vendredi 14 décembre 2018

Achats J-music : septembre-novembre 2018

La période de septembre à novembre fut assez intense en ce qui concerne les sorties CDs au Japon qui m’intéressent. Cela est sans parler en plus de ce début décembre, je le ferai une prochaine fois. Pour l’instant, je vais donc me focaliser sur les achats des trois mois précédemment, avec une liste déjà bien garnie (voir ci-contre). On va faire comme la dernière fois en lisant tout cela en musique.

Kana Adachi - 足立佳奈Commençons avec Kana Adachi dont je pense tant de bien. Ce n’était pas n’importe quelle sortie puisque paraissant dans les box le 17 octobre dernier son tout premier album Yeah! Yeah! qui, fidèle à cette jeune artiste, est une ode à la bonne humeur et au sourire. Cet album (acheté dans sa version CD + goodies... un bracelet, dommage pour moi), en plus de tous ses premiers singles, réserve quand même quelques surprises avec certaines chansons qui s’approchent plus de la balade, élargissant ainsi avec réussite la palette musicale de Kana.
J’ai profité par ailleurs de cette commande pour me procurer son tout premier single que je ne possédais pas encore (à droite sur la photo : « Egao no Tsukurikata - Kimuchi - / Kokoro Harete / 笑顔の作り方~キムチ~/ココロハレテ »). Kimuchi~ (j’adore tellement quand elle prononce ce mot !)

Je me rends compte que j’ai oublié de préparer une photo pour le dernier et septième single de Inoue Sonoko (ci-contre) « Fantastic / ファンタジック » dont j’ai déjà eu l'occasion de parler un peu ici (acheté dans sa version CD/DVD comme presque tous les CDs mentionnés dans ce billet). Ne pouvant pas patienter, je m’étais déjà en fait acheté sur iTunes la version dématérialisée. 
J’attends également avec impatience son premier coffret DVD/BD pour l’un de ses concerts... Ce serait bien qu’ils en éditent un pour sa nouvelle tournée qu’elle va débuter à partir de ce mois.

« Sekai no Hito e », NGT48« Bokudatte Naichauyo », NMB48
« Sekai no Hito e », NGT48 & « Bokudatte Naichauyo », NMB48

Poursuivons avec des idols et les derniers singles de trois groupes, tout d’abord les NGT48 (« Sekai no Hito e / 世界の人へ »)  et les NMB48 (« Bokudatte Naichauyo / 僕だって泣いちゃうよ »). Si je ne suis suivais pas beaucoup auparavant les groupes de la famille des 48/46, je commence à m'y mettre et surtout à bien apprécier. Que ce soit côté NMB ou NGT leur dernière sortie est vraiment convaincante : une beau finish pour Sayaka Yamamoto, leader des premières avec un titre principal forcement poignant pour les fans du groupe, et un titre en Russie pour les secondes que j’ai adoré dès la première écoute. Dans ce lot, j’aurais même une préférence pour ce dernier vraiment réussi :

« Sekai no Hito e » - NGT48


Want you! Want you!  =LOVEOn retrouve aussi enfin dans ce billet les membres du groupe =LOVE avec leur quatrième single « Want you! Want you! » plutôt réussi et surtout débordant de bonne humeur (pour la face B, voir ci-dessous). C’est un groupe que j’apprécie de plus en plus depuis leur venue à Japan Expo 2018 ; elles nous offrent en plus régulièrement quelques lives sur YouTube.

« Ima Kono Fune ni Nore / 今、この船に乗れ! » - =LOVE

Iris Eir Ao
« Iris » de Eir Aoi
Allons désormais vers l'anison(g), avec une artiste majeure du milieu qui est revenue sur le devant de la scène cette année, je parle évidemment de Eir Aoi : son dernier single « Iris » est sorti le 24 octobre dernier. Son titre principal servait de générique de fin pour la série Sword Art Online: Alicization. Malheureusement, et sans grande surprise, le clip n'est pas disponible sur YouTube chez nous... mais, également sans surprise, c’est évidemment encore un très beau single (certes moins convaincu par le visuel du clip), accompagné dans cette version par un joli petit photobook bienvenu. J’essayerai de présenter plus en détail ce single, Eir Aoi reste quand même une de chanteuses préférées.

JUNNA et Manami Numakura
JUNNA et Manami Numakura
Poursuivons avec JUNNA et son premier album 17 Sai ga Utsukushii Nante, Dare ga Itta / 17才が美しいなんて、誰が言った, ainsi que le dernier single de Manami Numakura « Desires » (opening de l'animé Conception). J'ai déjà mentionné cette dernière dans ma dernière sélection musicale.
JUNNA signe donc son tout premier album, alors qu’elle n'est âgée que de 17 ans, avec l’assurance de sa voix puissante ; une étoile montante de l’anison. J’espère qu’on continuera à lui offrir encore de belles opportunités pour mettre en avant ses capacités vocales.


YOSHIKI feat HYDE et PERFUME
YOSHIKI feat HYDE et PERFUME
Mentionnons désormais des noms bien connus de la musique japonaise : YOSHIKI & HIDE qui collaborent pour signer ensemble « Redswan » qui servit de générique d'ouverture à la dernière saison de la série l'Attaque des Titans. Et également le fameux trio féminin electro-pop PERFUME et leur album Future Pop. Ce dernier est justement disponible en France, oui ; sur des sites comme la Fnac ou Amazon, vous pouvez vous le procurer facilement. Dommage que mon exemplaire soit arrivé avec son boitier cassé... alors que mes commandes CDJapan, avec bien plus de kilomètres à parcourir, n'ont jamais aucun souci.

« Future Pop » - PERFUME

Lemon Kenshi Yonezu / single BiSHPour les CDs, on va finir avec Kenshi Yonezu et deux solos des membres du groupe BiSH. Pour le premier, je me suis en effet enfin acheté son ultra-célèbre (à juste titre) single « Lemon » qui culmine actuellement sur YouTube avec pas moins de 232 millions de vues... Impressionnant.
Pour les BiSH, il s’agit en fait d'un CD avec deux titres solo : celui de Sentochihiro Chicchi « Yoruoji to Tsuki no Hime / 夜王子と月の姫 » et de Aina the End « Kienai De », dont j'avais en fait déjà parlé dans ma dernière playlist mensuelle ; le premier est vraiment prenant.

« Lemon » - Kenshi Yonezu

Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -

Terminons enfin avec le meilleur, plus exactement la meilleure... Je parle de Ohara Sakurako. Oui, c’est la meilleure ! Dès que son nom est inscrit sur quelque chose, je deviens un peu comme un acheteur compulsif. Et justement, le 21 novembre dernier sortait le DVD (et le Blu-ray) de son live des 5 ans 5th Tour 2018 - Enjoy? - (accompagné d'un photobook, voir ci-dessus). Ce concert est juste magique (quelques images ci-dessous) !
Pour ces mêmes 5 ans de carrière, était également édité fin octobre une box avec pas mal de petits goodies forcement indispensable quand on est fan (ci-contre). J'en parle avec plus de détail sur mon blog dédié à Ohara Sakurako !

Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -
Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -
Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -Ohara Sakurako - 5th Tour 2018 - Enjoy? -

** ** **

Ce sera tout pour ce petit bilan achats J-music. J'aimerais, comme à chaque fois, présenter plus en détail plusieurs de ces CDs ; on verra selon le temps disponible. Il me reste une commande pour le mois de décembre afin de clôturer cette année assez prolifique... ce qui signifie également qu'il faudra penser à préparer les bilans de 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire