dimanche 25 septembre 2011

Quelques mangas qui mériteraient d'être repris...

C'est une chose assez dramatique dans ma façon de consommer des mangas : je commence plein de séries, cependant, et rapidement, au moins la moitié d'entre elles se retrouvent écartée. La plupart du temps, c'est dû à des obligations budgétaires (il parait que c'est la crise !), mais c'est dommage parce que certains titres valent vraiment le coup.

Du coup, je vais vous présenter ici une petite sélection de mangas que j'ai commencé à acheter, ce qui m'a poussé à investir mais également les éléments qui m'ont conduit à les "mettre en pause".

Letter Bee. Ce manga (chez Kana) dispose d'une assez bonne réputation que ce soit au Japon mais aussi en France. Sa réputation est justifiée je trouve. Si je devais mettre en avant un point plus qu'un autre : ce serait son dessin. Le trait d'Asada est vraiment de qualité. Il a su créer un bel univers et sait transmettre l'ambiance de cette planète par son coup de crayon. Gauche, un personnage bien classe, serait un bon argument aussi.
J'ai lu les 5 premiers tomes, 11 tomes sont disponibles chez nous. Ça commence à faire du retard. Je n'aurais pas vraiment d'explication pour justifier cet arrêt ; disons que la seule chose qui me dérangeait un peu, c'était le caractère de Lag, un peu trop pleurnicheur peut être. Je devais sans doute avoir de plus grandes priorités à ce moment là et quand on commence à avoir du retard, les tomes s'accumulent très vite.

Fleurs bleues. Oui, je ne lis pas que du bon vieux shounen, preuve en est avec Fleurs Bleues. Pourquoi avais-je débuté cette série? J'avais commencé, il y a quelques temps maintenant, l'animé du même nom (enfin en japonais : Aoi Hana). Le premier épisode m'avait bien convaincu, mais du fait que je n'avais pas trop le temps de suivre la série, et poussé par un ami, j'ai acheté le manga.
Malgré une narration assez déroutante, il est parfois assez dur parfois de suivre l'auteure, ce titre possède un certain charme. Les deux protagonistes sont assez attachantes, même si Fumi aurait bien à gagner en s'affirmant plus - mais c'est l'histoire qui le veut. Il n'y a encore aucune raison qui m'aurait poussé à arrêter parce que je n'en aimais pas la lecture.
A première vue, quatre tomes sont disponibles en France avec Asuka (6 au Japon), donc je n'aurais que deux tomes de retard ça va. Cependant, à regarder, je constate que le dernier tome est sorti depuis longtemps, le 12 mai 2010... Quelques soucis dans l'édition de ce manga ? On retrouve pourtant Fleurs Bleues dans le catalogue de Kaze Manga, donc le titre n'aurait pas été abandonné. Mystère.

Genshiken. Je pense que rien que le nom de ce manga doit alerter quelques personnes. Je n'en ai lu (et acheté) que deux tomes pour neuf disponibles chez nous (la série étant terminée chez Kurokawa). C'est un peu différent avec ce manga, j'ai eu le premier tome avec la belle édition limitée de l'animé du même nom (première saison) de chez Kaze. Il faut avouer que c'est une belle édition qu'ils nous avaient fait.
L'animé est franchement bien, un must pour otaku. Enfin, je ne m’étendrai pas sur la série. J'ai juste donc acheté le tome 2, et depuis, plus rien... Je ne suis peut être pas toujours fan de l'humour de la série, mais faut reconnaître qu'on passe un bon moment à la lire. C'est édité chez Kurokawa, une maison d'édition que j'aime beaucoup en plus. C'est chez eux qu'on trouve notamment parmi les meilleures comédies (Azumanga Daioh, Yotsuba&! bien sûr ou Midori Days, une série que j'affectionne particulièrement). D'ailleurs, on a pas mal de bonus dans l'édition française de ce manga, un plus non négligeable.
Je pense que j’achèterai un de ces jours la suite... Mais à savoir quand ? J'ai du mal à faire une liste de priorité pour les mangas que j'ai lâchés en cours de route.

Le Fruit de l’Éternité. Édité cette fois chez Doki Doki, une petite maison d'édition que j'aime bien malgré un catalogue un peu maigre (bon, il y a quand même Broken Blade chez eux !).
Là, disons que, même si vous me disiez que la suite est géniale, j'aurais des difficultés à m'y replonger. L'histoire, sans être mauvaise, n'a rien de convaincant. L'ensemble est bien dessiné. Des passages sont assez glauques, ils contrastent avec l'aspect mignon des personnages, l'ambiance qui en ressort est intéressante. Pourquoi pas, mais je n'aime pas trop les personnages. Puis c'est l'ambiance qui pourrait rendre l'histoire intéressante, parce que en lui même, le scénario n'a rien de spécial...
La série est en 6 tomes (déjà finie) seulement, je n'en ai acheté et lu que deux. La série est donc assez courte, c'est en fait le seul élément qui fait que je pose encore des questions pour la continuer ou non.

