dimanche 17 mars 2013

Onze questions sur les dramas

Il y a quelques jours, j’ai été désigné comme une pauvre victime par Iza pour participer à un « tag ». J’ai accepté de répondre à son invitation et de me pencher sur son questionnaire drama, onze questions au total. Ce n’était un exercice pas si facile en fait, ça m’a pris un peu de temps à réfléchir et à écrire ce billet, mais c’était au final bien sympathique à réaliser. Puis, pour y répondre, je me suis revisionné en plus quelques épisodes de différentes séries, ce qui fait toujours plaisir.
Enfin, bref, voilà je vous rends ma copie :

Les règles du jeu :

- Poster les règles du jeu sur votre blog,
- Répondre aux 11 questions,
- Inventer 11 nouvelles questions (sur les dramas ou autre, chacun est libre pour la thématique),
- Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle.


Mes réponses aux questions d’Iza :

1) Quel drama vous as plu(e) au point de le regarder plusieurs fois?
Hotaru no HikariJe regarde régulièrement plusieurs fois un ou deux épisodes d’une même série, mais rarement plus. La  seule série que j’ai regardée plusieurs fois, pour l’instant, c’est Hotaro no Hikari. La première saison plus exactement. Et elle me fait toujours autant rire que la première fois. Je me suis encore regardé les quatre premiers épisodes après avoir commencé à répondre à ce questionnaire. J’en ai plusieurs que j’aimerais revoir (une de mes priorités étant Tatta hitotsu no koi, voir si mon regard sur cette série aura changé entre temps). Mais, en fait, disons qu’étant toujours dans une phase de découverte côté drama, je préfère en regarder à chaque fois des nouveaux plutôt que de revisionner des séries que j’ai déjà vues (même si je les ai beaucoup aimées). J’en ai tellement à voir…

2) Pour quel drama avez-vous trouvé qu’une saison 2 fut une mauvaise idée ?
Houlà. Dur, dur. Surtout que les séries en deux saisons ou plus que j’ai vues, elles sont peu nombreuses. Gokusen ? Je n’ai encore vu que la première saison par contre, cependant, si la seconde (et troisième…) est du même niveau, ça aura été une mauvaise idée. Surtout que ça risque de tourner trop en rond (déjà que c’est le cas dans la première saison).
En deuxième saison, pour parler encore une fois d’Hotaru no Hikari, je trouve justement que la suite est moins bonne. J’aime beaucoup cette saison 2, mais, il y a un petit quelque chose que j’ai regretté. Et encore, ça reste à nuancer.

3) À la fin de quel drama vous êtes-vous déjà dit à propos des protagonistes : « Ils me manquent déjà ! » ?
Protagoniste, dans le sens personnages ? Ou acteurs ? On va prendre la première option (ça m’évitera de déraper~). J’aurais envie de répondre que ça m’arrive à chaque fois que j’ai fortement apprécie un drama. En général, j’apprécie surtout une série par ses personnages, du coup, quand elle se finit, les personnages me manquent. Fibre romantique ou autre, je ne sais pas, ce sera régulièrement les deux membres des couples qui me manqueront le plus, ceux qui m’ont marqués tout du moins.
Mais ça dépend, genre Komikado-sensei me manque bien, Sakai Masato m’a bien fait délirer dans Legal High, du coup, j’ai hâte de voir le SP (d’autant plus que le dernier épisode m’a laissé quand même un goût amer, il faut rattraper ça).

4) Quel OST a eu le plus d’influence sur vous ? (Vous l’avez eu en tête pendant plusieurs jours, vous vous êtes surpris à le fredonner, …)
L’OST de Byakuyakou est juste magnifique. Plus récemment, c’est celui de Nagareboshi m’a laissé une très forte impression, la série aidant. Je ne sais pas si c’est un excellent OST, mais à chaque fois que je réécoute une des pistes, je me retrouve plongé dans cette série que j’ai adorée.

