dimanche 31 décembre 2017

Bilan J-music 2017 – partie 1


L’année 2017 se termine, 2018 va débuter. Il est donc temps de faire le point de ces douze derniers mois. Le dernier Calendrier de l’Avent m’a déjà permis de revenir sur les dramas que j’ai pu voir cette année (même si je ne m’interdis pas de faire un bilan plus classique). Mais cette fois-ci, j’ai envie de m’atteler à un nouvel exercice, un bilan d’un an de musique. Je vais ici parler bien évidemment essentiellement de musique japonaise, je ferai juste une petite excursion en terres coréenne à la fin. Ayant pas mal de choses à dire, je diviserai ce bilan en deux parties.
En tout cas, je tiens à prévenir par avance, ce bilan est évidemment très personnel (normal), il ne reflète en rien la très grande diversité de la musique japonaise. J’écoute essentiellement cette dernière (la musique française, je la méconnais totalement), j’essaye d’élargir progressivement mon horizon (japonais), mais par choix et par nécessité, je me concentre aussi beaucoup sur mes artistes/groupes favoris. J’aime bien avoir aussi des obsessions. Je sais que cela concernera bien moins les gens de passage sur ce blog - forcement plus attirés que la moyenne par le Japon -, mais si je tiens à rappeler cette diversité musicale, c’est que je suis si souvent confronté à une vision totalement négative vis-à-vis de la musique nipponne bourrée d’aprioris et profondément méconnue voire souvent dénigrée même par ceux qui se disent aimer la musique. Bref, parenthèse fermée, et j’en reviens à mes moutons musicaux…

2017 fut notamment pour moi une grosse année en matière d’achats, en dématérialisé (via iTunes essentiellement), mais aussi en physique. En effet, je me suis procuré 30 (maxi-/)singles, mini-albums & albums japonais cette année, auxquels je peux ajouter un unique album coréen, avec l’OST de Goblin. L’essentiel de mes j-achats concerne des sorties 2017, puisque seulement 7 CDs sont parus les années précédentes (4 albums sur les 15 et 3 singles). L’immense partie a été achetée via CDJapan qui offre un catalogue vraiment complet et un service que je n’ai jamais pris en défaut (on peut même les contacter en français via email). Toutes mes commandes sont correctement arrivées, rapidement, avec les bonus des 1ère éditions, avec un emballage à chaque fois nickel, aucune casse ou un quelconque problème signaler. Un peu déçu de Japan Expo cette année, avec seulement un album de Scandal acheté (Japan Expo, niveau CD, est surtout un salon de la musique coréenne en fait…).

Malheureusement, niveau concert, ce fut encore une année triste. Heureusement que Japan Expo était là pour égayer mon début de juillet avec la découverte de deux jeunes groupes prometteurs : suga/es et Kamitsuki. Début décembre, il y avait en particulier la seconde édition de Japan Music Party, avec JAM Project et T.M.Revolution (excusez-moi du peu !), j’aurais tellement aimé y être… Mais je vis à l’étranger 10 mois sur 12, donc ça n’aide pas et ça frustre… M’enfin bref.

Koi no Hajimari
« Koi no Hajimari », avec de gauche à droite :
Sakura Fujiwara, Leo Ieiri et Sakurako Ohara
En 2017, en dehors des récurrentes sessions sur YouTube tout en grillant nombre de clés 3G, j’ai pas mal eu recours de nouveau à iTunes pour me procurer rapidement de la musique (oui, je ne passe que par du légal), sans attendre des CDs que je ne peux récupérer que quelques mois après, une fois en France : là, pour les fêtes, j’en avais quatre colis qui m’attendaient sagement~ (comme un deuxième Noël). Et c’est assez marrant de voir la quantité non négligeable de musiques coréennes dans ma bibliothèque iTunes. En effet, au fur et à mesure de mes visionnages de dramas, j’ai acheté régulièrement une ou deux pistes des OST (les derniers en date « Star Drawing » et « This Life » de la série Because this is my First Life), mais très rarement un OST en entier (je l’ai fait pour Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, un peu sur un coup de tête car il n’y a vraiment que quelques pistes que j’aime beaucoup dont la cinquième qui me met toujours de bonne humeur). Il y aussi quelques fois où les Japonais vont ne sortir un titre qui m’intéresse en dématérialisé, comme le très chouette « Koi no Hajimari » chanté par Leo Ieiri, Ohara Sakurako et Sakura Fujiwara (toute trois de la même génération, début vingtaine). Leo Ieiri a aussi sorti tout récemment « Relax » ; c’est une chanteuse que j’adore vraiment, mais je ne sais pas encore quoi trop penser de ce titre.

