dimanche 14 juillet 2019

Japan Expo 2019 en J-music, partie 2 : miwa & Otsuka Ai

Continuons mon bilan Japan Expo 2019 après avoir dédié la première partie de celui-ci à miraiskirt (ainsi qu'en anglais). Je vais maintenant parler de deux rencontres qui furent pour moi très marquantes : miwa et Ai Otsuka, deux grands noms de la musique japonaise.

En fait lors des annonces, pour être honnête, de ces deux chanteuses, j'avais surtout dans un premier temps retenu le nom de la seconde. J'étais "Quoi ?! Ai Otsuka à Japan Expo ?! Oooh ! C'est fou !" La surprise qu'une telle star soit l'invité du salon fut forte. miwa faisait pourtant des trois noms de l'affiche de l'Anisong Festa organisée par le salon. J'étais quand même évidemment content de retrouver cette chanteuse que j'affectionne beaucoup.

miwa - Japan Expo 2019
miwa (scène Tsubamé)

2. miwa


Je connais miwa depuis pas mal d'années maintenant. Évidemment, en ancien grand amateur d'animés, il y avait "chAngE", le générique bien connu de Bleach que je connaissais déjà (comme beaucoup de monde). Le clip officiel est par ailleurs désormais disponible sur la chaîne YouTube de Japan Expo (voir ci-dessous) ; celui-ci compte désormais plus de 200 000 vues en à peine plus d'un mois alors que ce titre date de 2010 (vous voyez Sony, YouTube c'est bien !).

Comme une bonne partie du public, je lui connaissais aussi, bien évidemment, le très beau "Don't cry anymore", sorti aussi en 2010. Toutefois, pour moi miwa, j'ai surtout aimé cette artiste avec "Hikari e" (sorti en 2012 et qui servait de générique au drama Rich Man Poor Woman, une série pour laquelle j'ai beaucoup d'affection). À regarder le top de ses titres sur Spotify, cette chanson occupe la première place, je ne dois donc pas être le seul. 
Elle était déjà venue en France notamment en 2014, à l'occasion d'un événement devant la tour Eiffel en souvenir de la catastrophe japonaise de 2011 et de ses conséquences ; je n'y avais pas été à cette époque, je la découvrais donc sur scène à cette Japan Expo.


miwa - Japan Expo 2019
Je peux en fait assez peu parler de miwa, c'est par exemple quelqu'un que j'ai plutôt l'habitude d'écouter en streaming sans acheter de CDs ou autre. Mais c'est faire assez peu honneur à la place qu'elle occupe dans mon univers musical, en particulier depuis "Hikari e" qui fait partie de ces titres qui, étape par étape, progressivement, m'ont radicalement ouvert vers des horizons toujours plus larges (en cela, miwa est assez semblable à Ai Otsuka auparavant, j'y reviendrai). En fait, si aujourd'hui, j'aime autant des artistes comme Sakurako Ohara ou encore Fujiwara Sakura, c'est parce que miwa m'a ouvert le chemin.

Je semble m'éloigner un peu de Japan Expo, mais c'est pour contextualiser mon état d'esprit lorsque j'ai vu pour la première fois miwa sur la scène Tsubamé le vendredi. Quelle rencontre ! Elle chantait et jouait à seulement quelques mètres de moi. Ce fut une sensation tellement forte... même bouleversante, à me surprendre même. Une vingtaine de minutes seulement, mais ce fut un flot d'émotions continu lors des quelques titres, si beaux, interprétés, là, devant moi. Les larmes me sont clairement montés aux yeux lors de "Hikari e".

miwa - Japan Expo 2019
miwa (scène Karasu)
Continuons quand même cette journée. Pendant la soirée, pendant une grosse quarantaine de minutes, miwa allait interpréter ses principaux titres lors de l'Anisong Festa. C'était même la raison principale de sa présence à Japan Expo. J'avais le corps tout courbaturé de la journée, dans une position peu confortable mais j'étais assez bien placé au deuxième rang. Quel concert ! Tout l'Anisong Festa était chouette, mais la partie de miwa était clairement le meilleur moment. Tous ceux avec qui j'en ai parlé après coup partage cet avis. miwa est tout simplement magique sur scène.