5) Imaginez que vous écrivez les paroles de chansons des Johnny’s. Ce serait pour quel groupe ?
Saikou no jinsei no owarikata
Saikou no jinsei no owarikata
Les Johnny’s, c’est un univers qui me rend assez insensible. Je sais ce que c’est, j’en connais quelques uns. Allez, Yamashita Tomohisa ? Pas parce que j’ai envie d’écrire une musique pour lui, mais juste parce que c’est un des acteurs par lesquels j’ai découvert les dramas jap’. Ma sœur était fan de lui en fait…
D’ailleurs, le concernant, dernièrement, j’ai beaucoup apprécié son « Ai Texas » pour le drama Saikou no jinsei no owarikata (qui, au final, s’avère être une série plutôt chouette), même si, dans le clip, son attitude playboy me donne des sueurs froides~

6) Une musique/chanson de drama vous a-t-elle déjà ému(e) aux larmes ? Laquelle ?
Plusieurs. Mais ça dépendra du drama surtout, en général, les OST sont faits pour amplifier et accompagner l’ambiance, ce sont plus les scènes d’une série qui provoqueront cette réaction. Un OST sera réussi s’il réussit à compléter l’ambiance, la tristesse, la mélancolie, la bonne humeur, l’absurde d’un passage. Dans ce registre, pour un exemple de série que je n ai pas encore cité, il l'y a les pistes qui passent par exemple lors du dernier épisode de Sekai no chuushin de, ai wo sakebu. Le travail réalisé ici est juste magnifique.


Allez, tout dernièrement, dans un style particulier : la musique d’au revoir des enfants de la classe de maternelle dans Abarenbou no Mama… Bah voilà quoi.

7) Ils n’ont pas encore tourné de drama ensemble, pourtant vous aimeriez les voir incarner les protagonistes. De qui s’agirait-il ?
Si je prends en compte seulement mes deux acteurs et mes deux actrices préférées, côté combinaison, il me manquerait un drama dans lequel je verrai Yamada Takayuki et Ueto Aya jouer ensemble ? Ça pourrait être sympa à voir. Mais, en fait, j’ai du mal à imaginer une telle série.
Ah d’ailleurs, en parlant de ce dernier, le nœud papillon sur la chemise à carreau, ça ne va du tout, nan, nan ! 

8) C’est typiquement le genre de scène que vous vous passez plusieurs fois, parce qu’à chaque fois, « ça le fait ». Quelle est LA scène de drama qui vous a vraiment, mais alors vraiment fait éclater de rire ?
Hotaru no Hikari
Une autre scène bien marrante aussi !
La scène à éclater de rire ? Dans l’épisode 4 de Hotaru no Hikari (vu que là c’est la série que j'ai en tête) quand Hotaru et Takano se mettent à se rouler par terre pour évacuer le stress. J’ai beau connaître la scène par cœur, elle me fait toujours autant rire.
Pareil pour plein de petites scènes de la série comme quand Hotaru se déplace telle une kame-onna dans la maison à cause de son téléphone qui sonne sur son dos~ 
Après, je pourrais citer d’autres séries.

9) Selon vous, quel drama a réuni le couple d’acteurs le plus harmonieux, le couple parfait en somme ?
Nagareboshi
Kengo - Risa
Humm… Je vais donner le premier nom qui m’est venu à l’esprit en lisant la question : Nagareboshi. Le couple Kengo-Risa est juste magique. C’est assez difficile pour eux deux, leur relation n’est pas évidente au départ, mais petit à petit se construit une très belle histoire. Ils m’ont séduit.
Abarenbou no Mama
Version famille idéale~
Abarenbou no Mama
Le plus beau couple tragique, c’est à coup sûr dans Byakuyakou. Ici se couplent deux très belles performances d’acteurs et une histoire superbement menée. 
Abarenbou no Mama offre plus qu’un couple : une petite famille idéale ! Moi, je veux un fils comme Yuki, et une maman comme Ayu ! Ouais, doublement ouais, triplement ouais !
Et ça va faire la transition parce que…

10) Quel acteur/actrice emmèneriez-vous sur votre île déserte (et paradisiaque, tant qu'à faire^^) ?
Ueto Aya - 上戸彩
Nan, mais là c’est une question où je vais perdre toute rationalité, ce n’est pas gentil. Sur mon île déserte ? Certains, peut-être, ne seront sans doute pas surpris si je répondais la belle Ueto Aya ? Euh, je peux, allez ? Au moment que j’écris ces lignes, mon CD de clips d’un de ses albums est en train de passer sur ma télé. « Hello » en ce moment.
Ueto Aya - 上戸彩Depuis décembre, j’enchaine les séries dans lesquelles elle joue, je me suis pris un abonnement à plein temps à son discographie.
D’ailleurs… Dans l’album « Best of UETOAYA: Single Collection », il y avait un petit papier dans le livret, après avec mes maigres connaissances en japonais, j’ai repéré que c’était un bulletin d’inscription à son フャンクラブ, son fan-club donc… Si j’avais pu, je me serais peut-être bien inscrit (pas sûr d’ailleurs que le bulletin soit encore valable). Aaaaaaaaah…
*toussote*… Je vais passer à la question suivante, tiens…

11) Cet acteur vous a toujours plus ou moins laissé indifférent, voire même, à chaque fois que vous le voyez dans un drama, il vous tape sur les nerfs. Un jour, vous le voyez au détour d’un drama où non seulement il ne vous énerve pas, mais en plus, vous devenez fan. Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Si oui, pour quel acteur? (Cela peut également concerner les actrices.)
Aragaki Yui - Smile
Aragaki Yui dans Smile
Pas vraiment. Je suis (très) bon public en plus. Il m’en faut beaucoup pour me taper sur les nerfs. Mais il faut répondre… Aragaki Yui ? Pas que je la détestais, hein. Mais, les première fois quand je l’avais vue, c’était dans DragonZakura et My Boss My Hero. Dans ces deux séries, elle était transparente, trop, elle ne parvenait pas à se montrer dans un grand jour. Je connaissais déjà sa popularité, et ce n’était pas très concluant ici ; un beau visage ne fait pas tout. Surtout dans DragonZakura (ce drama, assez moyen, n’aide pas en plus, faut reconnaître). Mais. Mais après, j’ai vu Smile. Et là, j’ai totalement changé d’avis. Elle peut être une très bonne actrice, vraiment. J’ai vu dernièrement Legal High, là aussi, elle était plutôt convaincante. J’ai Koizora que je dois regarder aussi.


Voilà, j’ai essayé de répondre du mieux possible à ces questions, sans en faire des tartines. Je l’ai fait avec plaisir car ça me donnait l’occasion de parler de dramas d’une manière un peu différente par rapport mes habitudes sur ce blog (d’habitude je ne fais que des fiches sur les séries que j’ai regardées). Je pensais prendre un peu exemple sur Katzina pour faire des tops ou des discussions plus générales, maintenant que je commence à avoir pas mal de visionnages. Sur MyDramaList, j’ai atteint les 50 séries/films vus, ça commence à faire. J’ai quelques idées en tête, à voir si j’aurais le temps (et la motivation ohoh). Enfin bref.

Donc, pour la suite de ce jeu, je me dois de poser moi-même onze questions et de choisir les pauvres victimes. Je vais rester dans la thématique drama avec mes questions :

1 - Il y a eu forcement un début, donc, comment avez-vous découvert les dramas ? La première série ? Voir aussi le premier coup-de-cœur ?
2 - Est-ce que, en parallèle, vous regardez des animés et/ou lisez des mangas ? Si oui, faites-vous un lien, quel qu’il soit, entre ces « occupations » (voir passions selon les cas) ?
3 - Quels sont vos principaux critères pour choisir un nouveau drama à visionner (casting, synopsis, réalisateur, genre de la série, etc.) ?
4 - Vous arrive-t-il de regarder simplement un nouveau drama parce que tel acteur ou telle actrice joue dedans, sans même faire attention au synopsis ? Des exemples ?
5 - Si vous deviez donner un seul titre, un seul, quel serait le drama que vous conseillerez plus que tout ? Pourquoi ?
6 - Inversement, y a-t-il un titre que vous déconseillerez à tout prix ? Pourquoi ?
7 - Je reprends la question d’Iza, parce qu’elle me plait bien : « selon vous, quel drama a réuni le couple d’acteurs le plus harmonieux, le couple parfait en somme ? »
8 - Vous devenez pour quelques temps un acteur ou une actrice, oui, et on vous propose de jouer dans une série qui va être produite de nouveau… Quel serez le drama (que vous avez déjà vu) dans lequel vous aimeriez jouer un rôle (principal ou secondaire) ?
9 - La majorité des dramas japonais sont d’un format relativement court, entre 9 et 11 épisodes, est-ce un format que vous appréciez ?
10 - Quels sont les principales qualités et principaux défauts des dramas (et films) japonais ? Pour cette question, imaginez-vous devoir répondre à quelqu’un qui a plein de préjugés négatifs (fondés ou pas) sur les productions télévisées japonaises, qu’est ce que vous lui diriez pour le convertir ?
11 - Est-ce que les dramas sont pour vous un moyen de mieux connaître le Japon ? De même, estimez-vous qu’ils sont un bon reflet du Japon ?