Top J-Music 2017 : mes découvertes


Si je devais retenir quelques noms découverts en 2016, il y aurait sans aucun doute le groupe masculin frederic avec une musique rock au rythme entêtant et travaillé, et aussi des clips aussi assez chouettes. En comparaison, cette année, je me suis surtout au final intéressé à une jeune génération mais déjà confirmée de chanteuses japonaises. Il est vrai que je suis beaucoup plus attiré par des voix féminines à la base (surtout en matière de pop), mais là, cette année, ce fut encore plus marqué. Voici les trois noms qui ont particulièrement retenu mon attention en 2017 :

3 - DAOKO


DAOKO
C’est ma découverte musicale la plus récente récente en fait. J’avais déjà quelques fois croisés le nom de DAOKO mais sans y prêter plus attention que ça. Puis, il y a eu le clip de « Uchiage Hanabi », qui est juste sublime. Je regardai alors après coup avec plus d’attention qui est DAOKO. Et là je découvre qu’elle officie dans des genres que je méconnais totalement, en particulier le rap. Elle interprète une musique qui continue à chaque fois de me surprendre, du rap mais pas seulement. Avec une voix assez enivrante ; « Daisuki » m’a totalement hypnotisé lors des premiers visionnages du clips. Elle signe pas mal de collaborations (les deux titres précédemment cités en sont), notamment dernièrement avec Yasuyuki Okamura pour « Step Up LOVE » (ci-après).


En fait, ce que j’aime le plus avec DAOKO, c’est bien la surprise qu’elle provoque à chaque fois, peut-être aussi en partie parce que j’écoute plus souvent une pop ou pop/rock plus conventionnel. Mais, quoi qu’il en soit, DAOKO est une vraie bonne surprise qui me fait prendre de nouveaux chemins musicaux, ce qui est d’autant plus cool !

2 - Ieiri Leo


Ieiri Leo
Ieiri Leo est ma première grande découverte de 2017, et un très gros coup de cœur. J’ai hésité à lui donner la première place. Mais, comme je le disais en intro, son dernier titre « Relax » m’a donné une impression mitigée. Il n’est pas mauvais, le clip aussi… Mais, quelque chose me gêne, peut-être le fait que sa voix soit un peu trafiquée par des effets informatiques. Alors qu’elle a une vraie voix, belle et puissante.
Mais au-delà de cette demi-déception, ce fut une excellente découverte. Cela a commencé avec « Shine » et aussi avec son single plus récent « Zutto Futari de » (ci-dessous) que j’ai déjà présenté sur le blog. Cette balade est magnifique, mais elle excelle aussi parfaitement avec des musiques au rythme plus intense. Je ne me lasse pas de réécouter ses différents albums, en particulier Leo (2012) avec « Last Stage », « Second Dream » ou encore « Bless You ». Elle va sortir son prochain et 5e album TIME le 2 février 2018, autant dire que je l’attends avec beaucoup d’impatience (déjà précommandé~).


J’ai mentionné précédemment le titre « Koi no Hajimari », Leo Ieiri est l’une des trois chanteuses qui interprètent cette chanson, notamment en compagnie de…

1 - Sakurako Ohara


Sakurako Ohara
Je dois dire qu’une chose a fortement influencé ce choix final. Je me suis visionné hier soir le DVD d’un des concerts de Sakurako Ohara fin 2015 au Zepp DiverCity de Tokyo et j’ai grandement étonné par sa performance sur scène (voir les images plus bas).
Des musiques réussies et enregistrées en studio, c’est une chose (et c’est déjà le cas pour elle), assurer aussi sur scène en est une autre. Je n’avais pas encore regardé avec attention l’un de ses lives, et j’ai vraiment adoré voir sa performance scénique, l’intensité avec laquelle elle peut chanter, sa façon de s’adresser à son public, à ses musiciens. Derrière ce joli visage et cette douce voix, elle assure vraiment ! Elle a la classe ! Qui plus est, elle va aussi interpréter quelques titres guitare à la main ou encore au piano.
J’adore Sakurako Ohara, je l’ai déjà dit en présentant un peu sa discographie. Et son dernier single que j’aimerais présenter prochainement plus en détail me l’a confirmé une nouvelle fois. « Sayonara » (ci-dessous) est une nouvelle très belle balade profondément mélancolique, alors qu’elle officie en général sur des rythmes plus enjoués. Elle parle ici d’un amour perdu, elle se cherche, mais tout n’est pas obscur.


Le clip est aussi bien réussi avec cette métaphore du train ; chose sympathique aussi, seulement dans le clip, au tout début et à la fin, elle chante seule, sans instrument, sans ajustement de post-prod (ou assez peu pour garder le plus sa voix naturelle). C’est beau, c’est touchant. Pour dire que j’adore cette chanteuse : j’ai fait mon pigeon en achetant les deux versions CD/DVD de ce single pour avoir les deux covers ainsi que le clip et le making of.