Pour bien continuer, le samedi, surmontant ma frustration de la veille de ne pas avoir eu de dédicace, j'obtenais un ticket pour le photocall. Elle est tellement adorable ! Elle se prêta volontiers au jeu et accorda un peu de temps à chacun d'entre nous. Lorsque vint mon tour, réunissant mes quelques bribes de japonais mêlées à de l'anglais, je lui disais à quel point j'étais heureux de la voir en France et que, la veille, ce fut génial. Elle me répondit avec un bel enthousiasme et n'hésita pas à être proche lors des photos.
Elle fit, plus tard dans la matinée, une apparition à Esprit Japon sur la scène Yuzu (ainsi que Mika Kobayashi et Ai Otsuka) et participa avec sourire aux questions, ainsi qu'au jeu essayant de deviner ce que le public essayait de lui faire découvrir par des mimes (elle s'en sortit très bien !). Ce weekend avec miwa allait se conclure avec une dernière apparition sur la scène Tsubamé pour le plus grand bonheur d'un public clairement conquis.

miwa - "Hikari e" (Anisong Festa - 05/07/2019)  <3<3

Au final, même si j'étais déjà très content à l'idée de voir miwa chanter à Japan Expo, je ne m'attendais clairement pas à un tel impact personnel, que cela me fasse ressentir autant de sensations. En fait, avec un peu de recul maintenant, je ne me rendais peut-être pas compte à quel point j'apprécie cette chanteuse et sa musique. Puis, assister à un live, cela amène forcement à redécouvrir un artiste : la voir aussi à l'aise sur scène, seule guitare à la main, chantait avec tant de justesse ses plus célèbres titres, la voir s'amuser guitare à la main rendant le public si enthousiaste, c'était tellement top. Une artiste. Toute petite de taille, mais au talent immense.

大塚 愛 - Otsuka Ai - Japan Expo 20193. Otsuka Ai


Otsuka Ai ! Mais quelle invité ! Franchement, je ne m'attendais pas à une telle personnalité pour Japan Expo. Personne sans doute. Je remercie sincèrement Japan Expo de l'avoir invitée. C'est quand même assez exceptionnel que des tels noms de la musique japonaise puissent être ensemble en France au même moment. Il y avait aussi Yoshiki quand même, un autre monument ! Un habitué, certes, mais pouvoir se dire que JE a des habitués de cette envergure, ce n'est pas rien.

Alors, mettons déjà clairement les choses au clair : oui, cette "gloire" que fut celle d'Otsuka Ai remonte déjà à quelques années, du moins celle que le public français lui connait majoritairement. En quinze années de carrière, avec une petite pause autour des années 2010 et après, il est vrai, une popularité hors norme, elle n'a jamais quitter la musique et a en fait beaucoup évolué. Depuis sa pause, elle a repris sa carrière, mais elle a en effet changé de registre musical, un registre que le public occidental lui connait très peu (qui a pourtant le potentiel de percer en occident). Ceci fait que une partie de ce même public la voit comme une chanteuse du passé, ce qui est assez regrettable.

Personnellement, j'ai découvert Ai Otsuka il y a une petite dizaine d'années avec un drama qui est évidemment le très célèbre Hana Yori Dango. Elle chantait pour cette série son tube qu'est "Planetarium" qui l'a très largement connaître à l'international étant donné la popularité de cette série.


Je mentionnais plus haut ces titres qui m'ont fait découvrir la musique japonaise. "Planetarium" est l'un des plus emblématiques. Quand j'ai entendu pour la première fois cette musique, je n'écoutais alors quasi exclusivement que de l'anisong. Avec ce titre, ce fut l'une des premières fois où je m'aventurais réellement au-delà de ces frontières des animés et des jeux-vidéo. Et quelle découverte.  Quelle belle porte vers la J-music. Cette chanson est de toute beauté. Depuis, j'ai évidemment découvert ses autres titres tous aussi plus célèbres les uns que les autres, souvent bien funs. Sa période de pause, avec la naissance de son enfant, l'a éloigné des sommets des charts et aussi de la célébrité internationale. Je reconnais que je méconnais aussi sa discographie et son style récent.

大塚 愛 - Otsuka Ai - Japan Expo 2019
Otsuka Ai (scène Tsubamé)
Pour cela, Japan Expo fut un excellent moyen pour la redécouvrir. Je l'ai vu deux fois sur scène le samedi (plus une apparition aussi à Esprit Japon sur Yuzu). Ses choix musicaux pour ces deux shows ont été vraiment pertinents. En effet, la première fois, elle apparaissait sur la scène Tsubamé ouverte sur l'ensemble du salon. Cette scène est la grande idée géniale J-music de Japan Expo (même si d'autres existaient déjà comme la Saiko!Stage, mais avec des audiences plus restreintes). Tout le monde pouvait ainsi découvrir les artistes qui se succédaient sur cette scène, des amateurs de musique japonaise, aux curieux qui habitués (ou non)  aux animés pouvaient reconnaître des chansons ou simplement découvrir. Ai Otsuka, pour cette apparition à Tsubamé, fit justement le choix de reprendre ses titres les plus connus, seule au piano. Quel bonheur de la voir interpréter "Planetarium" sur scène !

大塚 愛 - Otsuka Ai - Japan Expo 2019
Otsuka Ai (scène Karasu)
Caroline Segarra (bien connue des anciens téléspectateurs de Nolife) assurait l'animation avec brio sur cette nouvelle scène, et elle eut la très bonne idée de la questionner sur sa musique plus récente. Ai Otsuka a apporté une réponse des plus intéressantes : en effet, en tant que mère, elle souhaite désormais créer une musique que son enfant écoutera aussi plus tard, et celle-ci doit transmettre ce qu'elle souhaite lui apprendre dans la vie. On comprend alors bien mieux pourquoi, dorénavant, on n'aura plus vraiment de titres comme "Smiley" ou encore "Peach" avec ses nombreux jeux.
大塚 愛 - Otsuka Ai - Japan Expo 2019C'est justement cette nouvelle Ai Otsuka qui est apparue sur la scène Karasu l'après-midi offrant à un public, assez surpris de fait, une musique différente, surtout par l'ambiance (même le remix de "Sakuranbo" était assez méconnaissable). Ce fut donc pour moi aussi un peu une redécouverte. J'avais un peu écouté et regardé des vidéos auparavant, mais je suis encore assez marqué par ses premières années. C'est désormais une artiste accomplie, avec un univers musical nettement plus riche ; en échange de moins de fun, on a droit une musique bien plus mature. Pour cela, j'ai vraiment adoré ce showcase qui m'a permis de redécouvrir réellement Otsuka Ai. Elle était par ailleurs assez étonnante sur scène, par sa présence et sa capacité à captiver l'attention sur elle, ne découvrant son visage que peu à peu.

J'ai pu profiter de la session de dédicaces du jeudi pour faire dédicacer mon album AI am BEST, two. Tout comme pour miwa, j'étais cependant un peu triste de ne trouver aucun stand pour acheter des goodies ; il semblerait qu'il y en avait un pour Ai, mais je n'ai pas réussi à le localiser.

** ** **

Je vais m'arrêter là pour la seconde partie de ce bilan Japan Expo 2019. Ces focus sur ces trois artistes (miraiskirt, miwa et Ai Otsuka) me tenaient vraiment à cœur. J'ai entendu beaucoup de déception autour de moi concernant la programmation musicale de cette année. Toutefois, en ce qui me concerne, rien que pour elles, 2019 est une de mes plus belles années à Japan Expo, voire peut-être la plus forte en émotions. Il me faut peut-être remonter à 2015, avec Eir Aoi, pour des souvenir aussi forts. Évidemment, le ressenti de chacun dépend pour beaucoup de son appréciation des artistes invités. Cette année, le salon réunissait plusieurs noms qui me tiennent beaucoup à cœur : je ne pouvais donc qu'être enthousiaste en y allant et être comblé en repartant.

Je ne sais pas encore exactement la forme que prendra le prochain billet, mais je parlerai à coup sûr des Task have Fun, un trio d'idols qui a tellement apporté à la bonne ambiance de ces quatre journées, ainsi que des CASPA, un autre trio mais de pop-rock qui fut ma belle découverte du salon. Peut-être aussi des We=MUKASHIBANASHI aussi qui sont pétillantes.

2 commentaires:

  1. miwa et Otsuka Ai ! <3 Je les connais comme toi par Hikari e et Planetarium que j'écoute toujours avec émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnait le public de dramaland. ;)
      Merci pour ton commentaire, Luthien.

      Supprimer