En « victimes », je suis assez limité ayant encore assez peu de « connaissances drama » sur la blogosphère, je proposerai donc ce questionnaire à Katzina (Souvenirs à venir) et à Asa (du blog Ano Ne~). À vous de voir si l’envie vous dit de répondre à ce questionnaire.
Et, pour les autres qui liront aussi ce billet, n’hésitez pas à participer aussi, je serais ravis de vous lire.

Merci pour votre lecture et merci à Iza.

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir consacré du temps à répondre à mon ch'tit questionnaire! Mine de rien, cela prend du temps. Je t'ai choisi parce que c'est bien aussi d'avoir l'avis des mecs sur les dramas. Et puis, les tags, c'est également l'occasion de faire connaître et de découvrir d'autres blogs. C'est une idée sympa. J'aime bien tes réponses (et tes questions), elles sont très intéressantes. Je me doutais un peu de ce que tu répondrais à la question de l'île déserte (^^)!
    Un autre intérêt à ce tag: en te lisant, je constate qu'il y a plein de dramas que je n'ai pas encore vus et qui ont l'air bien sympa à voir!
    Merci encore pour ta participation. (^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais si prévisible ?~

      Yep, en effet, j'ai découvert quelques blogs en remontant l'historique du tag depuis ton blog. En en connaissant assez peu sur les dramas (j'entends par là des blogs "sérieux", avec un minimum de contenu), c'était bien plaisant d'en trouver de nouveaux à suivre.

      Merci et de rien. :)

      Supprimer
  2. Coucou, comme je te l'avais dit je suis passée lire ton billet ! 0/

    Ah ah les autres saisons de Gokusen sont sympas pour leur casting, sinon effectivement elles n'ont rien de particulier, elles restent toutes très similaires et répétitives... x)

    Ohhh Yamada Takayuki est ton acteur préféré ?? Je l'ai beaucoup aimé dans Crows Zero ^^ (mais j'avoue que je ne l'ai pas vraiment vu autre part)
    J'ai trop de "retard" dans les dramas... --"


    La scène de Hotaru no Hikari ! xDDD Ils sont un peu fous hein... x) (ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas finis O.O -ne me tue pas ><"-)

    Tu as vu Koizora entre temps du coup ? (avec Miura Haruma ♥ -même si ce n'est pas sont meilleur rôle je trouve, et le blond lui va moins bien >.>)
    Personnellement, comme tu as du le comprendre depuis le temps, ce n'est pas Aragaki Yui qui m'a le plus marquée dedans... (comme toi je la trouve plutôt transparente) Peut-être que je devrais regarder Smile du coup... (me remettre aux dramas tout cours en fait... Mais je crois que c'est la longueur des épisodes qui me démotive. Je préfère le format anime je crois... ^^")

    En tout cas, très sympa comme article à lire ! ^^

    Et vu que tu connais déjà mes réponses je vais te laissé ici pour ce com' ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Yamada Takayuki avec sa superbe prestation dans "Byakuyakou" au côté de Haruka Ayase. En fait, j'ai même en quelque sorte découvert les plaisirs des j-dramas avec cette série.
      Faut que je me les achète les DVDs de "Crows Zero", j'avais oublié... Rahh.
      Pour "Koizora", je l'ai sur le disque dur. Depuis quelques temps déjà en fait. C'est dans mes projets à moyen terme.

      Merci pour ton passage ici. ;)
      Et va finir "Hotaru no Hikari" alors ! =P

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...