Images de son concert, fin 2015 :

Top J-Music 2017 : mes clips préférés

 
Ce second top a été assez compliqué à faire. J’ai hésité et changé plusieurs fois son contenu. Il me fallait faire un peu le tour de ce que j’avais vu sur YouTube par exemple, et remonter dans les limbes de mon cerveau rapidement amnésique. Par rapport à cette sélection finale, je pourrais demain changer d’avis, car j’ai aussi essayé d’amener un peu de diversité (personnelle) par rapport à mes autres tops. Je n’exclue pas d’en changer le contenu d’ici peu (peut-être des mentions spéciales par exemple), mais évidemment je le signalerai si c’était le cas. Pour 2016, en comparaison, si j’avais dû choisir un clip, cela aurait été peut-être le très populaire « Koi » de Hoshino Gen.
En tout cas, les cinq clips qui vont suivre, sans prétendre être les meilleurs, font partie de mes favoris pour cette année 2017.

5 - suga/es, « Omae dake janai » (お前だけじゃない)



En cinquième position, j’ai décidé de mettre de nouveau en valeur les suga/es. Car avec cette vidéo, elle signe leur premier vrai MV. Et, ce qu’elles font, malgré leur jeunesse, c’est vraiment chouette. Satô Noah gagne vraiment en prestance et ce groupe offre une musique à la fois sucrée mais aussi légèrement acidulée, lorgnant à la frontière de la pop et d’autres genres comme elles le souhaitent. 

4 - TrySail, « Adrenaline!!! »



TrySail avec « Adrenaline!!! » ! Nous voilà embarqué dans le monde de la musique d’animé, avec une pop plus colorée. Alors, en toute honnêteté, cette musique n’est pas si géniale que ça. Mais ce clip transpire de bonne humeur, les voir s’agiter ainsi en se réjouissant de voyager, sur une musique pleine de peps, cela avait suffit à me convaincre à aimer et suivre ce petit groupe. 

3 - frederic, « Tarinai eye » (たりないeye)



Je voulais mettre frederic dans ce bilan. C’est un groupe que j’affectionne vraiment beaucoup, que j’avais découvert grâce à Nolife (votez au J-top !). Parmi leurs derniers MV, il y en un qui m’a particulièrement plu, c’est « たりないeye / Tarinai eye », visuellement très bien travaillé. Il est à l’image de ce que frederic sait très bien faire avec leurs clips, notamment en utilisant leur rythme bien à eux pour faire jouer et bouger l’image, ici souvent avec une vue par le haut d’une pièce où l’on croise deux femmes. La musique est sympa et le clip est classe. Du bon frederic comme j’aime (même si ce titre n’arrive pas au niveau de l’entêtant « Oddloop » ou au rythme si efficace de « Onlywonder »).

2 - DAOKO, « Haikei Goodbye Sayônara » (拝啓グッバイさようなら)



On revient vers DAOKO pour cette seconde place avec un clip qui m’aura pas mal surpris et aussi pour illustrer ce que je voulais dire dans le top précédent. J’aurais pu choisir quelques autres titres, comme « Bang! » que je trouve visuellement très très bon, mais celui ici sélectionné était le premier à m’avoir réellement étonné chez DAOKO. Elle se met clairement en scène dans ce titre, volontairement et visuellement provocante. J’avais découvert ce clip avec surprise et j’apprécie toujours de le revoir et aussi tout simplement le réécouter. 

1 - May’n, « Shine A Light »



Je vais terminer cette sélection de clip avec May’n et son dernier « Shine A Light ». Je suis tellement content de retrouver cette année May’n. Elle est liée à mes premiers amours en j-music. En dehors des showcases à JE, c’est la première artiste japonaise que j’avais vue en vrai pendant un concert (en 2012), alors qu’elle était au summum de sa popularité avec Macross Frontier qui était encore tout récent. Depuis, elle a continué tranquillement sa carrière ponctuée par de nombreux titres tous sympas, mais petit à petit, je me sentais moins attiré. Avec « Shine A Light », c’est comme si je la retrouvais ; la musique est chouette et ce clip lumineux me donne plein de confiance pour la suite. Puis, en écoutant son dernier album que je me suis acheté, je dois reconnaître qu’elle a quand même sorti de bien bons titres ces derniers années.

***

Voilà, on va s’arrêter là pour cette première partie de ce bilan musical. J’espère que vous aurez découvert quelques petites choses qui vont plairont. N’hésitez pas à commenter ou à partager vos impressions sur cette année 2017 en matière de j-music.
Je vous dis donc à très bientôt, en 2018, d’ici là, profitez bien de votre réveillon !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. :)
    DAOKO ce n'est pas trop mon style mais j'aime bien la musique et le clip est sympa au final. ^^
    Koi no Hajimari est jolie tout comme Sayonara.
    J'aime beaucoup celle de suga/es. Je découvre frederic, j'aime bien et le clip est sympa !
    Ma chanson favorite est Shine A Light, j'aime aussi beaucoup le clip. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas aimer aussi autant DAOKO au début, mais au final, c'est tout le contraire. ^^
      Content si tu as apprécié les titres que tu cites, n'hésite pas à aller voir un peu les autres chansons de ces artistes.
      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer