitions sur Showroom.
J’apprécie vraiment ce nouveau groupe qui me donne envie de les suivre ; j’espère la sortie d’un premier single ou album en 2019. Elles ont en tout cas pour l’instant partageaient sur la toile toute une série de titres convaincants dont on peut également profiter aussi chez nous. Un nouveau est déjà annoncé pour 2019 en vidéo. J’attends l’annonce du premier CD.

3 - Harutya (春茶) / Kobasolo


Parmi les chaînes YouTube que j’ai le plus suivies cette année, celle de Kobasolo est clairement en haut de la liste. Ce musicien, auteur et compositeur s’est notamment spécialisé dans la reprise de titres assez connus en collaborant avec différents artistes sur sa chaîne YouTube. C’est ainsi que j’ai découvert Kana Adachi dont je reparlerai plus tard, mais aussi Harutya que j’ai déjà présentée sur ce blog. Cette dernière a une voix magique. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert la chanson « Lemon » à la base composée et chantée par Kenshi Yonezu, clairement le plus grand tube 2018 au Japon. Sa reprise orchestrée par Kobasolo est juste magique. En fait, maintenant, je suis incapable de dire quelle version de « Lemon » je préfère...


Et ce n'est pas la seule collaboration réussie. Tous les titres chantés par Harutya sont vraiment beaux dont le tout dernier sorti à l'occasion de Noël.
Je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour sur YouTube pour la découvrir, ainsi que plus largement toute la chaîne de Kobasolo qui regorge de petite pépite.

Sonoko Inoue - 井上 苑子
Sonoko Inoue

2 - Sonoko Inoue (井上苑子)


J'ai découvert Inoue Sonoko en tout début dannée, et depuis c'est une chanteuse que je suis énormément. Je l’ai découverte avec une série de ballades et de chansons sentimentales, toujours toutes très agréables. En fait, en parcourant un peu sa discographie en indies (2013-2014), on peut se rendre compte qu’elle avait plutôt débuté dans un genre pop-rock plus pêchu, un genre assez récurrent dans le milieu lycéen. On retrouve de plus en plus ce style dans ses dernières sorties offrant une musique pop des plus appréciable. Sa voix assez aiguës me plait beaucoup ; j’aime l’énergie qui ressort de ses musiques que l’on pourrait peut-être qualifier de classiques mais si plaisantes à écouter.
Elle a sorti notamment en cours d'année le mini-album Mine qui est vraiment très chouette et que j’ai vraiment beaucoup écouté, et dernièrement un dynamique dernier single « Fantastic / ファンタジック ».

1 - Adachi Kana (足立佳奈)


Adachi Kana - 足立佳奈
Adachi Kana

Malgré une bonne fin, cette année 2018 fut assez compliquée pour moi, j'ai de fait été particulièrement réceptif à une musique plus joyeuse afin de garder le sourire. Dans ce registre, c'est clairement celle de la jeune et pétillante Kana Adachi qui m'a plus réjoui. En l'écoutant, on ne peut qu'avoir le sourire ou se sentir mieux. Elle semble aussi rencontrer un réel succès auprès du jeune public au Japon ; une de ses musiques étant par exemple récemment très souvent reprise par de nombreux utilisateurs japonais de Tiktok. Elle s’était fait connaître à ses débuts en réalisant plein de petites vidéos musicales de 15 secondes ensuite postées sur les réseaux sociaux. Depuis, plusieurs de ces chansonnettes sont devenues des titres à part entière de ses déjà quatre single et désormais un premier album. « Fure fure watashi » a été mon ode à la joie de l’année.
Pour le public international, il est malheureusement beaucoup plus difficile de la suivre car son label ne diffuse rien sur YouTube ou sur les différentes plateformes de streaming. Du coup, je vais vous rediriger vers l’une de ses deux collaborations avec Kobasolo pour l’écouter un peu (ou le billet que je lui ai dédié) :


Bonus 1 : les redécouvertes, les Fairies et Sakura Fujiwara


Fairies
À côté des découvertes, il y a aussi des redécouvertes. L’une des plus marquantes pour moi cette années est assurément le groupe d'idols Fairies (フェアリーズ) que je connaissais un peu du fait de la diffusion de quelques clips qui passaient sur feu Nolife. Celles-ci ont sorti cette année un nouvel album nommé JUKEBOX rempli d’une folle énergie. Le déclic est venu avec le clip « Fashionable » qui aurait mérité à mes yeux d'entrer dans le prochain top. Et là tu te demandes pourquoi tu ne leur avais pas prêté plus d’attention auparavant... alors qu’elles avaient déjà sorti des titres énergiques et dansant excellents comme « Bling Bling my Love ». Leur nouvel album fait partie de ceux que j’ai le plus écouté cette année.

Sakura Fujiwara - 藤原さくらSakura Fujiwara (藤原さくら) qui vient de fêter ses 23 ans fait partie de ce trio de chanteuses propulsées dans un même laps de temps par Victor Entertainment, avec Leo Ieiri et bien évidemment Ohara Sakurako. Du fait de mon attention essentiellement focalisée sur ces deux dernières (surtout une en fait, je vous laisse deviner), j’avais moins fait attention à Sakura Fujiwara, erreur réparée cette année. En fait cela vient pour beaucoup de ses deux derniers mini-album green et red sortis cette année et qui sont de très gros coup-de-cœur. Sakura officie dans un genre musical, entre pop, folk et country, qui plaira en effet sans doute plus facilement à un public moins habitué à la J-music. À ce titre, je vous invite à écouter le n°2 du J-pop Social Club, un nouveau podcast lancé en fin d'année. Son premier DVD/blu-ray pour un de ses derniers concerts (regardez un peu cette vidéo !) est annoncé pour le début de 2019, je l’ai évidemment déjà précommandé.

Je veux également mentionner ici Airi Suzuki (鈴木愛理) car il ne s’agit pas en effet d'une découverte. J’y reviendrai plusieurs fois sans doute, mais Airi était une membre de l'ancien groupe d'idols °C-ute. Elle a débuté cette année une nouvelle carrière solo, avec un très bon premier album Do me a favor et une première tournée avec notamment un concert au Nippon Budokan. Je reviendrai donc plus en détail progressivement sur ces points au cours de ce bilan 2018.

Suzuki Airi

Aoi Eir - 藍井 エイル - REBLUE Nippon Budokan
AOI Eir - RE BLUE, Nippon Budokan, 2018

Bonus 2 : le come-back, Aoi Eir


Comment faire un bilan sans mentionner Eir Aoi (藍井エイル) ? En effet, celle-ci avait mis sa carrière en pause fin 2016 à cause de problèmes de santé. Ses fans attendaient depuis des news, quant à sa santé et à son retour sur scène qui serait forcement un bon signe. Ce fut le cas en février : le site officiel était mis à jour, son papillon émettait tel un battement de cœur, et quelques jours plus tard un clip était posté. BLUE IS BACK ! Moment dune intense joie !
Depuis, elle a signée une reprise réussie avec déjà deux nouveaux singles et aussi un concert au Nippon Budokan, en août, pour le plus grand bonheur des fans présents. J’ai également pu visionner ce concert grâce au coffret édité début décembre, un vrai bon et grand moment de musique, riche en émotions.Vivement 2019, je pressens un nouvel album en fin d’année.

Top J-Music 2018 : mes clips préférés


J’ai pris l’habitude cette année de faire des petites sélections mensuelles des clips que j’ai préférés chaque mois. Sans être forcement exhaustif, cela aide bien pour faire ces bilans de fin d’année. Je vais ainsi réunir ici cinq des clips que j’ai le plus aimés. Ce ne sont pas forcement mes musiques préférées, mais ce sont des vidéos musicales qui m’ont marqué du fait de la musique mais aussi de leur réalisation visuelle aidant à provoquer ainsi un réel impact dès la première visualisation.

5 - Maison book girl - « レインコートと首の無い鳥 / Imperméable et Un oiseau sans cou »



Je crois que j’ai encore jamais parlé du groupe d’idols Maison book girl sur ce blog, mais je trouve ce clip particulièrement réussi avec cette ambiance propre au groupe. Visuellement, j’ai été particulièrement agréablement surpris, avec ces tonalités de blanc/bleu parfois coupés. côté musical, c’est vraiment convaincant aussi ; j’aime bien me relancer ce titre pour varier mes playlists.
Rien que pour sa réalisation originale si réussie, je voulais mentionner ici ce clip.