Azumanga Daioh. C'est un de ces mangas à connaître je pense, de plus les 4-koma sont assez rares chez nous. Je l'avais cité rapidement un peu plus haut, c'est une des séries avec laquelle j'ai le plus rigolé ! Mais vraiment beaucoup de bons moments de rigolade !
Je n'ai malheureusement que les deux premiers tomes. Il y en a quatre, le dernier étant sorti en France en 2006. Le problème est là, rupture de stock ? J'aurais même envie de dire "arrêt de commercialisation", je viens de vérifier, il n'est plus dans le catalogue de Kurokawa... Le problème, c'est donc de trouver où me procurer le reste de la série. Je reconnais que je n'ai pas encore vraiment essayer de chercher ; en occasion, il doit forcément avec de bonnes offres.

Kobato. Un très bon exemple de manga que j'adore et dont je n'ai pas acheté la suite depuis longtemps... J'ai acheté les 4 premiers tomes chez Pika. Oui, ça ne me fait en fait qu'un seul tome de retard. Mais le problème, c'est que je n'ai lu que les deux premiers... Allez savoir pourquoi. Parce que justement j'aime. Par esprit de contradiction ? Un autre exemple du genre, Tsubasa Reservoir Chronicle, mon manga préféré (je ne compte pas Aria, c'est une chose à part, c'est Aria~), ça fait très longtemps que j'ai le dernier tome, mais je ne l'ai pas encore lu. La peur de voir se finir une série fétiche ?

Bamboo Blade. Il y a 14 tomes, j'en ai seulement 7, tous lu. C'est chez Ki-oon, une de leurs plus importantes licences à mes yeux. 
Une chouette série, un moyen pour avoir une bonne lecture. Des personnages drôles tous un peu uniques dans leur genre, un prof de Kendo déjanté (et à coté de la plaque surtout). L'histoire est assez classique à coté, un groupe se forme, des amitiés/rivalités se développent. Du kendo au lycée, cela veut dire qu'il faut rencontrer les équipes des autres lycées. L'histoire n'a rien de particulier si ce n'est d'être agréable.
C'est la qualité première de ce manga : être agréable à lire. N'ayant cependant pas accroché entièrement aux personnages - même si je les aime bien - j'ai préféré avec le temps plus donner l'avantage à d'autres séries de cet éditeur (surtout que c'est chez Ki-oon que je dépense le plus).

Baptist. Je terminerai sur cette série. C'est un manga, enfin manhwa pour être plus exact, relativement récent de Ki-oon, encore une fois. J'ai lu jusqu'à là les deux premiers tomes. Il y en a déjà 6 disponibles. Soit 4 tomes de retard, ça commence à devenir conséquent, surtout à 7€50 le tome. Toutefois, la série est terminée.
Elle est plutôt intéressante, surtout son histoire quand même assez tordue. Des gamins envoyés dans l'espace qui disparaissent quelques temps, puis plus tard, il s'avère qu'ils sont dotés de nouveaux pouvoirs assez effrayants. L'ambiance est plutôt sombre, voir pesante par moment, c'est bien réussi. Je ne suis pas fan cependant du dessin (tout de même très propre), je le trouve assez "rustre".
Je suis surtout assez hésitant du fait que je ne sais pas si c'est vraiment une bonne série, les avis dessus ne sont pas si fréquents. A voir si je m'y remettrais (mais bon, que 6 tomes quoi).

Voilà, ce n'est pas une liste exhaustive des séries qui sont chez moi "en pause". J'ai disons là regardé dans mon étagère à Lille ce que j'avais, l'essentiel de mes mangas sont en Normandie (et là-bas, les séries dont je n'ai que le début, elles sont nombreuses). Ce sont, à mes yeux, presque toutes de bonnes séries, certaines même des références dans le genre (Genshiken et Azumanga Daioh par exemple).

Peut être aurez vous des arguments pour que je mette plus de volonté à reprendre la lecture de certains mangas (voir d'y renoncer).

3 commentaires:

  1. Ça fait beaucoup de séries inachevées pour ta collection! J'espère au moins que les titres de chez Kurokawa (Azumanga et Genshiken)sont faciles à obtenir encore.

    En regardant ma biblio, je vois deux séries dont j'ai abandonné l'achat : School Rumble (l'anime est décidément vachement mieux) et Sayonara Monsieur Désespoir (parfois lourd à lire mais je pense reprendre).

    Le pire ça reste le manga dont l'éditeur arrête prématurément la publication (inutile de te donner un exemple =)

    RépondreSupprimer
  2. ... Rien que de commencer à y repenser m'empêcherait de passer une nuit paisible...

    "Genshiken" se trouve encore facilement, Azumanga, un peu moins (mais déjà sur Amazon, le tome 3 est dispo, mais pas le quatrième).
    Sinon, oui, ça fait déjà pas mal, mais c'est le soucis quand tu achètes de façon trop impulsive, impossible de tout suivre après~

    "Sayonara Monsieur Désespoir", j'ai un avis assez semblable au tien Sirius. C'est même pour cette raison que j'avais revendu mes deux premiers tomes il n'y a pas si longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas de qui tu parles pour Fleurs Bleues ^^

    Pour ce manga, je suppose que le retard accumulé est du a des ventes assez faibles, ayant ralenti le rythme de publication... ou pas ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...