4 - Ieiri Leo - « もし君を許せたら / Moshi Kimiwo Yurusetara »



Leo Ieiri occupait une très bonne place dans mes bilans musicaux de 2017, vous allez continuer à la trouver ici cette année ; elle reste assurément dans mon top de top artistes. Elle a notamment signé en milieu d’année un nouveau single « Moshi Kimiwo Yurusetara » particulièrement réussi. J’ai déjà présenté celui-ci sur le blog, avec un clip à l’ambiance oppressante soignée se déroulant dans un lieu clôt alternant entre des plans blancs et rouges. À noter que ce titre qui affichait une belle place dans le RecoChoku arrive également à accéder au top 100 2018 du Billboard Japan.
La short-version disponible sur YouTube ne rend pas pleinement honneur au clip, dommage que certains labels se limitent à des previews.

3 - Suzuki Airi - « Distance »



Je suivais donc un peu Airi Suzuki quand elle était membre du groupe °C-ute, un groupe du Hello! Project très bon qui s'est séparé en 2017. Chacune de ses membres a ensuite suivi une route différente, Airi choisissant d’enchaîner avec une nouvelle carrière musicale en solo. Et que dire d’autre si ce n’est que cette première année est une totale réussite ?
En toute honnêteté, en constatant qu’elle ne changeait pas de label (Up-Front), j’avais un peu peur de retrouver du Tsunku recyclé sous une forme solo (d’autant plus que j’ai trouvé cette 20e année du H!P assez terne sur le plan musical)... mais non, ouf ! Ils ont opté pour un approche différente, sans doute pour capter un autre public (au-delà des seuls fans d’Airi qui allaient évidemment la suivre) en privilégiant de nombreuses collaborations avec de grands noms de la J-music, comme par exemple les SCANDAL ou encore Ryosuke Imai (derrière le grand succès de Namie Amuro, « Hero »).
Ainsi entre mars et avril, les vidéos se multipliaient sur sa chaîne YouTube, en vue de son premier album solo qui devait sortir le 6 juin. Les trailers mettaient déjà en avant un titre qui marqua mes oreilles, « Distance ». Le clip est quant à lui publié le 2 mai, et devint un immense coup-de-cœur : la musique est excellente, la mise en scène dansante dynamique, j'adore. Airi nous offre en plus pour cette fin d’année de nouveaux MVs faits maison tout mignon.
J'aimais bien les °C-ute, j’adore désormais Airi Suzuki !

1er ex aequo - BiSH - « NON TiE-UP »



Dans le milieu des idols non-traditionnelles (dont parle régulièrement Gru sur son blog), après les BiS, les BiSH occupent le devant de la scène avec un style contre-courant volontairement provoquant. Et cette année, elles en ont offert un superbe exemple avec l’exaltant « NON TiE-UP ». J’ai vraiment été stupéfait par le clip et son ambiance futuriste. Il y a aussi ces expressions folles des membres du groupe ; elles sont comme possédées ce qui rend le clip encore plus enivrant à regarder. La vidéo parle d’elle-même.
Et là, tout dernièrement, avex a publié sur sa chaîne une version live de ce titre, les filles opérant dans une immense salle accompagnées par un orchestre... Et elles sont justes fantastiques !

1er ex aequo - E-girls - « Show Time »



Ma seconde grosse claque de l’année : « Show Time » des E-girls. Je ne sais pas vraiment si c'est mon clip préféré de l'année, il m'a cependant clairement fortement marqué jusqu'à le passer en boucle plusieurs jours d'affilé. J’ai ainsi donc préféré les laisser ex aequo avec les BiSH.
Je n’écoutais en fait presque pas les E-girls auparavant, et je suis donc tombé au hasard dessus lors de mes checks réguliers de la chaîne YT d’avex. Et ce clip claque très fort. Puissant visuellement, avec cette chorégraphie rapide et millimétrée, du côté sonore (et visuel aussi) on va plus vers des influences latines chaudes. Comme l’indique son titre, ce clip est un véritable show mettant en scène les qualités scéniques indéniables de ce groupe.
Du coup, désormais, même sans être devenu fan, je suis ce qu’elles font en attendant une nouvelle pépite comme « Show Time ».

Bonus : et quelques autres...


Mine de rien, cinq titres, c’est fort restrictif, cela ne peut pas résumer toute l’année ; je suis obligé de laisser de côté pas mal de clips que j’ai également adorés. Donc pour en mentionner rapidement quelques uns, on va élargir un peu la sélection en quelques lignes.
En 2018, j’ai notamment redécouvert les groupes sœurs des biens connus AKB48 et les cousines numérotées 46. Si j’ai toujours un peu de mal avec le groupe principal (par exemple leur dernier « No Way Man » est sympa mais je le trouve bourré d’artifices pour le faire paraître classe), les NMB48 m’ont enthousiasmé avec l’excellent « Yokubomono / 欲望者 ». À le revisionner aujourd'hui, et en les connaissant un peu mieux depuis, ce clip me donne désormais l'impression qu’un chapitre était sur le point de se terminer avec ce nouveau single ; impression renforcée désormais avec le single suivant qui signait le clap de fin de leur leader Sayaka Yamamoto.
Restons dans la même famille avec le dernier single des NGT48 dont le titre principal « Sekai no Hito e / 世界の人へ » fut tourné en Russie. La musique est joyeuse, sans être excellente elle fonctionne quand même très bien. J’adore surtout le concept : aller à l'étranger pour le tournage et aussi mettre en avant une fan locale (et donc s'adresser plus directement au public en dehors du seul Japon). Puis, visuellement, c’est vraiment charmant. Cette envie de partager avec le public dans leurs clips semblent être une marque de ce groupe.
Comment faire le bilan de 2018 sans mentionner une seule fois les DA PUMP ? Si Kenshi Yonezu a (très logiquement) mis tout le monde d'accord cette année, ils ont quand même frappé très fort avec un clip qui sent bon les boys-bands des années 90 « U.S.A. ». Dansant, avec des paroles et une chorégraphie simples et facile à mémoriser, le titre est efficace et a fait mouche. Je suis déjà revenu sur ce phénomène musical sur le blog. Depuis mai, le clip a été visionné pas moins de 136 millions de fois, ce n'est certes pas « Lemon », mais la performance reste remarquable (et sans doute au-delà des attentes d'avex). Ce titre était repris partout, même lors de concerts d’autres artistes que j’ai regardés cette année.
J’ai enfin créé une petite playlist sur YouTube avec quelques-uns des clips qui m’ont particulièrement marqué cette année avec par exemple Babymetal, Sekai no Owari, =LOVE, suga/es ou encore les Keyakizaka46 (un groupe qui m'a pas mal surpris ces dernières semaines), à cette adresse.

** ** **

On va s’arrêter là pour cette première partie. La seconde partie partie sera plus particulièrement dédiée à des tops des CDs que j’ai pu acheter cette année.
Et vous est-ce qu’il y a des artistes ou des clips qui vous ont marqué en 2018 ?

5 commentaires:

  1. Bonne année ! ^_^
    C'est cool que tu aies vécu une bonne année musicale, j'aime toujours lire tes articles et voir tes achats. :D Tu as une recommandation pour commander des CD physiques en France ?

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    1. Merci beaucoup, une bonne année à toi aussi Luthien ! Et merci de venir aussi souvent sur mon blog ! :)

      Pour acheter en France, tu peux passer par Amazon France, il y a pas mal de vendeurs dessus et tu as donc des factures en € sans risque de douane volante (puisque la TVA est ajouté) ; j'ai jamais été vraiment déçu. Tu as quelques sorties chez nous aussi, notamment avec les CDs édités par JPU Records (Scandal, Band-Maids, Lovebites, etc.) 33 Degrees (Kokia).
      Sinon, je préfère CDJapan maintenant pour des questions de diversité de l'offre, les bonus de premières éditions, niveau prix aussi si tu achètes suffisamment (points fidélités, soldes, etc.) et un service client irréprochable ; selon les formules utilisées, tu es même tranquille avec la douane.

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  2. Je n'avais pas le temps de tout lire et écouter hier soir, mais j'ai pris le temps aujourd'hui (enfin techniquement j'ai pas fini de tout écouter). Je suis contente que l'année se soit bien terminée pour toi,et qu'Adachi Kana ait pu t'aider pendant les complications, et effectivement, elle est adorable ♥

    Je te souhaite plein de découvertes l'année prochaine, de pouvoir voir les concerts que tu veux, faire ce voyage au Japon, tout cela~ Je finirai d'écouter les musiques de l'article plus tard, mais j'aime ce que j'ai entendu pour le moment~ (et re yay pour Sakura Fujiwara !)
    Bonne Année Balmung :)

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    1. Merci Mila ! Mes meilleurs vœux également pour toi en cette nouvelle année 2019 !

      Oui Kana Adachi est adorable ! :D
      J'ai pris un nouveau Mila-carnet pour bien y noter que tu aimes bien aussi Sakura Fujiwara~

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